Aller au contenu

Roues 400€ vs 800€


James JEAU
 Share

Messages recommandés

" Niveau perfs par rapport à du carbone oui c'est sûr "

Ha on me l'avait jamais faite celle la, partant du principe que les RO sont du haut de gamme niveau alu , si tu veux comparer avec une roue carbone il va falloir taper haut et la a l'inverse de toi je dirai avantage au carbone , exemple , si tu prends une Hyperon en bosse dans de grands cols avec beaucoup de dénivellé les Hyperons seront devant , d'ailleurs quelles roues seraient devant les Hyperons dans ces conditions ?

alors aujourd'hui les pros roulent en montagne avec des jantes hautes en carbone bien sur , c'est juste une histoire de sponsorings  , cela fait un beau vélo , ect , mais les jantes basses en montagne , il n'y a rien de plus éfficace , les R0 sont un bon compromis et sont bien en bosse, pas contre si tu veux comparer les RO avec par exemple des bora 50 , sur le plat , tu as interet avec tes RO a bien prendre la roue et ne plus en bouger tant que tu tiens .

et j'ai oublié pour ceux qui ne me connaisse pas , moi c'est boyaux , même mes RO , faut pas déconner !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" le reste c'est du bla bla qui n'a pas sa place ici " tu es sérieux ? c'est un forum d'échange, tu as le droit de penser , de le dire, de l'écrire plutôt , on peut faire le choix de roues pour le look également et plein de choses . 

" on me l'avait pas fait celle la " , oui de dire que les roues alu étaient superieur au jantes carbone , c'est un raccourci vraiment " court " , bien évidement avec des moyennes de 25 km/h le besoin est moindre , mais le plaisir reste , ne l'oublie pas, 

après dire " plus personne roule en Ksyrium de nos jours à part des vieux !"

tu oublies qu'ici tu es entouré a 80 % de " vieux " alors respecte nous , et no soucis, tu auras peut être la chance d'y arriver , alors si la vie n'est pas la même qu'avant disons la cinquantaine , elle a le mérite d'exister et nous d'y vivre, on ne va pas s'excuser quand même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors aujourd'hui les pros roulent en montagne avec des jantes hautes en carbone bien sur , c'est juste une histoire de sponsorings  , cela fait un beau vélo

--> Christian, je n'ai malheureusement pas les jambes pour te confirmer que là... tu dis une c... mais les pro montent très très vite, généralement des cols difficiles à 20-25km/h de moyenne... A cette vitesse des jantes semi-hautes amènent un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je dis des conneries , premièrement j'ai toujours entendu dire que les jantes hautes étaient efficace a partir de 35 , voir 40 km / h , donc ton explication ne tient pas , a 20 voir 25 on est bien d'accord que les jantes basses tiennent le coup ? Elles ne se plient pas , et si tu regardes bien , même dans le dernier TDF , certains grimpeurs avaient des jantes basse , et a notre niveau , ces essais je l'ai fait au moins trois fois par semaine , dans de longues bosses , en relance , les jantes basses , RO pour l'instant , sont plus à l'aise que les CCU et les Zipp 303 , tout cela a notre niveau je répète , j'ai pris l'exemple des pros dans le côté négatif de la chose , tu connais un peu en roue ? Donc je ne te fais pas de cours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs lu qu'une paire de profil haut etait avantageuses sur le plat a haute vitesse et peinalisante en cote. Et bien.... Je ne suis jms aussi bien monté depuis que je suis equipé de bora 50 (a boyau) !! Cherchez l'erreur lol

Alors, est ce du au faite que j'ai enormement progressé (en tte modestie) depuis que je suis dans un club, et que j'ai aussi changé de velo ? Je ne sais pas.. mais une chose est sur c'est que je trouve cette paire de roue d'un dynamisme fou et d'une légèreté dans egale !!

A l'inverse sur le plat, je ne vois pas d'enorme changement au dela des 40, et aussi, je n'ai pas non plus l'impression de devoir relancer a chaque sortie de virage..

Le seul point negatif que j'ai ressenti dès les 1ers tours de roues, c'est la sensibilité au vent !

