Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Guillaume LEROYER a dit :

De toute façon, on ne parle que ça sur tous les sujets.

Bien que préférant les freins à patins, j'ai hâte qu'il n'y ait plus que des freins à disques pour que ce débat stérile prenne fin.

Il n'y a rien de stérile à dire tout le mal qu'on pense des choix fait par les multinationales pour pomper notre fric, ça me semble bien plus important que le reste. Rouler en patin en disque, en di2 ou tout leur machin à la noix, l'important pour nous c'est un cadre des roues des pédales et un cintre. 

En tout cas il y a une chose absolument évidente: je ne m'amuse pas plus (bon, beaucoup moins même) aujourd'hui que dans les années 60 avec un vélo de 12/13 kgs en tubes de chauffage central et 6 vitesses. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
quomplaiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Oh tu sais James, c'est toi qui a fait le choix... de mon coté j'aurais pris la R3 sans l'ombre d'une hésitation.

 

Enfin, quand je lis le bazar pour monter un pneu, je t'imagine faisant ton itinéraire sur la carte, pointant les Norauto disponibles et le maximum de km que tu devras faire à pied en poussant ton vélo en cas de crevaison!

 

Parce que oui, si tu galères chez toi, que serat-ce sur le bord de la route quand ton préventif ne fera pas le job et que tu devras mettre ta chambre à air (n'oublie pas d'en prendre une) tout seul dans un pneu que tu n'arrives pas à claquer? Espérons qu'un Norauto providentiel ne soit pas trop loin, et qu'il soit ouvert.

 

Bon, c'est pour rire hein, mais n'empêche, ça me laisse fortement dubitatif tout ça.

Si tu installes une chambre à air, tu n'as plus besoin de «claquer» ton pneu.

 

Reste que les difficultés apparentes de montage me rendent aussi dubitatif. Ceci dit, selon Jérémie, notre connaissance commune, on en fait tout un foin alors qu'en pratique on prend vite le pli. Il ne jure plus que par ça, en tout cas.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Franck PASTOR a dit :

Mettre du préventif pour rendre le montage étanche, il paraît que c'est indispensable pour certains types de jantes, celles dites  « tubeless ready », qui nécessitent également un fond de jante spécial. Tu es peut-être dans ce cas-là. Les jantes dites « tubeless » tout court n'ont pas besoin de préventif pour être étanches, et n'ont pas de fond de jante.

 

(Un peu compliqué tout ça, mais après tout c'est souvent comme ça au début pour les nouvelles technologies: il faut un temps d'adaptation…)

 

https://www.cycletyres.fr/blog/tubetype-tubeless-ready-tubeless-quelles-differences.html

Il faut nécessairement du préventif si tu perce de toute façon ......🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Si tu installes une chambre à air, tu n'as plus besoin de «claquer» ton pneu.

 

Reste que les difficultés apparentes de montage me rendent aussi dubitatif. Ceci dit, selon Jérémie, notre connaissance commune, on en fait tout un foin alors qu'en pratique on prend vite le pli. Il ne jure plus que par ça, en tout cas.

si  tu ne claque pas ton pneu ou du moins le remet correctement sur les bord de la jante et cela m'est arrivé le pneu ce remet mal sur la jante et risque de pincer ta chambre , j'ai crevé 2 fois par pincement avant de comprendre la cause sur jante Tubeless et Schwalbe G one .... .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

sur l'ancien forum des discutions politiques ou autre dans le billet d'humeur ne convenaient pas et certains ont tout fait pour que le billet d'humeur disparaisse car on nous expliquait qu'ici c'était vélo rien que vélo et bien maintenant que l'on ne parle que de vélo visiblement je constate que ça ne va pas encore.  

c'est beaucoup + cool qu'avant , j'aimais bien billet d'humeur mais ça devenait lourd a la fin  car certains ne vivent que dans la polémique systématique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Assez marrant  comme commentaires non?

enfin marrant  pour moi, qui juge ces soi disant  progrès carrément "absurdes", sauf évidemment pour les vendeurs de pneus et de jantes. Ah ah ah vive le "temps d'adaptation".  

