Aller au contenu

Besoin de conseils pour passer aux Tubeless


Pierre TISNÉ1639476459
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré le fait que le sujet fasse je pense beaucoup parler, j'aurai besoin de conseils et d'avis concernant le tubeless, n'ayant jamais essayé ni sur route ni sur vtt .

Aujourd'hui étant encore en freinage patins, je projette de changer de vélo et de passer aux disques. La mode actuelle pour les pneumatiques étant le tubeless j'hésite à franchir le pas. Jusqu'à présent à l'entrainement j'ai toujours rouler avec des pneus à chambres à air et avec des boyaux en compétitions, je suis curieux d'essayer le tubeless.

Pour mes prochaines roues à disques que je vais me monter pour l'entrainement j'hésite donc à adopter le tubeless. De ce que j'ai pu lire le fait d'être en tubeless augmente le poids de l'ensemble roues et pneus, mais semble apporter le même rendement/confort que procure les boyaux. Est-ce que vous le confirmez ?

Pour ce qui est des crevaisons le liquide rebouche si c'est inferieur à 3mm et si le trou est plus grand, il existe des mèches à mettre pour pouvoir rentrer, est-ce bien ça ? J'aimerai éviter les contraintes du boyaux et devoir appeler quelqu'un si je crève...

En cas de crevaisons les pneus sont-ils très compliqué à enlever ou à remettre ? Le tubeless a t'il la contrainte du boyaux ou bien au contraire est-il un gros plus et une source de tranquillité ?

Quelles sont vos conseils et vos avis sur le sujet ? Sont-ils un réel plus ou juste un effet de mode ?

Merci d'avance pour vos avis éclairé 

Sportivement 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pas mal de propos échangés sur le sujet et donc tu peux les retrouver facilement. Comme tout ou presque a déjà été dit, certainemnt que les membres  actifs trainent un peu à répéter leurs avis. Pour ma part, j'ai essayé l'an dernier avec des Mavic Ksyrium  Elite UST et des pneus Yksion. Bon après 1 an,  j'ai laissé tomber et revendu les roues à un copain de club

Ce que j'ai constaté:

le confort: c'est indéniable vu qu'on gonfle à quasiment 1 bar de moins, comparable au boyau: surement pas au niveau rendement.

les crevaisons:  je n'ai pas crevé en 5 ou 6.000 kms donc je ne peux parler de l'efficacité du liquide, en revanche des collègues avec les mêmes roues ont  eu des expériences différentes: un a crevé et le liquide n'a rien bouché et pourtant le trou n'était pas énorme, regonflage très difficile et retour presque à plat, il met une chambre dedans maintenant, un autre a crevé et le liquide a rempli son rôle parfaitement.

Le poids: il ne faut pas exagérer l'excès de poids, une jante tubeless est un peu plus lourde qu'une avec caa, mais pas beaucoup, le liquide pèse un peu mais moins qu'une chambre, au final ça doit quasiment s'équilibrer.(au contraire des roues à disques  et à patins 2kgs contre 1.550kgs pour les Zonda par ex, , mais c'est un autre débat qu'il convient de ne pas réveiller)

Pourquoi j'ai arrêté: difficile de savoir s'il y a suffisamment de préventif dan ton pneu au bout de quelque temps ou s'il a séché etc.. donc démontage obligatoire et nettoyage. Le remontage peut être compliqué parait il. Par ailleurs moins  de choix de pneus et des tarifs souvent élevés, je trouve, d'autres tediront le contraire mais ça tu peux vérifier par toi même.

Le mieux c'est d'essayer avec par exemple une paire de roues moyenne gamme ou encore des occas pour éviter de perdre trop de fric si ça ne te plait pas, dans mon club il y a les inconditionnels et les réfractaires, donc .....      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les crevaisons en tubless , il doit falloir  mettre pas mal de produit au vu de la surface comparé par exemple a la surface d'une chambre dans un boyau , 99% de mes crevaisons ont été résolues avec du préventif , par contre je ne mets jamais de préventif au montage , juste quand je crève , le produit installé ne dure pas assez longtemps dans le pneu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire des roues à disques  et à patins 2kgs contre 1.550kgs pour les Zonda par ex, , mais c'est un autre débat qu'il convient de ne pas réveiller

tu avais pourtant promis de ne plus en parler lorsqu'on t'as reproché de "militer" contre les disques, mais tu n'as pas pu te retenir très longtemps et ta campagne anti-disques envahit même les autres sujets du forum : ici, le tubeless 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le confort: c'est indéniable vu qu'on gonfle à quasiment 1 bar de moins, comparable au boyau: surement pas au niveau rendement."

