Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

Oui je disais 39/27 comme exemple de ce que mettent certains cyclos alors que c'est (grossièrement) le type de braquets de pro dans du 10% (à un chouille prêt en fonction de ses qualité de grimpeur ou de son style de pédalage): et la le 10% à 1600m/h çca fait bien du 16km/heur et du 2*43 = 86 de cadence (ce que vous voyez et appelez exagérément de la moulinette...)

Bref à ce prendre pour un pro on en oubli de diviser le braquet par 2 (ou par 1,5 c'est déjà pas mal quitte à "mouliner" un poil moins)

c'est pour ça que Franck (qui moulline comme un pro à 85/90 de cadence) mais monte 2 fois moins vite, a des braquet inversé 2 fois moindre que les pro: 24/34 = 0.7 alors que les pro: 39/28 = 1.39 (le double) CQFD.....

Soyez malin: vous montez 2 fois moins vite? diviser la cadence par 1,4 et le braquet par 1,5 et tout ira pas trop mal.... vous avez les clefs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier

En fait historiquement les choses on changer en 2 sens:

-plus de pratiquant "lambda" en montagne qu'il y a 30 - 40 ans ==> du 700-900m/h de VAM c'est la bonne moyenne (autrefois les types en montagne étaient des coureurs du coin, des pros et quelques cyclo-montagnards donc des types qui roulaient plutôt fort)

-la cadence un peu plus élevé de 15 - 20% recommandée pour préserver les muscles tendons et articulations (venant de la pratique pro mais loin d'être à leur niveau sinon tout le monde en 24-34...)

Il ne faut pas nous plus oublier que dans les année 50-60 voir 70 les pros montait le 10% en 42-24 voir 44-24 (développement de 4m) et je ne parle pas du début du siècle avec des developpement de 5m,  et à du 1500m/h (15km/h dans du 10%) donc avec une cadence de 58 à 63 soit 40% en dessous d'aujourd'hui avec des puissances inférieures (le rapport couple vitesse de rotation n'était donc pas en faveur d'un rendement efficace ni d'une bonne récup musculaire sur leur longues étape d'ou les moyennes difficile à augmenter à l'époque: mais c'est un autre sujet contenant beaucoup d'autres paramètres)

les cadence de 80 à 90 en col par les elites/pro d'aujourd'hui n'ont rien de "moulinette" (100 à 110 de Froomey ==> la c'est un autre sujet) et ont permis une forte progression et durabilité musculaire chez ses sportifs, ainsi qu'une préservation de leur patrimoine au dela des 35ans😉

 

Et pour les cyclos lambda (qui continuent en moyenne quand même à croire qu'ils peuvent utilisés les braquets de pro), et bien il y a chez certain une tendance "régressives" (due à l'age moyen de la pratique cyclo en France?? peut-être😃), à vouloir revenir vers les braquets de ces années 60-70 et même pas à utiliser ce que les pro mettent aujourd'hui (en réserve parfois il faut aussi l'avouer).

Bref la tendance de certain va à l'encontre de la pratique des élite: pu.... ils sont trop fort (et ce n'est pas un abus de langage, ils veulent de la "Force" plus que de la souplesse), un poil phallocrate aussi non???😉😃 (j'ai entendu et lu des propos sur les braquet de "fillette" qui en disent long sur le sujet)

Ceci dit si vous montez le tourmalet en moins d'une heure, pas de discussion: moi c'est 1h30 en 34/30 ; 34/32 bvoir 34/34 de + en plus alors d'en 2000 .... en ben....1h30 aussi en 38/28 comme quoi...et je soufre moins (mais c'est sur qu'à 55ans on à une meilleur VO2 qu'à 35...😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir des explications rationnelles et des exemples parfaitement choisis 😄

Je me reconnais également dans ton exemple puisque j'ai une VAM qui varie entre 750 et 900m/h selon la forme et l'enchainement de cols de ma sortie. Avec un 34/34, je peux passer facilement jusque dans de longues pentes à 10-11%. Cet été dans les Alpes, j'ai gardé ma cassette de plaine (12-29) et je confirme que le 34/29 tirait dans les jambes quand la pente dépassait 8-9% trop longtemps.

