Aller au contenu

Remplacement pédalier cannondale


Mathieu GAGLIANO
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,


J'ai acheté d'occasion un cannondale super six evo de 2018. Il équipé du pédalier d'origine (il me semble) en 53/39 avec plateaux FSA. mais ce developement est bien trop costaud pour moi.


Je souhaite passer sur un modèle compact 50/34. J'ai compris que les vélos CANNONDALE sont équipés de boitier BB30.


Je cherche des pédaliers compatibles sans passer par un adaptateur (obligatoire si je souhaite un SHIMANO, sauf erreur de ma part).


Je suis preneur de tous vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Cannondale tu peux monter une étoile 5 branches en entraxe 110 m/m ce qui te laisse ensuite le choix dans tes combinaisons de plateaux, sans être contraint par les "choix " restreints d'origine tels que 53x39, 52x36 etc...personnellement j'ai remplaçé  le 52x 36 Hollogram par un 50x36 davantage en rapport avec mon age.

Quant au boitier de pédalier c'est un BB30A soit un diamétre de boite de 46m/m mais d'une largeur de 73 m/m et non 68 comme le BB30 classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

c'est pas des plateaux Direct Mount que tu as sur ton pédalier Cannondale ?

Peut-être remplacer seulement les plateaux...

Attention pour FSA, ils ont effectivement fait du BB30 dans le passé mais j'ai l'impression qu'il ont arrêté et qu'ils ne font plus que du BB386 qui a un axe de 30mm mais plus long donc il faut des spacers.

Rotor annonce que leur pédalier Aldhu est compatible BB30 mais c'est aussi avec des spacers à insérer sur l'axe.

Spacers = adaptateurs = source potentielle de craquements...

Si tu lis l'anglais, c'est très bien expliqué là :

https://bikerumor.com/2011/12/22/fsa-bb30-vs-bb386evo-a-visual-comparison-weights/

Donc pour t'éviter des soucis, je changerais juste les plateaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Cannondale tu peux monter une étoile 5 branches en entraxe 110 m/m ce qui te laisse ensuite le choix dans tes combinaisons de plateaux, sans être contraint par les "choix " restreints d'origine tels que 53x39, 52x36 etc...personnellement j'ai remplaçé  le 52x 36 Hollogram par un 50x36 davantage en rapport avec mon age.

C’était la première option envisagée (étoile 110mm + plateaux FSA), je n'étais pas sur que cette étoile convienne à mon pédalier: https://110cannondale.com/pedalier-hollowgram-si/601-etoile-compact-hollowgram-si-route-qc693-cannondale.html?search_query=etoile&results=30

 

Quant au boitier de pédalier c'est un BB30A soit un diamétre de boite de 46m/m mais d'une largeur de 73 m/m et non 68 comme le BB30 classique.

Je ne peux joindre la photo du cadre mais dessous il est bien indiqué BB30. Je vais sortir le pied à coulisse pour vérifier la largeur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas des plateaux Direct Mount que tu as sur ton pédalier Cannondale ?

Non j'ai bien vérifier, il y a une étoile (130 mm) et les 2 plateaux sont vissés dessus

Attention pour FSA, ils ont effectivement fait du BB30 dans le passé mais j'ai l'impression qu'il ont arrêté et qu'ils ne font plus que du BB386 qui a un axe de 30mm mais plus long donc il faut des spacers.

Sauf si je n'ai pas bien effectué la recherche sur leur site, l'offre FSA en BB30 s'est réduite peau de chagrin.

Donc pour t'éviter des soucis, je changerais juste les plateaux...

De base c'est ce que je voulais faire mais pas de plateaux en 50/34 avec une étoile de 130mm. comme l'a suggéré un autre contributeur, je vais essayer de changer l'étoile pour une 100mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a d autres comme le fsa gossamer. Mais le plus simple c est de garder ton etoile  et changer juste tes plateaux, car les cadres cannondale sont asymétriques pourgarder une bonne ligne de chaine .

https://www.deporvillage.fr/bielles-fsa-gossamer-pro-bb386-1011v-5034-noir?gclid=Cj0KCQjwrJOMBhCZARIsAGEd4VGhWoNfXMPjQU2OFsww8q1KHAv9bRiJ0YdN7dZp_MUajp7hCE3jYLkaAmsHEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux remplacer ton étoile par un jeu de plateau direct mount (ça dépend des pédaliers Cannondale).

Ca à l'air d'être compliqué d'approvisionner les Cannondale (perso je les trouve superbes) :

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-1948185-plateaux_cannondale_opi_direct_mount_hollowgram_noir

Ca existe en compatible chez absolute black mais uniquement en ovale...

https://absoluteblack.cc/cannondale-spidering-road-oval-chainring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai un Supersix Evo de 2017 et bien que le marquage sous la boite indique BB30 ,il s'agit bel et bien d'un BB30A(d46 largeur 73) ...

si tu as un plateau FSA dessus c'est que le pédalier a été remplacé car le montage à l'origine est un " spidering "52X36 type hollogram SI 2 caractéristique de la marque: le pédalier est à 8 branches .

quant à l'axe le standard est de 109 mm de long et 30 de diamètre ,mais il existe des axes plus longs toujours dans le même diamètre de 30.

l'étoile dont tu parles pour monter une étoile 5 branches en 110 est la bonne: il s'agit bien de la référence QC693....en gardant ton axe de pedalier , si tu désires passer en 50X34, il te suffira de commander le spidering en question... car en entraxe 130 tu ne pourras pas descendre en 50X34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à la bonne personne ? mais pour résumer pour Mathieu :

.Deux solutions "sures"

- solution n°1 : remplacer l'étoile en 130 par une étoile en 110 + acheter des plateaux 5 trous entraxe 110mm en 50x34

- solution n°2 : remplacer l'étoile en 130 par des plateaux de type Spidering 50x34 (NB : ce n'est pas le pédalier qui est à 8 branches ce sont les plateaux, le pédalier Hollogram est "direct mount")

et il y a une solution alternative avec les plateaux ovales absolute black... mais qui vaut ce qu'elle vaut.

Les solutions en remplaçant le pédalier par un autre pédalier en axe 30mm ou 24mm seront un peu bricolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...