Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

De mon côté, il m'avait suffi de 200 m sur ce même type de «revêtement» (en fait une route en travaux du côté de Sint-Anna-Pede, que tu connais bien)  pour ruiner un Continental Grand Prix 4 Seasons : flanc du pneu déchiré sur plusieurs centimètres. Il avait suffi d'un caillou plus gros que les autres.

 

J'avais dû marcher jusqu'au vélociste le plus proche pour m'acheter un nouveau pneu.

 

Une vraie loterie, quoi. Pas envie de diminuer encore mes chances en y ajoutant des pneus fragilisés par l'usure.

C'est parce que tu n'as pas le mental, Franck. Je suis déjà passé dans des trucs de fou et je ne crève jamais. Là je viens de passer les 98.000 km hier, j'ai eu 4 crevaisons sur cette distance totale!

 

Bon, à Chambord on a été surpris car les circuits cyclables commencent sur du macadam et puis tu te retrouves sur la caillasse sans transition. On croyait que c'était pour 500 mètres, puis encore 500, puis finalement on s'y est fait, une prière à Sainte Gamelle et hop c'est passé sans problème!

 

Tiens au fait c'est vrai ça... ce sont toujours ces pneus là qui sont sur le vélo! Ils ont combien de km...?

Attends, je regarde...

 

Houlà, 7.000 km, avec inversion après 3.700, il est temps de les virer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, James JEAU a dit :

Mon expérience du Tubeless est en train de tourner court je le sens.

Après avoir transpiré comme un âne pendant plus d'une demie heure pour monter UN pneu et en utilisant les démontes pneus, sinon, même pas en rêve, je n'arrive pas à claquer le pneu.

L'air fout le camp par les côtés du pneu, on voit la tringle en fond de jante, du coup y'a un espace important avec le bord de la jante.

Va y avoir une promo sur une paire de Fusion5, incessamment sous peu 🤔

Si tes fusions 5 tubeless neufs sont à vendre je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ca reste quand même un système boiteux, être obligé d'emmener une caa, pour parer à l'irréparable, navrant!

moi j'ai essayé les tubeless et j'ai eu une crevaison a 20 bornes de chez moi  le préventif n'a rien réparer du tout au but c'était une crevaison lente j'ai réussi avec des bombes de CO2 a regonfler et a revenir jusqu'à 2 ou 3 km de la maison j'étais sur "la jante" roue avant et les tubeless a plat roue avant  pour rouler c'est carrément suicidaire j'ai voulu faire a réparation chez moi et là je me suis bien rendu compte qu'une réparation sur la route ce serait une galère,

-parmi les utilisateurs des tubeless combien d'entre vous ont eu a faire une réparation sur le bord de la route a cause d'un préventif inefficace ?,

-faites vous le montage vous même ou chez un vélociste lors du remplacement de vos pneus ?

faites nous un devis sur le prix de revient de ses pneus en incluant le kilométrage effectué avec, le prix du préventif ,des obus de valves, et la main d'oeuvres si ces opérations ont été faites par un pro.

-si le montage des tubeless est fait par vous même nous préciser comment vous faites claquer les pneus pompe a pied, compresseur ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ca reste quand même un système boiteux, être obligé d'emmener une caa, pour parer à l'irréparable, navrant!

et bien a en écouter certains la crevaison n'arrive jamais 🤔

mais il faut quand même avoir 2 chambres a air de secours avec soit on ne sait jamais 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

moi j'ai essayé les tubeless et j'ai eu une crevaison a 20 bornes de chez moi  le préventif n'a rien réparer du tout au but c'était une crevaison lente j'ai réussi avec des bombes de CO2 a regonfler et a revenir jusqu'à 2 ou 3 km de la maison j'étais sur "la jante" roue avant et les tubeless a plat roue avant  pour rouler c'est carrément suicidaire j'ai voulu faire a réparation chez moi et là je me suis bien rendu compte qu'une réparation sur la route ce serait une galère,

-parmi les utilisateurs des tubeless combien d'entre vous ont eu a faire une réparation sur le bord de la route a cause d'un préventif inefficace ?,

-faites vous le montage vous même ou chez un vélociste lors du remplacement de vos pneus ?

faites nous un devis sur le prix de revient de ses pneus en incluant le kilométrage effectué avec, le prix du préventif ,des obus de valves, et la main d'oeuvres si ces opérations ont été faites par un pro.

