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Tubeless


Marcel BONNARD
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il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mince. Pour moi c'est 5.22 et 5.55 (pneus et caa) je mets 1bar de plus et j'ai l impression d être plutôt au dessous des autres

avant de voir ce tableau, j'ai fais l'expérience de partir rouler avec 5 bars a l'avant et a l'arrière dans des Michelin pro4 endurance en 25 a aucun moment mes pneus ont talonnés sur les imperfections de la route et je ne me suis pas senti collé sur la route, je n'ai fais qu'une seule sortie dans ces conditions car depuis je n'ai fais que du home trainer mais je compte persévérer et alterner les intensités lors de ces sorties, maintenant personne n'ai obligé de faire pareil, mais il n'y a pas d'interdiction d'essayer et d'ajuster en fonction de son ressenti . je crois que les choses concernant les pressions dans les pneus sont en train de bouger , c'est un peu comme la largeur des pneus il y quelques années en arrière un pneu de route c'était en 20 ou 21 maintenant c'est souvent du 25 ou du 28 a l'époque en 1990 je suis arrivé lors des premières compétition avec des pneus Michelin en 23 les réactions des autres étaient négatives et juraient de ne jamais mettre de tels "boudins" sur leurs vélos 🤔 ces pneus m'avaient été conseillés par Jacques Cadiou ex pro  que je connaissais de longue date et qui avait en charge la gestion du materiel dans l'équipe Castorama , les pros de l'équipe Casto ont fait plusieurs saisons avec ce type de pneus et  ensuite les avis des gens ont changés sur la largeur des pneus .   

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il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le calcul de pression parait quand même donner des valeurs un peu faiblardes. Il m'arrive de rouler avec 5/5.5 (tjs en CAA) après un regonflage pompe suite à crevaison,  c'est très mou et semble moins efficace en rendement.

La pression qui ressort du calcul (5.2 AV et 5.5 AR) est celle que je mets en tubeless, mais pas en CAA j'y mets 6.0 et 6.5. (je pèse 67 sans fringues) 

Même en hiver tu gardes ce poids, qui est le mien en été par 30 degrés et en forme? Alors  qu'aujourd'hui j'ai indiqué 70, j'ai aussi mentionné jante tubeless, alors que j'ai des chambres à air

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il y a 49 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le calcul de pression parait quand même donner des valeurs un peu faiblardes. Il m'arrive de rouler avec 5/5.5 (tjs en CAA) après un regonflage pompe suite à crevaison,  c'est très mou et semble moins efficace en rendement.

La pression qui ressort du calcul (5.2 AV et 5.5 AR) est celle que je mets en tubeless, mais pas en CAA j'y mets 6.0 et 6.5. (je pèse 67 sans fringues) 

Sur le calculateur Mavic tu aurais eu 5.9/6.2 pour un vélo de 8,5 kg.  Ce qui est plus proche de tes valeurs.

Modifié par Gérard CRESPO
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Effectivement le vélociste auquel j' ai acheté le Giant tcr l'an dernier m'a conseillé un max de 6.0 en 25 et pourquoi pas un poil moins après essais. Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 

Dans tous mes  compères de route (tous ou presque anciens coureurs) ils ont bien du mal à revenir sure les pressions qu'on mettait auparavant et restent plus proches de 8 que de 6. Il est probable aussi que avec 7.5/8 sur des 25 pour 70kgs, ça doit moins bien adhérer sur le mouillé

Je pense qu'il faut essayer assez longuement pour avoir un avis précis sur la pression adéquate: resistance crecvaison, rendement, confort accru, ... c'est certain que le confort sur le vélo est très différent entre 7 et 5.5 bars et si tout est bon à 5.5 pourquoi mettre plus. Pour l'instant en caa j'hésite à descendre sous 6, j'essaierai 5.5 et 5.7 quelques centaines de kms pour voir.

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Même en hiver tu gardes ce poids, qui est le mien en été par 30 degrés et en forme? Alors  qu'aujourd'hui j'ai indiqué 70, j'ai aussi mentionné jante tubeless, alors que j'ai des chambres à air

Question poids je n'ai pas tendance à varier beaucoup, quoi que je fasse, mais dans mon jeune temps je faisais plutôt 63/64. J'ai du prendre un kg par décennie.

