Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

Pour la première fois j'ai changé mon pneu tubeless arrière sur mon Giant tcr qui était en Giant gavia( à peine 3000 km avec). Je crevais souvent mais le liquide préventif était efficace .Puis le vélociste a mis un pneu Schwalbe pro race (il me semble) qui a tenu 2000km et franchement qui suintait le liquide préventif en permanence, très fragile (entailles), et avec un prix excessif ! Donc je me suis lancé j'ai mis un Vittoria Rubino pro tubeless ready. J'ai mis 20mn car je me suis trompé de sens de roulage alors rebelote ! J'ai pu placé la dernière partie de tringle avec de simple demonte pneus en plastique ( il faut forcer quand même , mais pas insurmontable,( il y a des pneus normaux plus durs) en prenant soins de mettre le préventif dans le pneu et pas dans la valve, je trouve que c'est plus facile. Ensuite démontage de l'obus de la valve pour mettre un maximum d'air d'un coup ( j'avais pas de compresseur) et bien il a claqué du premier coup . Depuis par rapport aux autres pneus je constate qu'il ne perd quasiment pas de pression et il a l'air robuste. Tous ces pneus sont en 25 mm et les jantes sont des Giant SLR.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a tubeless et tubeless...Officiellement tubeless et tubeless ready mais difficile de s’y retrouver. Normalement le tubeless doit pouvoir se monter sans préventif et ne pas fuir (GP5000 tubeless) et c’est à moitié vrai le tubeless ready nécessite du préventif pour être étanche...

Mais certains tubeless ready suintent du liquide au début : je l’ai vu sur les Veloflex et toi sur les schwalbe. Pour ma part j’ai déjà monté sans soucis de fuite des GP5000 (25mm) des Vittoria Corsa Graphene (28mm) et des Challenge Strada Bianca (32mm) sur mes vélos et j’ai monté des Mavic sur le vélo d’un copain... j’attends de voir les derniers GP5000 S qui sont tubeless ready (donc bcp plus légers que la version tubeless) pour voir s’il suintent et j’ai aussi des IRC à monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi qui  " vient du boyau " , j'avoue humblement que je suis perdu entre les pneus avec chambre , les tubeless ready et  les tubeless .

avantages , inconvénients ??????

un emonda vient de m’être livré avec des pneus et il n'y avait pas le choix . j'ai le sentiment que je vais vite revenir aux boyaux quand il y aura de la disponibilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute j’ai eu des boyaux gamin... puis quand j’ai repris le vélo de route j’ai pris des pneus (normaux) au début des années 2010 j’ai fait une première tentative de boyaux mais je galèrerais avec la colle et j’ai fondu les jantes donc je suis revenu au pneu... en 2018 j’ai racheté une paire de roue boyaux (boyaux collés par un professionnel) puis une deuxième que j’ai collée moi-même avec des rubans vélos - parfait - facile. Malheureusement un des boyaux collés par le professionnel s’est décollé dans une descente et ça m’a bien refroidi. Entre-temps j’ai préparé un Paris-Roubaix donc j’ai monté une paire de roues tubeless et depuis je suis passé aux disques et je suis resté au tubeless... ma conclusion : à modèle équivalent Pression identique le pneu (Tubeless ou non)est un peu moins confortable et moins agréable à rouler, le boyau est le plus agréable à rouler...au niveau crevaison c’est kif kif sauf pour les pincements (pavés) ou le tubeless est incroyable : dans Arenberg j’ai entendu la jante « sonner » plusieurs fois... j’étais persuadé que j’allais crever mais non... de fait tu peux vraiment gonfler très peu en tubeless pour le confort et ou l’adhérence encore plus bas qu’en boyaux et tu es bien environ à un bar en dessous que en pneu donc la c’est plus confort sans que tu sois pour autant collé

Au niveau facilité d’utilisation chacun a ses avantages et inconvénients...

néanmoins je pense que au niveau des roues et des pneus, le tubeless est la techno qui est en train d’évoluer alors que le boyaux a peu de nouveautés le pneu... un peu moins aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité des faits pour moi il y a des tubeless et des « tubeless pourris » ...