Certains ici ne conçoivent pas de mettre plus petit que 34/28. S'ils ont une VAM < 800 m/h alors c'est qu'ils ne fréquentent jamais les longs cols avec des pentes > 9-10% ou qu'ils sont maso... On connait tous ici un certain Belge qui entre dans la 2ème catégorie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet au milieu des années 70 le braquet minimum des pros c’était 44x21 (Poulidor avait monté ainsi le Mont du Chat lors du Tour 74).

Moi même, à cette époque là, à 14-15 ans je montais en 42x21 avec mon Mercier acier des cols sur lesquels aujourd’hui je monte en 34x30 si ça va bien…J’avais certes entre 15 et 20 kilos de moins mais le vélo en avait bien 6 de plus et j’étais un cadet plutôt freluquet.

Quoi d’autre peut expliquer une telle différence de braquet, outre l’affaiblissement dû à l’âge ? La différence de rigidité des cadres et roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu grimpais en 42x21 à 15ans cela ne me choque pas que ton braquet soit de 34x30 à 60ans (en gros) aujourd'hui: passage de 2 à 1.13 ==> 43% de baisse en 45ans pour j'imagine à peu prêt une même cadence, voir une cadence légèrement supérieure aujourd’hui avec tes braquets plus souple de 43%, donc pas forcement 43% de baisse de puissance car peut etre 10-20% de vélocité en mieux pour 43% de force appliquée en moins:

en gros tu as perdu peut-être perdu 35% de puissance en 45ans: tu moulines peut-être 15% plus vite avec 43% de force en moins (ça c'est inéluctable avec l'age).

pour vérifier: si ta vitesse moyenne dans les même cols qu'à 15ans a chutée de 30% c'est bien que tu as perdu 30% de puissance, et si tes braquet sont 43% plus faible c'est que tu compense les 43% de force appliquée en moins (avec un braquet plus souple de 43%) par à une vitesse de rotation 15% supérieure..

Même si ce n'ai pas exact, il semble que tu ai vraiment beaucoup assoupli ton braquet ce qui n'est pas si classique avec les habitudes des cyclos vieillissants: ils "tirent toujours gros" par habitude, même avec une forte perte de "force" ce qui a tendance à réduire encore plus leurs capacités et à les amener vite vers le VAE😃

En vieillissant, il faudrait compenser sa perte de force directement par la diminution du braquet en essayant au moins de maintenir la même cadence voir l'augmenter pour préserver ses tendons ses articulations (donc d'exagérer sa diminution de braquet: car la puissance elle n'augmentera pas avec l'age non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, et mon profil ressemble au tiens...

Quand j'ai enchaîné les 5 des Pyrénées un matin il y a 2 semaines (Peyresourde Aspin Tourmalet Soulor Aubisque), moi qui aimais bien 34/32 et qui avait là 34/30 et 34/34, et bien même le 34/34  à la fin était limite (bon je l'ai bien mérité avec 4500m de déniv sur une matinée tu me diras), mais habituellement je suis à 850 - 870m/h et 900-950 dans du 9/10% régulier (type col de Menté), et bien la avec du 750 -780m/h du à la longueur de l'épreuve et un jour "moyen moins", le 34/34 est vite venu et m'a semblé bien "long" et trop dur sur la fin (même dans du 8%)...🙄

Moralité, nous avons tous 10-11 voir 12 rapports sur les cassettes actuelles, je vois pas en quoi avoir du 34/34 voir 34/36 change les choses (ce n'ai pas bloquant pour les dentures inférieures), à part pour l'égo des mecs qui se la raconte et ne veulent pas que l'on voit leur dernières dentures et qu'on les moques: mais qui s'en préoccupe à vrai dire😉

Alors quand on avais 5 - 6 ou 7 dentures : OK il fallait composé une cassette montagne étagée avec beaucoup d'écarts entre les dentures, donc là la discussion des braquets à choisir avait un intérêt, mais aujourd'hui avec 11 dentures franchement, j'ai 11-32 voir 11-34 toute l'année et basta...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton raisonnement et ton approche. J'avais 30x32 pour mes ascensions  récentes du Ventoux, en me souvenant que j'étais à l'agonie avec 34x29 il y a 6-7 ans, et j'aurais utilisé plus petit dans les passages les plus durs si cela avait été possible. En 1999, le 39X28 ne me semblait pas plus difficile.

