Aller au contenu

Paris-Roubaix Féminin An 1


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Ça fait 125 ans que je l'attends 😉, plus que 2 jours

J'ouvre le post pour donner des infos sur le premier Paris-Roubaix féminin de l'histoire, et partager je l'espère des discussions avec d'autres forumeurs intéressés

 

Un petit mot sur le parcours d'abord

116 km au départ de Denain, 17 secteurs pavés pour un total de 29,2 km (départ réel à 13h45, arrivée prévue vers 16h40)

Après 3 tours d'un petit circuit autour de Denain, les dames seront tout de suite dans le vif du sujet puisqu'elles attaqueront le premier secteur (17) dès le km 33 (82 km de l'arrivée), Hornaing à Wandignies, 3 700 m, ****

Ensuite, dans l'ordre :

- km 41 (-75), secteur 16, Warlaing à Brillon, 2 400 m, ***

- km 44 (-71), secteur 15, Tilloy à Sars-et-Rosières, 2 400 m, ****

- km 51 (-65), secteur 14, Beuvry à Orchies, 1 400 m, ***

- km 56 (-60), secteur 13, Orchies, 1 700 m, ***

- km 62 (-54), secteur 12, Auchy à Bersée, 2 700 m, ****

- km 67 (-48), secteur 11, Mons-en-Pévèle, 3 000 m, *****

- km 73 (-42), secteur 10, Mérignies à Avelin, 700 m, **

- km 77 (-39), secteur 9, Pont-Thibault à Ennevelin, 1400 m, ***

- km 82 (-33), secteur 8, Templeuve (l'Epinette et Moulin de Vertain), 200 m, * + 500 m, **

- km 89 (-26), secteur 7, Cysoing à Bourghelles, 1 300 m, ***

- km 92 (-24), secteur 6, Bourghelles à Wannehain, 1 100 m, ***

- km 96 (-19), secteur 5, Camphin-en-Pévèle, 1 800 m, ****

- km 99 (-17), secteur 4, Carrefour de l'Arbre, 2 100 m, *****

- km 101 (-14), secteur 3, Gruson, 1 100 m, **

- km 108 (-8), secteur 2, Willems à Hem, 1 400 m, ***

- km 115 (-1), secteur 1, Espace Charles Crupelandt, 300 m, *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de départ :

https://www.procyclingstats.com/race/paris-roubaix-we/2021/startlist

Pour ceux qui ne voudraient pas tout éplucher, une liste des principales engagées :

Trek : Longo Borghini, Van Dijk, Deignan, Cordon-Ragot

SD Worx : Van den Broek-Blaak, Pieters, D'Hoore, Majerus

Movistar : Van Vleuten, Norsgaard, Biannic

Jumbo : Vos, Henderson, Van den Bos

FDJ : Ludwig, Cavalli, Duval, Le Net

Valcar : Balsamo, Consonni

Alé BTC : Reusser, Bastianelli, Bujak, Guderzo

Canyon : Niewiadoma, Amialiusik, Barnes, Chabbey

DSM : Mackaij, Wiebes, Andersen, Jastrab

Liv Racing : Kopecky, Jackson, Stultiens

Ceratizit : Brennauer, Confalonieri

NXTG Racing : Kool

Tibco : Faulkner, Stephens

Biek Exchange : Allen, Ensing, Roy

Arkéa : Verhulst

Stade Rochelais : Rüegg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que c’est politiquement incorrect de dire qu’on n’adore pas cette course ? Avec MSR, c’est celle que j’apprécie le moins (il Lombardia et le Ronde étant mes préférés) mais MSR a l’avantage des paysages liguriens…

Et je regrette que pour le cyclisme féminin ASO ait donné la priorité à l’organisation de cette course sur celle d’un TDF, qui sied mieux aux qualités athlétiques des féminines que les gros pavés du nord où c’est préférable d’avoir du poids.

Mais je comprends parfaitement que l’on puisse apprécier ou adorer, donc bonne course a ceux qui apprécient ou adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les conditions sont dantesques avec pluie, boue , pavés glissants , il va y avoir du spectacle, mais ce ne sera pas une partie de plaisir pour certain(e)s ,qui reconnaissent très certainement cette semaine les secteurs pavés encore secs , mais qui n'auront plus à voir ce weekend si la pluie vient s'inviter sur la course   ..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve les courses de filles bien plus sympa que les courses de garçons.

