Aller au contenu

Tour de Lombardie: le parcours 2021


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

 

Le parcours du Tour de Lombardie qui se déroulera ce samedi 9 octobre a été remanié. Alors que les 4 dernières éditions  partaient de Bergame pour arriver à Côme, cette année le départ aura lieu à Côme et l’arrivée à Bergame, pour une distance totale de 239 km. Le parcours a évidemment également été modifié.

Lors des deux dernières éditions,  la finale comprenait la Madonna del Ghisallo, le Colma di Sormano et l’enchaînement Muro di Sormano, Civiglio et San Fermo della Battaglia.

Cette édition 2021 est entièrement différente. Après une trentaine de km, le peloton passera encore par la Madonna del Ghisallo, mais il obliquera ensuite vers l’Est avec au menu la montée de la Roncola (9,4 km à 6,6% de moyenne, après environ 100 km de course) et la Berbenno (6,8 km à 4, 6% de moyenne, après environ 130 km de course).

Après une courte descente et un court passage sans difficultés se présentera un duo de difficultés: la Dossena, après environ 160 km de course, et la Zambla Alta, après environ 175 km de course.La Dosenna est une montée de onze kilomètres à 6,2% de moyenne, avec des dénivelés pouvant atteindre 11%. La Zambla Alta présente un pourcentage de 3,5% pour 9,5 km d’ascension, avec un maximum de 10%. Une fois au sommet, les coureurs descendent vers Gazzaniga, pour aborder le juge de paix: le Passo di Ganda.

Le Passo di Ganda est une ascension de près de 9 km à 7,3% de moyenne avec un passage à 15 %. Du sommet du Passo di Ganda il restera 30 km jusque l’arrivée.Cependant, il restera encore une dernière et courte difficulté à environ 4 ou 5 km de l’arrivée.

La Colle Aperto ne fait qu’un km mais présente tout de même un pourcentage moyen de 8% avec un maximum de 12% en fin d’ascension.Du sommet de la Colle Aperto à la ligne d’arrivée à Bergame, il restera 3 km.  

La dernière fois que le Tour de Lombardie se terminait à Bergame (à l'est de Milan) c’était en 2016. Esteban Chaves avait franchi la ligne d’arrivée en premier, devant Diego Rossa et Rigoberto Uran. A noter que le vainqueur de l’édition 2020, Jakob Fuglsang ne disputera pas cette édition 2021 pour cause de blessure.

Vous pouvez pronostiquer vos 5 favoris dans l'ordre dans la rubrique "pronostics" (avant samedi 11h). 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde…

Je regrette un peu que le mur de Sormano ne soit pas au programme cette année. Je pense que c’est lié au fait que le parcours de cette édition tourne « dans l’autre sens », avec départ et non arrivée à Côme. Ainsi, « il Colmo » ne pouvait figurer qu’en tout début d’épreuve, avant même la montée vers la Madonna di Ghisallo, et cela n’eût pu avoir que peu d’impact sur la course. Je ne pense pas que Sormano ait été enlevé pour cause de trop grande dangerosité de la descente : cette descente je l’ai faite moi-même deux fois dans le Gran Fondo et je la trouve moins dangereuse que certaines descentes des récentes éditions de l’Etape du Tour comme par exemple celle du plateau des Glières ou celle de la Colombière. Les chutes observées lors des Tour de Lombardie récents étaient peut-être dues à des prises de risques excessives.

Je peux me tromper mais je ne serai pas surpris qu’à l’avenir le parcours de la Lombardie repasse par Sormano. Et à ceux qui voudraient éliminer tout risque inhérent à cela, on peut proposer de faire se disputer l’épreuve sur les autoroutes entre Milan, Varèse et Bergame en oubliant complètement le lac de Côme mais je crains qu’elle perde alors beaucoup de son charme et de son intérêt.

Ceci dit, buon « Lombardia » a tutti…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste des participants on peut consulter la rubrique pronostics que Clémentine Seta anime. Elle donne un lien avec la liste des participants.

Alaphillipe sera au départ ainsi que Evenepoel pour la Deceunincq QS. Je n'ai pas vérifié pour Almeida qui a fait d'excellents résultats sur les courses de préparation en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almeida est bien prévu

Pour Alaphilippe, je peux me tromper, mais je le vois plutôt dans un rôle d'équipier, comme sur Milan-Turin, j'ai l'impression qu'il subit un peu une décompression post titre mondial

Mais bon, s'il tenait le choc sur le Passo di Ganda, il pourrait être dangereux quand même, la dernière côte lui convenant parfaitement

Au passage, j'aime bien le parcours de cette année, le Passo di Ganda est dur, et même s'il est assez loin de l'arrivée, c'est quand même plus près que Sormano sur le parcours dans l'autre sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que le tour de Lombardie existe et qu je connais je n'ai jamais pu le voir à la TV.

A part un léger résumé et le vainqueur on ne voyait rien en direct.

internet avec les pubs qu'il y a pourrait au moins le montrer même en léger différé.......

Alors je vais voir de résumés sur INA et youtube faute de  mieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...