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il y a 45 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement le vélociste auquel j' ai acheté le Giant tcr l'an dernier m'a conseillé un max de 6.0 en 25 et pourquoi pas un poil moins après essais. Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 

Dans tous mes  compères de route (tous ou presque anciens coureurs) ils ont bien du mal à revenir sure les pressions qu'on mettait auparavant et restent plus proches de 8 que de 6. Il est probable aussi que avec 7.5/8 sur des 25 pour 70kgs, ça doit moins bien adhérer sur le mouillé

Je pense qu'il faut essayer assez longuement pour avoir un avis précis sur la pression adéquate: resistance crecvaison, rendement, confort accru, ... c'est certain que le confort sur le vélo est très différent entre 7 et 5.5 bars et si tout est bon à 5.5 pourquoi mettre plus. Pour l'instant en caa j'hésite à descendre sous 6, j'essaierai 5.5 et 5.7 quelques centaines de kms pour voir.

tu roules avec des pneus Panaracer en 25 je crois ,  mesure la largeur de tes pneus car il y a de grosses différences entre les marques  les Véloflex 25 font a peine 24,    et les Michelin pro4 endurance 25 font presque 28

les essaies de pression se feront aux beaux jours  sur les Véloflex 

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Il y a 2 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

tu roules avec des pneus Panaracer en 25 je crois ,  mesure la largeur de tes pneus car il y a de grosses différences entre les marques  les Véloflex 25 font a peine 24,    et les Michelin pro4 endurance 25 font presque 28

les essaies de pression se feront aux beaux jours  sur les Véloflex 

Oui j'ai déjà controler les mesures, les Panaracer race evo 25 font pile poil 25.  Il y a effectivement des écarts fréquents entre les mesures anoncées et la réalité.

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Il y a 18 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement le vélociste auquel j' ai acheté le Giant tcr l'an dernier m'a conseillé un max de 6.0 en 25 et pourquoi pas un poil moins après essais. Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 

Dans tous mes  compères de route (tous ou presque anciens coureurs) ils ont bien du mal à revenir sure les pressions qu'on mettait auparavant et restent plus proches de 8 que de 6. Il est probable aussi que avec 7.5/8 sur des 25 pour 70kgs, ça doit moins bien adhérer sur le mouillé

Je pense qu'il faut essayer assez longuement pour avoir un avis précis sur la pression adéquate: resistance crecvaison, rendement, confort accru, ... c'est certain que le confort sur le vélo est très différent entre 7 et 5.5 bars et si tout est bon à 5.5 pourquoi mettre plus. Pour l'instant en caa j'hésite à descendre sous 6, j'essaierai 5.5 et 5.7 quelques centaines de kms pour voir.

"Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2" C'est le poids mesuré quand tu pars rouler, c'est à dire avec un ou deux bidons pleins la sacoche de réparation et tous les accessoires habituels ?

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il y a 18 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2" C'est le poids mesuré quand tu pars rouler, c'est à dire avec un ou deux bidons pleins la sacoche de réparation et tous les accessoires habituels ?

Pour 3/4 heures de sorties, je n'ai jamais qu'un bidon, même pas plein en saison fraiche. La caa, les démonte pneus et la cartouche d'air comprimé sont dans mes poches AR, ça ne change rien au poids total, mais ce n'est pas sur le vélo. Donc il faut ajouter 500 grs au poids des vélos, dans la mesure où je les ai pesés avec les 2 portes bidons et le compteur, pour moi j'ai compté 70 kgs au  lieu des 66/67 sans fringues. La marge d'erreur doit être plutôt réduite si je ne m'abuse.

Sino, corrige moi si il y a tjs une erreur sensible dans mes évaluations.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
erreur frappe
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Il y a 18 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

tu roules avec des pneus Panaracer en 25 je crois ,  mesure la largeur de tes pneus car il y a de grosses différences entre les marques  les Véloflex 25 font a peine 24,    et les Michelin pro4 endurance 25 font presque 28

les essaies de pression se feront aux beaux jours  sur les Véloflex 

Exact les Veloflex 25 font en réalité 24, vérification hier.

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Il y a 9 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour 3/4 heures de sorties, je n'ai jamais qu'un bidon, même pas plein en saison fraiche. La caa, les démonte pneus et la cartouche d'air comprimé sont dans mes poches AR, ça ne change rien au poids total, mais ce n'est pas sur le vélo. Donc il faut ajouter 500 grs au poids des vélos, dans la mesure où je les ai pesés avec les 2 portes bidons et le compteur, pour moi j'ai compté 70 kgs au  lieu des 66/67 sans fringues. La marge d'erreur doit être plutôt réduite si je ne m'abuse.

