Aller au contenu

Pédales cherche cales pour la vie


Bernard DUPONT
 Share

Messages recommandés

Bonjour les matérialistes, les normaux, les vieux nostalgiques et les classes eco

Si le sujet porte à rire, c'est adressé d'abord et surtout à nos amis belges, les suisses nous ont moins fait rigoler après l'élimination à l'euro, les blagues ont commencé à se tarir un peu et le caractère très singulier de leur sexualité m'a bien inspiré....Plus sérieusement, j'ai des pédales route /vtt Shim Spd et j'en ai marre, je voudrais changer...Toutes les cales Shimano plastiques, les jaunes, grises et cie ont été détruites après une demie journée, je me suis fait une raison, j'ai abandonné... Mais j'ai envie de retenter...Lourd c'est évident, puissant je l'ignore, je ne suis pas équipé pour calculer mes watt, mais le 54/11 je l'emmène tranquillement est ce qu'il existe la cale correspondant à mon profil, une paire de chaussures en bonus, Pierrot t'as la main sur ce coup là, je devine ton dressing aussi grand que mon salon, alors s'il te plaît vas y mollo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout là, tu cherche des cales routes ou vtt ? 

Les cales vtt shimano spd durent très longtemps, j'ai ça sur mon vélo de route. Depuis que j'ai vu Pauline Ferrand-Prévot faire un championnat de France route avec des cales de vtt, je ne pose plus la question.

Je précise que pour moi le confort à ici plus d'importance que le faible gain que pourrait me procurer des cales routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les cales Shimano plastiques, les jaunes, grises et cie ont été détruites après une demie journée

--> mais comment tu les détruits... 

Je ne suis pas en mesure d'emmener tranquillement un 54/11 mais je ne suis pas trop ridicule quand même, mais je n'ai jamais cassé de cale neuve... De plus, les gros sprinters jouent avec des pédales classiques... Il n'y a que quelques sprinteurs sur piste qui utilisent encore des sangles...

explique moi ce que tu entends pas détruites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bes,

Pour moi, le maintien que t'as avec des cales routes à 3 points de fixation est bien supérieur à l'accroche 2 points dites spd.Oui, le spd pour le côté pratique, j'adore, tu fais tout avec c'es super...même nager, un lest au chevilles pour s'entraîner, pourquoi pas, à essayer un jour..

Le faible gain auquel tu fais allusion, sur un périple de xxxx km, tu vois la différence, j'ai vu et testé sur plusieurs xxx km, c'est comme  Avatar en 3D, une fois que s'est enclenché, ton pied fait corps avec ta pédale, tes sensations sont décuplées, t'es vraiment connecté à ton vélo et le top, c'est en danseuse, la synergie de tous ces muscles en mouvement, c'est grandiose, bien souvent, il m'arrive de me prendre pour Muhamed Ali ou Mike Tyson, tu prends des tours doucement et tu accélères en envoyant gauches, droites, crochets, parfois aussi à Rocky Balboa, tôt le matin ou tard le soir,  à la lumière des lampadaires, tu vois ton ombre se refléter sur l'asphalte et tu enchaînes, c'est marrant...Je me suis emporté, je reviens au sujet..

Si je ne veux pas lâcher l'affaire, en dehors du fait que t'es sensations sont bien meilleures, le pack chaussures route pédales routes est plus léger que ma paire actuelle, faire quelques courses en mode pingouin, ça ne me dérange pas plus que ça, ma paire de tong pèse que dalle dans mon sac, je suis prêt à enlever mes chaussures si c'est pour marcher longtemps, le ridicule ne tue pas, c'est juste + fatiguant. Regarde l'offre proposée en spd, tu n'as quasiment rien d'intéressant, les chaussures vtt, je fais du vélo pas du rugby, les semelles on dirait des pièges à loups, je ne vais pas aller chasser le gibier, d'autant plus, je suis à 99% vegan à tendance antispéciste, le miel par exemple, je ne veux plus en manger, je n'arrive pas à me passer du cuir d'animal pour ses propriétés souplesse, durabilité, beauté..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot, 

Détruites, les extrémités gauches ou droites, dans mes souvenirs, c'est surtout à droite s'usent prématurément et prennent du jeu, surtout la cale droite, je décroche à droite forcément, j'ai essayé de comprendre, je n'ai pas trouvé d'explication, le spd à 2 points ne m'a jamais posé de problème pour avoir goûté aux 2, le 3 points en sensations et meilleur et il va de paire avec ton rendement, tout est cohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle prose !!

