Aller au contenu

1 h00 d'home trainer tous les jours...au feeling


Louis THIRIOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à des douleurs articulaires dues à mon arthrose, j'avais l'intention de faire un long break afin de faire disparaître une fois pour toutes cette gêne persistante.

Mais après avoir consulté mon médecin du sport, il m'a conseillé de reprendre, car si l'excès est néfaste à ma pathologie, ne rien faire l'est tout autant.

Il serait utopique de penser que l'arthrose puisse disparaître d'un coup de baguette magique, il faut faire avec. Si la Marche est difficile, j'ai moins mal sur le vélo.

Donc après 48 jours de repos complet et 5 kg de +, j'ai décidé de tenter cette expérience le plus longtemps possible avec une heure d'home trainer. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire 1h00 chrono tous les jours, mais de pédaler à l'écoute de son corps.

Je suis curieux de nature, sinon je n'aurai jamais tenter autant de défis différents.

Je profite de mon expérience pour récolter le maximum de données: le poids, mes tests fitness et orthostatiques, mon statut du sommeil avec ma FC, statut de ma charge cardiaque avec le rapport fatigue/tolérance ...et pour la partie vélo : le développement, le kilométrage qui sera ma vitesse, la cadence, la FC moyenne et Max.

J'ai fait ce matin ma 22 ème séance consécutive.

Si vous êtes intéressé, je vous ferai part de ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ça au moins 6 jours sur 7 pendant le confinement de mars 2020 sur 3 mois en variant le plus possible les exercices mais les 2 dernières semaines je saturais , j'aurais brûlé le vélo.Heureusement qu'il y a eu la règle des 10km. Après le bénéfice sur route je n'en garde pas un grand souvenir car le contexte ambiant m'avais déprimé et en 2021 avec l'arrêt des compétitions du début d'année j'ai encore du mal à m'en remettre.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours pratiqué les séances de HT dès que le temps ne permettait pas les sorties. J'en ai toujours éprouvé l'efficacité, que ce soit en cas de neige et verglas persistant ou récemment pendant le confinement.

J'ai du mal à m'astreindre à faire des séances de plus de 45/50mnts, donc parfois il m'arrivait d'en faire deux dans la journée. Il existe des programmes très bien construits de séances selon les objectifs recherchés. En tout cas, après le premier confinement, je suis sorti de cette période avec une forme excellente au regard des autres gars du club qui ne pratiquaient pas le HT quotidien.  

Donc c'est vrai que c'est beaucoup moins marrant que les sorties mais au niveau efficacité: maintien de la musculature et travail cardio, c'est efficace pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, acquis en mars 2020 et obligé d'attendre la fin du confinement pour l'utiliser pleinement. J'ai eu du bol car je l'ai reçu juste avant que tout s'arrête.Il est pas mal , je me sens bien posé dessus mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en course.J'ai toujours mon Ferus que j'utilise dans les courses ou comme vélo "détente". Je possède un ckt mais je ne me suis jamais senti bien dessus. Je suis pressé de voir le potentiel du tcr en course car j'ai de meilleures sensations en entraînement avec.

Jr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue et après 6/7.000kms dessus, je trouve qu'il est bien rigide et réactif, agile de l'avant, suffisamment confortable, super pour emmener du braquet mais très bon en bosse, je parle de bosses hein, pas de cols de 15kms, je ne l'ai pas essayé là dedans.

J'ai pris une taille petite (S pour 1.73 et 81 d'EJ avec une potence de 120) et ça doit accentuer la rigidité. Avec de bonnes roues (pas les Giant je ne les trouve pas top) c'est un avion quand on a les jambes qui vont avec, franchement les Tarmac, Madone etc ne font pas mieux loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis ,

L'arthrose nous touchent tous a un certain âge et nous limite voir nous empêchent certaines pratiques ....

Je n'arrive plus qu'a faire la moitié des positions du Kamasutra    ?

Bon sérieusement le vélo est conseillé ce n'est pas pour rien qu'on vois autant de pépé  en vélo ! 

La marche hyper rapide et ultra distance comme tu faisais c'est fini tu a fais des exploits maintenant tu peux t'éclater en vélo car tu a un super potentiel cardiaque et mental .... 

Perso le HT j'ai essayé meme connecté ça ne me plait pas , je ne doute pas qu'on peu s'améliorer avec du HT et tu l'a déjà prouvé( je me souviens de ton 280km route presque sans entrainement)  mais niveau plaisir c'est tellement mieux d'être dehors sauf météo exécrable ...... 

Alors vois tu de gros progrès avec tes 22 séances ? niveau douleurs ça donne quoi ?

Un article explicite : 

 https://www.docdusport.com/benefices-du-velo-dans-le-cadre-des-pathologies-osteoarticulaires-chroniques/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain et à tous,

Aujourd'hui j'ai effectué ma 24ème séance et suis étonné des progrès réalisés.

