Aller au contenu

Conseils pour l’achat d un vélo


Pierre LONDES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je me permets de poster un message sur ce forum car je cherche des conseils pour un éventuel achat.

 

J'ai 35 ans et je roule pour le loisir (entre 2000 & 3000 kms / an) sur un LAPIERRE AUDCIO 200 FDJ de 2016.

 

Je suis très content de mon vélo car il fonctionne très bien par rapport à l'utilité que j'en ai, je roule essentiellement sur des circuits peu valonné (MAINE ET LOIRE)

 

J'ai pour projet dans les 10 prochaines années de grimper quelques cols dans les Pyrennees & les Alpes.

 

Je me pose la question éventuellement de changer de vélo sachant que celui que j'ai peut me servir à monter des cols mais je voudrais savoir si le jeu en vaut la chandelle de changer:

 

-Utilité des freins à disque en descente en montagne par rapport aux patins sur jantes?

-Cadre carbonne par rapport de l'alu?

 

Je fais 1m85 pour 90kgs.

 

Pensez-vous qu'il est plutot conseillé de changer de vélo ou d'améliorer celui que j'ai ? (roues / transmission ect ... )

 

Si changement de vélo j'ai un budget de 2500€ max mais je trouve le vélo qui me convient à 1500€ c'est parfait aussi.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils de connaisseurs:)

 

A bientôt.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Des braquets adaptés te seront infiniment plus utiles pour monter efficacement les montagnes que des roues en carbone ou un cadre dernier cri.

Concernant les freins, les disques sont incontestablement supérieurs aux patins sous la pluie mais pas du tout indispensables sur le sec.

Reste la question, que tu ne poses qu'indirectement, du desir de changer. Je te laisse seul face à cette responsabilité 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que si tu viens poser cette question ici c'est que l'envie de changer de vélo t'aguiche quand même sérieusement.

Le soucis selon moi c'est qu'avec 2500€ de budget un vélo à disque ne sera pas vraiment un pur grimpeur car très lourd. Pour le même budget j'ai pris un TCR patin de 2017 en Ultegra di2 d'occasion sans les roues. J'ai ajouté une paire de Corima en 32 d'occasion également  pour la montagne. Avec en suite l'ajout d'un capteur de puissance (pas indispensable) je n'arrive pas à 2500€ pour un vélo à 6.7kg tout équipé.Avec un "petit" budget comme ça je pense que l'occasion est encore le mieux pour avoir un vélo réellement supérieur à ce que tu as.

Après comme le dit Thierry, de bonnes démultiplications et la perte de poids (ce n'est pas désobligeant tu n'as pas un gabarit de grimpeur mais de rouleur) te feront monter bien plus vite que l’achat de n'importe quel vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Quels développements tu as sur ton Lapierre ? Quel groupe ?

Ce que je vois dans la littérature c'est que ton vélo est en triple plateau et 9 vitesses à l'arrière.

Il va être assez compliqué de le faire évoluer et pas très efficace car ce n'est pas un top cadre.

Pour ton gabarit, les freins à disques sont un plus sécuritaire en descente de cols que ce soit sur le sec ou le mouillé. Ils ne sont pas obligatoires (nous avons tous roulé avec des freins à patins y compris en montagne) mais tu te feras moins peur.

Ceux qui disent le contraire soit ne les ont pas essayés sur une vrai descente, soit n'ont pas ton gabarit...

Après... carbone ou alu... Telle est la question... un aluminium "léger" je ne le conseille pas pour les grands gabarits, les carbone pas trop chers... je ne suis pas compétent pour répondre je n'en ai pas essayé depuis fort longtemps. Mais je pense que pour ton budget tu dois pouvoir acheter un moyen de gamme un peu sympa d'occasion pas trop ancien et en bon état. Par exemple dans qques mois je vais vendre mon Scott Addict RC30 pour ce type de budget (mais ce n'est pas ta taille). C'est un exemple, mais c'est un excellent cadre avec des équipements moyenne gamme pas trop lourds et fiables.

Ne focalise pas trop sur le poids : d'une part parce que  :

- pour ton type de physique un matériel hyper léger est contre-productif.
- ça ne représentera de toutes façons qu'une très petite portion de la masse cycliste + vélo
- ton Lapierre doit être quand même assez lourd...

En conclusion, quelques cols sur les 10 prochaines années, ça ne fait pas beaucoup pour se donner une raison de changer de vélo...

Il faut que tu te donnes des objectifs plus élevés ou que tu cesses de te dire : "Je suis très content de mon vélo car il fonctionne très bien par rapport à l'utilité que j'en ai"

Ca c'est pas un bon raisonnement pour changer de vélo... (c'est un spécialiste du changement qui te donne le conseil)😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ... pas du tout indispensables sur le sec.


--> le bébé faisant 90kg, je ne serai pas aussi affirmatif que toi...


Tout est dans la nuance, Pierre.


Comment faisaient les cyclistes de 90 kg avant l'avènement des disques ? La montagne leur était refusée ?


Allez, je corrige : les disques ne sont pas indispensables sur le sec mais sont quand même préférables pour les beaux bébés 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.culturevelo.com/Audacio-200-FDJ-TP

Pierre, il n'est pas si mal que ça ton vélo.

As tu commencé quelques ascensions ou qui se rapproche du profil de route de tes projets pour en mesurer les difficultés, physique, mécanique ...

Changer de vélo est déjà un sacré booster de motivation, performance ..., le fait de la dopamine de ce faire plaisir ... et tu semble avoir fait ton choix :-)

Il y'a aussi une ou deux ptites améliorations que tu pourrais envisager et au regard de la pénurie de vélo actuel, ne sera pas un mal.

Je songe, d'une à déterminer tes facteurs limitant sur les ascensions, condition physique et celle du vélo.

Je songe en particulier à t'orienter vers une optimisation de tes performances via l'apport d'un compteur/capteur de puissance, ça à un coût (1000€) d'où ma proposition avant de partir sur un vélo puisant dans la totalité du budget "vélo".

---------------------------

A supposer que tu sois assez affuté sur du "vallonné", partir sur un nouveau vélo qui devra te suivre au fil de la prochaine décennie ne doit pas faire l'impasse sur les nouvelles technologies ... même si comme les freins à disques, guère indispensable à nos usages (de ptits rouleurs 😉), représente un gage de sécurité incontestable permettant surtout, une parfaite compatibilité avec la majeure partie des roues actuel et surtout, futur.

Bref, fait toi plaisir par "encore plus d'entrainement" ou le remplacement de ton vélo, pas de mauvais choix mais une certitude, si le budget le permet, ne te limite à la raison récurrente, c'est un vélo trop performant pour moi, non, non, fait ton plaisir avant tout, qu'importe le reste, le sport, la vie, c'est plaisir avant tout, le reste suivra .... ou pas  😃

Avis d'un débutant qui ne cesse de re-débuter  😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les gars, faut arrêter de déconner, là.

Un peu d'entraînement, une cassette appropriée, un petit régime et notre ami qui a 35 ans s'en sortira très bien pour ses quelques escapades rarissimes en montagne.

La course à l'armement, encore et toujours sans fin, tout ça pour 3.000 km par an, c'est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j’ai gravi le col de Porte, au départ de Saint Laurent de Pont, j’ai doublé un gars pas tout jeune, en short en coton, une bouteille de Verniere dans le porte-bidon, sur un vieux Look qui grinçait. 4 km plus loin, il m’a redoublé alors que je soufflais comme un bœuf… Parfois, le vélo ne fait pas tout…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...