Aller au contenu

Conseil sur selles


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Le confort d'une selle n'a rien à voir avec le matériau de ses rails, c'est la forme et la souplesse de sa coque qui importent. Le carbone fait seulement gagner un peu de poids : sur le vélo... et dans le portefeuille.

Les rails en carbone sont ovales et ne sont pas adaptés à toutes les tiges de selle. Vérifier la compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

j'ai déjà essayé plusieurs modèles ayant la même forme (Fizik Aliante/Prologo Scratch) et des matériaux différents : le matériau des rails influe peu sur le confort, mais il peut aussi aller de pair avec une coque dans des matériaux différents et là ce n'est pas la même musique...

Pour résumer, entre l'Aliante R3 (rails métalliques/coque nylon) et l'Aliante R1(rails carbone/coque nylon) il y a peu d'écart... mais 50€ et 40g... si tu fais attention au poids de ton vélo c'est plutôt un rapport poids/prix qui n'est pas trop mal... par contre l'Aliante 00 en coque en carbone est pour moi plus confortable pour encore 75€ de plus et seulement 15g de moins.

Je n'ai pas trop d'expérience sur les selles courtes si ce n'est la Synchro Belcarra livrée avec le Scott qui est un peu entre les deux... mais bon, elle est pas super confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matériau des rails influe peu sur le confort, mais il peut aussi aller de pair avec une coque dans des matériaux différents et là ce n'est pas la même musique...

J'en ai fait l'expérience. Ma vieille selle Specialized Romin devant être remplacée, j'ai vu que le modèle actuel le plus proche était la Romin Evo Expert Gel donnée pour 277 gr et 140€ (prix officiel). J'ai trouvé un site qui vendait le modèle Evo Pro, rails carbone et 205 gr, à 154€ au lieu de 250 officiels et je me suis laissé tenter... Et "ce n'est pas la même musique" : elle est raide "comme la justice", peu flexible, limite inconfortable. J'aurais dû me méfier de l'appellation "pro", je n'en suis pas un ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème vient peut être aussi d'un changement de forme entre les ancienne et nouvelles génération...

Visuellement, c'est clairement la même famille, mais la vieille selle s'était un peu creusée. Les modèles actuels sont aussi plus courts, une tendance générale. L'argument officiellement avancé est le confort (comme s'il avait fallu attendre des décennies pour s'en rendre compte ?) mais je me demande si ce n'est pas plutôt une manière de contourner le règlement UCI qui interdit de trop avancer sa selle (la mesure se faisant au niveau du bec et non du croissant). Or, l'optimisation de la résistance aérodynamique conduit à baisser le buste et donc à avancer la selle pour ouvrir l'angle buste/fémur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme tu parles de selle specialized, que penses tu de leurs modèles à 155mm de large , proposés sur le Roubaix et curieusement pour les petites tailles, modèles féminins? Effectivement elles sont courtes, plus rien à voir avec les 270mm de long, habituels. Je connais un revendeur de cette marque,  qui ne paraît pas à100% convaincu par leurs modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé la largeur de 155 mm, la mienne est une 143. J'avais d'abord essayé une 135 (une dimension qui semble avoir disparu du catalogue) mais elle ne me convenait pas. J'en ai eu la confirmation après mesure de l'écartement de mes ischions chez un revendeur Spe.

On conseille généralement une plus grande largeur lorsque le buste est plus redressé, comme sur les vélos de cyclotourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 petites tailles sont proposées avec des selles de 155, puis 143 les grandes, je suppose qu'ils placent les femmes dans ces 3 premières tailles? Si le vélo est  pour un homme il faudra changer de selle? Tu dis qu'il n'y a plus de 135, donc ils m'excluent de leur standard, car ma SLR est bien plus étroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 petites tailles sont proposées avec des selles de 155, puis 143 les grandes, je suppose qu'ils placent les femmes dans ces 3 premières tailles? Si le vélo est  pour un homme il faudra changer de selle? Tu dis qu'il n'y a plus de 135, donc ils m'excluent de leur standard, car ma SLR est bien plus étroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...