Aller au contenu

Poids/coût des kits cadre: du marketing ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

 Le sponsoring ne peut être la cause d'autant de différences.

--> non pas seulement tu as raison... il y a aussi les couts de structures, la part de R&D, la part non récurrente des couts de production...

alors peut être tout est négligeable par rapport au CA mais tu ne sais pas si celui qui vend les cadres à 5000€ gagne réellement plus (en proportion du CA) que celui qui vend des cadres à 1700€...

Tu as pris pour exemple de ta démonstration que les marques "marge comme des cochons" le distributeur de Trek en Europe qui gagne 12M€ par an... En proportion avec le CA, je trouve que la marge brute (avant le salaire du PDG de la société de distribution, de la rémunération du conseil d'administration, etc...) est faible... le résultat est très moyen... donc ton exemple n'était pas bon pour nous montrer que les marques marge comme des cochons...

Par ailleurs, quand je regarde les cadres Trek ou Stevens ou Origine, je n'ai pas besoin non plus de très longtemps pour savoir lequel ne s'est pas trop foulé au niveau de la conception et lequel s'est un peu embêté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs de vélos c'est comme les constructeurs d'automobiles. Il y a les constructeurs premium et les généralistes, et les 2 roulent exactement pareils ?. Quand tu achètes une marque prémium tu acceptes le coût induit, c'est un choix que je respecte mais techniquement?????? 

Et ben les vélos c'est pareil, les écarts de performances sont d'autant plus négligeables que c'est toi qui appuie sur les pédales ? tu sais pertinemment que tu paies l'image de marque, le sponsoring, la recherche (un peu, on parle de vélo pas de fusée) quand au coût de production en Asie, personne n'est dupe ?

    Tiens au faite, je roule sur un TREK Emonda  de 2018, du temps ou les vélos TREK étaient réputés pour leurs légèretés. 3ans et pourtant cela parait aujourd'hui une éternité quand on voit l'embonpoint qu'ils ont pris........?.   

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.. ;-) J'en apprend toujours un peu plus ici. 

Le TREK m'attire beaucoup par sa beauté (surtout en blanc/noir). Les roues en 50mm de série lui rajoute évidemment de la classe.

Le ORIGINE configuré en mêmes couleurs est sympa, mais il fait "maigrichon", il n'y a pas de cadre aéro disponibles, ni de cintre, la géométrie est basique. Les câbles pas intégrés du tout,  ça siffle au delà de 40km/h comme on le sait tous et ça augmente la traînée. Je trouve que ça ne fait pas beau, ça fait moins "épuré"... 

En ce qui me concerne, je suis toujours à la recherche patiente de mon futur vélo pour rouler dans le Jura (pas le Haut-Jura, celui coté Lons-le-Saunier où ça monte quand-même moins). J'habite à 280m d'altitude, je monte jusqu'au premier plateau à 600m, pas plus pour le moment . Donc je ne peux pas vraiment dire si c'est "montagneux" ou "vallonné" En tous cas ce n'est plat nulle part: il y a évidemment de belles bourres à se faire dans certaines grandes descentes, où je pense qu'après la nécessaire "légèreté" pour la côte, c'est le profil aéro qui compte de l'autre coté 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut raisonnablement retenir  c'est que plus de 4.000€ pour un kit cadre c'est vraiment, vraiment très excessif, au regard du coût de revient du produit, dont on connait l'origine de fabrication et des différentes marges des intervenants dans la distribution. Il s'agit d'un cadre de vélo !! Mais bon apparemment ça se vend, donc.

Pour ma part je pense que pour aller vite, il vaut mieux d'abord travailler l'entrainement que vider son compte en banque, il y a de très très bonne machines à beaucoup moins cher. Mais là encore chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il lui plait sans avoir de compte à rendre à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo,

si tu veux un vélo épuré, un peu aéro, pour un poids raisonnable et un prix à peu près contenu, regarde le Scott Addict RC40. Prix catalogue 3700€ pour 8.16kg.

Les roues/pneus livrés sont indestructibles mais très lourds, le vélo mérite une upgrade de ce coté là, mais monté avec de bonnes roues (WTO33 pour moi) on est à 7.7kg prêt à rouler avec une machine incroyable.

Quand j'avais fait mon premier tour il y a deux ans, c'était le meilleur rapport prix/poids/performance des vélos "marketing" (FAD/Câbles intégrés/aero-polyvalent). Depuis j'ai eu le BMC SLR01 qui est un peu plus vif en relance mais moins confortable (même poids) et globalement je ne suis pas sûr qu'il soit plus performant. Je vais avoir le Specialized SL7 dès que les groupes 12V seront arrivés.

Dans tous les cas les deux derniers sont beaucoup beaucoup plus chers (6800€ pour le BMC avec des roues moyennes que je me suis empressé de revendre, 7700€ hors roues pour le Specialized) pour un gain de performance minime. Le surcout est en partie lié au groupe (le Scott accepte de l'Ultegra mécanique, pas plus lourd mais bien moins cher)  et en partie au kit cadre (le cadre est la version pro en-dessous de la version Ultimate qui pèse 60g de moins donc pour un budget <3000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non généralement c'est dans les sangles du casque que ça siffle ? les fabricant travaille donc pour les intégrer dans la boite crânienne...

Le gain est chiffré à un peu plus de 2 secondes pour un ensemble d'améliorations par les fabricants mais ce n'est pas de l'ordre de grandeur de la minute donc on est tous d'accords qu'on parle d'esthétique.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un peu différent et vu le prix des kit cadre haut de gamme, je viens de décider de faire réaliser un cadre titane sur-mesure par un artisan français

--> 3'500€ le kit cadre (cadre+fourche+jdd+tige de selle)

Certes plus lourd et moins aéro que ceux des grande marque, mais ce sera vraiment le mien et adapté à ma morphologie :-)  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont assez bonne presse par chez moi plus en gravel que en route car c'est quand même un poil lourd... Mais je n'ai quasiment vu que les cadres acier qui ont l'air d'avoir disparu du catalogue.

Tu prends les tubes droits ou courbés ?

tu es allé les voir à Ille ? sinon, et si tu connais pas le coin, prend un vélo c'est superbe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend justement un gravel ?, je veux pouvoir monter des paires de roues différentes selon l'utilisation. Je ne suis pas fan de leur design des tubes courbés, par contre je les trouve vraiment beau avec les tubes droits. Malheureusement j'habite un peu loin donc je ne suis pas allé les voir...

 

Pour revenir au sujet du post, en configuration route je pense prendre un embonpoint de moins d'un kg entre la matière et le freinage disque par rapport au carbone à patin que j'avais. Donc le rapport poids/coût n'est pas si intéressant ? (mais ce n'est pas mon intérêt principal ici)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...