 

Sur ce que j’ai essayés ou qui ont été essayés autour de moi :

- GP5000 bien. Tient assez bien la pression sans liquide sur des jantes non percées. Un peu sport à monter la première fois (surtout sur jantes Campa WTO). 290g

- Corsa graphene : bien. Tient la pression sans liquide (jantes non percées), pas trop difficile à monter. 290g

- Mavic Yksion. Tient la pression sans liquide. Pas trop difficile à monter. 280g

- Challenge Strada Bianca tubeless : liquide impératif sur jante percée + fond de jante tubeless. Avec 40 ml de liquide c’est ok mais moins étanche que les deux précédents. Sportif au premier montage. 300g (en 30mm)

- Veloflex Corsa. Sportif à monter. Pas étanche. Il faut remettre du liquide 40 ml ne suffisent pas et le liquide suinte des flancs. Donc sans liquide il n’est pas étanche du tout... mais 235g et la qualité de roulement Veloflex...

 

Sur tous ces pneus : le Conti et le Mavic sont tubeless les autres tubeless ready... Mavic, GP5000 et Veloflex en 25mm, Vittoria en 28mm, Challenge en 30mm.

 

Conti vient de sortir un tubeless ready qui a été essayé par Top Vélo qui dit qu’il est super... aussi bien en sensations que le Veloflex avec les fuites en moins...

pour être complet il faut citer les hutchinson fusion qui sont tubeless. Certains sur le forum les utilisent avec bonheur... j’ai lu sur d’autres forum que de temps en temps il cloquaient... tout comme les Pirelli également fabriqués par hutchinson. C’est pour ça que je n’en ai pas encore acheté...

 

Aujourd’hui si tu veux être tranquille tu prends des GP5000. C’est un peu plus confortable qu’un pneu normal. Les sensations de roulement sont correctes l’usure est correcte (ça s’use un peu plus vite qu’un pneu). Les petites crevaisons n’existent pas, pour les grosses il faut mettre une chambre. Le Vittoria est aussi très bien mais plus cher.

Où tu essaies le nouveau Continental pour nous...

Par rapport à tes boyaux tu ne vas pas perdre en confort ( si tu avais de bons boyaux) au début tu vas trouver sportif à monter mais en 10 minutes une roue à pneu est prête à rouler...

En ayant des roues prévues pour le tubeless pour moi c’est dommage de rouler en pneus normaux. Quant à remplacer tes roues par des roues à boyaux... avec des disques c’est pas évident à trouver sauf très haut de gamme ou artisanal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit Tubeless ready ou Tubeless on met toujours du préventif dans les deux. Comme son nom l'indique le préventif ça sert à colmater les petites crevaisons ! Le préventif ne fera rien pour un gros trou ou un pneu déchiré ou une grosse coupure. On emporte une chambre à air et une pompe comme sur un pneu traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard a ceci près que tu as des pneus ou effectivement le préventif sert à colmater les petites crevaisons et d’autres où il sert aussi à rendre l’enveloppe étanche... et sur ces derniers d’une part il faut mettre plus de préventif à T0 mais aussi en rajouter régulièrement car il sèche... d’où mon appellation « tubeless pourri » :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans les 2 cas le préventif colmate les petites crevaisons et dans tous les cas le préventif se change régulièrement (en moyenne tous les 6 mois pour les fabricants de pneus).

Utiliser un TL sans préventif c'est possible mais cela n'a à mon avis aucun intérêt car ce que je cherche c'est d'éviter le plus possible les crevaisons en roulant avec le meilleur compromis confort/rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué cette histoire de colmatage, étanchéité, séchage et quantité de liquide, ....

Pendant des décennies la simplicité du matériel vélo a fait le bonheur des utilisateurs, ça devient un peu usine à gaz avec toutes les nouveautés (à ne pas confondre avec progrès techniques, d'accord!) dont on nous abreuve, moyennant finances évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...