Aller au contenu

Championnat du monde 2021


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

On peut y rajouter l'équipe

Je ne suis pas persuadé que Julian aurait réussi à faire la différence dans le final si la course ne s'était animée que dans le deuxième passage du circuit flandrien

Il y aurait eu plus de 17 coureurs à l'entrée du circuit final, plus d'équipiers et ses adversaires auraient été plus frais

Là, l'équipe de France a mis le b... à 180 km de l'arrivée, ça n'a jamais débranché, ils sont tous arrivés un peu cramés à Leuven, du coup le plus fort du jour a logiquement fait la différence

J'espère notamment que Cosnefroy, qui s'est sacrifié hier en attaquant plusieurs fois alors qu'il était lui aussi très fort, sera lui aussi un jour récompensé sur un championnat du monde, il a tout pour y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec cette analyse. C'est bien l'équipe de France qui a durci la course. Comme prévu tous les véritables sprinters ont sauté. Puis Sagan également.

En fait c'est bien ce qu'avaient prévu Mollema et Van Aert : chez les pros cela n'aura à voir avec ce qu'on a vu dans les courses des jours précédents. Il n'y aura pas un sprint de 30 coureurs à l'arrivée.

Il n'y a pas eu que Cosnefroy, tu peux aussi citer Turgis et Madouas bien que Cosnefroy ait été le plus en vue.

Il me semble probable que cette tactique avait été discuté avant avec Voeckler. Le contraire serait tout de même étonnant.

Juste en passant, attention à Stybar dans Paris-Roubaix. On ne s'attendait pas à le voir avec les meilleurs hier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

J'avais oublié que Alaphilippe avait remporté Milan San Remo en 2019 et la Strade Bianche.

N'oublies pas qu'au Tour 2019 l'étape devait arriver à Tignes et que Alaphilippe avait déjà perdu plus de deux minutes sur Bernal au sommet de l'Iseran (où les temps ont été pris) et que le lendemain il a encore perdu 3 minutes ce qui l'a éliminé du podium. Contre Bernal c'était très difficile et je lui donnais peu de chances de garder le maillot dans ces deux étapes alpestres.

Tu sais des coureurs qui changent d'équipe cela arrive à chaque changement de saison. Je ne vois pas pourquoi la Deceunincq QS devrait faire exception.Les raisons sont multiples et les coureurs qui changent d'équipe ne partent pas pour la plupart fâchés avec leur employeur.

Bon vélo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une équipe de gars qui ont fait "le boulot" en protégeant Julian le plus possible pendant le long de l'épreuve"

C'est simplement ce que font tous les équipiers d'un leader, ça n'a rien à voir avec une stratégie fine ou une tactique défiant l'entendement.

D'autant plus que le père Alaf il a même pas besoin d'équipiers pour remonter un peloton : c'est peut-être le meilleur descendeur du monde et le plus adroit sur un vélo avec Sagan.

Hier n'importe quel sélectionneur aurait gagné avec un coureur comme Julian : quand à ce niveau tu peux te permettre d'attaquer cinq fois, oui cinq fois et pas une seule fois en facteur, et que tu réussis à coller plus de 30 secondes et une minute à tes poursuivants qui se relaient c'est qu'il y a toi et les autres, point barre, la stratégie n'a strictement rien à voir là-dedans.

Par contre, oui le sélectionneur Belge n'est pas bon du tout sur cette course !

Seule excuse qu'on peut lui trouver : avoir pensé que Van Aert était invincible. A sa décharge, j'avoue que les jours précédents tout le monde pensait que Van Aert était trois crans au-dessus de tout le monde et que Julian n'était plus qu'un simple outsider promis aux accessits. J'avoue qu'il a remis les choses à leur place de manière MONSTRUEUSE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Jean DUPONT a écrit : C'est simplement ce que font tous les équipiers d'un leader, ça n'a rien à voir avec une stratégie fine ou une tactique défiant l'entendement.

