Aller au contenu

2021 des cyclistes tués et blessés ça continue


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Erwan a dit :

((en file indienne à vélo sur les routes vous augmentez vos chances de survie 👍))

 

J'ai l'impression que vous partez à la guerre à chacune de vos sorties vélo. Faut pas exagérer non plus. Je dois vivre ds une région paradisiaque et parmi des automobilistes très respectueux de tout car je ne me sens aucunement en danger lors de mes sorties. 

oui ca doit être ca , on doit pas pas rouler dans les mêmes régions . moi je suis proche d'une des plus grandes villes de France et des tarés en voiture j'en vois à chacune de mes sorties et je ressens un  soulagement de rentrer sain et sauf après une sortie à vélo .  🙄 (merci seigneur pourvu que ca dure 🚴‍♂️ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Ouest et dès lors qu'on s'éloigne de quelques kms des grosses agglos, il est tt à fait possible de rouler en groupe à deux de front sans gros risque. Il faut evidemment se mettre en file dès lors qu'un ou plusieurs véhicules suivent et veulent dépasser mais sur les routes secondaires ou pas trop fréquentées, c'est pas la roulette russe. Il faut porter des vètements voyants, des lampe flash mais en groupe ça parait moins risqué qu'en solo    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis au vélo il y a peu de temps, un peu moins de deux mois, et j'ai déjà été confronté à des situations compliquées.

Mes trajets sont surtout du "vélotaf" mais cette rubrique "route" m'intéresse car mon vélo est un vélo de route.

Dans mes parcours, les dangers se situent surtout dans les rond-points avec des voitures qui s'engagent sans laisser la priorité. Soit ils ne me voient pas, soit ils pensent que je ne vais pas vite et évaluent mal les distances, soit ils font du forcing en se disant que de toute manière je serais bien obligé de les laisser passer vu que je suis fragile en vélo. Cette dernière hypothèse me semble insupportable car il y a une mise en danger consciente.

Je n'ai pas encore goûté aux joies de me faire frôler par un véhicule qui me dépasse, par contre ça aurait pu arriver : Dans une rue de la ville qui est une voie partagée vélo et voiture, je roulais très tôt le matin au milieu de la voie car clairement, il n'y avait absolument pas la place pour qu'un véhicule me double en toute sécurité et je ne souhaitais pas que cela arrive. Et bien ça n'a pas manqué, un automobiliste arrive derrière et klaxon histoire de dire "pousse toi sur le côté pour que je te double". J'ai gardé ma position de milieu de voie, mais je n'en menais pas large car j'avais un excité du volant derrière moi. Que faire ? Se mettre sur le côté au risque que le gars double en trombe et m'accroche ? Continuer à rouler au milieu au risque que le gars derrière soit vraiment taré et me pousse ?

 

Tant que les gens seront aussi cons, aussi stressés, aussi méconnaissant du code de la route (j'en fais partie), on ne pourra pas partager l'espace et il faudra des pistes cyclables en bon état, bien pensées et SURTOUT physiquement séparées de la voie de circulation automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ronds points sont des endroits très accidentogènes pour les vélos, dans le club l'an dernier il y a eu 3 accidents avec voiture, heureusement sans trop de gravité physique. En plus ils sont souvent maculés de gasoil ce qui les rendent très glissants.

 

Je ne critique pas systématiquement les automobilistes qui sont une population où il y a statistiquement autant de têtes brulées ou de gens stressés que chez les cyclistes. Il m'arrive en voiture de suivre des pelotons de 15/20 vélos qui prennent toute la moitié droite de la chaussée, discutent tranquillement sans se préoccuper le moins du monde des voitures qui suivent à 25 kms/h parfois depuis des kms. Les recommandations de la FFC dans ce cas sont bien de serrer à droite et éventuellement de se  mettre en file indienne pour faciliter le dépassement. Si par malheur une auto klaxonne pour signaler qu'elle souhaite dépasser, ce sont des gestes obscènes  qui répondent.

Il y a de tout dans notre société, mais c'est vrai que il y a plus de stress et d'égoïsme qu'auparavant.

