Aller au contenu

Championnat du monde 2021


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Le sélectionneur n'a cru ni en Remco ni en Stuyven. Il a sacrifié le plus jeune des deux (le moins expérimenté), qui a roulé à bloc dans la partie de transition (à la demande de quelqu'un me semble-t-il avoir lu, peut être conformément à leur plan initial).
Cette volonté de rouler à bloc n'était sans doute pas pour éviter un retour de l'arrière, mais pour empêcher pourquoi pas toute sortie d'un ou deux outsiders que les favoris pourraient sous-estimer et laisser avec une avance trop importante.
Personne ne le saura, mais il est tout à fait possible que le but était celui-ci en fin de compte ... Là où ils ont eu des œillères, c'est d'avoir miser jusqu'au bout sur WVA (lui-même aurait peut être du sentir plus tôt qu'il n'était pas au top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de Van Aert, il a senti dans le Smeysberg, à la première attaque d'Alaphilippe qu'il n'a pu contrer, qu'il n'avait pas les jambes, d'autant plus qu'il était à ce moment dans la roue de Colbrelli qui lui avait fait l'effort pour contrer.

Van Aert a donné des interviews à 'arrivée, notamment à la TV flamande. Il a bien expliqué qu'à ce moment précis de la course, il a averti ses équipiers qui étaient encore là, qu'il n'était pas bien et qu'il fallait faire la course pour Stuyven. Un jour "sans" ça peut arriver aux meilleurs. Van der Poel n'avait, quant à lui, probablement pas assez de compétitions dans les jambes après ses problèmes de dos et ce n'était pas non plus le Van der Poel des grands jours.

J'ajoute que cela n'enlève rien à la performance de Alaphilippe bien qu'on aurait aimé voir un duel entre 3 coureurs tous au mieux de leur condition.

Je ne commenterai pas la tactique des Belges tellement elle s'est révélée nulle. J'ai regardé sur la TV belge francophone et flamande en zappant d'une chaîne à l'autre. Les commentateurs ne comprenaient pas non plus. Dans ce cas, comme on dit en football, on doit changer d'entraîneur.😄

Bon on le prend quant même avec humour. Il y a un billet d'humour qui est passé à radio hier matin, malheureusement c'est peut-être seulement réservé aux auditeurs belges. C'est à se tordre de rire. Je donne tout de même le lien pour mes compatriotes, et au cas où c'est à libre accès. C'est sur AUVIO de la RTBF, le cactus de Jérôme de Warzée:

https://podtail.se/podcast/le-cactus/le-cactus-cdm-cycliste-2021-le-8-9-le-cactus-de-je/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai couru pendants pres de 15 ans pas a ce niveau bien sur; quant tu pédale carré tu le ressent tres rapidement et quant tu caresse les pédales tu le sent aussi si tu a fait de la compet tu doit le savoir je suis pas a sa place ok; lui il sait je précise que je n'ai rien contre  Van-Aert c'est un super coureur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de savoir quand on est au top ou pas , c'est un peu compliqué de donner un seule réponse. Parfois on le sent dès le début que ça n'est pas terrible, mais en d'autres occasions ça va bien pendant toute un partie de la course et puis à l'occasion d'une accélération ou d'une bosse, on se rend compte que ça n'est pas tout à fait ça.

Comme les leaders ont pour stratégie d'éviter tout coup de pédale inutile le plus longtemps possible, ça n'est pas forcément anormal que Van Aert ne se soit rendu compte de son niveau de forme moyen que dans les 50 derniers kms, au moment où il fallait vraiment appuyer pour lui.    

Il arrive aussi que une sensation moyenne au début s'efface et que la forme revienne, mais c'est plutôt rare (enfin d'après mes expériences et celles de mes compagnons).

Je rejoins évidemment la majorité des avis sur le rôle joué par Evenepoel avant les attaques d'Alaphilipe, suicide en direct de l'équipe belge. Bon après la bagarre c'est toujours facile de critiquer.

De même si Alaphilippe n'avait pas gagné, on se serait sans doute moqué de ses multiples attaques si loin du but.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, la tactique est gagnante, elle est bonne et beaucoup plus rarement la tactique est bonne donc on gagne...

Petit exemple footballistique :

- Aymé Jacquet est un génie car il a gagné le Coupe du monde 1998 (un mois avant c'était le pire du pire).

- Raymond Domenech est un moins que rien car il n'a pas gagné la finale en 2006 et puis Knysna...

Depuis le début de l'histoire de l'humanité, il y a eu trois entraineurs qui ont amené l'équipe de France en finale : deux génies et un c.n...

Tout ça pour dire que si Van Aert avait eu les jambes, la tactique belge aurait été excellente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...