Aller au contenu

Blocage rapide avec freins à disques


Jeff WEBERT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de la question de Jeff pour avoir 2 renseignements :

- quel critère pour qu'il y ai des blocages de roues : le cadre ou la roue ?

et concernant les freins ( bon je reconnaît c'est hors sujet ) quel est la différence entre disque 6 trous et disque centerlok..

il faut que je me renseigne pour mon futur vélo 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, il me semble que c'est le cadre.

Pour la seconde, il n'ya pas pas beaucoup de différence si ce n'est au niveau du moyeu. Le moyeu est spécifique pour le centerlock avec un système dentelé et un écrou qui vient bloquer le disque. Pour les 6 trous, ce sont des vis qui fixent le disque sur le moyeu.

J'ai des moyeux centerlock et j'utilise des disques 6 trous (plus légers) avec un adaptateurs. Ca marche très bien bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

effectivement c'est sur le cadre qu'il y a une différence.

En fait le Speed Release permet d'une part de ne pas avoir besoin d'une clefs 6 pans puisque le levier est sur l'axe et d'autre part il permet aussi de ne pas avoir à retirer complètement l'axe et enfin il y a un système qui limite le couple de serrage.

A l'utilisation, il faut dévisser l'axe pour le dégager du trou fileté dans lequel il est vissé, et l'autre patte étant ouverte, on n'a pas besoin de sortir complètement l'axe.

Il est par contre compatible avec toutes les roues disque pour route.

Ceci dit, il ne faut pas trop fantasmer sur le temps gagné... c'est de l'ordre de qques secondes... donc ça nous concerne peu...

La différence entre center locks et 6 trous concerne le système de fixation du disque sur le moyeux.

En "6 trous comme son nom l'indique, le disque est complètement plat et dispose en son centre d'un anneau percé de 6 trous qui permet de le fixer sur le moyeux au moyen de 6 vis à 6 pan ou torcx.

En "centerlock", le disque est toujours plat mais il est riveté sur une pièce en métal cranté qui vient se positionner sur le moyeux. Le disque est ensuite bloqué par un écrou que tu serres suivant les marques de roue, soit avec le même outil que pour les cassettes, soit avec le même outil que les boitiers de pédalier.

A noter qu'il existe de adaptateurs qui permettent de monter des disques 6 trous sur un moyeux centerlock.

J'ai eu les deux systèmes, le Centerlock est plus vite démonté/remonté mais au freinage, je n'ai pas noté de différence particulière.

La plupart des fabricants de roues s'orientent vers le Centerlock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, seulement à certaines marques... et à certains modèles dans ces marques... Il faut que l'une des deux pattes soit ouverte.

Sur mes deux vélos(BMC SLR01 et SCOTT Addict RC), ce n'est pas le cas.

La liste des marques qui font des cadres compatibles est sur le site Mavic:

https://www.mavic.com/fr-fr/speed-releases-oc0950.html

Mais comme je l'ai dit précédemment, pour moi, le gain de temps est vraiment anecdotique. Mavic l'estime à 7 secondes. Ca me semble un peu optimiste mais je n'ai pas fait d'essai avec le Speed Release.

Je rappelle que te temps de changement d'une roue à disque par un amateur pas très adroit était autour des 35 secondes... donc 7 secondes de plus ou de moins...

L'avantage principal que je trouve au système Mavic c'est que le levier reste solidaire de l'axe et donc tu n'es pas obligé de sortir un clefs allen. Mais j'ai un système qui va bien aussi sur les axes du Scott : un petit levier amovible qui se clipse sur l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage principal que je trouve au système Mavic c'est que le levier reste solidaire de l'axe et donc tu n'es pas obligé de sortir un clefs allen. Mais j'ai un système qui va bien aussi sur les axes du Scott : un petit levier amovible qui se clipse sur l'axe.

C'était pour cette raison que je trouvait l'avantage de ce systhème ..dans le cas contraire il m'arrivera bien d'oublier la clef ...Bon je m'inquiète pour rien puisque je vais choisir des roues Tubeless et dans ce cas on ne crèves jamais .. donc pas besoin de clef

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un SCOTT c'est bon, tu as aussi le levier... (un levier pour les deux roues). Malheureusement, le petit levier SCOTT ne rentre pas dans n'importe quel axe... en fait il rentre mais il ne tient pas.

Je pense que les axes Mavic sont adaptables sur tous les vélos mais que sur certaines marques il faudra enlever complètement l'axe.

Bon pour le tubeless... de temps en temps on crève... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne sera pas un Scott .

Mon choix se portera soit sur; Aethos , le nouveau xeluis sl3 , le nouveau cervelo R5 ou le Giant TCR 

Pour revenir au Tubeless , lors d'une crevaison en rajoutant du produit on n'arrive pas a colmater et avec une pression réduite juste pour pouvoir rentrer chez soi .?..Bien sur si c'est un gros trou je comprends mais dans ce cas avec une chambre on va recrever de suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andre,

avec les tubeless route j'ai trois expériences de crevaison qui n'ont pas pu être complètement réglées par le liquide.

- deux fois c'était un morceau de verre puis un silex qui ont traversé de part en part. Le trou (à l'extérieur) était environ de 4 à 5 mm et environ 2mm à l'intérieur. Sur une des deux fois, je pense qu'en retirant le silex, ça aurait du marcher, mais je ne l'ai pas fait.

Dans les deux cas, j'ai mis une chambre et j'ai continué normalement ma sortie. Une fois rentré, j'ai nettoyé et séché le pneu et réparé avec rustine et colle dédiées Hutchinson (la colle semble être de la cyanolite). Ils sont toujours en service.

- une fois, je suis allé faire une sortie avec des graveleux et mon vélo en pneus de route... pour corser un peu le tout, on a terminé à la frontale. J'ai donc explosé le pneu (Vittoria Corsa graphene Control) : une fente est apparue le long de la bande de roulement et je voyais en plusieurs endroit de bulles de liquide qui sortaient. Cette fois là, j'ai pu rentrer avec une pression réduite... j'ai renvoyé le pneu chez Pbksp et ils me l'ont remplacé.

Pour les vélos :

- l'Aethos, TCR , Cervelo R5 ne sont pas compatibles Speed release (les pattes sont fermées).

- Chez Lapierre les Pulsium/Aircode le sont. Sur les photos que j'ai vues à priori le Xelius le sera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

"on va voir de nombreuses amélioration dans les années à venir..." Je n'abonde pas dans ce sens car je crois qu'ils (les fabricants) veulent se donner du temps en attendant de sortir leur prochaine supposé nouveauté qui sera peut être avec freinage dans les moyeux. J'ai regarder une vidéo intéressante dernièrement concernant le nouveau DA 12 vts, l'ingénieur disait qu'une équipe travaillait dessus depuis 7 ans alors tu penses bien que cela fait un moment qu'ls travaillent sur un nouveau projet concernant le freinage. Les disques passeront au musé dans les années à venir. Le domaine route ne fonctionne que sur la pub et le marketing alors tu penses bien qu'un virage prochain est certainement à l'ordre du jour.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…sortir leur prochaine supposé nouveauté qui sera peut être avec freinage dans les moyeux.

À noter qu'au sens propre, le freinage dans les moyeux existe déjà depuis trèèèèès longtemps avec les freins à tambours. Sur un vélo, c'est tellement lourd que c'est plutôt réservé aux vélos utilitaires. Alors ce serait peut-être une amélioration de ce concept ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...