Pas si simple si je me réfère à ce site de référence où plusieurs pneus tubeless ont un meilleur rendement que les boyaux : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

En dehors de ça, tout a déjà été dit sur d'autres fils et je partage ton retour d'expérience.

Perso je roule en tubeless depuis bientôt 2 ans et je n'ai pas envie de revenir en arrière. Le confort est vraiment génial sur routes granuleuses. La difficulté du montage des Conti GP5000 TL a été totalement résolue avec la pince BBB. Lors du changement de pneu, il suffit d'absorber le liquide préventif avec une seringue puis de passer un coup de chiffon pour enlever les résidus qui ont séché et on monte le nouveau pneu sans difficulté. Parfois un compresseur peut être nécessaire pour claquer le pneu mais ce n'est pas systématique.

Je n'ai pas encore crevé en 2 ans (pourvu que ça dure !!) donc je ne me prononcerai pas sur l'efficacité du préventif. Ce qui est sûr, c'est que s'il faut démonter le pneu au bord de la route pour mettre une chambre à air, c'est moins facile que chez soi avec la pince BBB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté exactement l'inverse, après plusieurs mois le préventif est toujours présent et bien liquide! Pour ce qui est de l'efficacité à combler les crevaisons, c'est juste incroyable d'efficacité, je n'aurais jamais imaginé ça avant d'avoir essayé. Comme promis je ferai mon petit bilan fin d'année, mais je ne pense pas revenir un jour aux pneus à chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le pneu tubeless vélo de route n'est pas une mode mais un progrès. C'est même à mon avis le futur du pneu vélo.


De mon expérience zéro crevaisons en 17000km. C'est vrai que je roule sur les magnifiques routes de l'Ariège et du Comminges, certains diront qu'elles sont pourries, souvent réparées à coup de pelletées de gravions sur du goudron (à l'ancienne quoi!).


En plus tu as de grandes chances que tes nouvelles roues à disque soient tubeless compatible, tu auras la possibilité de faire ta propre expérience. 


Tu peux commencer par la roue avant pour te faire une idée du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je roule avec des chambres 15000 km sans crevaison bon je roule sur des routes propre si tu roule sur des routes dégeulace ok sinon !!  j'ai un copain qui roule en tubeless  depuis 3 ans 20000km pas une seul crevaison j'ai roulé une seul fois en en tubeless pas constaté de différence mais le choix de pneus et le prix me rebute si je devais changer je reviendrais aux boyaux maisc'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je roule sur les magnifiques routes de l'Ariège et du Comminges, certains diront qu'elles sont pourries, souvent réparées à coup de pelletées de gravions sur du goudron (à l'ancienne quoi!).

HiHiHi... du vécu et tellement vrai  ......😆😆😆

Tiens, quand l'été arrive et que les cyclos pullules (genre un vendredi 31juillet à 16h00...😃),la DDE ou un autre organisme apparenté balance 2cm de gravier dans le Portillon , ou Superbagnère ou Balès ou ... les 3 à la fois, sur 1,2 ou 3km de préférence dans les virages tiens: une année , la veille de la MAX-CIME organisée à Luchon....

Sont trop fort les gonzes......😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire le fait d'être en tubeless augmente le poids de l'ensemble roues et pneus :


--> la différence de poids dépend un peu du tubeless, de la roue et de la quantité de liquide que tu dois mettre mais c'est globalement faux par rapport à une roue à pneu/chambre et c'est vrai par rapport à une roue à boyaux. Néanmoins certaines roues commencent à sortir avec une nouvelle technologie (sans crochets) et elles sont un peu plus légères...


mais semble apporter le même rendement/confort que procure les boyaux. Est-ce que vous le confirmez ?


 


--> pour le confort, le tubeless permet de gonfler moins ce qui améliore le confort mais pour quantifier l'apport en confort et en rendement, c'est très difficile car ils ne dépendent pas seulement de la technologie des pneus ou boyaux mais aussi du diamètre, du type de roue, du type de pneu, et de la perception de l'utilisateur qui est subjectif... je ne sais pas s'il y a eu des études indépendantes menées sur le sujet...


