Aller au contenu

27,5 ou 29 pouces ?


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

J'aimerais changer mon "vieux" VTT de 10 ans d'âge, 26 pouces,semi rigide,triple plateau pour un tout suspendu,musculaire,mono ou double plateau.

J'hésite entre un 27,5 ou 29,sachant que je fais du XC,pas très performant techniquement parlant,utilisation occasionnelle et de préférence en terrain sec (j'aime pas la bouillasse).Je fais plus de VTC ou route,mais j'aime bien le VTT quand même.

Donc quels seraient les avantages et inconvénients de ces deux formats ?

J'ai une possibilité d'occase sur un Spé Epic carbone élite en 29' à 2150€,très bon état et très bien entretenu,ça me tenterait bien.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quelle taille ? J'ai un pote au club qui avait acheté un 29 pouces et qui l'a revendu, pas très grand, 1,72 m, il est passé au 27,5.

Le 29 pouces passe bien les obstacles comme les marches ou les racines mais l'empâtement plus grand qu'un 27,5 fait que dans les virages serrés le passage est plus délicat.

J'ai un ami qui a acheté un 29 pouces et qui en est très content, il m'a dit qu'il passe bien partout.

J'avais un semi rigide 26 pouces, depuis une dizaine d'années je roule avec un tout suspendu, toujours en 26 pouces, avec je passe presque partout et je descends là où j'hésitais avec le semi rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso, je fais parti des gens d'en bas, avec mon petit 1m70....j'ai recement changer mon vvt Lapierre, par un Sunn (nostalgie de la marque...), j'ai pris un 27.5 pour plusieurs raisons:

Declin des models 26 (choix des roues, pneumatiques...) dicta commecial

29p permet de passer plus facilement les racines et autres obstacles à terre, mais pour moi moins maniable en chemin avec petits virages rapides, plus lourd en montée

27.5 reste un bon compromis des deux, le probleme c'est que ce n'est pas le plus developpé, et encore une fois le dicta commercial passe par la, les prix sont parfois plus elevé et quid de son avenir...

Cela reste mon avis, et mes impressions, mais je ne regrette pas le 27.5, apres avoir essayé les deux tailles...

voila

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1,75m,à priori le Spé d'occase,29 '', taille M qui me tente bien et que j'ai essayé brièvement ,à l'air de convenir.

Ce qui m'a surpris,c'est le peu d'espace à l'arrière entre le pneu et le hauban: 2 ou 3 cm,alors que sur mon 26'',j'ai au moins 5 ou 6.Mais dans la mesure où je ne roule que sur du sec,ça ne devrait pas trop poser problème.

Les virages serrés dans la mesure où je ne descend pas comme un tambour,ça ne devrait pas être trop gênant.

Je me demandais si en côte un 29 n'est pas plus difficile à emmener qu'un 27,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,on peut se poser la question de savoir quel est le standard actuellement.
Chez DKT les hauts de gammes sont en 29 et 27,5 en dessous.

J'entends un peu tout et son contraire.

Côté poids le Spé que je lorgne ne fait que 12kg,pour un tout suspendu c'est peu je trouve.

Tu trouves que tu grimpes mieux avec un 27,5 qu'un 29 à poids égal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne peux pas comparer objectivement, car mon essai du 29 p etait sur quelques heures..je l'ai trouvé plus "pataud", c'est plus un rail....avec le 27.5 pas d'enormes diferences avec mon ancien 26, sur le point "agilité" par contre pour le franchissment des obstacles au sol, c'est un plus...Maintenat il faut relativiser, on ne passe pas d'une formule1 à une brouette!

Je pense globalement que le 29 est plus stable, moins agile en toutes relativités...selon le profil du terrain....moi j'ai trouvé un compromis avec le 27.5...mais j'ai fait pendant 10 ans avec mon 26.... Atention aux arguments publicitaires, tj plus ou moins orientés, pour comparaisons avec les avantages d'un radiateur elelectrique, qui selon la technologie fera moins consommer..faux un watt electrique reste 1 watt...ce qui peut changer c'est le confort...idem pour le vtt, la difference sera soit de l'agilité, soit du confort, de la stabilité...mais au final le pilote fera la difference.

12 kg pour un tout suspendu ce n'est pas mal effectivement...

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si en côte un 29 n'est pas plus difficile à emmener qu'un 27,5 ?

Mon ami qui roule en 29' m'a dit que ça passe partout, il n'y a que dans les montées qu'il est un peu plus dur à emmener, il a du mal à le lancer mais ensuite ça roule, comme déjà dit les virages serrés dans les single sont quand même un problème mais dans l'ensemble il en est très content, il mesure 1,84 en taille L pour le bike.

Si le 29' est à tes côtes (taille M) tu devrais, si c'est possible, l'essayer un peu plus longtemps, pour la somme tu dois quand même être sûr de ne pas te tromper.

Comme le dit Eric 12 kg en tout suspendu c'est léger, mon 26' fait 12,4 kg avec le triangle arrière en carbone, le reste tout alu.

J'avais failli craquer pour des roues Mavic Crossmax d'occase, j'ai ensuite regretté de ne pas les avoir achetées, ces roues changent radicalement le comportement du vélo, les miennes, d'origines, sont pataudes.

Si le VTT qui te fait de l'œil est monté avec ces roues et la transmission en Shimano XT, ou mieux XTR c'est un plus, je n'utilise de Sram sur aucun de mes vélos (2 X routes ou VTT), je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les crossmax,c'est une référence en VTT.

Le Spé en question est équipé avec des Roval control en carbone,je ne connaissais pas cette marque,mais je crois qu'elles ont une excellente réputation.

