Aller au contenu

Explications notice derailleur avant ultegra R8000


Stephane CLEMENT
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je souhaite changer mon cable de derailleur avant, et en relisant la notice (à la traduction approximative et aux schemas plus que schematique..!) je n'arrive pas a comprendre dans quelle position doit on positionner le(s) levier(s) pour effectuer le reglage de la tension du cable ...

Je vous joint le lien de la notice en question afin que vous puissiez m'aider au mieux... Je ne comprend pas les explications de la page 18 à 20, l'histoire des v,w,x,y,z

Voilà si une ame charitable pourrait bien m'expliquer point par point svp ?? Par avance merci 😉

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RAFD001-03-FRE.pdf&ved=2ahUKEwjb36Wfo6vyAhUIx4UKHa6aAScQFnoECAQQBg&usg=AOvVaw2F6Sl5ETapX5KJkniJFTcY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position du levier, simple câble détendu, comment pourrais tu regler avec le cable tendu? après tu as deux visses a proximité l'une de l'autre , celle de gauche sert a regler la, position de la fourchette quand tu es petit plateau 3eme pignon en partant du bas , tu regles de telle sorte que la fourchette extérieur ne touche pas la chaine, je dis 3eme pignons car petit plateau on ne descend pas plus bas si tu ne veux pas que sur les pignons du haut ta fourchette ne touche pas la chaine, la visse de droite sert quand tu es grand plateau petit pignon, tu regles en sorte que la fourchette extérieur soit a 1 mm de la chaine pas plus sinon tu dérailles , contrôle bien que tu es bien remonté le levier au max , car il y a souvent un 2eme cran que l'on oublie ( sur les leviers durace le 8000 suis pas sur ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Christian, mais là c'est le procédé pour regler les butées haute et basses, ca c'est bon c'est dans mes competences depuis des lustres... ;)

Ce que je ne comprend pas avec le R8000 c'est vraiment le reglage de la tension du cable pur et dur... Et si j'ai bien compris il doit y avoir un cran special dans le levier pour effectuer ce reglage mais je n'ai pas compris la notice.

Ce passage en loccurence :

https://www.casimages.com/i/210812021655998341.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quand on lit en haut de la page 18:

" La vitesse où le levier est relâché de la position supérieure (y) à la position T-trim (x) correspond à la position de réglage de la tension."

C'est pourtant assez simple à régler un dérailleur AV mais en lisant ça, j'avoue que pour un débutant il y a de quoi s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'occupes pas de cela , moi non plus je ne comprends rien a leur explications, plutot je m'en fout, tu mets ton derailleur en position détendu donc basse et tu tends ton cable , tu as vu que tu as également une visse de tension du cable, bien pratique , rien de bien sorcier , focalise pas sur leur plan , plus ils compliquent plus tu vas chez le vélociste , plus il te vend des pieces et plus , eux , vendent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 7 ans que je regle mon velo moi meme, je n'ai vraiment pas la pretention de tout connaitre bien au contraire, mais bon un derailleur avant c'est relativement simple a faire, 5-10min montre en main... Lol

mais j'ai acqueri ce R8000 que cet hiver donc je decouvre seulement qu'il existe une position speciale pour le reglage de la tension du cable... Alors que sur un derailleur "normal" suffit d'etre sur la position du petit plateau et tourner la molette de tension sur la gaine basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le dérailleur avant Ultegra R8000, après un mois dessus je n'arrive toujours pas à le régler correctement sans faire frotter à un endroit ou à un autre. Mr Shi s'est planté sur ce nouveau concept, quand tu penses que je viens de remonter un dérailleur Shimano 10v, réglé en 5 mns et je fais toutes les vitesses sans frotter. Mon conseil serait que tu montes et règles le r8000 comme les autres dérailleurs, pas la peine de se casser la tête, le résultat est le même qu'en suivant la notice. Sinon la notice te dis de mettre ton levier en position câble tendu à fond puis de relâcher un cran (position T trim), là tu tends ton câble jusqu'à aligner les deux repères sur le corps du dérailleur, normalement ta tension est bonne. Il reste à régler les butées.

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé tous mes cables cet hiver histoire de pas avoir de surprise durant la saison... Et effectivement j'ai pas cherche midi à 14h pour le reglege du der av, levier sur petit plateau, tension du cable a la main, puis j'ai tendu le cable grace a la petite vis que tu cite...

Mais depuis quelques semaines, le passage au grand plateau me joue des tours... Et meme lors d'une sortie impossible de remonter sur la plaque ! Obliger de m'arreter pour foutre un coup de clé alen pour regler la butée haute et retendre le cable..! J'ai vite fait comparé avec mes collegues qui ont aussi un R8000 et c'est là que je me suis apercu que les temoins E et D de la notice (voir la photo au dessu) n'etaient pas tres bien alignés..

Voila pourquoi je me pose cette question de position... :(

Je me dis aussi qu'avec les fortes chaleurs (j'habite dans le sud est) le cable se dilatant se relache... Mais bon ca me parait un peu gros..?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la semaine derniere j'ai realisé la revision d'un velo d'un collègue qui l'avait resortie de son grenier... Ultegra triple plateau (avec les gaines qui sortent en haut des cocotes, le vieux truc mais made in japan siouplai !!)

Réglé en 3min !! ^^

Merci pour l'explication de la fameuse position T trim !

Donc pour toi quand tu dis que le levier doit etre en "position tendu", je comprend par là d'etre sur le grand plateau ? Puis revenir d'un cran en arriere (demie vitesse) ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les fortes chaleurs n'ont pas d'incidence , par contre tu es au courant que les câbles de changement de vitesses se désagrège a l'intérieur bdes leviers ? C'est souvent cela la cause des dereglage , pour les repères j'ai regardé sur le mien , les points sont alignés quand je suis grand plateau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelle chiasse ce derailleur serieux !!! Tu parle d'une innovation...

J'ai donc changé mon cable et procédé aux reglages.

Donc cable non fixé je regle ma butée basse. Je monte le cable en exercant une legère tension a la main (butée haute détendu, vis de tension devissée a fond) puis je le bloque avec la vis de blocage.

J'actionne le levier gauche pour monter sur le grand plateau, rien, nada.. la course est trop faible pour que faire passer la chaine sur la plaque.

Ok je me torture les méninges pour comprendre, et en faite la butée haute doit etre vissée pour faire agir le bras de levier et ainsi avoir une course plus importante !

Pour moi c'est pas le role d'une butée ! La basse sert a ce que la chaine ne deraille a l'interieur (surtout en cas de rupture du cable), et la haute sert a eviter que la chaine ne sorte coté manivelle. Hors là elle sert (la butée haute) a faire monter la chaine sur la plaque... Zont du confectionner ca un vendredi soir avant de partir en week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...