Aller au contenu

Rappel des Tarmac SL7


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Je me trompe peut être mais tu dégages une image complètement négative contre les FAD (on est pas là pour juger la pertinence), mais ça t’amène a des réactions hallucinantes et dès que quelqu’un essaye d’échanger sur tes propos, tu penses que ça le dérange.

Perso je suis utilisateur de FAD mais ça m’empêche pas d’être un peu objectif sur les FAD. Si Spé fragilise ses vélos, la marque devra en répondre et les conséquences commerciales seront importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai le souvenir, d'avoir mis des étoiles en acier dans des pivots carbone... certes ça rayait un peu le première couche de fibres mais bon, les parois était tellement épaisses que ce n'était pas grave..."

Bonjour.

Pourquoi avais-tu fait cela ?

Les expandeurs ne tenaient pas assez bien le réglage du jeu de direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois très certainement très très mal m'exprimer:

"....tu t'en prends surtout aux partisans des disques....".

Il ne me semble pas avoir jamais contesté le choix de personne, disque ou pas disque, je me contente juste de poser des questions sur cette solution de freinage pour le vélo de route et son caractère adapté ou non.

Et croyez moi si vous voulez, je le répète encore, dans la centaines de cyclos plus ou moins sportifs que je fréquente ce sont des questions qui se posent tout le temps. J'ignore qui roule seul ou en groupe, mais évidemment tout seul on est forcément d'accord avec soi même et pas d'échos ou d'avis contradictoires.  

Quand je découvre l'âpreté des propos des défenseurs apparemment inconditionnels du système, je dois dire que c'est surtout eux qui s'en prennent à ceux qui doutent du caractère universel de cette solution technique..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je découvre l'âpreté des propos des défenseurs apparemment inconditionnels du système, je dois dire que c'est surtout eux qui s'en prennent à ceux qui doutent du caractère universel de cette solution technique.

--> pfff... cette discussion est sans fin... Ni Thibault, ni Franck, ni moi, n'avons jamais eu de propos inconditionnel concernant les disques, relis bien les 575 messages que nous t'avons envoyés... 

On te corrige parce que tu dis des choses fausses, un petit florilège de test arguments :

- les constructeurs recherchent à gagner du poids pour compenser le surpoids lié au freinage à disques --> c'est faux

- les disques sont bruyants --> c'est faux. Un FAD mal réglé comme un patin mal réglé fait du bruit, et sous la pluie, tous les freins font du bruit.

- les disques frottent tout le temps --> c'est faux, un FAD bien réglé frotte pendant qques secondes derrière un très gros freinage. De plus Shimano a augmenté la garde sur les nouvelles versions et le problème serait résolu.

- les cadres à FAD sont plus plus rigides et moins confortables --> c'est faux

- les cadres à FAD sont plus lourds --> aujourd'hui c'est faux

- les vélos à FAD sont moins performants en montée --> c'est faux

- les FAD demande un entretient plus complexe --> ce n'est pas tout à fait vrai... changer des plaquettes est un jeu d'enfant... faire une purge demande un peu plus d'attention mais pas beaucoup plus que des remplacer câbles et gaines dans un cadre un peu compliqué ou vraiment faire un bon alignement de patins...

- les FAD favorisent les blocages --> c'est faux

Après nous (je me permets de me faire le porte-parole des "inconditionnels" du disque) sommes conscients que pour un cyclo qui roule sur du plat ou un peu vallonné, qui ne roule jamais sous la pluie, qui pèse moins de 70kg... ben c'est clair que le gain du disque est nul...

Après, tu n'es pas le seul à rouler en groupe et à avoir des copains et/ou des connaissances qui roulent plus ou moins fort... on te rassure, nous ne sommes pas tous des ermites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte deux nuances, suivant mon expérience, à ton exposé très complet :

  • mes précédents vélos, à freins à patins, ne faisaient que rarement du bruit au freinage, même sous la pluie (peut-être est-ce lié au fait que j'ai toujours utilisé des jantes en alu) tandis que le bruit au freinage de mon vélo actuel, à disques, est systématique par temps humide ;
  • les purges en effet ne sont pas bien compliquées, guère plus que de changer de câble selon moi ; par contre changer les durites, ce que je n'ai pas encore eu à faire, semble nettement plus difficile que de changer de gaine de câble pour freins à patins.
Une vidéo (en anglais) qui montre comment installer des durites neuves (freins Shimano VTT):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

Vos échanges bien que très intéressants font quelque peu dériver le sujet d'origine ! 

Je vous laisse le lien vers le topic sur les freins à disques : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/freins-patins-ou-disques-,--46863/page:112

Bonne soirée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu as eu le dernier mot 

Il ne lâche pas son os facilement 😉

Je ne résiste pas au plaisir d'une petite digression. Alors que nous discutions de manière animée d'un sujet qui nous tenait particulièrement à coeur,  ma compagne s'est écriée, voulant sans doute paraphraser Jean-Pierre Foucault dans "Qui veut gagner des millions ?" : "je n'ai pas fini de dire mon dernier mot !". Nous en rions encore aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour faire suite à cet échange, je possède un Tarmac SL7 Sworks depuis septembre 2020. Super machine. Comme tous les possesseurs de la version Tarmac SL7 chez Spécialized, j'ai eu rdv hier après midi chez mon vélociste pour le rappel de contrôle.

Je fais parti des clients dont la fourche va être changée. A priori rien de grave car mon vélociste m'a indiqué que je pouvais quand même rouler en attendant le changement de fourche, mais le principe de précaution fait que ....

SAV très réactif car la pièce aujourd'hui ou demain et je récupère le vélo samedi.

A savoir que sur 7 vélos contrôlés, 2 ont eu la même "sentance" que moi. 😆

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de Specialized mais tous les utilisateurs louent la qualité des produits et des services...

Le rappel ne me choque pas plus que ça... des incidents qualité sur les vélos, j'en ai toujours vu... et ils ne sont pas toujours traités avec autant de sérieux selon les marques.

Le prix est très élevé et dur dur pour avoir un centime de remise, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dit pas que tu préfères le Tarmac au Colnago V3rs .  .Il y a du bleu chez Spé ?

--> oui et oui

https://www.specialized.com/fr/fr/kit-cadre-s-works-tarmac-sl7/p/199470?color=322686-199470

Et en plus je n'ai jamais eu de Spé (alors que j'ai déjà eu Colnago) et il y a tellement de monde qui dit que ce sont les meilleurs vélos de l'univers, qu'il faut quand même que je vérifie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...