Le refus de certains de réduire les braquets correspondrait-il à un refus de vieillir ? 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le refus de certains de réduire les braquets correspondrait-il à un refus de vieillir ?"

Va savoir ?!? En ce qui me concerne, sans être aussi "extrême" que Franck, j'utilisais déjà un 28/27 à moins de 40 ans avec mon ancien vélo équipé en triple. C'est simplement du bon sens de chercher à moins peiner avec de petits braquets tout en montant aussi (voire plus) vite !!

Ca ne m'empêche pas de travailler la force de temps en temps en montant une bosse à 5-6% avec le 50/23 par exemple. Sinon à toujours mouliner, on risque de perdre du muscle encore plus vite avec l'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, c'est le refus de rouler constamment dans sa zone de confort qui permet de conserver des braquets un peu en dessus de la majorité des cyclistes lambda. Je ne suis certainement un exemple à suivre mais je roule depuis des années avec du 12X25 sauf exception comme 3 fois le Ventoux l'an dernier avec 34X27 (cassette montagne). Je sort rouler pour m'entrainer et faire des efforts pour conserver force et puissance autant que possible et ce à 63 ans. Plusieurs facteurs expliquent la diminution des braquets et notamment l'âge, l'embonpoint, l'irrégularité des sorties et peut être un manque de motivation à ce faire mal en cours de sortie, bref chacun doit pratiquer avec ce qu'il a comme force, puissance et endurance à l'effort, l'important reste le plaisir n'est-ce pas?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas oublier que si j'ai des braquets «extrêmes» comme la plupart d'entre vous le pensent, c'est d'abord et avant tout parce qu'ils me permettent de bien mieux gérer, voire tout simplement de passer, certaines ascensions dont les pentes font généralement frémir pas mal de cyclistes, au point que, souvent, ceux-ci les évitent soigneusement (allez savoir pourquoi 😇).

Genre Paterberg, Koppenberg, rue Sur le Thier en Belgique, côte de Chalais, chemin de la Vierge Noire ou mur de la Bastille à Grenoble… Des trucs dont je suis généralement le seul ou presque à parler sur le forum (allez savoir pourquoi 😇😇).

Pour ma cadence en côte, elle m'est tout simplement naturelle. Du temps où j'avais un 28/28 comme braquet minimal il y a 25 ans, je grimpais déjà à ces cadences… Par contre, je ne passais pas généralement par les raidards qui font mon bonheur actuellement. Et puis j'ai découvert la Bastille en 2000, qui a initié ma descente dans les tout petits braquets. Lors de la «Prise de la Bastille», une épreuve chronométrée jugée sur ce talus, j'avais mis exprès un 28/30 et j'ai fini en milieu de classement. Pas si mal pour un cyclo anonyme et sans moyens physiques transcendants.

De fil en aiguille, pardon, de raidards en raidards (et l'âge «aidant» aussi), je suis arrivé aux braquets que j'ai maintenant. Et ce n'est probablement pas terminé. Le braquet minimal permis par ma bécane serait de 24/40. Qui sait, j'en aurai peut-être besoin pour grimper des monstres de ce genre-ci, qui me font rêver…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanuppia_-_Malga_Palazzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme

tout le monde n'est pas équipé ça veut aussi dire "avec de l'électronique machin truc " avec l'âge pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour savoir qu' l'on s'essouffle plus vite, que l'on a moins de puissance, même si on arrive à encore bien tourner les jambes mais sur un braquet moins gros

en plus je vous dis que j'ai un vélo chargé car je roule en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris mon message qui ne se voulait pas agressif 🙄

A aucun moment je n'ai parlé de mesurer la puissance avec un capteur. J'ai juste évoqué que la puissance développé par chacun diminue avec l'âge. Amplifier par les phénomènes que tu exposes (essoufflement etc ...).