La transmission par contre,c'est du Sram.

Sinon presque tous les composants ont été changés et le vendeur m'a fait très bonne impression,responsable de club,fais lui même l'entretien ,pas vraiment l'allure d'un rigolo.

Je dois en voir un ou deux autres,mais je sens que je vais craquer pour le Spé.....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te casses bien la tête pour pas grand chose ; on n'est pas des pros où tout doit être réglé au millimètre et où chaque détail à son importance .

Chaque vélo à ses avantages et ses inconvénients , ce qu'il faut voir c'est sur l'ensemble d'une sortie : le 27,5 passera peut-être mieux tel passage , mais sera pénalisé 5 km plus loin sur tel autre ; c'est une histoire de compromis .

Les géométries des 29 pouces ont bien évolué , ils sont moins patauds que ce qu'ils étaient lors de la sortie du 29 .

Certains disent aussi qu'il y a moins de choix de pneu en 27,5 qu'en 29 ; on disait aussi que le 29 n'était pas fait pour les petits , certains petits en sont très satisfaits (et d'autres moins et regrettent leur 27,5! )  .Si le Spé te plait , fonce , arrête de réfléchir et roule . A notre niveau , c'est plus le bonhomme que le vtt qui limitera la sortie  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En Allemagne et en Autriche dans les régions des Alpes certains ont tendance à transformer leur VTT/VTTAE en " mulet " (Maulesel en allemand). Cela n'a pas la même signification qu'en vélo de route où le mulet est le second vélo ou celui utilisé en hiver.

Le " Maulesel " est en fait le VTT/VTTAE équipé en 29" à l'avant et en 27,5" à l'arrière. Cette monte permet de mieux négocier certains obstacles  troncs , marches, selon les utilisateurs .

Je ne sais cependant si cela améliore sensiblement le comportement du vélo ne l'ayant pas expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

En Allemagne et en Autriche dans les régions des Alpes certains ont tendance à transformer leur VTT/VTTAE en " mulet " (Maulesel en allemand). Cela n'a pas la même signification qu'en vélo de route où le mulet est le second vélo ou celui utilisé en hiver.

Le " Maulesel " est en fait le VTT/VTTAE équipé en 29" à l'avant et en 27,5" à l'arrière. Cette monte permet de mieux négocier certains obstacles  troncs , marches, selon les utilisateurs .

Je ne sais cependant si cela améliore sensiblement le comportement du vélo ne l'ayant pas expérimenté.

Le 29" à l'avant permet plus de stabilité et effectivement de mieux appréhender certains obstacles et le 27,5 à l'arrière permet d'être plus vif et joueur notamment dans les épingles. La config en mulet est souvent utilisée en enduro / freeride / dh

après la taille des roues ne fait pas tout ! c'est aussi la géométrie du cadre qui va rendre le montage plus ou moins efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Hello ,  j'ai roulé quelques années en 27,5 , c'était pas trop mal comme sensations par rapport au 26 pouces  , puis il y a 3 ans j'ai fais le grand saut 29 pouces et mono plateau....je craignais un manque de maniabilité et je redoutais de souffrir en cote avec le mono plateau....et bien je ne reviendrais pas en arriere . 😉

       Mon vtt est un Rockrider XC900S ,  strictement d'origine ca fonctionne tres bien , j'ai juste remplacé assez vite le plateau avant de 34 dents pour un 30 dents, ayant passé le cap des 60 ans ,je manque un peu de puissance.... Par aprés j'ai équipé ce vtt de roues plus légeres ce qui apporte un plus indéniable ...je ne regrette absolument pas mon 27,5  qui au final était moins vif que le 29 alors qu'il était super équipé . 

      Les 27,5 on pratiquement disparu en Belgique sauf sur des de vtt entrée ou moyen de gamme du moins pôur une pratique XC 

                    Voila c'est juste mon petit retour d'experience...😉

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j ai essayé le vélo vtt 29 d un copain aujourd hui  pour un bike run ,franchement  je crois que le poids joue énormément sur la maniabilité et le passage d endroits boueux  et sable , mon 27.5 je suis sur je ne passais pas ce matin ,il est plus lourd  et surtout il coute 1500 euro de moins que celui du pote....pas que le prix fasse tout , j 'en convient , mais alors pk ce matin je passais....il était en scott ,  et  pneu qui ne crève soi disant pas   gonflé a 1.5 bar  mono plateau  , ah zut j ai oublié le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Les roues non rien à voir avec la taille du cycliste, les roues plus elles sont grandes, plus elles permettent de rouler vite une fois lancé.

Avec des roues plus petites, 26 pouces, tu as plus de maniabilité, mais le maintien de la vitesse est plus difficile est consommateur d'énergie, mais tu passes partout sans problème.

Il y a peu j'ai eu envie de passer à des roues plus grandes, mais j'ai préféré garder mon cadre et le restauré.

Car à la vue d'un VTT avec des roues de la taille des roues de course, mais plus volumineuses, je me suis dit que le seul endroit où je serais à l'aise serais de rouler dans les sentiers ou chemins forestiers et bien sûr, la route.

Mais l'utilisation de mon VTT c'est souvent lors de mes vacances et pour emmener un VTT en vacances avec des grandes roues, c'est galère !

Le 26 pouces a le côté super pratique de rentrer dans ma voiture juste en retirant la roue avant et pas besoin de galerie sur la voiture ou autre !

Donc silence et économie d'essence sur l'autoroute ! 😉

Et j'ai pu acheter des roues plus performantes Mavic en promo, vu que les roues 26 pouces, c'est fini ! Dicta commercial…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...