-si le montage des tubeless est fait par vous même nous préciser comment vous faites claquer les pneus pompe a pied, compresseur ou autre

Petite réponse au questionnaire :

J'ai une une grosse crevaison irréparable. Démontage du pneu. Nettoyage jante & pneu avec une mouchoir en papier, remontage avec CAA. Pneu Hutchinson sector 28 mm sur jante Aksium. Durée de l'opération environ 20 minutes.

Je fais les montages moi-même.

Au niveau prix, jusqu'à présent le tubeless était environ 10 % plus cher. Il semble qu'aujourd'hui les prix des pneus TL ait sensiblement augmenté.

Le montage est fait en utilisant soit une cartouche CO2 soit le tire booster de Schwalbe. Depuis que je l'ai, je n'utilise plus que ça. 

 

Pour compléter, je roule aujourd'hui en TL pour le CX et en CAA pour la route. Pour 2 raisons : le poids d'abord - les TL sont plus lourds - et la disponibilité toute relative et le prix des pneus que j'affectionne les Yksion. Pour un pneu Mavic, j'ai une paire de pneus Michelin Pro 4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

moi j'ai essayé les tubeless et j'ai eu une crevaison a 20 bornes de chez moi  le préventif n'a rien réparer du tout au but c'était une crevaison lente j'ai réussi avec des bombes de CO2 a regonfler et a revenir jusqu'à 2 ou 3 km de la maison j'étais sur "la jante" roue avant et les tubeless a plat roue avant  pour rouler c'est carrément suicidaire j'ai voulu faire a réparation chez moi et là je me suis bien rendu compte qu'une réparation sur la route ce serait une galère,

-parmi les utilisateurs des tubeless combien d'entre vous ont eu a faire une réparation sur le bord de la route a cause d'un préventif inefficace ?,

-faites vous le montage vous même ou chez un vélociste lors du remplacement de vos pneus ?

faites nous un devis sur le prix de revient de ses pneus en incluant le kilométrage effectué avec, le prix du préventif ,des obus de valves, et la main d'oeuvres si ces opérations ont été faites par un pro.

-si le montage des tubeless est fait par vous même nous préciser comment vous faites claquer les pneus pompe a pied, compresseur ou autre

Si tu avait une crevaison lente veut dire que le liquide préventif est/était de mauvais qualité ou il n'y a plus dedans. Souvent en mettent la puncture en bas le liquide préventif boucheras le trou après quelques secondes/minutes, au besoin on y mettras un "Dynaplug" pour réparer et on peut repartir après regonflage. Certains liquides préventif ne fonctionneront plus bien avec l'usure de CO2, donc il vaut bien lire leurs modes d'emploi. Moi, au bord de la route je mettrais une caa à cause d'un préventif inefficace puisque je n'ai pas des "Dynaplug" et je le gonflerais avec une bombe CO2. J'ai toujours 2 caa et 3 bombes CO2 sur moi quand je fait ma sortie vélo.

Il m'est arrivé faire claquer le pneu tubeless avec une pompe à pied mais le plus souvent j'utilise un compresseur 24L.

A propos les prix des pneus tubetype ou tubeless j'en parle pas puisqu'il y en a tellement de toutes les prix etc..

Ça fait presque 80.000 km et bientôt 10 ans que je roule avec et je ne retournerais plus aux pneus tubetype,  donc . . . :classic_wink:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Philippe BEDFERT a dit :

Petite réponse au questionnaire :

J'ai une une grosse crevaison irréparable. Démontage du pneu. Nettoyage jante & pneu avec une mouchoir en papier, remontage avec CAA. Pneu Hutchinson sector 28 mm sur jante Aksium. Durée de l'opération environ 20 minutes.

Je fais les montages moi-même.

Au niveau prix, jusqu'à présent le tubeless était environ 10 % plus cher. Il semble qu'aujourd'hui les prix des pneus TL ait sensiblement augmenté.

