Aller au contenu

Etape du tour 2022


Renaud BONIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour les cyclo,

Je vous confirme à 100% que ce sera dans les Alpes car j'ai reçu ce mail hier de la part d'un organisateur avec qui j'avais fait l'étape du tour 2018 :

"We are not allowed to reveal the location of next year’s editionJ. However, we can tell you that this mountain stage will lead you to some of the mythical passes of the Alps."

Donc c'est acté !

Pas de Pyrénées encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hautes-Alpes accueillerons, en plus du Tour de France, " L'Étape du Tour" et ses 16 000 cyclistes à Briançon le 10 juillet prochain !

 

Publié par Jean Eymar le mer, 06/10/2021 - 16:01

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule ! Outre l'accueil de deux étapes du Tour de France l'été Prochain (Albertville- Col du Granon/Serre Che le mercredi 13 juillet et Briançon-l'Alpe d'Huez le jeudi 14 juillet), les Hautes-Alpes et Briançon accueilleront aussi les 16 000 cyclistes de l'Étape du Tour le dimanche 10 juillet! 

L'étape sera la même que celle qu'effectueront les "pros" le jeudi 14 juillet à savoir Briançon- l'Alpe d'Huez avec un immense village départ tout le week-end au parc des sports de Briançon. En clair, ne très belle opération en terme économique et promotionnel. 

C'est jeudi prochain que ces belles perspectives devraient être officialisées et complétées lors de la présentation du Tour de France 2022 au Palais des Congrès de Paris.

L'Étape du Tour est un événement majeur et plus qu'une cerise sur le gâteau: Il s'agit en effet d'une épreuve cyclosportive accueillant 16 000 cyclistes et  porteuse comme on l'a déjà vu une fois à Gap et une fois à Briançon de très importantes retombées économiques.

Le but est de proposer aux cyclistes aguerris de vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est cette promesse que tient l’Étape du Tour de France depuis 1993. Chaque année, il leur est proposé de rouler l’une des étapes de montagne du Tour de France : les mêmes villes hôtes, les mêmes routes, les mêmes cols mythiques mais aussi et surtout les mêmes conditions de course que sur la Grande Boucle. Grâce à l’important travail mené en collaboration avec les forces de l’ordre, les collectivités locales et les pouvoirs publics, l’Étape du Tour de France est la seule cyclosportive à te proposer des routes totalement fermées à la circulation.

Forte de 29 éditions et d’un peloton de 16 000 inscrits, l’Étape du Tour de France est aujourd’hui la cyclosportive de référence en Europe.

Les Hautes-Alpes l'ont déjà accueilli à deux reprises:

Le lundi 10 juillet 2006:  Gap > L’Alpe d’Huez et le Dimanche 16 juillet 2017:  Briançon > Izoard

Voilà qui complète particulièrement bien les perspectives cyclistes de l'été prochain avec deux étapes du Tour de France dans les Hautes-Alpes.

Tous les passionnés du Tour de France s'en souviennent encore:  l'ascension du col du Granon entre la Guisane et Val des Près à Serre Chevalier en 1986à la grande époque Lemond/Hinault.  Ce scénario, nous allons donc le revivre comme nous vous l'avons annoncé en primeur l'été dernier (avec le beau temps cette fois !) le mercredi 13 juillet prochain avec l'arrivée d'une nouvelle étape au sommet de ce col réputé très difficile avec peu de zones pour rependre son souffle jusqu'à l'arrivée à 2 413 mètres d'altitude, qui plus est après la montée du Galibier puisque les coureurs arriveront d'Albertville.

Le lendemain le Tour restera dans le secteur avec pour la fête nationale, le jeudi 14 juillet, un départ de Briançon et une arrivée au sommet des lacets de l'Alpe d'Huez.

L'arrivée au col du Granon fera l'événement, ce sera peut-être l'une des plus marquantes du Tour de France 2022 avec une vue imprenable sur le massif des Écrins ce qui ne gâchera rien! Une arrivée techniquement délicate à organiser par ailleurs au regard de l'espace réduit de parking au sommet et de l’absence d'issue côté Clarée (route non goudronnée du côté Val des Près).
C'est donc le jeudi 14 octobre prochain, en fin de matinée, que cela sera officialisé accompagné de quelques autre bonnes surprises...

Et  ce n'est pas tout, la perspective de voir le Tour de France accorder un large espace aux Alpes du Sud en 2023 semble prospérer avec en perspective Manosque-Barcelonnette, un départ que le Tour apprécie du plan d'eau d'Embrun et une arrivée dans la station des Orres...à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le calcul. Et si on monte à l’Alpe par le Villard Reculas cela serait un peu plus facile, n’est-ce pas ? (peu probable mais on ne sait jamais, car le Villard Reculas s’enchaîne assez bien avec La Croix de Fer et il évite les quelques km de la vallée de la Romanche, peu intéressants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share





×
×
  • Créer...