Sino, corrige moi si il y a tjs une erreur sensible dans mes évaluations.

J'avais pesé mon vélo sans le bidon, sans la sacoche à outils et sans le bidon boite à outils, le gps le capteur de cadence : 7,9 kg

 Je vais le peser prêt pour une sortie ordinaire, ces critères là sont invariables, ce qui n'est pas le cas du moteur !

Après pesée 9,4 kg 

C'est bien joli tous ces calculateurs mais je met 5kg à l'avant et un peu plus à l'arrière pour +/- 70 kg et ça me convient très bien.

 

Modifié par Gérard CRESPO
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Le 15/01/2022 à 13:46, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement le vélociste auquel j' ai acheté le Giant tcr l'an dernier m'a conseillé un max de 6.0 en 25 et pourquoi pas un poil moins après essais. Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 

Dans tous mes  compères de route (tous ou presque anciens coureurs) ils ont bien du mal à revenir sure les pressions qu'on mettait auparavant et restent plus proches de 8 que de 6. Il est probable aussi que avec 7.5/8 sur des 25 pour 70kgs, ça doit moins bien adhérer sur le mouillé

Je pense qu'il faut essayer assez longuement pour avoir un avis précis sur la pression adéquate: resistance crecvaison, rendement, confort accru, ... c'est certain que le confort sur le vélo est très différent entre 7 et 5.5 bars et si tout est bon à 5.5 pourquoi mettre plus. Pour l'instant en caa j'hésite à descendre sous 6, j'essaierai 5.5 et 5.7 quelques centaines de kms pour voir.

Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 --> t'es en freins à disques pour avoir des vélos si lourds ? 😁

 

Plus sérieusement, les gars... vous roulez suffisamment pour faire des essais... il ne faut pas rouler pendant des milliers de km pour voir si la pression est ok, généralement un aller-retour dans sa rue suffit. 

Et entre les différentes technologies - pneus, boyaux, tubeless- les pneus différents, les jantes de largeur différentes, le poids de l'utilisateur, le poids des vêtements et des chaussures induisent des paramètres qui ne sont pas pris en compte par les calculateurs... sans compter les conditions climatiques, les routes empruntées etc...

 

Les calculateurs pour un même paramétrage donnent pour moi (95kg bébé + vélo + fringues + bidons/sacoches) des pressions entre 6 et 8 bars en 25mm... le site Giant donne un écart de 0.4B entre des jantes C19 et C21...

 

Pour ma part je fais des essais quand je change de roues/pneus... il faudrait d'ailleurs que je note quelque part sur les roues quelle pression adopter, car comme je change souvent, parfois j'oublie... et je me retrouve sur ou sous-gonflé... 

Pour conclure, mes pressions sur l'année écoulée ont varié de 3.5 (jantes C21/tubeless Challenge 30mm pour Paris Roubaix) à 8 (jantes C19/Veloflex 25mm pour monter Peyresourde)...

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il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le TCR fait 7.7kgs et mon KTM 7.2 --> t'es en freins à disques pour avoir des vélos si lourds ? 😁

 

Plus sérieusement, les gars... vous roulez suffisamment pour faire des essais... il ne faut pas rouler pendant des milliers de km pour voir si la pression est ok, généralement un aller-retour dans sa rue suffit. 

Et entre les différentes technologies - pneus, boyaux, tubeless- les pneus différents, les jantes de largeur différentes, le poids de l'utilisateur, le poids des vêtements et des chaussures induisent des paramètres qui ne sont pas pris en compte par les calculateurs... sans compter les conditions climatiques, les routes empruntées etc...

 

Les calculateurs pour un même paramétrage donnent pour moi (95kg bébé + vélo + fringues + bidons/sacoches) des pressions entre 6 et 8 bars en 25mm... le site Giant donne un écart de 0.4B entre des jantes C19 et C21...

 

Pour ma part je fais des essais quand je change de roues/pneus... il faudrait d'ailleurs que je note quelque part sur les roues quelle pression adopter, car comme je change souvent, parfois j'oublie... et je me retrouve sur ou sous-gonflé... 

Pour conclure, mes pressions sur l'année écoulée ont varié de 3.5 (jantes C21/tubeless Challenge 30mm pour Paris Roubaix) à 8 (jantes C19/Veloflex 25mm pour monter Peyresourde)...