En chaussure, j'ai des Mavic cosmic boa spd, difficile de voir la différence avec des chaussure route.

Sur des périples de xxx km, c'est justement là où le gain des cales vtt se fait le plus sentir je trouve. Il y a toujours eu un moment ou j'ai du passer par des travaux, des chemins, même une route coupée par un glissement de terrain. C'est dans ces situations ou je suis plus qu'heureux de pouvoir marcher, vélo sur le dos, sans avoir à sortir les sandales du sac et enlever les chaussettes.

 

Pour revenir au sujet, je crois bien que les cales speedplay route sont plus résistantes que les look ou shimano. Mais c'est du 4 points !

Aux utilisateurs de confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces Mavic sont belles, la marque j'aime, la cyclo sport à 3 scratch velcro (4ans) elle a tout fait, je m'étais du scotch noir au niveau des pointes, je les saignées à mort, dès que j'ai vu mes chaussettes à travers le mesh, je me suis dit, c'est bon là, je ne vais pas vous recoudre.

Tu as parfaitement raison, ah oui, j'oubliais la terre que je devais retirer sous les cales quand je devais trouver un coin pour dormir, très juste, tu fais bien de rappeler ça, j'avais zappé..

Si tu veux, j'ai une chaîne Youtube il y a une vidéo où tu vois la plupart de mes bivouacs, c'est l'aventure et c'est ce que j'aime aussi 😄  pas de pub, pas de fric... Si tu aimes Poulidor, il y a Mozinor, si tu connais tant mieux, moi j'adore, attention sans rapport avec le vélo

https://www.youtube.com/channel/UCTxq2iBGii9TNOuAYjrKt5A 

https://www.youtube.com/c/mozinor 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non !

C'est un Bianchi acier de 1998 (en CroMo je crois) couleurs réplica Mercatone Uno, c'est pas du Magicrème !

Ghislain Lambert ou Marco Pantani, mes 2 idoles quoi 😛

Passé dans les mains de mon père d'abord puis les miennes depuis 2001. Changement de groupe/roues/potence/cintre en 2016. Si je ne l'avais pas mis à jour il vaudrait beaucoup plus... Imagine, investir pour en diminuer la valeur 😆

Il est chez mon frère maintenant, je lui ai trouvé un remplaçant fin 2019 après avoir fini l'étape du Tour avec. C'est lui que j'avais lors de mon étude posturale en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des cales Shimano, SPD-SL c'est qu'elles ont des "ailes" qui dépassent de la semelle de la chaussure et je pense que c'est ce que tu casses. 

A mon avis tu les détruits en marchant, car la pédale elle même est moins large que les "ailes"...

Je n'ai pas de solution miraculeuse si ce n'est de faire plus attention à la marche... Si tu fais des "aventures" effectivement les chaussures cyclo ou VTT sont mieux adaptées car la cale est protégée (elle est "dans" la semelle) mais c'est effectivement au détriment de l'efficacité de pédalage...

Quelles sont donc les solutions alternatives... 

La solution Xpedo, me laisse dubitatif... c'est une espèce de SPD avec un intercalaire 3 trous le tout en Aluminium avec une pédale VTT... Bof, bof... ça sera indestructible comme une cale SPD en métal mais avec des inconvénient similaires

Les cales LOOK ne dépassent pas de la chaussures, mais elle sont en plastique comme toutes (ou quasiment) les pédales de routes.

Restent les Wahoo (ex Speedplay)... la pédale est minimaliste, c'est la cale qui est large... Inconvénient majeur : ça a 4 trous... donc ça impose des chaussures 4 trous (assez rares) sauf à perdre pas mal de l'intérêt de la chose.

Sur des pédales de route, à ta place, j'essaierai des look (il y en a plein à pas cher en occase) pour voir si tu les casse...

