Aller au contenu

Vous seriez prêts à payer combien ?


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

L'état ne peut être tenu responsable de tout

 

Sans doute pas, mais il peut jouer un rôle majeur dans la régulation économique, s'il ne le fait pas, nous autres individus n'avons que très peu d'influence, même en faisant bien attention à ce que l'on achète.

Cela peut donner certes bonne conscience, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. 

Après je crois que c'est  M Rocard qui a sorti dans un voyage outre mer: "...on a les hommes politique qu'on mérite..." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de goût des fruits et des légumes est un problème récurrent de notre époque. La récolte se fait avant maturité pour laisser du temps aux distributeurs. Il y a un monde entre le melon "charentais" acheté en grande surface (et souvent produit en Espagne) et le melon du petit producteur local qu'on rencontre au marché.

Pour revenir à la ciboulette d'Ethiopie, il n'est pas normal qu'elle soit moins chère que celle du maraîcher français ou belge, compte tenu du coût du transport. Le cultivateur éthiopien (à supposer que ce soit lui qui exploite sa terre, ce qui n'est pas certain) doit gagner trois fois rien. En même temps, il gagnerait probablement encore moins si nous n'achetions pas sa production.

Toute cette spéculation repose sur les énormes inégalités entre les différentes régions du monde... et aussi sur notre relative indifférence au sort d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes actuels d'équilibre des économies ne se limitent pas au domaine alimentaire, loin de là. 

Tout à fait  d'accord pour respecter les cycles de production de fruits et légumes et d'éviter de vouloir consommer par ex du raisin en décembre dan nos régions, mais il est évident que face à la mondialisation de l'économie et au concept ultra libéral de profit max en un minimum de temps, les individus sont totalement désarmés et il serait peut être temps  de choisir des dirigeants qui se préoccupent de nos existences et non exclusivement des intérets des grands groupes industriels et financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin des "dirigeants" ! Quand j'étais fumeur il y a très longtemps je jetais mes mégots parterre. Aujourd'hui je ne le ferais pas. La prise de conscience des citoyens est là, les choses avancent doucement et surement ! Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Vois la "rapidité" avec laquelle les constructeurs automobile proposent des véhicules plus "propres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais pour ce qui est de faire venir des milliers de tonnes de marchandises à bas coût de l'autre bout du monde, à grand renfort de milliers de tonnes de kérozène et pétrole, je ne suis pas sur que la prise de conscience citoyenne soit suffisante pour faire changer les choses.

C'est un point de vue, mais va donc convaincre la grande majorité des gens qui se battent pour boucler leurs fins de mois, que c'est mal d'acheter un produit 10€, parce qu'il est fait en Chine et qu'il faut plutôt acheter le même 40€ ou plus, parce que lui est fait en Europe et génère des impots et taxes qui alimentent les budgets nationaux, ça va mettre un bon bout de temps avant de porter ses fruits ton discours, si jamais ça finit par marcher, ce dont je doute fort.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian des tomates bio ou pas à  13 euros le kilo ?

Tu as l ’adresse du magasin ?

Moi j ’ai de l’herbe bio ,elle pousse sur les drains de la fosse septique, un chevreuil et des salades hors sol ,pour que lapins ne viennent pas avec la vinaigrette 😛

Des pommes pourries ,et le chat qui fait les courses .

Je suis plus à plaindre que toi .

Bonne journée 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, on parle de vélos français là, pas de tomates ou de fraises ou de haricots, ça n'a rien à voir.

Dans ce marché, ce qui est biaisé c'est la marge bénéficiaire des uns et des autres. Un vélo produit en Chine revient à peau de balle, ce sont les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches.

Alors si le entreprises sont fichues le camp là bas pour se faire un max d'argent sur les clients pigeons européens, leurs anciens salariés en fait, s'ils veulent revenir ici et produire ici, je ne vois pas pourquoi je leur donnerais un euro pour "participer" à leur ressort économique. Ils ne nous ont pas demandé notre avis lorsqu'ils ont délocalisés et mis leur personnel au chômage que je sache.

Les gars, faut vous réveiller, le bussines ça marche comme ça, et n'allez pas encore vous mettre au garde à vous devant un drapeau! Ce piège à cons à fonctionné depuis des décennies et c'est encore nous qui payons les grosses sociétés qui maximisent leurs profits à l'étranger.

Ils veulent rentrer? Qu'ils en paient les coûts, pas nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'ils les produisent, alors, pourquoi pas?

On a la même chose avec les parapentes. Dans les années 90 il y avait plus de 20 producteurs en France, ils ont tous délocalisés.

Le matos est de très bonne facture et la qualité est au rendez-vous. Les prix ont suivis l'évolution générale du coût de la vie mais ce sont des travailleurs asiatiques ou d'Europe de l'est qui ont du travail maintenant, et plus les petits français. Et hop, encore des centaines d'emplois perdus à l'époque.

