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Les chambres en PU ?


Pierre PLANA
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Certains disent même qu'à vitesse constante, mieux vaut avoir une roue à forte inertie pour aider à conserver sa vitesse !!

Encore mieux : j'ai monté un siège enfant à l'arrière de mon biclou et parfois j'emprunte le gamin bien dodu des voisins quand je veux garder ma vitesse constante autour du lac ??.

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Peut être bien, mais quand tu fais tourner une roue à la main par ex, plus elle est lourde en periph, plus tu devras dépenser de l'énergie pour la faire tourner à une vitesse donnée et ensuite, à condition que les frottements soient identiques (roulements), elle tournera plus longtemps qu'une roue plus légère que tu auras eu plus de facilité à mettre en mouvement.

Mais je ne suis pas prof de physique et il y a bien longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école.

Le terme d'inertie je ne sais pas trop ce que ça signifie en physique,, mais si il s'agit de l'energie nécessaire à la mise en mouvement d'une masse, c'est bien cette énergie initiale qui aura permis au corps en question d'avoir emmagasiné de l'énergie cinétique.

Par ailleurs, les éléments de matière composants la jante,la caa, le pneu,  lorsqu'ils sont en mouvement, possèdent bien leur énergie cinétique propre qui provient de l'énergie qu'il a fallu déployer pour les mettre en rotation. Effectivement au cas précis c'est beaucoup plus complexe que la simple formule 1/2mv2, que j'ai rappelé pour présenter le calcul de l'energie cinétique.   

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Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les jantes hautes qui procurent certes un avantage aérodynamique proportionnel à la vitesse,, mais pénalisent en relance et en montée par leur poids plus élevé.   

 

Salut.

Mes jantes hautes (50 en carbone) sont plus légères que mes jantes basses (30 en alu).. comment on fait du coup ??

Les relances sont plus franches et dynamiques avec les jantes hautes, et les sensations sont meilleures en montées qu'avec les basses ! En revanche, en descente net avantage aux basses.

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Bien sur, et tu as raison de préciser que c'est le poids de la jante qui compte et beaucoup moins sa forme. Quand je ressents que les jantes hautes me sont moins performantes que les basses il s'agit évidemment de jantes de même matériaux  mes 24mm en carbone pèsent 1.250kgs les mêmes en 38 1.450kgs et là la différence est déjà sensibles en relance. Je n'ai pas les 50 tjs meme marque qui sont à presque 1.650kgs et que essayées avant de ne pas acheter car pas interessantes pour ma pratique. 

Maintenant si je devais comparer ces 50 avec des roues alu plates à presque 2 kgs c'est bien évident que ma préférence irait sans hésitation aucune aux 50 avec 300grs de moins.

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C'est bien clair qu'avec les quelques débris de connaissance qu'il me reste je ne suis pas en mesure de faire un cours sur le sujet, il s'agit tout juste de tenter de comprendrer le fonctionnement des mouvements des masses en mouvement sur un vélo et de clarifier les éventiels,ressentis.

Par exemple l'énergie emmagasinée dans une roue haute et donc plus lourde qu'une basse va être interessante dans une configuration de groupe de cyclistes roulant vite et se relayant, en prenant le relai et donc en affrontant une force contraire à l'avancement plus importante , l'énergie cinétique stockée permettra de passer le relais plus facilement qu'avec des roues plus basses, plus légères et ayant de ce fait mois d'énergie stpckée. En revanche lors de relances ce sera un désavantage.

Mais bon "chercher la petite bête" est ce bien un signe de sagesse?

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Mais bon "chercher la petite bête" est ce bien un signe de sagesse?

Ta question est pertinente, Bruno.

Je ne sais si relever ta confusion entre l'énergie cinétique, qui dépend de la vitesse, et l'inertie, qui dépend de l'accélération, revient à chercher la petite bête. Ni si essayer d'avoir le dernier mot est signe de sagesse.

Quelle attitude faut-il adopter par rapport aux fake news ? Faut-il traquer la vérité envers et contre tout ou rester indifférent aux conséquences possibles des erreurs non démenties ?

 

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A mon sens tout va dépendre de l'endroit et du sujet du débat: s'il s'agit d'un cercle de spécialistes éminents et dans le cas particulier d'un thème de sciences physiques, évidemment qu'il est pertinent de relever d'éventuels confusions, à l'inverse si le recours à des notions un poil techniques dans le seul but de tenter pour des béotiens de comprendre pourquoi leurs roues de vélos réagissent de telle ou telle manière selon le profil du terrain,etc etc dans un cercle d'absolus non spécialistes scientifiques (comme moi), on est pour le moins assez éloigné  de:

"...Quelle attitude faut-il adopter par rapport aux fake news ? Faut-il traquer la vérité envers et contre tout ou rester indifférent aux conséquences possibles des erreurs non démenties ?..."

 Enrichir positivement le débat ne parait il pas une signe plus tangible de sagesse ou à tout le moins de convivialité et de lien social.

 

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tous vos calculs me laissent inerte !

?

vous oubliez une chose essentielle c'est le bonhomme qui fait tout tourner, autrement dit nous pouvons avoir des sensations différentes avec le même matos , en plus pas à chaque fois, selon sa forme, selon la météo, etc etc

tout est relatif

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Pour revenir au sujet du post, j'utilise depuis 2 ans des chambres tubolito et j'ai connu 4 crevaisons mais aucun problème au niveau des valves, je roule avec des pneus veloflex corsa en 25mm.

- 1 des crevaisons s'est faite sur une petite route de montagne presque jamais nettoyée en début de saison ou la fonte des neige apporte son lot de cochonnerie (crevaison lente)

- 1 crevaison sur la montée de l'Iseran sous la pluie (crevaison lente)

- 1 crevaison/chambre éclatée suite à la déchirure de mon pneu sous orage

- 1 crevaison je ne sais pas du tout quand ni ou, très lente puisque je ne m'en suis pas rendu compte en roulant mais 2 jours après

 

Les 1er patchs tubolito pour réparer était vraiment de la ***, les nouveaux avec le tube de colle sont très bien.

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Le flanc du pneu s'est déchiré sur 2/3cm et la chambre à fait une bulle en dehors du pneu avant d'éclater. 

 

J'était en pleine descente du col de la Croix de fer, heureusement en train de freiner pour m'arrêter prendre une photo du barrage de Grand'Maison. La bulle de la chambre à air faisait "couic couic" en frottant sur l'étrier de freinà chaque tour de roue... quelques secondes seulement et boum.

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