Les 2 roues: vélos, vélomoteurs et motos ont toujours été très exposés dans la circulation routière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne critique pas systématiquement les automobilistes qui sont une population où il y a statistiquement autant de têtes brulées ou de gens stressés que chez les cyclistes. Il m'arrive en voiture de suivre des pelotons de 15/20 vélos qui prennent toute la moitié droite de la chaussée, discutent tranquillement sans se préoccuper le moins du monde des voitures qui suivent à 25 kms/h parfois depuis des kms. Les recommandations de la FFC dans ce cas sont bien de serrer à droite et éventuellement de se  mettre en file indienne pour faciliter le dépassement. Si par malheur une auto klaxonne pour signaler qu'elle souhaite dépasser, ce sont des gestes obscènes  qui répondent.

Il y a de tout dans notre société, mais c'est vrai que il y a plus de stress et d'égoïsme qu'auparavant.

Les 2 roues: vélos, vélomoteurs et motos ont toujours été très exposés dans la circulation routière.

 

 

Je conduis une Twingo 1 de 2002 et ce que les gens ne savent pas, forcément, c'est que ma voiture supporte très mal de rouler au pas. Il n'est pas rare que les injecteurs s'encrassent et mon moteur se met en mode dégradé. Je sais ce qu'il faut faire dans ces cas-là, donc ça va, mais quand je dois rester longtemps derrière un ou une cycliste qui roule à 10 à l'heure sans se presser, que je ne peux pas doubler faute de place (et puis je ne veux pas mettre le/la cycliste en danger non plus), franchement c'est pénible. En ville je vois certains/certaines cyclistes rouler à peine plus vite qu'un marcheur, je me demande bien pourquoi ils/elles utilisent un vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je conduis une Twingo 1 de 2002 et ce que les gens ne savent pas, forcément, c'est que ma voiture supporte très mal de rouler au pas. Il n'est pas rare que les injecteurs s'encrassent et mon moteur se met en mode dégradé. Je sais ce qu'il faut faire dans ces cas-là, donc ça va, mais quand je dois rester longtemps derrière un ou une cycliste qui roule à 10 à l'heure sans se presser, que je ne peux pas doubler faute de place (et puis je ne veux pas mettre le/la cycliste en danger non plus), franchement c'est pénible. En ville je vois certains/certaines cyclistes rouler à peine plus vite qu'un marcheur, je me demande bien pourquoi ils/elles utilisent un vélo...

Oui cohabitation  difficile compte tenu en effet du manque cruel d'équipements destinés à la circulation des vélos. On s'en rend compte quand on va en Hollande notamment. De plus la plupart de nos pistes cyclables sont en mauvais état ou couvertes de débris de toute sorte provoquant des crevaisons à répétition.  Il ne faut pas rejeter la faute exclusivement sur les autos, même si elles sont très dangereuses pour les 2 roues quand elles sont mal conduites.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Mes expériences de cyclistes incluent essentiellement la région parisienne. 

 

Je me rends chaque jour à mon travail à vélo, en plein Paris. Donc mon impression ne sera pas forcément applicable aux purs routiers de club. 

 

Je rebondis néanmoins sur ce que plusieurs personnes ont dit ici, on sent souvent que l'on est tous simplement pas à notre place sur la chaussée à vélo, même si de grands progrès ont été faits (coronapistes, vélopolitain, de plus en plus de carrefour à l'hollandaise...)  Paris reste néanmoins toujours le temple de la bagnole, avec ses disciples de tous âges et de toutes conditions sociales qui s'entassent chaque jour dans les embouteillages, parfois pour des trajets qui seraient plus efficaces à pied. 

 

Le plus flagrant c'est le squattage de pistes cyclables en double file. Un grand classique. Ce qui t'oblige systématiquement à te mêler à la circulation et à te mettre en danger. 

 

Il m'arrive parfois d'avoir quelques altercations verbales et de recevoir, ou de donner à d'autres de jolis noms d'oiseaux. Il m'arrive parfois aussi de donner de la semelle contre quelques carlingues quand j'estime que passer à 10 cm de mon vélo pour me doubler, ça relève clairement du foutage de gueule. 

 

Mais avec le recul, je ne pense pas nécessairement que la colère ou l'énervement soit la mesure la plus efficace et encourageante pour une meilleure cohabitation. Déjà, il y la sécurité par le nombre. Les cyclos sont de plus en plus nombreux, à terme cela va forcément obliger les politiques d'aménagement nous prendre de plus en plus en compte. Cela peut être porteur d'espoir.

