Aller au contenu

2,5 mm


Thierry GEUMEZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour Alain

As-tu déjà fait une ostéodensitométrie ?

Mon médecin m'en avait prescrit une suite à une fracture du fémur en 2015, qui avait révélé une densité osseuse bien en dessous de la moyenne

Avec ensuite 3 perfusions d'Aclasta à un an d'intervalle qui ont au moins permis de limiter la dégénérescence osseuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma densité osseuse est également faible, mais variable d'une partie du corps à une autre.

Je me fais donc mesurer toutes les quelques années.

Malgré cela je constate que ma fracture d'un tout petit os (3e métacarpe index main droite, sans déplacement) le 4/9/2020, s'est ressoudée très vite : au bout de 4 semaines il n'y avait plus aucune différence avec l'autre main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après quelques articles (rédigés par des orthopédistes) que j'ai lu sur le net, l'intervention chirurgicale à la suite d'une fracture de la clavicule est encore loin d'être la règle, c'est plus souvent l'immobilisation par les anneaux qui est prescrite.

Or, la consolidation est parfois retardée, voire impossible, en cas de déplacement important. Parfois elle a lieu mais avec une déformation de la clavicule. Il peut en résulter une invalidité permanente en l'absence d'intervention chirurgicale.

J'ai rapidement compris que les toubibs sont partagés sur la question, le premier urgentiste voulant opérer tout de suite (c'etait presque "là, sur un coin de la table", j'ai eu peur de son empressement) et un second, vu après le week end, n'estimant pas qu'il faille opérer malgré qu'on soit en présence d'une fracture déplacée. J'ai voulu voir un orthopédiste pour lever l'indécision mais son argument peu convaincant (ma blessure superficielle à l'épaule) pour ne pas opérer me laisse supposer sa réticence personnelle plutôt qu'une vraie raison médicale. Bref, je dois attendre la première  évaluation  de la consolidation, après 6 semaines, pour y voir plus clair.

Ma priorité n'est plus de reprendre mon activité cycliste au plus vite mais d'éviter une perte de mobilité permanente. Si les réponses à mes questions ne me satisfont pas, j'irai voir un autre toubib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume.

En 2015, j'en avais eu une , j'étais 5 % en dessous de la moyenne de mon âge.

Le compte rendu parlait de légère ostéopénie.

La radio du 22 octobre dernier, n'y fait pas allusion.

Le 8 novembre je consulte un chirurgien orthopédiste.

Mon médecin traitant me déconseille l'opération.

Thomas Vockler s'est cassé la clavicule 5 fois et je crois bien opéré les  5 fois.

Je m'aperçois que le post dérive, un peu par ma faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir les résultats du scanner que je passerai le 29 octobre et l'avis de l'orthopédiste le 4 novembre avant de décider. Je ne me précipite pas (plus?), c'est trop tard, et d'après ma soeur (infirmière), les patients qui multiplient les visites chez différents médecins sont vite catalogués dans les cas "psy" 😬

Les délais d'obtention d'un RV sont variables selon les examens et les hôpitaux. Environ une à deux semaines est une moyenne en orthopédie (d'après ma maigre expérience). Par contre, j'ai eu un RV à 8 jours pour un scanner du maxillaire (rien à voir avec ma chute) à Bruxelles alors que j'aurais dû attendre 8 semaines à Mons. Eternelle distinction entre "la capitale" et "la province"... Heureusement que le pays est petit, les hôpitaux réputés restent facilement accessibles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, par expérience, au bout d'un mois c'est normal que tu aies encore mal... mes derniers problèmes de clavicules remontent à un certain nombre d'années (autour des 30...) mais mon souvenir est d'en avoir bien chié pendant un bon moment...autour des 4 mois pour retour total à normale (et j'avais 20 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, Pierre !

Les douleurs ne sont pas mon sujet principal d'inquiétude. Quoique encore très handicapantes, elles s'atténuent peu à peu. C'est plutôt la vilaine grimace de l'os sous la peau qui me tracasse, on dirait visuellement qu'il est complètement désaligné. Je ne vois pas comment ça pourrait encore fonctionner normalement. J'espère me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 côtes flottantes fêlées en 1981 et j'ai toujours des douleurs.

Epaule droite, luxation avec l'os déboîté que j'ai remis moi-même en m'appuyant sur le cadre, qui a provoquée une capsulite, plus de 8 mois de rééducation, 3x par semaine, et je ne relève le bras qu'à environ 80 %, depuis 2005.

Beaucoup disent que chaque chute dans sa vie se retrouve quand on vieillit, et là nous y sommes à ressentir nos douleurs, sans compter le mal au dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...