Voila pour mon humble ressentie qui est tout l'inverse de ce que j'avais pu lire avant d'essayer une paire de carbone a profil haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légèreté sans égale , il y a bien mieux en poids , les CCU par exemple  , après pour faire un comparatif digne de ce nom , essaie aujourd'hui une paire de roues a jante basse dans des cols digne de ce nom , tiens pour rester chez campa des hyperons , et la tu verras ce que tu préfères , esthétiquement y'a pas photos , les jantes hautes font une autre gueule au vélo .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes hautes sont efficaces à partir de 35km/h. C'est extrêmement rare de rouler sans le moindre vent. Donc même à faible vitesse ces jantes sont efficaces:  il suffit qu'en additionnant la vitesse du coureur et celle du vent on obtienne 35 km/h

Et si le vent est favorable il n'y a qu'a se laisser pousser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais sur un velo alu avec roue fulcrum R3 depuis des années.. cet hiver j'ai changé pour un velo carbone d'occaz qui etait vendu avec ces bora (patins). Du coup j'ai preferé le prendre en main durant l'hiver avec mes R3 pour apprecier le cadre a sa juste valeur car je connaissais tres bien ces roues.. par la suite au printemps j'ai installé les bora.

Par chez moi c'est tres valonné...

Cette année j'ai eu la change de faire 2 fois le ventoux en 1 mois d'intervalle (bedoin et malaucène) meme si les conditions etaient totalement differentes lors des 2 sejours, la 1ere je l'ai faite avec les R3 et la 2e avec les bora (j'ai eu la chance de ne pas avoir de gros vent pour les 2 fois), et bien je n'ai vraiment pas souffert avec les bora... Meme si j'etais en pleine angine, qu'il faisait froid et tres humide, que j'etais seul au monde durant toute la montée, 120 bornes la veille etc etc bref j'en ai chié parce que je n'etais pas du tout en forme (j'aurai jms du y aller ce jour là en faite) mais ce n'etais pas a cause des bora.. 

 

Pour les hyperion et les CCU, je ne connais pas, je ne compare que ce que je connais, a savoir pour l'instant les R3 et les bora. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces roues sont sorties il y a plus de 15 ans , on a pas trouvé grand chose de mieux en alu , pour les carbones c'est pour moi autre chose car tellement de modèle que ce soit en hauteur de jantes , qualité des moyeux , des rayons , des jantes , et utilisation , non je n'ouvre pas un nouveau débat 😉 , j'ai eu tellement de roues de tout genre que je m'y perds 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, quand tu fais 20-25km/h sur un col, ça veut dire que tu roules au-dessus des 35km/h sur certains tronçons...

Pour ma part les roues les plus plates et le plus légères que j'ai eues récemment étaient les Ksyrium Pro carbone SL à boyaux... ben... sur le même vélo, j'étais plus efficace avec les Bora One pourtant plus lourdes... 

Je l'ai relevé sur plusieurs montées... 

Bon, je ne suis qu'un grimpeur de ponts d'autoroute, quand je fais une grosse montée, c'est parce que j'arrive à passer les tronçons durs sans trop m'entamer et accélérer dans les portions plus plates.

En fait quand ça passe les 9%, j'aurais des roues de 200g, ça ne changerait rien je crois...😬

Bruno,

si tu en as l'occasion, essaie quand même une paire de Bora... surtout sur du plat et vallonné, c'est un cran au-dessus par rapport à des Shamal...

Sur les portions dures des cols, entre les roues alu à jante plate et les carbone à jante semi-haute (33-35mm) je n'ai jamais trouvé grande différence...

Pour ma part, je pense que je ne rachèterai plus de Shamal/R0 : les rayons alu pour moi limitent le confort par rapport à des rayons acier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Christian, quand tu fais 20-25km/h sur un col, ça veut dire que tu roules au-dessus des 35km/h sur certains tronçons..."

qui , ici  , monte des cols a cette vitesse ? personne bien sur , Ksyrium pro SL , rappel toi qui te l'ai avait conseillé , je ne te rappellerai pas ce que tu en disais , mais le discours n'était pas le même , pas grave tout cela, a chacun ses essais , ses ressentis , et pour moi les RO sont top , le confort quand tu roules avec une selle en carbone de 70 grs ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va aider mais j'ai 3 paires de roues. Des R0 pneus, des Zipp 303 boyaux et des Cormia 32S Winium boyaux également.