Mon home trainer est un Tacx Galaxia à rouleaux sans la roue avant (fourche fixe) afin de n'avoir pas à gérer mon équilibre. Mon vélo a un développement de 53 x 11/20.

Pendant la durée d'1 h00, je ne regarde pas mon chrono de vélo, afin que ma vitesse ou ma cadence n'influencent mon feeling. Je me contente de regarder mon temps et ma FC sur ma montre. Je bois 1/2 l d'eau avec une gorgée toutes les 5 mn à partir de 15 mn. Je regarde la télévision pendant la séance. Par 3 fois, j'ai fait de suite 30 mn de récupération sur Elliptique ou sur rameur. 

-  1er jour   77,6 kg : 53 x 16 :  43,3 km, 103 tpm, FC 127/155 

- 2 ème       "           : "   x 15 :  40,9 km,   92   "    , "    118/130

-12 ème   78,0 kg :  "    x 14 :  44,9 km,    94  "    ,  "   122/132

-22ème   77.7 kg :  "     x 13 :  50,5 km,    98  "     , "   126/143

-24ème   77.6 kg :  ""       "  :  49,8 km     97  "      , "   120/137

Par contre, le poids c'est pas terrible..   , mais je savais par expérience que les 1ères semaines, on n'en prenait pas avant qu'il se stabilise.

Ma montre Polar qui m'indique le ratio fatigue/tolérance était à 0 au 1er jour. Aujourd'hui il est de 1,1 avec 87/76. Au meilleur de ma forme, il est monté de 227/195. Si je continue ainsi, je pourrai l'atteindre dans 1 mois1/2.

Comme je me suis arrêté 48 jours, il est d'usage de dire qu'il faut le double de ce temps pour atteindre son potentiel d'origine.

Je pense que j'arrêterai cette expérience dès que j'aurai l'impression, sur 1 semaine, que je ne progresse plus.

On peut faire cette expérience sur d'autres disciplines à l'extérieur ou en intérieur. L'essentiel étant de suivre sa progression.

Questions douleurs, elles se sont bien atténuées et ne regrette pas d'avoir repris. Je me sens ressuscité  ? (mon 33ème défi était l'âge du Christ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis !

Je suis comme Sylvain , j'ai horreur du home-trainer ; d'ailleurs je n'en ai pas ? ! Je suis mieux dehors .Lors du premier confinement , j'ai fait du vélo d'appartement (je n'avais que ça sous la main) , mais j'ai pété la courroie au bout de quelques séances (qu'est-ce que c'était monotone ? ), donc j'ai fait de la course à pied , puis du vélo même dans le rayon 1km/1h , et je trouvais ça beaucoup plus sympa que d'être à l'intérieur !

Toutefois , j'ai toujours été étonné de voir des "anciennes relations de travail " qui ne faisaient pas réellement de sport et encore moins du vélo, être capables , après seulement 4 mois à ne faire que du home-trainer , de grimper le Ventoux ou de faire les 80 km sur l'Ardéchoise par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude et à tous,

Je confirme les bienfaits sur route grâce aux progrès réalisés sur home trainer.

En août 2017 sur mon 6ème 24h00 différent, j'ai réussi à faire 610 km sur piste, alors que je n'avais fait qu'une quinzaine de sorties en extérieur sur 1500 km, dont 3 seulement sur la piste, mais avec 93 séances de HT.

En septembre 2019, sur mon duathlon de 2 x 12h00, j'avais fait 282 km sur 11h30 alors que je n'avais fait que 1700 km sur une vingtaine de sorties, mais avec 115 séances de HT.

Je me souviens aussi sur une cyclosportive en 2013 de 150 km, que le vainqueur de ma catégorie (+ 60 ans) m'avait dit qu'il ne faisait qu'une seule sortie en extérieur par semaine, mais avec 5 séances de HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous donne l'évolution de mon expérience après 30 jours. Et pour ne pas vous abreuver de données et de chiffres, j'ai fait des moyennes par semaine :

-S 1 (9 j) : 41,9 km /h avec 94 tpm pour une FC moyenne 118 ( 53 x 16 et 15)

-S 2        : 44,0                    94                                             121 (        15     14)

-S 3        : 46,3                    94                                             118 (         14    13)

-S 4        : 48,1                    93                                             118 (          13       )

J'ai donc gagné 15 % par rapport à ma 1ème semaine, mais 20 % entre ma 1ère séance et celle d'aujourd'hui avec 52,0 km et 101 tpm avec une FC de 129/151.

Je pars pour chaque séance à froid, donc je peux faire mieux si je prenais 10 mn d'échauffement.

Je gagne 1 dent toutes les 10 séances, car je m'en suis donné la possibilité si je dépasse les 100 tpm.

J'alterne pratiquement 1 jour sur 2 sur une séance plus soutenue en m'approchant de mes maxi 150/155, avant de récupérer le lendemain avec des moyennes de 104/110.

