Aller au contenu

"Chances de passer pros".


Messages recommandés

J'ai été intéressé par cet article du site et étonné. Intuitivement je ne pensais pas voir la France être à 7,65% dans le peloton mondial et devancer même la Belgique .

Certes quand on ramène ça au nombre d'habitants du pays -ce que mentionne l'article- c'est beaucoup plus modeste, bien sûr.

Mais quand même, il est notable de constater que les pays fondateurs du cyclisme continuent à être les grands pourvoyeurs du peloton. L'histoire du cyclisme y est pour beaucoup. Le "romantisme" de ce sport, par exemple en Belgique avec ses grands champions fait rêver les jeunes Belges, Flamands ou Wallons. Quand on n'a pas ces bases culturelles on est forcément moins intéressés. Sans compter, c'est dit aussi dans l'article, qu'il s'agit d'un mode culturel de déplacement notamment en Belgique (et aux Pays-Bas) qui pousse à la compétition d'abord informelle entre les gamins ne serait-ce qu'en allant à l'école. Peut-être comme en Afrique la course à pied au long cours. 

Je me demande si l'aspect économique de la chose ne compterait pas aussi pour beaucoup dans ce constat.

Pour moi le sport cycliste est devenu un sport, pour nos enfants et adolescents, cher et, en tout cas, inaccessible aux pays pauvres qui se dirigent donc vers des sports "bon marché" comme le foot voire l'athlétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...