Aller au contenu

Place à la vuelta 2021


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Non ce n'est pas Matthews mais Jakobsen. Content pour lui après tous ses ennuis suite à sa terrible chute l'an passé au Tour de Pologne.

Dommage pour le jeu des pronostics qu'il n'ait pas gagné dimanche parce que je l'avais mis premier.

A souligner le remarquable train de la Deceunincq QS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le retour de Jakobsen à ce niveau est une belle histoire. Dans son interview il n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui l'ont soutenues pendant sa revalidation.

Il a notamment déclaré:

C'est un rêve devenu réalité. Après l'accident, j'avais un long chemin à faire pour revenir. Je suis très heureux, car cela a demandé beaucoup de temps et d'efforts. C'est le travail de beaucoup de gens. C'est aussi leur victoire. Des médecins et du personnel médical en Pologne, à ma deuxième famille, je parle de l'équipe, et de tout le monde entre les deux… Cette victoire est aussi la leur et celle de ma propre famille. A cause d'eux je suis ici

L'équipe m'a toujours fait confiance et je suis heureux de pouvoir les remercier. C'est aussi leur victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du rôle de l'équipe dans la victoire de Jakobsen.

On a vu que la Deceunick Quick Step a placé ses hommes à 3 km de l'arrivée. C'était Zdenek Stybar et Bert Van Lerberghe qui ont remonté Jakobsen. Van Lerberghe l'a ramené dans la roue de Démare. La suite on la connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 5ème étape. Petite présentation de l'étape:

Le départ a lieu à Tarancon et emmène le peloton en direction du sud-est. C'est à nouveau une étape dite plate avec seulement 600 m de dénivelé. La course se déroule sur la partie sud de la Meseta (le plateau espagnol) en direction de la côte Est. Après 184,4 kilomètres, la ligne d'arrivée est située à Albacete.

Sur le papier, ce n'est pas une étape difficile : il n'y a pas de côtes répertoriées. Mais il peut y avoir beaucoup de vent sur le plateau de la Mesata et le risque de formation d'éventails est toujours possible. Les favoris devront donc êture attentifs.Il risque donc d'y avoir des surprises et il est conseillé d'enregistrer l'étape (diffusée gratuitement en français sur Eurosport avec comme commentateurs Jacky Durand et David Moncoutié et aussi sur la chaîne belge Sporza, en néerlandais) si l'on ne suit pas le direct.

Si il y a un sprint massif, il faut noter que les 900 derniers mètres se déroulent en ligne droite jusqu'à l'arrivée.

Les favoris en cas d'arrivée au sprint sont toujours les mêmes. Ceux qui ont la grosse cote: Jakobsen, Philipsen et Démare. Au deuxième rang on peut citer Molano, Matthews, Aberasturi, Dainese, Meeus, Cort Nielsen, Cimolai,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect quand même pour Rein Taaramäe, qui suite à la chute savait qu'il avait perdu son maillot rouge, naviguant à plus de 2 minutes, mais qui a quand même roulé à fond jusqu'au bout par respect pour le maillot

Le malheur de l'un fait le bonheur de l'autre

Kenny Elissonde aurait certainement aimé prendre le maillot dans d'autres circonstances, mais pour un coureur comme lui, équipier modèle depuis des années, c'est un peu le couronnement d'une carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de deux pour Philipsen ! Devant Jakobsen. Finalement les deux meilleurs sprinters de cette Vuelta.

Philipsen remarquablement emmené par son équipe. Beau travail de Stybar pour Jakobsen.

Dommage cette chute mais ça fait partie de la course. On tombe aussi dans les descentes de col (Porte éliminé du CG sur chute au TDF en 2017).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on tombe aussi dans les descentes de col mais en général (pas toujours, bien sûr) ces chutes sont imputables au coureur lui même… Alors que les chutes massives dans un peloton qui frotte trop parce que l’emballage final approche c’est une fatalité contre laquelle un coureur ne peut rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais les étapes de plat ont toujours existé. Je ne crois pas que les équipes de sprinters verraient d'un bon œil la réduction de ce genre d'étapes. Il me semble que le syndicat des coureurs milite davantage pour sécuriser le parcours des courses. Vaste débat dont la solution est difficile à trouver pour satisfaire toutes les équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pauvre Romain c'est même plus de 12 min. Il faut espérer que ses blessures ne sont pas graves. Il faudra voir demain matin le verdict médical.

En général il faut plusieurs jours pour récupérer d'une telle chute (s'il n'a que des contusions).

Donc si tout va bien il peut encore viser des victoires d'étapes à partir de la deuxième semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne n'apprécie pas ces étapes de plat, on ne peux penser à les supprimer. Cela reviendrai à faire disparaître une partie des coureurs (sprinters etc) et rendrait les 3 semaines de courses répétitives. Le danger de ces étapes vient du fait qu'en début de tour, le classement général n'est pas fait donc les équipes des prétendants au classement général et les équipes de spinters veulent être en tête de peloton lors de la fin d'étape. Alors bien sur ça s'accroche et ça tombe. Une solution serait d’arrêter les temps à une quinzaine de kilomètre de l'arrivée, du coup il ne resterait à frotter que les équipes concernés par la victoire d'étape.

MLS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mohammed,

C'est peut-être une solution intéressante.

Comme j'ai encore un peu de temps, je présente la sixième étape (source presse néerlandaise):

Cette étape traverse entièrement la région de Valence. Le départ a lieu à Requena et se termine au sommet de l'Alto de la Montaña de Cullera sur une distance de 158,3 km.

La première moitié de l'étape traverse les collines de la région de Valence, sans montées vraiment sérieuses.  Après plus de nonante km (quatre-vingt-dix en mauvais français 😃), le peloton atteint les faubourgs de Valence . Quelques km plus loin, un sprint intermédiaire est prévu,à Pinedo.

Puis les coureurs se dirigent en direction de Cullera, où un tour local a été tracé avec une arrivée au sommet de l'Alto de la Montaña de Cullera. C'est à une petite trentaine de km de l'arrivée que les coureurs passent pour la première fois à Cullera avant d'aborder l'Alto de la Montaña de Cullera. Les derniers 1900 m avant le sommet de ce petit col présentent un pourcentage moyen de 9,2 %, avec des passages à 12 %.

Difficile de désigner un favori pour cette étape. Un favori pour le CG ou le plus costaud d'une échappée ? A vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mauvais aménagements urbains sont pour beaucoup dans les chutes

à une telle vitesse c'est difficile à éviter, c'est très dur aussi pour les organisaeurs

en supprimant les oreillettes reliées aux directeurs sportifs pour maintenir que la direction de course peut être que tout le monde serait plus prudent et respectueux des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...