Sinon, pour faire des aventures, il faut accepter d'être un peu moins efficace et mettre des pédales cyclo ou VTT pour pouvoir marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait la synthèse des modèles que tu connais et je suis super étonné d'avoir endommagé les cales Shim seulement en marchant et je m'en suis douté, donc je faisais d'autant plus attention, le plastique à mes yeux n'était pas fait pour supporter mon poids et c'est avec beaucoup de regret que je suis repassé sur le spd 2 trous. La polyvalence à ses limites..Je viens de vérifier, je crois que la première paire était des Shim que je ne retrouve plus et la seconde sont des Look Keo 2 max, quand j'ai vu la forme de la cale, bingo, elles sont en train de mourir dans le tiroir. Je m'étais pris la tête et si tu me dis, que dans ta longue et grande carrière entourage compris que ce n'est jamais arrivé, bah c'est la marche pour les Shim et le plastique cheap des Look ou la combinaison des deux.

Sinon, tu as quoi comme pédales + chaussures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je roule sur un Bianchi (j'ai gardé mon âme d'enfant) Oltre XR3, montage perso en Campa Chorus 12v, frein à patin, j'ai gardé mes anciennes roues Campa Neutron ultra.

Et pour revenir au sujet initial, avec des pédales Shimano PD-A600 qui ont une surface d'appui qui s'approche fortement des pédales dites "route", et donc des cales de VTT indestructibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as quoi comme pédales + chaussures ?

Pour les pédales, j'ai essentiellement des Look Keo Blade (l'enclenchement est beaucoup plus ferme que sur les Keo2 max et la tenue du peid aussi, les cales sont les mêmes) et deux paire de Shimano 105 (génération précédente mais cales SPD-SL déjà) sur mon titane et sur le vélo d'appartement + pédales Crankbrothers sur le VTT, pédales plates sur le VTTAE...

Pour le chaussures... pfff... je suis un peu comme Céline Dion, dès que j'en vois une paire qui me plait en promo, je fonce... j'en ai aussi qui sont utilisables mais qui ont morflé dans une chute et que j'utilise quand la météo est pas terrible... donc, j'en ai, quelques unes... par ordre chronologique d'achat :

Shimano Sphyre RC901

Fizik Vento Powerstrap R1

Specialized Torch 3.0

Fizik R1

Specialized Expert Road (2 paires)

donc elles sont réparties un peu partout (car tête en l'air j'ai tendance à oublier de mettre les chaussures dans le sac)

Leur caractéristique commune, c'est que la semelle est en carbone assez rigide... Sinon, au niveau du confort, ma préférence va à la Vento Powerstrap avec des velcros "à l'ancienne"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

C'est le modèle que je possède il équipe 2 vélos (sur du 105 avec du dégrippant, j'ai laissé mariner 2 jours et impossible à retirer, je vais me procurer un chalumeau à pâtisserie et on va voir, c'est qui le + fort), je confirme c'est les pédales les plus typées route et il n'y a pas une énorme de différence avec les Shim d'entrée de gamme à double face sur mon vélotaf.

Je désosse le Kuota Kebel pour récupérer le groupe et essayer de voir s'il est réparable et si oui, à combien, la fourche n'est plus d'origine, cassée nette, on aurait dit une découpe au laser en plein milieu sur un freinage d'urgence et pourtant sans avoir tapé le pare-choc de la bagnole.. C'est vrai, les pédales + cales sont super solides, le jour où je suis rentré sur une jambe, j'ai tout de suite mis en cause le serrage de la cale ou la pédale, c'était la manivelle...

Je vois que t'es 100% italien, dans la cohérence d'une certaine classe qui se démarque et se respecte, c'est ça ?😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot, 

On a tous une part de féminité + ou - marquée, pourquoi les femmes aiment tant les chaussures ?  C'est juste parce qu'elles sont sûres qu'elles pourront toujours les porter, une pointure, c'est la même sur x année   L'achat chrono ok, le + intéressant serait par ordre de préférence, si tu peux revoir le classement..

La rigidité sur une semelle en carbone, ça change quoi ? Dans l'athlé, les records semi et marathon tombent trop facilement et les semelles avec carbone sont pointées du doigt et considérées comme du dopage technologique...Une commission est en train de se pencher sur le sujet.. 

Je ne sais pas si t'as déjà rencontré ce phénomène, à un moment, j'ai toute la plante du pied qui brûle, comme si tu marchais pied nu sur du sable chaud, je suis obligé de m'arrêter, t'as déjà eu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...