Tu est assez obtu comme gars Bruno😄  .....j'ai eu l'occasion de rouler avec un pote féru de VTT et Gravel , on est passé dans un sentier avec plein d'épines j'ai percé direct mes 2 pneus en chambre et lui rigolait avec ses Tubeless rempli d'épines qu'il enlevait hilare .....

Les pneus tubeless c'est comme les FAD tout dépend de ta pratique mais cela peu être trés utile comme pas indispensable saisi tu la nuance au lieu de critiquer en permanence ? 

Perso j'ai arrêté le Tubeless mais je reconnais qu'il y a des avantages comme la pression trés basse qu'on peu mettre le confort et royal  et la tranquillité sur les crevaisons ...par contre le tubeless demande de l'entretien et un minium de connaissance pour bien les installer sans s'énerver  ...... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit :

si  tu ne claque pas ton pneu ou du moins le remet correctement sur les bord de la jante et cela m'est arrivé le pneu ce remet mal sur la jante et risque de pincer ta chambre , j'ai crevé 2 fois par pincement avant de comprendre la cause sur jante Tubeless et Schwalbe G one .... .... 

Ça arrive aussi avec des pneus à chambre ordinaires, c'est même un grand classique. Il y a peut-être plus de risque avec un tubeless ? Je l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Il faut nécessairement du préventif si tu perce de toute façon ......🙄

On est bien d'accord. Je parlais juste du préventif nécessaire ou non lors du montage.

 

Ceci dit, il paraît que certains roulent en tubeless intégral (jante tubeless sans fond de jante, pneu tubeless à flancs étanches) sans  mettre de préventif. Faut vraiment avoir confiance…

 

https://forum.velovert.com/topic/130847-tubeless-preventif-ou-pas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, James JEAU a dit :

Deuxième passage à Norauto, re claquage, cette fois, le pneu est en place.

Je suis arrivé à gonfler à 7 bars avec la pompe à pied, mais ça fuit encore. C'est quand même un comble qu'il faille mettre du préventif, rien que pour rendre le montage étanche ( et encore j'espère que ça suffira).

Je prends en cours ton sujet. Comment est faite l'étanchéité sur le fond de jante. Constructeur ou tu as posé toi même le ruban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tu est assez obtu comme gars Bruno😄  .....j'ai eu l'occasion de rouler avec un pote féru de VTT et Gravel , on est passé dans un sentier avec plein d'épines j'ai percé direct mes 2 pneus en chambre et lui rigolait avec ses Tubeless rempli d'épines qu'il enlevait hilare .....

Les pneus tubeless c'est comme les FAD tout dépend de ta pratique mais cela peu être trés utile comme pas indispensable saisi tu la nuance au lieu de critiquer en permanence ? 

Perso j'ai arrêté le Tubeless mais je reconnais qu'il y a des avantages comme la pression trés basse qu'on peu mettre le confort et royal  et la tranquillité sur les crevaisons ...par contre le tubeless demande de l'entretien et un minium de connaissance pour bien les installer sans s'énerver  ...... 😄

la tranquillité sur les crevaisons c'est malgré tout est relatif car en pneus je n'ai pas crever depuis pas mal de kilomètres a vue de pif au moins 2000 bornes alors qu'avec des tubeless je n'ai pas fait 500 bornes et j'ai crevé.

sur le confort a pression égale il me semble avoir trouvé le même confort.

  lorsque j'ai abandonné l'utilisation du boyau pour passer en pneus a l'entrainement et ensuite en course c'est parce que dans la balance avantages, inconvénients j'y trouvais plus d'avantages a utiliser des pneus.

malgré la liste des avantages que tu trouves aux tubeless, tu dis avoir abandonné utilisation pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

la tranquillité sur les crevaisons c'est malgré tout est relatif car en pneus je n'ai pas crever depuis pas mal de kilomètres a vue de pif au moins 2000 bornes alors qu'avec des tubeless je n'ai pas fait 500 bornes et j'ai crevé.

sur le confort a pression égale il me semble avoir trouvé le même confort.

  lorsque j'ai abandonné l'utilisation du boyau pour passer en pneus a l'entrainement et ensuite en course c'est parce que dans la balance avantages, inconvénients j'y trouvais plus d'avantages a utiliser des pneus.

malgré la liste des avantages que tu trouves aux tubeless, tu dis avoir abandonné utilisation pour quelles raisons ?