Le fait de rouler en autonomie avec sacoches etc ne fait qu'alourdir le vélo et donc à fortiori réduire les braquets si tu souhaites conserver ta cadence de pédalage. 

Mais tu disais être à la recherche de puissance, tu fais fausse route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais dans cet "lutte" un peu stupide entre les "pro gros braquet" et "pro petit braquet" presque tout le monde mélange voir inverse les notions de "Force" et de "Puissance":

Maintenir sa puissance avec l'age est déjà extrêmement difficile (d'autant que le poids varie souvent vers le haut😃), mais maintenir sa force est illusoire (c'est constitutif du vieillissement que de perde de la force, d'autant qu'il y a bien longtemps que les hormones de croissance sont aux abonnés absent🙁)

Donc, à supposé vouloir maintenir à poids constant une montée à la même allure (même puissance) avec moins de force due à l'age: et bien il faut tourner les jambe à une vitesse supérieure inversement proportinnel à la perte de la dite force et alors comment: ben en réduisant le braquet.

Et toute velléité de penser que la force à 60ans est égale ou supérieur qu'à 20ans est illusoire.

Ceci dit, rien ne vous empêche de garder voir réduire vos braquet mais le résultat sera: cadence de moins en moins élevé (puissance diminuant donc) avec une force difficile à tenir quand même due au braquet, fatigue générale supérieur (pas dans un col peut être) et surtout dégradation avancée des muscles et tendons ==> donc vieillissement accéléré (cercle vicieux ==> la pente vers le VAE😃📢

bon la je pousse le bouchon pour la démonstration, mais c'est ce que je constate avec les peloton viellissant alors que ceux qui passe en triple plateau du 34 vers le 24 roulent encore sans moteur et même à 90ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis et ses ressentis. A 38ans et ayant fait 2 traversées des alpes en 2 ans, j'ai souffert dans le Sanetch avec 32/32 !

Aujourd'hui je suis passé en 32/34 pour avoir plus de marge dans les pentes de 12 à 20% que l'on retrouve souvent en suisse romande. Je préfère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thierry, tu constates ce que le  passage pour moi de 35 à 55ans à réalisé niveau musculaire (alors que j'ai réussi à maintenir mon système cardio pulmonaire à peu prêt intact à 5% prêt: 1h32 au lieu de 1h25 dans le dit Tourmalet):

Braquets mini (pour passage Tourmalet 9/11% par exemple)

en 2000 (mes premiers cols)= 38/26 et 38/28  ==> 1.46 à 1.35

en 2005= 34/27    ==> 1.26

en 2010= 34/29    ==> 1.17

en 2017= 34/32    ==> 1.06

en 2021= 34/34    ==> 1.00

en gros 28 à 30% de force en moins en 20ans, mais 25% de cadence en plus (possible gràce à un cardio maintenu à 95%)

Bon, il faut être honnête cela s'est fait sans réfléchir, et j'ai analyser cela au fil du temps et plutôt ces dernières années ou ma pratique c'est intensifier pour compenser le vieillissement

En gros, si je ne roulais pas 15000km avec beaucoup de spécifique, je n’aurai pas maintenu ma puissance mais cela n’aurai pas changé ma force voir même ce serai pire et je ne montrai pas le Tourmalet en 34/34 donc...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Michel, la "pente" vers le VAE emprunte un itinéraire qui passe par le cerveau, à mon humble avis, essentiellement par le cerveau, la conclusion à tirer est donc toute simple... NB : je vais "prendre" sous peu 83, mon 34 x 32 me permet bien des "choses", VAE ? non merci...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...