Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

Je crois que tu es assez "hautain "😉 dans ta réponse lorsque tu écris " Moi si tu me mets un 34/34 je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque ". 

Tu es encore un "jeunot" mais dans quelques années , si tu roules encore à vélo tu seras tout content de tourner les jambes avec du 34/34 voire plus petit encore. A près de 75 balais je roule en sub-compact avec du 46/30 et une cassette 11/34 et je ne jetterai certainement pas mon vélo au fossé pour jouer à la pétanque.

Les constructeurs ont bien compris que l'engouement pour le vélo nécessitait des autres compromis d'où l'arrivée il y a quelques années du sub-compact qui équipe d'ailleurs aussi pas mal de ' gravels '.

Bon dimanche même si beucoup de vent pour rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, si tu lis bien, notre client a 48 ans.

Si à cet âge là il lui faut du 34/34, excuses moi, mais la pétanque est une option envisageable :-)

Bien entendu je comprends que les personnes plus âgées sont dans une toute autre situation et je les respecte, crois moi.

J'ai 59 ans et me permets d'être hautain avec moi, mes exigences personnelles au regard de cet âge et de mes quelques problèmes physiques sont telles que 34/34 n'est pas un braquet que je choisirai avant de nombreuses années, je préfère morfler et endurer. Pourtant je suis cassé de partout, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, qu'est-ce que tu as contre la pétanque ? 🆒 C'est un super divertissement, moi j'y joue depuis tout gamin, en famille ou avec des amis. À chaque fois c'est une bonne partie de rigolade !

Mais non, moi qui ai 49 ans avec mon 24/34, je n'envisage pas l'option pétanque à 100% de mon temps libre. Je préfère le consacrer à montrer à certains amateurs de gros braquets que de plus petits braquets sont parfois plus efficaces…  😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis d'une mauvaise foi totale et absolue, Thierry, tu le sais bien pourtant.

Il faut dire qu'à force de pousser la bestiole, un jour elle craque, hahaha, mais je resterai discret sur ce petit incident de parcours, ça ferait trop plaisir à Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pédale encore en  34-23, 25 ou 28 quand ça ne va pas du tout! Sur le Ventoux il me faudrait certainement le 25 jusqu'au Chalet, après je n'en sais rien.

Aujourd'hui montée du Ventoux par les Gorges de la Nesque au départ de bédoin, j'ai utilisé le 39 x 19-21 jusqu'à la portion un peu plus pentue bien après Sault, ensuite le 23 a été de mise jusqu'à ce que la pente s'adoucisse, après le chalet Reynard passage au petit plateau 28 x 19-21-23 et 25 quand les jambes ont décidé de couiner...poids de plus de 80 kg pour 1,78, surpoids de quelques bons 7 kg, difficile de trainer cette couenne jusqu'au sommet 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf tu reconnais ta mauvaise foi 😉

Pour être monté par Bédouin avec un 30/27 il y a quelques années, j'avais pourtant doublé beaucoup plus que je ne l'avais été. Beaucoup étaient quasi à l'arrêt avec un 34/25 ou 28 et à part se flinguer inutilement les jambes, je vois pas l'intérêt. Le 34/34 les aurait grandement aidé...

Par contre, je reconnais qu'il faut parfois se forcer à emmener un peu plus gros pour progresser. Cet été, j'ai eu la flemme de changer ma K7 pour aller dans les Alpes et j'ai gardé celle que j'utilise pour la plaine. J'avais donc un 34/29 en braquet mini au lieu du 34/34. J'admets que j'ai pu passer mes cols habituels mais dans les pentes >9-10%, c'était moins confortable et je l'aurais sans doute payé en cas de gros enchainement de cols pendant plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression qu'ici, dès qu'on parle de forcer un tant soit peu, on passe pour un débile profond...

Je ne sais pas, mais faire du sport n'a jamais été le corolaire d'une diminution de nos moyens physiques, enfin c'est comme ça que je vois le truc.

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... Le monde marche sur la tête, il faut du tout petit braquet, de l'assistance électrique, que sais-je encore pour faire du vélo.

Moi il me faut un vélo basique et du muscle. Naturel quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, contre les mini braquets, mais quand même pas des trop gros, je trouve que l'invention du compact a permis de terminer mes ascensions dans un état convenable, hier j'ai effectué trois petites montées, sur le 12% qui fait mal à tout le monde je suis passé de 34-23 à 25, mais au grand jamais je n'aurais mis le 28, car je connais cette route par coeur, je sais la gérer. Par contre quand on emprunte une route pour la 1ère fois, le Ventoux par ex, il vaut mieux être prudent, mais globalement j'ai la force pour emmener ce 34, malgré mes 40 ans de vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... il faut du tout petit braquet...

Aurais-tu décidé de remplacer BV en disant n'importe quoi, juste pour provoquer ? 😃

Mon père, habitué à faire l'ascension du Ventoux chaque année depuis plus de 30 ans a dû mettre pied à terre avant le sommet à l'âge de 73 ou 74 ans. Il avait un braquet mini de 30x26.

Bernard Moreau a publié il y a quelques temps les valeurs statistiques de la décroissance du VO2 max en fonction de l'âge. Reprenons cette discussion dans 10 ans, si nous vivons encore 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...