Le montage est fait en utilisant soit une cartouche CO2 soit le tire booster de Schwalbe. Depuis que je l'ai, je n'utilise plus que ça. 

 

Pour compléter, je roule aujourd'hui en TL pour le CX et en CAA pour la route. Pour 2 raisons : le poids d'abord - les TL sont plus lourds - et la disponibilité toute relative et le prix des pneus que j'affectionne les Yksion. Pour un pneu Mavic, j'ai une paire de pneus Michelin Pro 4. 

10 % de plus seulement ,   je viens de regarder chez prob.ke 

les Michelin pro 4 endurance avec CAA en 25 sont a 62,99 euros la paire 

et le power road  tubeless en 25 seul 54.99 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

10 % de plus seulement ,   je viens de regarder chez prob.ke 

les Michelin pro 4 endurance avec CAA en 25 sont a 62,99 euros la paire 

et le power road  tubeless en 25 seul 54.99 euros.

Comparons ce qui est comparable.

Le Power Road en CAA dimension 25 est à 36 euros. C'est toujours + cher certes.

 

🙃 Après, ils se sont un peu loupés chez PBS.... la paire de Power Road CAA et + chère qu'acheter 2 Power Road CAA séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces commentaires fournis et argumentés des partisans et détracteurs, les novices ont de quoi alimenter leurs réflexions certainement. Et c'est tant mieux.

 

Au final on peut constater qu'il y est loin d'avoir un  consensus sur l'utilisation de la solution technique concernée, pour les vélos de route. Et pour de très bonnes raisons d'un coté comme de l'autre, sans aucun soupçon de vision rétrograde des "nouveautés" pour les détracteurs qui ont par ailleurs parfaitement expliqué les raisons qui leurs ont fait abandonner le TL, et ce malgré  les avantages mis en avant par les convaincus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

10 % de plus seulement ,   je viens de regarder chez prob.ke 

les Michelin pro 4 endurance avec CAA en 25 sont a 62,99 euros la paire 

et le power road  tubeless en 25 seul 54.99 euros.

Petite explication sur ce pourcentage :

En juin 2019 j'ai acheté une paire de roues Ksyrium pro UST. Elle était livrée avec 2 pneus et 2 valves montés et du liquide préventif. 2 ou 3 mois plus tard, profitant d'une promotion, j'ai acheté un lot de 2 pneus Yksion TL à 79 €. En fin d'année 2019, j'ai acheté un lot de 2 pneus Michelin pro 4 service à 56 € course et 2 CAA Panaracer R'Air pour 18 €. Voilà pour le calcul, cela fait moins de 10 %. Aujourd'hui chez DKT les Michelin Pro 4 sont à 60 € le lot de 2 et les Yksion sont introuvables bien que référencés à 59 €.

 

Alors oui, j'ai profité d'une promotion, comme souvent sur le matos vélo, mais il semble que depuis quelques mois il soit très difficile de faire de bonnes affaires en tubeless.

 

Une dernière remarque : si je vois l'intérêt de rouler en TL en CX, gravel ou VTT avec des jantes d'une largeur interne de plus de 20 mm et une pression très basse, je n'ai pas été vraiment convaincu par le TL sur des jantes de 17 mm de largeur interne. Autant c'est simple de monter les TL sur les jantes larges, autant c'est casse-pied de la faire sur les jantes étroites. Les nouveaux vélos de route à disque qui autorisent des montes jusqu'à 32 voire 35 mm sont certainement plus adaptés au montage de TL.

Modifié par Philippe BEDFERT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

10 % de plus seulement ,   je viens de regarder chez prob.ke 

les Michelin pro 4 endurance avec CAA en 25 sont a 62,99 euros la paire 

et le power road  tubeless en 25 seul 54.99 euros.

https://www.sergedutouron.com/pneu-hutchinson-elevenstorm-fusion-5-performance-tubeless-ready-700x25-pv527721-a15709.html

https://www.sergedutouron.com/pneu-hutchinson-elevenstorm-fusion-5-all-season-tubeless-700x23-promo-a13048.html

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/paire-de-pneumatiques-continental-gp-5000-3175882

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ces exemples ne démontrent absolument rien dans la mesure où le phénomène des promos et des destockages ponctuels faussent complètement le comparatif.

