Aller au contenu

Roue alu / roue carbone


Pascal LE SAUX
 Share

Messages recommandés

La roue carbone telle que tu la décris sera a priori meilleure à la fois en côte et lors des changements de rythme en raison de son poids inférieur, et à plus haute vitesse à cause de son profil plus aérodynamique.

Après, il faut voir la qualité des matériaux et de la mise en oeuvre qui joueront un rôle important sur la fiabilité et la longévité. 

Ne t'attends pas non plus à gagner 1 km/h sur tes moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le même sujet, pour un cadre gravel et 2 pratiques : route / voyage avec 15kg de bagage.

Vaut-il mieux :

- une paire carbone (hauteur 32mm, largeur interne 21mm, 1510g) ?

- 2 paires alu : route (22mm, 19mm, 1566g) et gravel (22mm, 22mm, 1830g) ?

 

Je précise aux rigolos qui voudraient contourner la question que le budget ne permet pas les roues carbones route + les roues alu voyage/gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70kg habillé au maximum pour le bonhomme, on reste dans la marge des poids limite des constructeurs ?

En fait je ne vois pas bien dans la gamme Mavic disque la différence entre les Cosmic 32 SL et les Ksyrium SL.

Une différence de poids de 50g en faveur des cosmic mais ceci est annulé par la nécessité d'avoir des fonds de jante (alors que les ksyrium n'en ont pas besoin), des rayons plat sur les cosmic, elliptiques sur les ksyrium (donc la gamme du dessus).

Le seul avantage que je vois est l'aéro de la jante et du couple jante/pneu, par contre une baisse de la maniabilité par vent de coté du aux rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fervent partisan des roues alus, pour la simple raison que j'avais essayé il y a 2 ans des carbones 50 qui se s'étaient révélèes trop raides pour moi (mal aux vertèbres après les sorties). Je suis cette année passé sur des carbones plates en 24mm, poids 1.250grs avec le montage moyeux Powerway R13 et rayons Pillar 1420. 

C'est tout à fait génial, super réactives, rigides et aucun inconfort, mieux que les Shimano DA C24 à ce niveau. Le freinage est parfait avec les patins adaptés. J'envisage du coup de prendre les 38 qui doivent être à 1.450kgs  pour le plat en peloton. La marque: CSC (Carbon Speed Cycle).  

Pour moi, je prendrais les carbones, les 40 à 1.390 ne te pénaliseront pas en montagne, l'important n'est pas le profil mais le poids bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément le mieux placé pour parler de problèmes de vent mais entre des jantes Mavic alu et des 32mm, je n'ai pas vraiment vu de différence et je pense que ce sera d'autant moins marqué que la Cosmic est plus large que la Ksyrium pour éliminer les pbs de vent latéral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, le vent latéral.... allez faut pas charrier non plus. Avant d'être dévié faut déjà que ça souffle. Par chez moi c'est la foire aux 4 vents et j'ai des RZero avec rayons bien plats. Je dévie par grand vent, mais vraiment grand de grand.

Et quand tu t'y attends, c'est pas non plus ingérable, c'est juste craignos dans les bourrasques, et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes des jantes sensibles au vent sont surtout ennuyeux quand on roule en peloton, en solo ça n'a vraiment pas beaucoup d'importances hormis le fait qu'il faille quand même être attentif aux grosses rafales (fin de haies protectrices, ....).

En groupe en revanche c'est un peu plus craignos compte tenu en plus que tous n'ont pas les mêmes jantes et donc pas la même réaction, là encore il faut être prudent et anticiper un max. Les jantes 60 peuvent provoquer en cas de rafales des écarts de 40/50cm et comme en cas de vent on cherche la protection optimale du groupe, on est assez serrés.

En général quand grand vent, éviter les jantes hautes (50 et plus) en groupe, enfin c'est ce qui se passe dans le club. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

malgré les rayons plats, la R0 ne fait pas partie des roues que je classe dans les sensibles au vent...

Chez nous, on a aussi des bonnes journées... ne pas oublier que l'Ariège est limitrophe des zones du vent d'Autan et de la Tramontane... et que donc des rafales à 70-80km, ça peut nous arriver (et même plus mais dans ce cas je ne sors plus),  quand tu rajoutes le vent apparent de la descente, ça peut être chaud...

Pour ma part (mon gabarit ne peut pas toujours me desservir ), ça se passe relativement bien mais :

- j'ai des ami(e)s légers qui souffrent vraiment dans le cas de vent latéral, y compris avec des jantes pas trop hautes.

- avec des jantes de 50mm il faut quand même être un peu vigilant...

Je disais un peu plus haut que je ne sortais plus avec la tempête : il y a qques années en roulant en groupe (6 ou 8), en sortant d'une haie protectrice,  on s'est tous retrouvés dans le fossé, complètement balayés de la route par une rafale... sans dégât car on n'était pas vite mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les roues carbone ont mis au point et adopté des pistes de freinage qui résistent aussi bien que l'alu maintenant donc ce n'est plus un souci.

Si FAD évidemment aucun pb de ce coté là et sinon question tarif il y a moyen en cherchant un peu de trouver d'excellentes roues carbone au même tarif que les bonnes alus. Enfin c'est ce que j'ai fait (et pas le seul) et c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues carbone ont mis au point et adopté des pistes de freinage qui résistent aussi bien que l'alu maintenant donc ce n'est plus un souci.

Mon expérience (bora one) ne va pas dans ce sens. Le freinage était plus puissant qu'avec des jantes alu lorsqu'elles étaient neuves mais il s'est dégradé très nettement sur le mouillé en 15.000 km,  au point d'être vraiment dangereux, à la suite de l'effacement des gravures "ac3". Je refuserais catégoriquement de les mettre par temps de pluie si le parcours comprends des descentes. Bien que moins mordant qu'à l'origine, le freinage reste cependant suffisant sur le sec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les miennes n'ont pas ce kilométrage et je roule en région plutôt plane, pour l'instant ça freine super sec et mouillé avec les patins adhoc bien sur.

Surtout ne pas utiliser les patins à la fois sur des roues alu, ça va niquer irrémédiablement les pistes carbone à cause des copeaux alus coincés dans les patins.

Les patins pour carbone coutent plus chers et s'usent plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...