Aller au contenu

Ganna et le record du monde de l'heure


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

 

Filippo Ganna envisage peut-être de s’attaquer au record du monde de l’heure en 2022. Ce dernier est détenu par Victor Campenaerts avec 55,089 km.

A la Gazetta dello Sport, Ganna a fait allusion à une tentative qu’il avait réalisée cet été. On sait que l'Italien de 25 ans aime la piste. Il est d’ailleurs quadruple champion du monde de poursuite sur piste et actuel champion olympique de poursuite par équipes.

Ganna a déclaré qu'il avait réalisé un test après le Giro de cette année. Ganna avait alors bouclé un total de 117,5 tours pendant une demi-heure. La moyenne après exactement trente minutes : 57,5 km/h, soit près de 2,5 km/h de plus que Campenaerts (mais après seulement une demi-heure). Ce test a été réalisé sur la piste de Montichiari, après un stage d'entraînement en altitude à la suite du Giro.

Le test n'a donc duré qu'une trentaine de minutes. A la Gazetto dello Sport, Ganna a avoué qu'après ce test il était vraiment au bout de l'effort. Il dit comprendre qu'il faut très bien tout planifier et que cela demande un effort incroyable. Il ajoute qu'il est possible qu'il s’attaque à ce record l'été prochain, après une discussion avec l’équipe sur son plan de saison.

Source : média néerlandophone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur rouleur du monde, même s'il a été un peu chahuté cette année, et qui plus est un pistard, je ne vois pas bien ce qui pourrait l'empêcher de le battre et même d'établir une marque qui pourrait durer un moment

A mon avis on devrait avoir au minimum l'écart qu'avait fait Wiggins, soit un peu plus d'1,5 km/h, et qui a tenu 4 ans

Voire mieux, les 57 ne me semblent pas inaccessibles pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que — si je ne me trompe — c’est Campenaert qui cette année s’est entraîné en se soumettant à des altitudes extrêmes (supérieures à 4500m),

peut-être ds l’espoir de faire monter son Hct par des moyens naturels, sans obtenir les résultats escomptés. Mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux : l'EQUIPE n'a pas de traducteur capable de faire la diffèrence entre Mexico (la ville) et Aguascalientes. Ou peut-être imaginent-ils que puisqu'en France il n'y a qu'un ville -- Paris -- il doit en être de même au Mexique. On peut donc allègrement confondre Mexique et Mexico.

Le vélodrome de Mexico -- à ciel ouvert -- se trouve à 2300 m d'altitude.

Celui d'Aguascalientes -- en intérieur -- se trouve autour de 1800 m d'altitude. 

Les effets de l'altitude à 1800m pour la performance sont quand même nettement moindres qu'à 2300m !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'article qui parle des essais de Campenaerts à très haute altitude (simulée).

C'est ici

https://www.cyclingnews.com/news/campenaerts-takes-altitude-training-to-further-extremes/

En français : https://videosdecyclisme.fr/victor-campenaerts-a-10-000-metres-daltitude-une-heure-par-jour/

C'était en fait en 2020, je ne sais pas s'il a poursuivi ses expériences en 2021.

En 2020 il a souvent dormi à 4700 m simulés.

Il passait aussi fréquemment 1h/jour à 10 000m.

J'ai connu un gars qui avait été pilote d'essais et qui s'était brusquement trouvé privé d'O2 extérieur à 10 000 m, il s'estimait heureux de ne pas être tombé dans les pommes et d'avoir ainsi pu faire ce qu'il fallait pour se remettre en sécurité et survivre à cet accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Attention faire un essai sur trente minutes ne présage pas d'un futur résultat époustouflant sur 1h. Ce sont deux efforts différents. Ganna a lui-même reconnu qu'après son essai sur trente minutes il était ''cuit".

On verra bien.

Je ne me souviens plus de l'écart de Ganna sur le second au JO, mais au CDM, l'écart sur Van Aert n'était que de quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des infos pêchées sur un autre forum cycliste, le SCx de Ganna en position CLM serait inférieur à 0,175-0,18. Et Remco Evenepoel aurait développé en moyenne 385 W sur le CLM des CDM, à près de 54 km/h, ce qui signifie un SCx d'environ 0,16 (valeur qui suppose un effort constant, un sol plat et un vent nul, donc probablement supérieure à la réalité).

Le SCx sur un vélo de course "normal" (pas CLM) en position "mains aux cocottes" est d'environ 0,3-0.35 et plus ou moins 0,25 en tenant le cintre en bas. A 0,25, il faut développer près de 600 W pour rouler à 55 km/h et 1 km/h supplémentaire coûte presque 30 W. Je n'ai pas fait le calcul, mais avec un SCx de 0,16, 1 km/h supplémentaire à cette vitesse vaut encore au moins 25 W. 

Qu'on aborde la question sous l'angle de l'optimisation aérodynamique ou de celui de la préparation physique du coureur, peut-on encore parler de gains "marginaux" lorsque plusieurs dizaines de watts sont en jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout lire quand Campenaerts dit que ces gains marginaux ajoutés l'un à l'autre sont très importants dans une tentative de record de l'heure. S'ils suffisent à améliorer le record de quelques dizaines de mètres c'est tout ce qu'on demande.

Je ne vois pas de sous-entendus dans le reste de son interview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est celui de la crédibilité de ces divers nombres qu'on nous balance.

Certains sont (pour moi) crédibles : ceux de Peter Keen, l'entraîneur de Chris Boardman. Lui et ses collègues ont publié des articles dans des revues à comité de lecture.

Il citait 0,18 m^2 pour Boardman en position superman (de mémoire, ou mon calcul de l'époque?).

Ganna est tellement plus massif que Boardman, 0,175 à 0,18 c'est ahurissant.

Pour savoir quelle est la contribution du matos à ce SCx, je pense qu'on peut encore se référer aux articles de Chris Kyle, même s'ils datent (fin 80 - 90s). En cherchant (vainement) son prénom, je suis tombé sur cet article https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167610520300441

Il vaut peut-être la peine d'être lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vous n'avez pas lu l'interview originale en néerlandais de Campenaerts.

Sylvain mentionne une phrase tirée hors contexte de l'entièreté de l'interview de Campenaerts. Car si on lit tout il précise bien qu'il a changé depuis ses objectifs, en voulant avant tout se reconvertir sur les classiques. C'est donc normal qu'il performe moins bien par rapport à des Ganna ou autres qui font du CLM leur unique spécialité.

Il précise aussi que le vélo de Dowsett est 'state of the art'

Pour rappel en 2019 lors de son record de l'heure il ne termine que quatrième du championnat de Belgique de CLM battu par Van Aert, Evenepoel et Lampaert. Donc, vous pourriez déjà en tirer la conclusion que même l'année de son record de fameux progrès en CLM avaient été réalisés.

La vérité est beaucoup plus simple. Campenaerts a toujours été très irrégulier dans ses CLM sur route avec peu de victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...