 

Ensuite, à notre charge, il y a aussi la mauvaise réputation des cyclistes. Alors évidemment, aucune généralisation, mais à Paris, c'est un enfer et elle n'est pas entièrement volée. Entre ceux qui insultent les conducteurs parce qu'une voiture ralentit pour tourner et laisser passer un piéton, ceux qui passent au rouge entre les piétons engagés ( et qui se permettent de les insulter au passage), ceux qui roulent à contre-sens, sur les trottoirs.. Franchement ça fait peine à voir, et ça donne une image détestable du cycliste citadin moyen.

 

En parallèle, j'ai également remarqué que lorsque je me soumet à une conduite irréprochable en ville ( mettre pied à terre si je traverse un passage pieton, si je m'engage sur un trottoir, mais aussi et surtout le respect des feux et des priorité aux intersections, se met en place comme un cercle vertueux, avec des automobilistes qui font plus attention à moi, me laisse parfois passer par courtoisie, bref, me respectent d'avantage. Et c'est comme si je redorais par cette action l'ensemble de notre tribu. Je pense que c'est une somme de petites attentions qui peuvent aussi beaucoup peser, à la longue, sur un ressenti général. 

 

Alors certes, il reste également des têtes brulées chez les automobilistes, des foux furieux et criminels en puissance, contre eux on ne peut rien à part leur retirer le permis, mais je pense qu'on a aussi un rôle à jouer en tant que cycliste dans l'amélioration de cette cohabitation. 

 

En gros soyons irréprochables de notre côté, cela nous donnera d'autant plus de force, de crédibilité et de légitimé dans notre lutte pour plus de respect et de considération de la part de tous les autres usagers. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je reprends le sujet car un de mes vieux compagnons de course et de sortie s'est fait bien shooté par une voiture hier en sortie solo.Pour ce que j'en sais il a minimum fracture clavicule + diverses contusions un peu partout, transport urgences et il est tjs hospitalisé. La conductrice aurait affirmé que le soleil l'avait empéché de voir le cycliste qui roulait dans le même sens, elle l'a percuté par l'arrière.

Ce genre d'accident est de plus en plus fréquent, les conducteurs ont souvent tendance à continuer à rouler sans précaution, sans rien voir du fait du soleil de face. Mon pote porte des vêtements pas trop flashy (veste et collants bleus et noirs).

Il va devenir vital de s'habiller en sapin de noêl pour espérer être repéré. 

Dernièrement un membre du club qui m'a doublé en voiture m'a fait la remarque qu'il m'avait effectivement vu tardivement pour cause de soleil et de vétements couleurs sombres. Du coup j'ai maintenant toujours un surmaillot en jaune du plus flashy fluo, ma lampe flash constamment en marche et j'évite au maximum toutes les routes et les heures de grosses fréquentation en solo. 

Soyons hyper prudents car les choses ne semblent pas s'arranger coté sécurité routière pour les cyclistes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur l'importance de l'éclairage et de vêtements clairs et voyants…

 

J'ai moi-même failli renverser un cycliste comme cela il y a quelques semaines, sauf que c'était le soir, presque la nuit, que le gaillard n'avait aucun éclairage, juste des réflecteurs sur les pédales, et qu'il était bien sûr entièrement habillé de noir. C'est d'ailleurs la mode actuelle… Je l'ai évité au tout dernier moment !

 

Ma mère qui était à côté de moi me dit qu'elle ne l'avait pas vu du tout jusqu'au moment où j'ai tourné le volant… Qu'est-ce qui se serait passé si ç'avait été elle qui conduisait ???

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonjour,

Je reprends le sujet car un de mes vieux compagnons de course et de sortie s'est fait bien shooté par une voiture hier en sortie solo.Pour ce que j'en sais il a minimum fracture clavicule + diverses contusions un peu partout, transport urgences et il est tjs hospitalisé. La conductrice aurait affirmé que le soleil l'avait empéché de voir le cycliste qui roulait dans le même sens, elle l'a percuté par l'arrière.

Ce genre d'accident est de plus en plus fréquent, les conducteurs ont souvent tendance à continuer à rouler sans précaution, sans rien voir du fait du soleil de face. Mon pote porte des vêtements pas trop flashy (veste et collants bleus et noirs).

