Aller au contenu

C'est la fin


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Yo, 

mauvaise nouvelle, après 3 années en dent de scie (petites blessures et confinement) j'avais repris un entrainement sérieux en vue de retourner dans les alpes cet été. 

Je me rapprochais d'une forme honorable 300 W de seuil et 66 Kg

Malheureusement, mon genou m'a subitement lâché dans les contreforts du Semoz à ma première sortie. Malgré 3 mois de repos complet, mon genou s'est mis à me faire souffrir en marchant et rapidement même en restant assis. La glace et les anti-douleurs n'y faisaient rien. 

Verdict de l'IRM : mon ménisque et mes cartilages sont foutus + kyste osseux à la rotule, je suis bon pour la prothèse à 33 ans. Je m'y attendais vu mes antécédents mais vraiment pas aussi tôt, je pensais avoir encore quelques années. 

Pas sûr de reprendre les vélos un jour. 

Je me trouverais d'autres occupations, j'ai repris la musique, je débute en menuiserie et me mettrais probablement à la natation et la plongée quand ca ira mieux.   

Bonne continuation à tous. 

C'était un plaisir d'apprendre, d'aider, de râler ou de chambrer avec vous tous

Des bisous

💋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle m’attriste beaucoup… Tu vas nous manquer…la communauté des cyclistes perd -espérons que ce ne soit pas définitif, rien n’est jamais écrit- un membre de grande valeur. Mais c’est cette même valeur qui te permettra de t’épanouir dans plein d’autres domaines car ce ne sont pas les talents qui te manquent. Reprendre la musique est une excellente idée, j’avais eu le réflexe lors du 1er confinement d’emmener ma guitare que je n’avais plus touchée depuis 30 ans, et c’est vraiment une des meilleures choses que j’ai faites… Bon vent, Simon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une mauvaise nouvelle. Vraiment désolé pour toi. Je te souhaite de trouver beaucoup de satisfaction et de plaisir dans tes nouvelles occupations.

A ta place je demanderais tout de même un deuxième avis médical.

Que tout cela ne t'empêche pas de continuer à participer au forum.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en as peut-être pas fini avec le vélo… Je lis en ce moment le livre d'Emmanuel Ruben, « Sur la route du Danube ». Le gars a remonté à vélo le Danube de son delta jusqu'à ses sources, en 2016. Et quelques années auparavant il avait eu un accident à Paris qui avait, je cite, réduit sa rotule «en miettes». Il parle également de ses cartilages réduits à rien. 

https://www.babelio.com/livres/Ruben-Sur-la-route-du-Danube/1121202

Il ne précise pas comment il s'est revalidé. Mais il a trouvé le moyen de continuer à rouler. Peut-être que ce sera aussi possible pour toi, à terme. Vois ce qui peut être fait. N'hésite pas d'ailleurs à confronter les avis, en consultant plus d'un spécialiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre mais je peux néanmoins témoigner que la chirurgie fait des miracles.

Une prothèse m'a été posée il va y avoir 4 ans en février prochain.

La difficulté a été de trouver un créneau de disponibilité pour le chirurgien, ce qui a provoqué un inconvénient majeur car je ne pouvais quasi plus marcher. J'ai attendu 8 mois !

Une fois la prothèse posée j'ai insisté pour aller dans un centre de rééducation.

Je vis parfaitement normalement, je peux marcher 20 bornes sans problèmes, et si je ne fait plus de vélo ça n'est pas du fait de la prothèse (au contraire il est conseillé).

Donc confiance.

Pour l'opération en elle même. J'ai remercié le chirurgien, bien sûr (le ponte du truc au CHU de Brest). Il m'a répondu : "Oh, vous savez, je n'ai pas beaucoup de mérites. On est guidé par l’ordinateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, 😉

je vais prendre quelques temps pour consulter des chirs. J'ai que les résultats d'IRM, l'inconnue c'est l'ampleur de l'intervention car là le genou coince, craque et est instable. La douleur on sait faire avec on est tous tombés au moins une fois 😆

On verra la meilleur procédure. Ca sera la première ni la dernière opération à ce genou. vous allez me manqué et le vélo aussi. J'essaye d'y penser le moins possible parce que ca me manque. J'avais vraiment trouvé mon sport : des heures à penser à rien, à voir du paysage, à croiser des gens, à bricoler, à planifier, à repousser ses limites et manipuler statistiques et formules.

En particulier cette sensation dans un grand col, quand on est parfaitement en prise, qu'on envoi ce qu'il faut sans plafonner, qu'on va juste assez vite pour avoir une légère brise et le soleil qui vient de passer au dessus de la crête, juste sentir les pédales et regarder droit sur le prochain lacet... en harmonie. 

Au moins je regrette pas d'avoir réussi le col de l'Iseran en 2020 hors de forme sur une épave de location. C'était avec avec mon père pour son dernier col avant qu'il arrête suite à une chute au printemps. 

Déjà j'attend de pouvoir remarcher sans canne 😃, le pire est encore à venir avec le post-op si l'intervention est lourde mais je suis déjà passé par là. 