Poids : 77,6 kg / 77,8 / 77,2 / 77,6 ; je n'en perds pas car j'ai continué mon " train de vie alimentaire" lorsque je faisais 3h00 par jour ? Et si je calcule 30 x 2 x 500 cal = 3 kg environ que j'aurai perdu avec le même entraînement.

FC + basse au sommeil : 49/ 49/47/45

Test Fitness ou VO2 max : 43/43/43/43 avec un max à 45 

Test Orthostatique : 57/80/64 ; 58/86/67 ; 58/85/67 ; 56/81/64

Fatigue/tolérance :81/27 ; 96/51 ; 91/73 ; 92/90

Je pense vous avoir donné un maximum de données...alors, quand est-ce que je vais atteindre mes limites ? Mes limites seront lorsque je ne progresserai plus sur 1 semaine.

Si mes douleurs n'ont pas disparu, je suis content qu'elles soient atténuées, grâce à cette séance d'une heure qui suffit à mon bonheur.

Merci à ceux qui partagent mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes limites seront lorsque je ne progresserai plus sur 1 semaine

Ce n'est pas si simple, nous ne progressons pas de manière linéaire, notre forme passe par des hauts et des bas. Si tu as l'impression de décliner légèrement pendant une semaine, accepte de lever le pied pendant quelques jours, il se peut que tu redémarres à un niveau supérieur ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ce n'est pas du tout aussi évident que ça effectivement, atteindre ses limites est très difficile à appréhender. Il est assez facile d'avoir une progression relativement constante quand on part d'une forme moyenne ou médiocre et qu'on suit un entrainement  adapté et bien construit. Dès que le niveau devient meilleur la progression des performances est plus lente et souvent en dents de scie; Il faut apprécier l'augmentation de niveau sur une période plus longue.

De plus beaucoup de paramètres sont susceptibles d'influer sur le niveau de ces perfs: la sensibilité aux changements de temps, une alimentation un peu différente, un petit virus, un kg en plus ou en moins, un sommeil différent,  un stress extérieur,  un niveau d'entrainement trop dur, etc, etc... 

Quand on a un niveau qui nous satisfait, il faut d'abord être attentif à savoir le maintenir ce qui peut  différer entre les individus. Ensuite attendre un peu avant d'essayer doucement de progresser encore.

En tout cas une stabilisation de 7 jours ne signifie surement pas une limite insurmontable a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la sensibilité aux changements de temps, une alimentation un peu différente, un petit virus, un kg en plus ou en moins, un sommeil différent,  un stress extérieur,  un niveau d'entrainement trop dur, etc, etc...

--> et Dieu dans tout ça ? ça m'est arrivé de temps en temps dans divers sports... ça se passait tellement bien, que je pense que j'avais la main de Dieu posée sur mon épaule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement ça, il arrive sans trop qu'on ait d'explication simple que le niveau de forme grimpe et qu'on soit surpris de cette hausse, particulièrement quand on fait régulièrement des compétitions, cela se voit de suite et de manière flagrante.

Comme nos méthode d'entrainement ne sont pas trop scientifiques, on ne sait pas bien comment faire pour conserver ce niveau: poursuite avec un entrainement plus dur, moins dur, sans changement. Et en général au bout d'une période assez brève tout redevient comme avant.  

Même encore maintenant alors que l'âge des compétitions est passé depuis un certain temps ce phénomène survient régulièrement, souvent d'ailleurs ce sont les autres qui vous le font remarquer: ("...qu'est ce que tu as  pris comme médocs ce matin?????" ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meine expérience .

J'habite en Alsace, donc en hiver , il fait froid , et je n'ai plus 20 ans . Je fais du HT régulièrement mais pas tous les jours .

Pourquoi dire que c'est caca , si tu veux faire un peu de sport, t'as pas forcément un autre choix . Je préfère l'extérieur mais je fais avec .

Pour l'arthrose , j'ai fais mes 2 genoux . Cela va, à part 1 jambe qui me tirlipote un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon expérience après 37 jours non-stop. Comme je suis proche de la fin, il m'a semblé utile d'indiquer le détail de ces 7 jours de cette 5ème semaine.

-31 : 45,1 km, 88 tpm, FC 112/119, 53 x 13

-32 : 52,4      , 94       ,      130/145, 53 x 12

-33 : 48,1      , 86       ,      113/120,  "      "

-34 : 53,3      , 95       ,      130/143,  "     "

-35 : 46,6      , 83       ,      111/117,  "     "

-36 : 52,5      , 94       ,      126/141,  "    "

-37 :47,4       , 85       ,      106/113,  "    "

Par 2 fois, j'ai rajouté 1 séance d'1 h00 sur Elliptique en récupération, donc un total de 9 h00 sur cette semaine. Ma VO2 Max a augmenté à 44 en moyenne avec un max à 46.

Logiquement ma 6ème semaine devrait être meilleure, puisque je pourrai faire 4 séances plus soutenues pour 3 séances de récupération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...