Alors si un entrepreneur veut produire en France pourquoi pas? Mais ne me demande pas d'avoir la moindre envie de le soutenir financièrement en attendant qu'il succombe lui aussi aux sirènes de l'est lointain :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question du prix . Je consomme local mais quand tu achètes direct chez le producteur c'est le même prix que n'importe où alors qu'il y a moins d'intermédiaires . Je ne comprends pas .

Pour un vélo , vu mon âge , 66 ans , je ne vais plus investir dans un vélo cher , bon je n'ai jamais acheté de vélo cher . Mon Lapierre , qui a 10 ans, m'a coûté 1000 € . J'ai changé les roues et le groupe, je suis passé au 11 vitesses.

Peut être que quand cela n'ira plus, j'achèterai un vélo électrique , pitêtre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde entier fonctionne maintenant dans le système du capitalisme mondialisé et très très peu règlementé.

Il y a 30 ou 40 ans c'était évidemment le système capitaliste qui gouvernait les économies occidentales mais les états avaient le pouvoir d'établir des règles permettant de protéger leurs économies et ça marchait plutôt pas mal pour nous occidentaux, en plus à l'époque pour délocaliser il fallait du courage et c'était très risqué  niveau résultat. 

Les entreprises n'étaient pas plus moralisées que maintenant le but c'était le même principe du profit. Mais les sociétés payaient leurs impôts dans le pays d'origine et ça finançaient nos infrastructures, systèmes sociaux, médicaux, éducatifs, .....

Les choses ont changé et pas à notre avantage, nous les pékins lambdas, maintenant ces grosses  entreprises  délocalisent les fabrications, les bénéfices, etc et les  caisses des états occidentaux se vident.

Faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est tout simple. Le drapeau n'a pas grand chose à voir là dedans  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pivot du raisonnement, c'est que le client peut délibérément payer un peu plus cher un produit du moment qu'il sait contribuer par cet acte d'achat à l'économie du pays, au lieu de favoriser le pôle asiatique.

C'est valable dans tout, par exemple pour les vêtements, Le Slip Français réussit modestement à faire travailler 200 ou 300 personnes pour une production qui autrement serait grandement faite à l'autre bout du monde.

Je ne veux certes pas que la "marque tricolore" serve d'attrape-gogos à des entrepreneurs sans scrupules (Cf Cycles Mercier d'ailleurs récemment...), mais il n'y a pas que des bandits dans le commerce, et un projet de vélos vraiment faits en France, c'est un beau projet pour les raisons patriotiques ci-dessus évoquées de créer quelques dizaines d'emplois, voire plus.

Employés qui pourront plus facilement acheter ces vélos que s'ils étaient aux minima sociaux. Ce qui fera alors augmenter d'autant plus la production. Amorçant donc et créant un cercle vertueux.

Parce qu'actuellement c'est plutôt le cercle vicieux qui est en vigueur : les gens sont au chômage donc ils achètent du peu cher produit à l'étranger et donc ils se retrouvent encore plus sans travail ici...

On peut accepter de payer les fraises françaises un peu plus cher car produites dans des conditions moins douteuses en Espagne et pas ramenées par des norias de camions frigo qui roulent façon "pousse-toi de là" et qui dans le lot en profitent pour se faire vecteurs du trafic de drogue Maroc-Europe...

Donc la question est combien consentir à payer plus pour un vélo vraiment français.

Je peux "témoigner" que mon alu que j'avais payé 1500, j'irais jusqu'à 1800 ou 2000 produit sur le sol français par une marque française, à caractéristiques égales. Eventuellement plus.

Cela dans le sens de faire quelque chose réellement et à ma portée, parce que déplorer en l'air que c'est plus cher et qu'il faudrait que les choses soient autrement, cela ça n'a jamais empêché notre déficit commercial de se creuser de façon toujours plus gigantesque, et notre poids économique (et politique) de toujours plus s'amenuiser.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Employés qui pourront plus facilement acheter ces vélos que s'ils étaient aux minima sociaux. Ce qui fera alors augmenter d'autant plus la production. Amorçant donc et créant un cercle vertueux.

Parce qu'actuellement c'est plutôt le cercle vicieux qui est en vigueur : les gens sont au chômage donc ils achètent du peu cher produit à l'étranger et donc ils se retrouvent encore plus sans travail ici...

Que le cercle t'apparaisse "vertueux" ou "vicieux", c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui prévaut. Et ce qui est actuellement malheureux d'un point de vue occidental est heureux pour les asiatiques.

Lorsque les Chinois seront plus riches que les Français, ils s'endormiront dans leur confort et deviendront paresseux. Et la concurrence viendra d'autres régions du monde ou elle sera recréée au travers de nouvelles stratégies commerciales. 

La roue tourne... la vie se nourrit des déséquilibres...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...