Aller au contenu

Tour de Lombardie: le parcours 2021


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Bravo Pogi ! Le plus fort a gagné…. La “Masterclass “ de la Quickstep, pour reprendre l’expression peu inspirée de Di Grazia à tout juste 5 ou 6 km de l’arrivée, a tourné court…. Quant à Evenepoel, aujourd’hui, pour reprendre une expression de Mao Ze Dong, c’était un “Tigre de Papier”. Mais à son âge il a tout l’avenir devant lui pour gagner des monuments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour… L’article est un peu dur car j’ai trouvé la course magnifique mais c’est vrai que derrière Pogi cela a un peu couru à l’envers, surtout…Alaphilippe ! Quand Pogacar part, c’est lui qui doit y aller, pas Masnada (envoyé une 1ère fois dans la montée, puis dans la descente…). Après cela la responsabilité de la poursuite tombe sur Vingegaard, pourtant lâché dans la montée.. Après l’arrivée Alaf reconnaît qu’il n’était pas trop en confiance mais il retombe aussi dans le travers de la com de la QS, ie la rationalisation a posteriori, en disant que l’équipe a joué la carte Masnada… Alors pourquoi l’équipe après que ce dernier ait pris quelques relais vient lui intimer l’ordre de ne pas rouler ? Pourquoi lui Alaf met il une mine tout en haut de la montée ? Pourquoi en met il une autre à 5 ou 6 bornes de l’arrivée quand il comprend qu’ils ne rentreront pas en groupe sur les 2 de devants ?

Quant aux autres du groupe des costauds, Roglic était limite, Valverde il ne faut pas en attendre grand chose dans ce genre de situation, et Woods, Bardet et Gaudu ont dû se dire que la victoire aille à Pogi, Masnada, où Alaphilippe en cas de retour leur importait peu… Il reste Adam Yates qui lui aussi avait peut être mieux à faire…

Voilà.. Mais je ne veux pas paraître négatif, ce sont de super champions, le “poker” fait partie du cyclisme, surtout dans le final d’un monument, et si la critique est aisée l’art est bien difficile, bravo à tous ces coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai quand même vu le remake des JO où personne ne voulait faire gagner Van Aert quitte à ne pas saisir sa propre chance de gagner. Hier la cible c'était Julian. 

Je trouve cela dommageable, c'est un monument et quand tu as la possibilité de revenir sur les deux qui jouent la gagne, tu le fais sans réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hinault n'a jamais réussi à gagner ces 3 courses la même année

En 1971: Merckx a gagné Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France et le Tour de Lombardie

+ Paris-Nice + Milan San Remo + l'Omloop + Critérium du Dauphiné + le championnat du monde sur route

En 1972: Merckx a gagné à nouveau Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France et le Tour de Lombardie

+ Milan San Remo, La Flèche Wallonne, le Tour d'Italie, et le record du monde de l'heure.

Hinault a gagné le Tour de Lombardie en 1979, 2ème de Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France + La Flèche Wallonne et le critérium du Dauphiné Libéré.

Hinault a gagné le Tour de Lombardie en 1984, 19ème de Liège-Bastogne-Liège, 2ème du Tour de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Alaphilippe a reconnu qu'il n'avait pas pu contrer Pogacar et qu'il a lui-même demandé à Masnada d'y aller (source Sporza). Objectivement, il n'était pas le meilleur de la QS. Le meilleur hier était Masnada qui, en plus, étant de Bergame, connaissait la finale comme sa poche.

Masnada avait déjà fait un gros boulot dans la montée pour empêcher les attaques et Almeida s'était déjà sacrifié. Cela n'a rien à voir avec le com de la QS.  Après Masnada et Pogacar, ils étaient tous un cran en-dessous, y compris Alaphilippe et tous un peu cramé. Ça se voyait déjà dans la montée du dernier col. Alaphilippe ne m'a pas fait une aussi forte impression qu'au championnat du monde et les commentateurs belges l'avaient également remarqué. Au départ chez QS, on avait pointé Pogacar comme le plus dangereux et ils avaient raison.

Pogacar était tout simplement le plus fort et aurait gagné quelle que soit la tactique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

Sur le dernier point je suis entièrement d’accord. Pogacar gagnait sauf incident dans tous les cas de figure car il était le plus fort…(accessoirement, si nouveau cannibale il y a c’est lui…).

Par contre je continue à penser que ça a quand même patiné question tactique à la QS (l’article sur le site d’Eurosport.fr est pas mal…). Et si Masnada était le plus fort de la QS, pourquoi l’a t’on fait autant travailler dans la montée ?

En tous cas une belle saison de vélo s’achève, attendre la reprise est toujours longuet….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...