J'espère récupérer, ca me ferait mal que les voitures que je développe se mettent à rouler plus loin que moi 😳 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas sûr de reprendre les vélos un jour. "

A voir, Simon.

Je suis persuadé, ayant lu avec attention tes "explications", que tu reviendras. 

Entends que : 1) tu remonteras bel et bien sur un vélo de course, pas de discussion - 2) que tu pourras aligner des bornes pendant quatre mois environ avant - 3) de reprendre des "sorties" de bon niveau. La montagne sera alors appelée à te voir gravir à nouveau ses pentes que tu veux tellement réinvestir ...

Tiens-nous au courant, l'ami, of course !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de bol Simon  , a 33 ans c'est hyper jeune est ce que c'est génétique ?

Mais bon tu a plein d'autres passions et une tête bien faite .....

Avec une prothèse tu pourra marcher et faire du vélo comme on te l'a dis , regarde ce que certains handicapés sont capables de faire avec une jambe, un bras  ......

Soigne toi déjà bien , moralement c'est dur et ta déception est grande mais ça passera..... 

A ta place si c'est possible je ferais en attendant du VTTAE pour au moins la ballade et les paysages....

En espérant te lire encore sur le forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu il y a pas mal de temps un cycliste qui avait été opéré du genou, il me semble qu'on lui avait posé une rotule en argent, conseil lui a été donné de faire du vélo et le plus possible, à l'époque j'avais moi aussi un gros problème, je ne pouvais plus guère rouler sans douleur, en fait ménisque déplacé suite à une chute, j'ai mis un an pour m'en remettre après manipulation d'un kiné qui m'a soigné en remplaçant le ménisque dans sa bonne position, depuis j'ai allongé les distances jusqu'à pouvoir faire un 300 bornes, alors il n'y a rien de rédhibitoire. Un peu long mais j'écris sur mon portable. Bon courage Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait d'attendre que tu en dises plus pour intervenir ici.

Non, je ne crois pas que ce soit la fin du vélo pour toi, comme le dit BV la chirurgie aujourd'hui - guidée par des robots - réalise des prouesses. 

Il faut que tu trouves le bon chirurgien ayant la bonne solution, il n'y en a pas qu'un seul, mais il y en a des mauvais. Prends ton temps.

Le chirurgien qui m'a réparé mon calcanéum en 1997 a vraiment fait du bon boulot et près de 25 ans plus tard je peux marcher en montagne sur des chemins en dévers alors qu'il pensait qu'avant 1999 la douleur l'obligerait à me réopérer pour souder le calcanéum à l'astragale (ce qui aurait été rédhibitoire). Par prudence (cartilage trop fin) je ne cours plus sur le plat. Pourtant, d'après un camarade de vélo, ce même chirurgien a complètement foiré en opérant le genou de son fils cycliste - excellent pistard cadet ou junior à l'époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, c'est la fin ?

Pas question de faire ton éloge funèbre, Simon, ni de parler de toi au passé. Tu es déprimé par cette vilaine blessure qui te stoppe momentanément dans ton élan, qui bouleverse tes projets, qui te fait souffrir aussi. Mais tu n'es pas mort !

Dans ta situation, la médecine n'est pas impuissante et tu n'es pas sans ressources. Ton genou te joue un sale tour mais tu ne vas pas baisser les bras.

Courage ! 

Et donne de tes nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est sûr à 33 ans ça fait jeune . J'ai une prothèse totale du genoux depuis 2015 à l'age de 52 ans et aucun problème pour pédaler. j'ai repris les courses en GS UFOLEP ,je monte des cols et je refais de la randonnée en montagne bref je revis . Il faut juste récupérer le degrés nécessaires  en flexion  pour pédaler  . Le chirurgien m'a prévenu qu'il faudra certainement la changer au bout de 15-20 ans .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne veut pas perdre un des plus jeunes de ce forum ! 

Alors Simon n'oublie pas que le vélo est souvent un moyen de rééducation pour beaucoup. Avec les progrès de la médecine on voit de nombreuses personnes qui reviennent à un très bon niveau physique. Les exemples des para olympiques et autres handicapés sont là aussi pour montrer qu'il est possible de se refaire une santé et une vie réussie par le sport.

Courage et nous avons plein d'espoir pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit lapin estropié, aïe aïe aïe, c'est triste ça!

Dans ton malheur tu as une chance, c'est que les chirurgiens font du bon boulot et que notre époque est rassurante pour des pathologies comme la tienne, tu peux très bien t'en sortir sans trop de dégâts.

Sous Napoléon, on t'amputait des deux jambes et tire ton plan, avoue qu'on a fait du progrès :-)

Comme les autres l'ont déjà dit, j'aurai toujours plaisir à te lire, et je ne puis que souhaiter que tu puisses reprendre bien vite le vélo sans souffrir le moins du monde. Tu devras peut-être rouler plus calmement mais ce n'est pas bien grave, enfin tu verras bien.

Donne nous de tes nouvelles, je pense que tu es un des rares à être unanimement apprécié, et ça c'est pas rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...