Il va devenir vital de s'habiller en sapin de noêl pour espérer être repéré. 

Dernièrement un membre du club qui m'a doublé en voiture m'a fait la remarque qu'il m'avait effectivement vu tardivement pour cause de soleil et de vétements couleurs sombres. Du coup j'ai maintenant toujours un surmaillot en jaune du plus flashy fluo, ma lampe flash constamment en marche et j'évite au maximum toutes les routes et les heures de grosses fréquentation en solo. 

Soyons hyper prudents car les choses ne semblent pas s'arranger coté sécurité routière pour les cyclistes.

Cette conductrice affirme qu'elle avait le soleil dans les yeux , mais il y a fort à parier qu'elle était plutôt dans ses pensées , "dans la lune " , comme on dit plus couramment  ou peut être même qu'elle était pendue au portable, qu'elle a planqué de suite au moment de l'accident, affirmer que c'est à cause du soleil , ca passe beaucoup mieux ...  cela arrive très souvent que des gens sont complètement ailleurs au volant de leur bagnole  , ces derniers mois , 2 fois j'ai failli être percuté par des automobilistes , alors que je marchais tranquillement sur un trottoir et un parking de super marché ..  et 2 fois, j'ai eu droit aux "excusez moi , je ne vous avais pas vu", et il n'y avait pourtant pas de soleil .. , y'a rien de plus énervant que d'entendre cela 🤬...   les gens conduisent de grosses bagnoles , mais sans regarder devant eux , on pourrait presque en rire d'énervement tellement cela semble irréaliste , sauf que certains d'entre eux envoient très souvent leurs victimes à l'hôpital ou au cimetière .. 😞

Bon rétablissement à ton collègue ..

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus en faire tout un plat... et relativiser. Regardez notre groupe de l'Objectif, nous sommes 44 inscrits et nous totalisons depuis le 1° janvier 57.429 km, c'est beaucoup quand même, et nous ne représentons rien par rapport au nombres de cyclos en France.

 

Ceci pour dire que de temps en temps l'un ou l'autre a un accident, c'est normal vu le temps qu'on passe sur la route. Pour moi la route n'est pas un danger permanent où je vais angoisser et serrer les fesses constamment. Je suis prudent et respectueux, attentif à ma place et à ce que les autres font ou pourraient faire, et je n'ai pas de crainte particulière. 

 

Bien entendu on est pas à l'abri du risque et on a un copain du club qui est mort l'année dernière en se faisant faucher par une voiture au milieu des autres...

 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut rester serein mais attentif et ne pas rentrer dans une psychose. Ceci étant, rouler en Belgique est quand même nettement plus sécurisant qu'en France, c'est flagrant à peine la frontière franchie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un émission sur les accidents de cyclistes:

"...Sur les routes l'an dernier, 60 000 cyclistes ont été pris en charge aux urgences. "En 2020, 174 cyclistes ont été tués. "Il y a des cyclistes plus touchés que d'autres, c'est le cas des 55-75 ans, souvent de nouveaux usagers qui n'ont pas l'habitude de rouler aux côtés des automobilistes"Dans 8 cas sur 10, l'accident se produit en agglomération et dans 6 cas sur 10, il s'agit d'une collision avec une voiture. L'une des explications est l'essor du vélo électrique qui a démocratisé le moyen de locomotion. La France fait figure de mauvais élève en matière de port du casque. On estime que seulement 20% des cyclistes en sont équipés, contre 60% chez les Britanniques...."

Le chiffre de 60.000 m'a étonné par son ampleur. Finalement on dirait bien que les cyclosportifs ne soient pas les plus touchés par ls accidents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

 

ça fait 6,8 cyclistes à l'heure 24/24 pendant un an... ça ne t'étonne pas plus que ça?

 

Allez, il y a un problème quelque part, non?

ou bien 164,38 cyclistes par jour (bon 165 parce que 0.34 cyclistes c'est moche) ça fait en moyenne 1,65 cyclistes /jour et par département ça semble possible vu que tout le monde va direct aux urgences maintenant.

Enfin c'est vrai les médias ne racontent que des, comment déjà disent les branchés, ah oui fake news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...