Si on parle de perf pures la différence entre ces 3 paires de roues est vraiment minime. Sur mon petit tour du Samedi matin (75km pour 650m de d+) c'est avec les r0 que j'ai réalisé la meilleure moyenne cette année (31.6km/h en r0 pour 31.2km/h avec les Zipp, infos données pour situer et non pour un concours de zizi). Bon ça ne se joue à rien est cela est très certainement bien plus causé par les conditions météo et la forme du bonhomme. On peut aussi penser que j'aurais fait encore mieux avec les carbones ce jour la... pourtant à la sensation pure j'ai toujours l'impression "d'avionner" plus avec les Zipp. Autre remarque sur le plus grand col de chez moi (Fontfroide pour ceux qui connaissent les environs de Béziers) c'est avec les Zipp que j'ai fait le meilleur temps alors que ce sont mes roues les plus hautes (42 je crois). Le poids ne serait il pas plus à prendre en compte dans un col que la hauteur de la roue? Mes Zipp sont annoncées à 1200g par le constructeur contre 1100g pour les Corima, aucune idée pour les R0. Bref tout ça pour dire que les différences sur les roues selon moi se font plus sur les sensations que sur les perfs pures quand on a un niveau moyen et que les R0 sont vraiment des roues au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Zipp 303 font 45 mm de haut en jante ( je viens de mesurer ) tes essais entre RO et 303 ne m'étonne pas si la R0 est " devant " surtout dans des parcours mixte , l'avantage des Zipp est surtout vent de travers , avec leur jantes balle de golf c'est un plus . 

Après , oui , cela dépend plus du bonhomme, de la forme , de la météo , enfin tellement de parametre rentre en compte qu'il faut faire XXXXX sorties pour en ressortir de vrais essais , une fois passé l'effet placébo d'une nouvelles paire de roues , les differences entre les roues s'menuisent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout ça pour dire que les différences sur les roues selon moi se font plus sur les sensations que sur les perfs pures quand on a un niveau moyen

Les différences au niveau des performances existent bel et bien, mais elles sont tellement faibles qu'il nous est impossible de les quantifier, d'autant que la condition physique du jour, la météo et la nature du parcours influent beaucoup plus sur notre vitesse.

La situation est différente pour les coureurs. Un gain de 10 secondes sur un parcours peut représenter plusieurs places dans le classement d'une course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une fois passé l'effet placébo d'une nouvelles paire de roues , les differences entre les roues s'menuisent

Sur un même parcours, je peux être à 24 km/h un jour de grosse fatigue et à 28 un jour où je pète la forme. Si j'ai roulé à 24 avec les Bora et à 28 avec les Zonda, quelle conclusion peut-on en tirer ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui , ici  , monte des cols a cette vitesse ? personne bien sur

--> personne effectivement : le début de la discussion était ton affirmation que les pros roulaient avec des jantes hautes pour des raisons de marketing...

Sur les Ksyrium Pro SL, certes les meilleures roues pour les passages difficiles, mais pas un écart fou fou avec les Bora One. Sur les ascensions de cols, in fine je n'ai pas noté de différence significative, mais meilleures ascensions ont été plutôt avec les Bora.

Quand j'ai fait des essais en tours test, il y a deux trois ans j'en avais fait avec le C60, les Bora One et les R0 (tour 25km 600 m de D+), j'allais plus vite avec les Bora One.

J'en avais refait à l'automne 2020 (nouveau tour test, 25km/h 400m D+, j'ai déménagé) mais avec Parlee + Ksyrium à patins vs Scott + Bora WTO33 à disques, les trois meilleurs temps avec le SCOTT...

Mon meilleur temps absolu sur la montée du Prat d'Albis --> Parlee + Bora One

Après, je ne suis pas un grimpeur typique... (pas un grimpeur du tout d'ailleurs)

Quand au confort, c'est plus sur l'avant que sur l'arrière que je le ressens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...