 

Dans une équipe marque tu as raison , mais dans équipe nationale il n'est pas évident de mettre des gus qui se mettent au service d'un leader (les histoires d'égos)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sélectionneur des Bleus s'est en effet luxé l'épaule, comme il l'a ensuite révélé au micro de France Télévisions. "Arnaud Démare est venu me prendre un bidon à un moment et il m'a luxé l'épaule. J'ai réussi à la remettre mais il me manque un bras", a-t-il ainsi déclaré.

c'est pas de bol !   😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se saura jamais si ala aurait gagné sans un entraineur et une équipe a son service , moi je pense a l'inverse de toi, c'est grace aux tactiques de course de l'entraineur et a la disponibilité de tout les Français , qu'ala a pût se " reposer " sur eux , bien évidement cela n'aurait pas suffit ce ce n'était pas Ala , cela va de soit, mais on ne peut gagner une course comme cela SEUL , après ce n'est l'avis d'un petit amateur  grande gueule 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même se poser la question de pourquoi les coureurs étaient tous cramer ?

Il me semble que c'est parce que les Français ont commencé leur harcèlement à 180 kms de l'arrivée. Voilà ce qu'à demandé TV. Voilà la tactique.

Après si tu persistes à penser qu'il n'y a pas de tactiques, je me demande bien pourquoi il y a un DS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les coureurs étaient tous cramés qu'Alaphilippe a gagné. Alaf n'a en règle générale pas plus de fond qu'un Van Aert, un Pogacar ou un Roglic. Pour preuve il arrive souvent à faire la différence sur une montée sèche sans course usante avant (la Flèche, MSR, ...) alors que parfois il a plus de mal à faire la différence seul sur des courses plus usantes (cf les derniers Liège ou le dernier Tour des Flandres). A la limite, si le rythme est heurté, pourquoi pas penser qu'Alaf y gagne par rapport à VA par exemple. Mais je pense pas qu'un Remco qui roule à fond sur le plat et monte les bosses tempo fasse plus de mal à un VA dans un jour normal qu'à un Alaf. 

Alaf a gagné car il était trois jambes au-dessus de tout le monde et car quand il est dans cette forme-là il est quasi-imbattable : c'est le plus fort du monde dans les bosses courtes et raides, c'est quasi le meilleur descendeur du monde, et sur le plat quand il est dans cette forme-là il vaut les meilleurs rouleurs du monde, cf sa victoire au chrono du Tour. 

Quasi-imbattable sauf à avoir des gars en face qui réfléchissent ce qui n'a pas été le cas des Belges, c'est pas moi qui l'invente : "La Belgique trahie par un coéquipier d’Alaphilippe ? (msn.com)" Comme je l'ai écrit plus haut, la Belgique avait une seule chance dimanche : Remco. Et elle s'est faite hara-kiri. Qui aurait été capable de ramener sur Remco et Van Barle si les Belges n'avaient pas roulé sur lui ? Quel est l'intérêt de finir d'essorer Remco en le faisant rouler pour rien pendant trente bornes alors qu'il n'y a personne devant et que derrière ils sont battus ? 

Moi mon avis est que ce n'est pas parce qu'il y a un DS que de un il est bon et que de deux c'est lui qui influe sur la course quoi qu'il arrive. Le DS influe sur la course quand il est bon et quand la course se joue tactiquement c'est-à-dire quand les différences de niveau et de forme le jour J sont minces. Si hier vous trouvez que quelqu'un était proche du niveau d'Alaf vous m'en bouchez un coin ;-)

C'est humain dans l'euphorie d'avoir envie de se dire que c'est le "harcèlement" des français qui a été déterminant pour la victoire d'Alaf ; mais le fait est que je pense pas que les équipiers français, tout aussi bons à leur échelle et valeureux qu'ils soient, aient fait peur à de grosses teams comme la Belgique. Si Alaf gagne, c'est parce qu'il est trois jambes au-dessus, que les deux autres favoris (VA et VDP) sont dans un jour moyen voire sans et parce que la seule chance de le piéger (Remco) a été liquidée par son propre sélectionneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...