On est tous bien conscient que d'une manière générale et hors opération de destockage,, les pneus tubeless sont en moyenne de 15 à 30% plus chers que les tube type. En plus le choix est moindre. Inutile de tenter de démontrer le contraire en mettant en avant des exemples ponctuels. Après quand on est à l'affut des promos on peut évidemment se trouver de bonnes affaires et ça c'est vrai pour tout le matos.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

moi j'ai essayé les tubeless et j'ai eu une crevaison a 20 bornes de chez moi  le préventif n'a rien réparer du tout au but c'était une crevaison lente j'ai réussi avec des bombes de CO2 a regonfler et a revenir jusqu'à 2 ou 3 km de la maison j'étais sur "la jante" roue avant et les tubeless a plat roue avant  pour rouler c'est carrément suicidaire j'ai voulu faire a réparation chez moi et là je me suis bien rendu compte qu'une réparation sur la route ce serait une galère,

-parmi les utilisateurs des tubeless combien d'entre vous ont eu a faire une réparation sur le bord de la route a cause d'un préventif inefficace ?,

-faites vous le montage vous même ou chez un vélociste lors du remplacement de vos pneus ?

faites nous un devis sur le prix de revient de ses pneus en incluant le kilométrage effectué avec, le prix du préventif ,des obus de valves, et la main d'oeuvres si ces opérations ont été faites par un pro.

-si le montage des tubeless est fait par vous même nous préciser comment vous faites claquer les pneus pompe a pied, compresseur ou autre

perso, je fais mes montages tubeless moi même et pas de soucis particuliers. Si j'ai une fuite sur la route, j'utilise des mèches (comme les voitures) pour boucher le trou (si le préventif ne veut pas) et au pire, c'est caa. Mettre une mèche ça prends 5 minutes si le préventif montre bien l'endroit de la fuite. 1er gonflage (claquage) au compresseur et ensuite, n'importe quelle pompe f

ait l'affaire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

et bien souhaites qu'il y ai beaucoup de gens qui arrêtent l'utilisation de ce type de pneus comme ça les commerçants feront des opérations de déstockage plus souvent, ça rend les prix un peu plus acceptable, mais cela ne diminue pas le fait qu'il faut remettre du préventif régulièrement , que les obus de valve se colmatent , etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent MATAGNE a dit :

perso, je fais mes montages tubeless moi même et pas de soucis particuliers. Si j'ai une fuite sur la route, j'utilise des mèches (comme les voitures) pour boucher le trou (si le préventif ne veut pas) et au pire, c'est caa. Mettre une mèche ça prends 5 minutes si le préventif montre bien l'endroit de la fuite. 1er gonflage (claquage) au compresseur et ensuite, n'importe quelle pompe f

ait l'affaire 

et bien après ma crevaison étant assez tenace et ne voulant pas tout de suite abandonné l'utilisation de ce type de pneus , j'ai acheté  un kit réparation (vélox) et bien  le truc est inutilisable sur des pneus de vélo route,  je précise car l'on va m'expliquer qu'il ne faut pas 2 mains gauches pour utiliser ce genre de kit, certes mais ayant déjà réparé par 2 fois des pneus sur une voitures et 1 fois sur une moto avec ce procédé, après le l'ai déjà dit il faut que chacun trouve chaussure a son pied 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

et bien après ma crevaison étant assez tenace et ne voulant pas tout de suite abandonné l'utilisation de ce type de pneus , j'ai acheté  un kit réparation (vélox) et bien  le truc est inutilisable sur des pneus de vélo route,  je précise car l'on va m'expliquer qu'il ne faut pas 2 mains gauches pour utiliser ce genre de kit, certes mais ayant déjà réparé par 2 fois des pneus sur une voitures et 1 fois sur une moto avec ce procédé, après le l'ai déjà dit il faut que chacun trouve chaussure a son pied 

Le kit réparation de la marque Vélox est de la connerie pour les pneus tubeless route.! Il vaux mieux celles du type "Dynaplug". Oké, c'est plus chère mais au moins ça marche mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...