Aller au contenu

Championnat du monde 2021


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Ce matin à 10h35 les espoirs, pour succéder à Mikkel Bjerg, vainqueur en 2019 (les courses jeunes avaient été annulées l'an dernier)

Pas évident de donner un favori, dans cette catégorie où les tous meilleurs disputent déjà l'épreuve élite la hiérarchie peut être fluctuante

Si on se réfère au championnat d'Europe, le danois Johan Price-Pejtersen (déjà champion d'Europe en 2019 avant de se "noyer", presque au sens propre, sous le déluge du championnat du monde) pourrait faire figure de favori

Mais il faudra surveiller ses suivants immédiats, le norvégien Waerenskjold, le néerlandais Hoole (ainsi que son compatriote Van Dijke qui n'était pas à Trento) et l'allemand Hessmann, ou encore l'espagnol Garcia (4ème du championnat d'Espagne élite), le belge Vermeersch (5ème du championnat de Belgique élite), ainsi que les non-européens, l'australien Plapp (champion d'Australie élite devant Durbridge), le néo-zélandais Fisher-Black (3ème du chrono du Tour de Belgique derrière Evenepoel et Lampaert) ou l'américain Sheffield (6ème du championnat US élite)

Côté français, Kevin Vauquelin peut viser le Top 10, mais la concurrence est rude, ce sera plus dur pour Thomas Delphis

Bien entendu, un autre nom peut sortir du chapeau, chez les espoirs on a souvent un australien, un danois ou un allemand qu'on n'avait pas forcément vu venir

 

Les élites dames cet après-midi à 14h40 (normalement retransmis sur le site France TV Sport)

Le titre devrait se jouer entre Van Vleuten et Reusser, et la 3ème marche du podium entre Van Dijk, Brennauer, Neben et Klein

Côté français, une Juliette Labous des grands jours pourrait faire un Top 5, et Audrey Cordon-Ragot essaiera enfin d'intégrer le Top 10 (11ème l'an dernier, sa meilleure place)

Quelques autres noms à suivre : Kiesenhofer, Van de Vel, Amialiusik, Kirchmann, Canuel, Norsgaard, Lowden, Guazzini, Markus, Kononenko, Thomas, Zabelinskaya

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout à fait d'accord , le parcours du CLM était un peu trop plat pour défavoriser Ganna .. et quand j'ai entendu Alexandre Pasteur nous dire en direct sur "France Télévision" que les parcours avaient été choisis pour éventuellement favoriser 2 victoires de Wout Van Aert , franchement cela m'a fait sourire ..

J'espère que tu as raison, concernant  "toute l'équipe à la disposition de Van Aert" , car là aussi Alexandre Pasteur a mis le doute en affirmant (d'après la presse Belge) que Wout aurait préféré que Evenepoel ne soit pas sélectionné , car pouvant semer le trouble ..

sinon, déçu pour hier, tout simplement parce qu' à mes yeux , il méritait le titre , car coureur complet, présent sur tous les fronts  .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour favoriser Van Aert il aurait fallu un parcours plus technique, moins de longues lignes droites, et pour favoriser Evenepoel plus de dénivelé.

Evenepoel a prouvé lors du championnat du monde de 2019 qu'il était honnête. Lorsque Philippe Gilbert a chuté, Evenepoel l'a attendu et a tenté de le ramener sur le groupe de tête, malgré que Gilbert lui aurait dit de ne pas l'attendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ..  on verra tout cela Dimanche, plus que 6 jours à patienter..

il existe tellement de faits de courses inattendues , qu'on doit parfois s'attendre à quelques surprises ..  comme au Championnat du monde 1973, par exemple ..  qui fait toujours débat aujourd'hui, 48 ans après .. 

aucune équipe ne peut être à l'abri des comportements incompréhensibles de ses coureurs au moment précis où se joue la victoire .. et ce qui a été conclu et prévu avant la course, peut très vite être "oublié" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le championnat du monde à Renaix quand Criquielion a été été poussé dans les balustrates par Bauer. 

Criquielion avait même porté l'affaire en justice estimant que Bauer l'avait privé du titre.

A la surprise générale un Italien avait gagné : Fondriest. Il n'a jamais vraiment confirmé par la suite.

Renaix avait déjà été le théâtre d'une autre affaire. Beheyt battant Van Looy, le grand favori.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappelle que Remco avait été top ce jour là. Par contre je me rappelle qu’un autre coureur de l’équipe belge (je ne sais plus qui) avait roulé derrière les échappés alors que Gilbert (et donc Evenepoel) étaient attardés derrière… Problème d’oreillettes ou plutôt d’absence d’oreillettes ? On n’a jamais su…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens encore de la tête de Van Looy sur le podium et le regard de feu qu'il a lancé à Beheyt.

La photo est restée célèbre en Belgique.

 Van Looy avait juré que Beheyt n'en gagnerait plus une. Il a tenu parole si bien que Beheyt a effectivement arrêté sa carrière assez jeune mais a tout de même gagné quelques courses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Looy avait un sacré caractère. Même maintenant (à presque 88 ans) il prétend que s'il avait couru contre Merckx au même âge, il l'aurait battu.

Note qu'à l'époque (j'étais jeune) j'étais fan de Van Looy et de Bahamontes.

Van Looy est aussi le premier des trois coureurs qui ont remporté les cinq monuments des classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...