Aller au contenu

Passage interne des cables KTM Revelator


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

3 ans de loyaux services pour le vélo je me prépare pour changement prochain de cables et gaines. KTM étant très peu distribué dans ma région, je me pose la question de la présence ou non de liner guide cable dans le cadre. Parce que si ça n'est pas le cas, une fois tout enlevé sans précaution préalable (insérer des liners sur les anciens cables) bonjour la galère pour remettre les nouveaux.

Si quelqu'un a, par hasard, ce vélo (modèle Alto Elite 2019 à patins, avec étriers frein AR sous la boîte pédalier) et possède l'info. ...

Merci d'avance et bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, en enlevant la trappe sous le boitier de pédalier tu vas déjà voir s'il y a un liner ou pas...

Quant à remonter un vélo qui a été démonté "à l'arrache" sans mettre de liners, ça se fait... avec un aimant un peu costaud... mais il vaut mieux mettre les liner...

avec étriers frein AR sous la boîte pédalier

--> je vois que de temps en temps il t'arrives de succomber à de fausses bonnes idées "marketing" sur le freinage... je comprends mieux ta réticence sur les disques 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai démonté la trappe mais on n'y voit pas grand chose à part les cables eux mêmes mais à nu à cet endroit. j'ai déjà eu le cas de cables à repasser sur le vélo d'un pote qui n'avait pas trop réfléchi avant et ça a pris pas mal de temps et de manip, donc je ne n suis pas prêt de faire cette erreur

Sinon les étriers sous boite de pédalier c'est vraiment pas top niveau entretien, ça récupère ttes les cochonneries de la route. J'ai acheté ce vélo à Delko Marseille après une saison et pas le choix, en plus les étriers étaient des Tektro totalement nuls que j'ai remplacé par des Ultegra très très efficaces . Comme je voulais absolument ce cadre je n'ai pas hésité et mis à part ça pas de regret c'est un cadre qui me va à merveille, léger, réactif, confortable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ne serait-il pas d'emboucher tout de suite un liner côté dérailleur et tirer jusqu'à la sortie ? si un liner est existant il sortira avec le câble .Ou je n'ai pas compris le problème posé .

Enfin juste un peu , la peur , une fois les câbles sortis avec les liners peut-être existants , c'est la galère pour en réintroduire . J'ai connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le câbles est nu au niveau de la boite, il est peu probable que tu aies un liner...

Pour l'étrier sous la boite, c'était effectivement une fausse bonne idée... l'emplacement améliore le freinage et l'aéro mais rend le réglage plus complexe et prend toute la ***...

Sans compter comme tu dis que suivant les étriers il y avait des problèmes complémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai connu il y a très longtemps j'avais tiré les câbles et le croyais qu'il y avais une gaine et rien et la punaise je suis mal barré moi j'avais pris un fils de machine a coudre et un aspirateur a l'autre bout accroché le câble au fils et pour le faire ressortir a l'autre bout la  les non d'oiseaux sa sort sa ma pris 2 h après ta compris tu fait gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai gardé pas mal de mauvais souvenirs de certains changement de cables quand pas de liner ou liner abimé, donc je posais la question aux éventuels possesseurs de KTM comme le mien. En revanche quand il y a de bons liners c'est un jeu d'enfant.

J'ai même eu le cas d'un Bianchi sempre pro avec un liner détruit difficile à extraire et impossible de remettre un liner du commerce car l'entrée était trop fine J'avais même pensé à agrandir le trou à la perceuse, mais je n'ai pas osé. J'ai démonté toute la direction pour avoir un accès plus large par le haut et bricolé avec du fil de fer etc etc, quasiment 2/3 heures pour un passage de cable. 

Sur le KTM les entrées sont bien dimensionnées donc ça devrait être simple d'enfiler un liner avant de retirer le cable (sauf si il y a déjà un liner dedans).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je fais toujours pareil. Jagwire vend des kits dérailleurs et freins composés de gaines avec liners séparés. Je mets les liners sur les anciens câbles, ces liners étant nécessaires avec leurs gaines, et je fais le montage sans difficulté. Je laisse ces liners en place car obligatoire pour le montage. Énorme avantage, ça facilite les montages ultérieurs et ça évite les bruits câble contre cadre, car le liner va de la poignée au dérailleur sans interruption.

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...