Globalement je m'en fiche de qui va gagner, je ne suis pas du tout compet et ça m'est égal, donc tant qu'à faire c'est plus chouette de voir les filles pour plus ou moins la même chose.

On a une échappée, des qui courent derrière, des qui sprintent, c'est kif les filles ou les mecs, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d’accord, c’est aussi pour cela que j’adore le Tour des Flandres, que je suis très heureux d’avoir fait il y a 2 semaines…. Mais je trouve que le Tour des Flandres a plein de choses que Paris-Roubaix n’a pas : les monts, une ambiance de folie, les gaufres, la bière, le Mur de Grammont (hélas pas cette année), les paysages des Flandres avec plein d’animaux dans les champs et où l’architecture des maisons est top, ….ma liste est longue..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule classique qui relie au début du cyclisme est Liège-Bastogne-Liège. Ainsi surnommée à juste titre 'La Doyenne'.

Course que tout grand champion veut inscrire à son palmarès et adorée par les Italiens.

Personnellement j'aime moins le Ronde et Paris-Roubaix où le facteur 'chance' joue un rôle beaucoup plus important que sur les autres classiques.

Mais pour les goûts et les couleurs, chacun fait son choix et tout choix est respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits d'une interview de Chantal Van den Broek-Blaak, championne du monde 2018 et gagnante du Tour des Flandres 2020, à chaque fois en anticipant et en profitant du marquage des favorites (à retenir pour samedi, au cas où)

 

"C'est une super classique, taillée pour moi, et que j'attends depuis un moment avec impatience.

Je regardais régulièrement la course masculine, et on sent bien que c'est une course dure, comparable à aucune autre. Alors, je suis à la fois très excitée mais aussi un peu anxieuse.

Sur le Tour des Flandres, si vous n'êtes pas super, vous pouvez toujours trouver des moments pour récupérer. A Roubaix, c'est impossible, il y a très peu de temps morts entre les secteurs pavés. Et les pavés sont mauvais, très bombés. Si vous manquez un peu de force, vous perdez beaucoup de vitesse.

J'aimerais gagner en solitaire, j'espère que je sentirai quand attaquer. J'espère que la course sera dure, c'est là que je suis la meilleure, quand tout le monde commence à être à bloc.

Mais tout peut arriver, une membre de l'échappée matinale peut même gagner. On peut aussi être parfaitement placée et crever au plus mauvais moment. Vous pouvez vous être parfaitement entraînée, avoir un super matériel, être très forte mentalement, mais il vous faut aussi de la chance.

J'ai reconnu deux fois le parcours, mais par beau temps, avec beaucoup de poussière, en octobre on aura peut-être de la pluie et de la boue (l'interview a été réalisée avant le championnat du monde), donc j'irai refaire une reconnaissance juste après les Mondiaux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits d'une interview de Lizzie Deignan

 

"Tout le monde veut regarder Paris-Roubaix, je suis très heureuse d'être une des actrices de ce spectacle cette année, j'ai l'impression d'être une "fan" qui peut enfin participer à la course.

Des courses comme l'Amstel et Liège ont déjà été ajoutées au calendrier récemment, mais personnellement, en tant que téléspectatrice, j'ai toujours été plus attirée par Paris-Roubaix.

L'annulation de la course 2020 a permis à tout le monde de faire des reconnaissances, personne ne pourra dire qu'il arrive en terrain inconnu.

On attend ça depuis tellement longtemps qu'il faudra que ce soit une belle course, j'espère qu'il y aura du spectacle.

Je me suis entraînée dur, j'étais plutôt bien sur le championnat du monde (elle a fini 14ème), et la forme sera encore bonne samedi.

Chez Trek, on a un vélo spécifique pour les pavés, et je pense que c'est un gros avantage. Lors des reconnaissances, je m'attendais à avoir mal partout, aux poignets, aux épaules, et j'ai été agréablement surprise.

Il y aura une grosse bagarre pour entrer en bonne position sur les secteurs pavés les plus importants, ce sera un peu plus dangereux que sur d'autres courses, mais ce sera aussi un plaisir de participer à cet évènement historique.

Par la suite, j'aimerais bien un retour de Milan-San Remo (organisée il y a quelques années sous le nom de "Primavera Rosa", dernière édition en 2005), pour continuer la progression du cyclisme féminin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...