Aller au contenu

Boîte de pédalier vélo Cinelli Veltrix


Pierre VANDERCAPELLEN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne  participe pas souvent au Forum mais vous lis régulièrement.
Je roule depuis 2ans1/2 sur un Cinelli Veltrix. J'ai acheté ce vélo neuf chez un revendeur dans les Flandres (je suis belge) à une cinquantaine de km de mon domicile. Le vélo à été à l'entretien chez le même revendeur vers le mois de juin.
Depuis quelques sorties j'entends un léger craquement au niveau du pédalier sans rien constater d'anormal. Dimanche dernier, de nouveau ce bruit quand je pousse fort et en plus le frottement de la chaîne sur les fourches du dérailleur Av. Rentré à la maison et après nettoyage je constate que la boîte de pédalier, un insert en alu, se désolidarise du carbone. Ci-dessous un lien vers les photos
https://drive.google.com/drive/folders/1TF5HSRYr_fk6mDrhXGtP7JM66PhjnJO0?usp=sharing

Bien entendu j'ai contacter le marchand mais en attendant sa réponse je me demande quand même quelles seraient les solutions possibles. Peut-être avez-vous déjà rencontré ce souci ?
Je ne trouve rien sur le net concernant la garantie des cadres Cinelli, je sais que certaines marques garantissent au delà de 2 ans...
Jamais eu de chute avec ce vélo et je ne me souvient pas de gros choc bien que l'état de certaines routes ici soit pitoyable.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'a pas l'air bien grave.

A première vue tu as un boîtier de pédalier à visser, modèle italien, c'est à dire que le sens de vissage est le même des deux cotés - c'est indiqué avec la mini flèche "thigten" qui veut dire serrer.

Donc tu dois faire ceci:

  • démonter la vis centrale qui pousse la pédale gauche dans son logement (clé spéciale), pour cela tu dois d'abord défaire un peu les deux vis alen de maintient de la pédale gauche sinon ça coince.
  • défaire ces deux vis de façon à libérer la pédale gauche et la retirer
  • tu enlèves la chaîne des plateaux (moi je la fais aller vers le cadre)
  • taper un coup sec sur l'axe coté gauche
  • en triturant un peu tu retires tout le bazar vers la droite en tirant le pédalier
  • tu nettoies un peu et remets de la graisse
  • tu serres les deux cuvettes avec marqué tihgten, il faut un outil spécial
  • tu remontes le pédalier et remets la chaîne sur un plateau
  • tu positionnes la pédale gauche et la serres avec la vis centrale en plastique
  • tu resseres les deux vis inversée de pédale gauche au couple de 12 Nm

et voilà, c'est fait en 10 minutes normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... possible en effet, je ne sais pas, il faut voir au démontage.

Là pour ces inserts, je ne sais pas mais ça n'a pas l'air compliqué non plus, sauf si c'est du pressé. S'il faut visser, bin y a plus qu'à.

De toute façon mon démontage ne peut rien abîmer, donc notre ami a tout à gagner à tenter le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que cela puisse m'aider, comme Thierry le dit plus haut il ne s'agit pas du boîtier de pédalier à visser contenant les roulements mais de l'insert en alu sur lequel il est vissé et qui se désolidarise du cadre. Je n'ai pas d'idée de la forme de cet insert m'ai j'imagine qu'il fait la liaison entre le tube oblique et le tube de selle et taraudé au pas des filets des 2 parties du boîtier de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, c'est ce que je pensais.
J'ai contacté le vélociste par mail avec les photos ce mardi mais toujours pas reçu de réponse. Je lui laisse encore quelques jours mais le vélo n'est plus sous garantie.
Avez vous une idée du prix de cette réparation (à la grosse louche) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...