Pour ce qui est des crevaisons le liquide rebouche si c'est inferieur à 3mm :


ça va dépendre du liquide et du type de trou. regarde ça :


https://www.youtube.com/watch?v=i_FYkoTYLlk 


c'est fait sur du pneu VTT mais ça donne une bonne idée des différences qu'il peut y avoir.


J'ai crevé plusieurs fois avec des tubeless (en les martyrisant bien : pistes forestières empruntées avec vélo/pneus de route),  une seule fois le trou n'a pas été rebouché du tout, une autre fois j'ai pu rentrer mais il a quand même fallu que je répare car dès que je mettais la pression "normale", le bouchon sautait...


 et si le trou est plus grand, il existe des mèches à mettre pour pouvoir rentrer, est-ce bien ça ?


--> je ne recommande pas les mèches sur les tubeless au mieux ça fait un peu de bruits à chaque tour de roue, au pire on sent un tout petit saut. Il existe des rustines adaptées qui se collent à la cyanolite idem pour l'entaille, qu'on colle à la cyanolite. Quand le trou n'est pas bouché au cours d'une sortie, il faut mettre une chambre à air...


J'aimerai éviter les contraintes du boyaux et devoir appeler quelqu'un si je crève...


 


Tu as plutôt moins de risque qu'avec des pneus puisque dans le meilleur de cas, le préventif fait son office, dans le pire des cas, tu mets une chambre... l'inconvénient c'est que le liquide salit un peu les mains et le vélo, mais ça se lave à l'eau.


En cas de crevaisons les pneus sont-ils très compliqué à enlever ou à remettre ?


Le tubeless est plutôt un peu plus délicat à mettre/enlever qu'un pneu. Les tringles étant un peu plus raides, Rien d'insurmontable avec des démonte-pneu mais je n'ai jamais réussi à monter à la main comme je peux le faire avec certains pneus.


Pour le montage à la maison, j'ai la pince BBB qui fait du montage un jeu d'enfant que ce soit du tubeless ou du pneu normal. A noter que pour faire "claquer" un tubeless il faut parfois utiliser un compresseur.


Le tubeless a t'il la contrainte du boyaux ou bien au contraire est-il un gros plus et une source de tranquillité ?


Pour moi la contrainte principale du boyaux c'est le fait que sauf à être un artiste très patient, un boyaux ne peut pas se réparer.


Ensuite le collage porte toujours un peu à caution notamment après une crevaison et enfin quand il fait très chaud et qu'on doit freiner beaucoup, la colle (quelle que soit la technologie fond un peu...) et quand on arrache un boyau en descente, c'est assez pénible...


Coller avec la colle et le pinceau, je n'y suis jamais arrivé correctement (problèmes pour centrer), avec des rubans Velox par contre c'est un jeu d'enfant.


Un essai croisé de roues similaires à  boyaux et à pneus avec des boyau ou pneus similaires (même marque même modèle) essayées sur le même vélo, ne m'avait pas convaincu du bien fondé du boyaux. Suite à une grosse chute, due au boyau j'ai perdu confiance et j'ai arrêté.


Sont-ils un réel plus ou juste un effet de mode ?


--> pour moi il n'y a pas de révolution, c'est un peu plus confortable et tu gères sans t'arrêter deux crevaisons sur trois. Je te dirai dans un mois ce qu'il en est pour une utilisation sur les pavés qui à mon avis évite les crevaisons par pincement encore mieux que les boyaux... mais je n'ai pas encore testé sur les pavés (juste sur les pistes chez moi et c'est incontestable)


Comme toutes les technologies émergentes, c'est un plus pour certains, inutile pour d'autres.


et comme expliqué plus haut la technologie est en pleine évolution... l'avenir semble s'orienter vers des pneus un poil plus large, des jantes larges et des jantes sans crochets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 6... chapeau bas...

j'en ai fait une à trois Peyresourde/Super/Artigue sous un temps épouvantable (on a arrêté parce que je commençais à avoir un peu les chocottes de la foudre)

une à quatre Bales/Super/Artigue/Portillon, sous la chaleur... dans le Portillon c'était pas beau à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...