Ben le TCR est alourdi par un groupe 105, presque 400grs d'écart avec l'Ultegra et 500grs avec le Force22 (et oui je m'en sers comme mulet et je n'ai pas voulu investir plus) et ces poids sont pris avec portes bidon, pédales, compteur et roues Zonda. Le KTM descend sous les 7 rien qu'en lui mettant les carbones 24 à 1.340kgs.

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il y a 9 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben le TCR est alourdi par un groupe 105, presque 400grs d'écart avec l'Ultegra et 500grs avec le Force22 (et oui je m'en sers comme mulet et je n'ai pas voulu investir plus) et ces poids sont pris avec portes bidon, pédales, compteur et roues Zonda. Le KTM descend sous les 7 rien qu'en lui mettant les carbones 24 à 1.340kgs.

Pas de soucis Bruno, j'ai a maintes reprises expliqué que 400g de plus ou de moins notamment sur le groupe était insensible...

Pour info, j'ai un copain qui monte des roues et qui vient d'en faire une paire à pneus/disques/jante 30mm en C21 à 1280g (hors disques). Je devrais l'essayer prochainement...

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Pas de soucis Bruno, j'ai a maintes reprises expliqué que 400g de plus ou de moins notamment sur le groupe était insensible...

Pour info, j'ai un copain qui monte des roues et qui vient d'en faire une paire à pneus/disques/jante 30mm en C21 à 1280g (hors disques). Je devrais l'essayer prochainement...

Une paire à pneus de 30mm à 1.280grs oui très intéressant comme résultat.  Il achète tout séparément et monte ensuite alors?

Sinon c'est vrai que quand j'ai vu le poids du 105 (le pédalier surtout ) J'ai eu envie de remplacer par un Ultegra, mais après utilisation, je marche aussi bien (mieux même sur le plat) avec le TCR qu'avec le KTM. Du coup je n'ai rien changé. Je me concentre sur l'entrainement et la progression saisonière,  bon n'en déplaise aux forumeurs qui pensent qu'à 70 on n'est plus capable de performer.

On envisage avec les copains de passer une semaine en Pyrénées en fin de printemps (au pied de Peyresourde je crois) ça serait sympa de rencontrer des membres de V101 du coin pour se faire quelques montées ensemble (enfin au départ car en col on ne reste pas longtemps ensemble) 

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Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Une paire à pneus de 30mm à 1.280grs oui très intéressant comme résultat.  Il achète tout séparément et monte ensuite alors?

Sinon c'est vrai que quand j'ai vu le poids du 105 (le pédalier surtout ) J'ai eu envie de remplacer par un Ultegra, mais après utilisation, je marche aussi bien (mieux même sur le plat) avec le TCR qu'avec le KTM. Du coup je n'ai rien changé. Je me concentre sur l'entrainement et la progression saisonière,  bon n'en déplaise aux forumeurs qui pensent qu'à 70 on n'est plus capable de performer.

On envisage avec les copains de passer une semaine en Pyrénées en fin de printemps (au pied de Peyresourde je crois) ça serait sympa de rencontrer des membres de V101 du coin pour se faire quelques montées ensemble (enfin au départ car en col on ne reste pas longtemps ensemble) 

Oui il achète les moyeux (souvent Novatec) et le jantes en Chine, maintenant il monte des rayons SAPIM. Mais je sais qu'il traine sur V101 de temps en temps, Gerard CRESPO le connait aussi.

Si vous êtes du bon coté du Peyresourde (Luchon) et si ce n'est pas la semaine de l'ascension (je fais Foix Ventoux cette semaine là) normalement je passe pas mal de Weekend à Luchon où j'ai un pied à terre. Bon... moi je monte... comme je peux... mais je vous montrerai les descentes 😃

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui il achète les moyeux (souvent Novatec) et le jantes en Chine, maintenant il monte des rayons SAPIM. Mais je sais qu'il traine sur V101 de temps en temps, Gerard CRESPO le connait aussi.

Si vous êtes du bon coté du Peyresourde (Luchon) et si ce n'est pas la semaine de l'ascension (je fais Foix Ventoux cette semaine là) normalement je passe pas mal de Weekend à Luchon où j'ai un pied à terre. Bon... moi je monte... comme je peux... mais je vous montrerai les descentes 😃

"Mais je sais qu'il traine sur V101 de temps en temps, Gerard CRESPO le connait aussi."

Je pense qu'il s'agit de "Réparcycles"

Michel Mignot 104 rue des jardins, 31430 Gratens.

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