Aller au contenu

Ftp et Vo2max évaluées par compteur Garmin


Patrick MEDANO
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Garmin (Edge 820) me donne 3.24 W/kg en ftp , ce qui est classé "Bon" tout juste et me donne 51 ml/kg/mn ce qui est classé "supérieur" ( il précise que je suis classé dans les 5% meilleurs pour mon age et que cela correspond à un age de 20an! j'en ai 59 et pèse 67kg)

Est ce que je peux extrapoler en disant que ma PMA est élevée pour mon âge 'j'ai été mesuré à 300W lors de mon dernier test d'effort cardio) mais que mon seuil anaérobie est moyen.

Donc que je serais bon pour les efforts courts intenses (pancartes, petites bosses) et moyens en cols...

Ce qui collerait à mon profil de cyclo du dimanche qui aiment bien faire les pancartes avec les copains... mais qui n'a pas beaucoup l'occasion de rouler en montagne, malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un compteur Garmin aussi. Les valeurs de VO2max semblent assez foireuses. J'avais en Mai une ftp de 258w pour 61kg et une vo2max de 51. J'ai coupé avec le vélo pendant 5 semaines environ pour faire des travaux chez moi. J'ai repris Mercredi avec un niveau épouvantable et mon compteur m'a calculé une nouvelle vo2max de 54... Étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les mesures de vo2 garmin ne sont pas precises comme Damien vient de dire. C'est assez complique a estimer sans prise de sang. Il y a aussi une methode d'estimations de vo2 basees sur le rythme cardiaque au repos. Cette derniere est incorrect dans mon cas ( j'ai le coeur qui bat TRES doucement et qui me donne une estimation de vo2 de l'ordre de 85 ) Ca ne fait pas de moi Indurain malheureusement 🙁.

La puissance par contre est un bonne indication de fitness.. (a conditon d'avoir un capteur precis, srm, quarq, etc.. )

D'apres votre profile de puissance, vous etes en effet plutot axe sur les efforts courts.. Il se peut aussi que votre FTP soit plus elevee que 217 watts. Vous avez fait un effort de 20 minutes ou plus a fond?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'estimation FTP du Garmin correspond à une sortie vallonée en prise pendant 1 heure et semble réaliste, c'est la VO2Max qui me parait surévaluée.

D'ailleurs, le test ftp proposé par mon edge 820 ne correspond pas au standards (test 20' après échauffement... extrapolation à effort d'1h) mais à un test par pallier (comme un test PMA) qui s'arrête tout seul, on sait pas pourquoi , je l'ai essayé plusieurs fois et j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test par palier est plus court et plus fiable ( pour un cycliste non experimente ). Avec la resistance qui augmente progressivement, ca permet d'eviter d'exploser au debut du test. Si vous faites un test de 20 minutes par example et partez trop vite, vous aurez un resultat surement inferieur a la fin. Imaginez que votre puissance moyenne sur 20 minutes soit de 250 watts, si vous faites 300 watts les 5 premieres minutes, vous allez vous mettre dans le rouge et finirez le test a 200 watts, avec une moyenne inferieur.

Les ramps test sont fiable pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez complique a estimer sans prise de sang. Il y a aussi une methode d'estimations de vo2 basees sur le rythme cardiaque au repos. Cette derniere est incorrect dans mon cas ( j'ai le coeur qui bat TRES doucement et qui me donne une estimation de vo2 de l'ordre de 85 

Je tombe ici par hasard et je dois dire que tu devras tout reprendre à la base (ou alors c'est moi).

Etant donné que le VO2 mesure la quantité d'oxygène utilisé, tout se base sur la respiration !

Je ne vois pas ce qu'une prise de sang vient faire là-dedans.

Les méthodes d'estimation du VO2 à partir du rythme cardiaque au repos (mises au point par POLAR) établissent une excellente corrélation entre LES VARIATIONS DU RYTHME CARDIAQUE AU REPOS, BATTEMENT PAR BATTEMENT, et le VO2 max du sportif.

Il s'agit uniquement d'une analyse statistique de ces VARIATIONS et le rythme cardiaque lui-même n'intervient pas. Méthode valable pour un rythme de repos de 35 bpm ou de 65 bpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise d'une goutte de sang (dans le doigt generalement) est pour mesurer le lactate threshold. Ce dernier est souvent realise en meme temps que le test de Vo2 max, car les 2 sont complementaires.

La correlation entre le rythme cardiaque au repos et la vo2 max n'est pas tres precis d'apres mon experience. Il faut faire un ramp test jusqu'a epuisement ( comme le test Garmin ), et mesurer la puissance developee a epuisement. L'idee etant d'atteindre la HR max ( ou pas loin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correlation entre le rythme cardiaque au repos et la vo2 max n'est pas tres precis d'apres mon experience.

Dans l'absolu, la FC au repos ne permet pas de prédire le VO2 max.

Les variations de la FC au repos, jour après jour, permet d'évaluer la forme du moment.

Et, comme Bernard Moreau l'a signalé en insistant (c'est écrit en caractères majuscules gras), les variations de la FC au repos, BATTEMENT PAR BATTEMENT, permettent une bonne estimation du VO2 max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, des que vous n'arrivez plus a produire la puissance requise, le test s'arrete et vous avez atteinds votre puissance maximal. Le vo2 est derive de cette derniere. Ce test est tres difficile bien sure, mais surement mois dure que de faire un CLM d'une heure a fond 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le protocole du ramp test de garmin, mais vous pouvez en faire un par vous meme. Zwift, et la plupart des autres en ont un dans leurs panoplie. Par contre il faut faire ca sur un Home Trainer bien sure, pour pouvoir controller la chose. Le velo est un sport tres adapte a tous les ages, je suis toujours surpris de voir des retraites monter les cols a une vitesse tres respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...