Tout dépend sur quel terrain et routes tu roule, si c'est des routes et chemins nickels les crevaisons sont rarissimes si c'est sur des routes et chemins défoncés  , gravillons pointus, épines en foret ou sur des pavés par exemple  le tubeless et royal , tu ne pourra jamais descendre en pression aussi bas qu'avec un Tubeless au risque de pincer la chambre a air ,  je roulais sous 3 bars avec mon Gravel et pneus 33mm et  meme 1.5 bars avec mon VTT et pneus 2,80 pouces ......

J'ai arrêté le tubeless car je fais 80-90% de routes et chemins assez propres et que j'avais des pertes de préssion au bout de 2 ans et ça m'énervait mais j'ai peur de patience et n'aime pas bricoler mais je reviendrais peu etre au tubelesssi_ je refait du Gravel engagé un jour  ....j'ai un de mes meilleurs potes qui ne jure que tubeless et en est trés satisfait et n'a aucuns soucis  ... 

 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Tout dépend sur quelle terrain et routes tu roule, si c'est des routes et chemins nickels les crevaisons sont rarissimes si c'est sur des routes et chemins défoncés ou pavés par exemple  le tubeless et royal , tu ne pourra jamais descendre en pression aussi bas qu'avec un Tubeless au risque de pincer la chambre a air ,  je roulais sous 3 bars avec mon Gravel et pneus 33mm et  meme 1.5 bars avec mon VTT et pneus 2,80 pouces ......

J'ai arrêté le tubeless car je fais 80-90% de routes et chemins assez propres et que j'avais des pertes de préssion au bout de 2 ans et ça m'énervait mais j'ai peur de patience et n'aime pas bricoler mais je reviendrais peu etre au tubelesssi_ je refait du Gravel engagé un jour  ....j'ai un de mes meilleurs potes qui ne jure que tubeless et en est trés satisfait et n'a aucuns soucis  ... 

 

je t'ai fais parvenir un MP

-lorsque que j'ai fais ma petite expérience pour me "convertir" aux tubeless je l'ai faite sur les mêmes routes que j'utilise habituellement et j'ai eu une crevaison assez rapidement avec tout le reste des désagréments déjà racontés

en pression je suis a 5 bars avec des pneus a chambre en 25  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

je t'ai fais parvenir un MP

-lorsque que j'ai fais ma petite expérience pour me "convertir" aux tubeless je l'ai faite sur les mêmes routes que j'utilise habituellement et j'ai eu une crevaison assez rapidement avec tout le reste des désagréments déjà racontés

en pression je suis a 5 bars avec des pneus a chambre en 25  

Mais ne fais pas de ton cas une généralité comme je te disais sur mon post précèdent mon pote en est trés satisfait il roule depuis plusieurs années en tubeless sans aucunes crevaisons et pesant 62kl il est a 2,5 bars sur du 33mm  donc un confort royal sans risque de pincer .... 

J'ai crevé une fois avec des Continental Grand prix  25mm  neuf qui avait 50km dois je en conclure qu'il sont mauvais ?   alors que j'ai fais + de 12 000km a l'avant  avec les mêmes pneus auparavant .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Mais ne fais pas de ton cas une généralité comme je te disais sur mon post précèdent mon pote en est trés satisfait il roule depuis plusieurs années en tubeless sans aucunes crevaisons et pesant 62kl il est a 2,5 bars sur du 33mm  donc un confort royal sans risque de pincer .... 

J'ai crevé une fois avec des Continental Grand prix  25mm  neuf qui avait 50km dois je en conclure qu'il sont mauvais ?   alors que j'ai fais + de 12 000km a l'avant  avec les mêmes pneus auparavant .......

"... il est a 2,5 bars sur du 33mm...." 

C'est effectivement assez loin de la pratique de la plupart des cyclos sportifs qui sont plutôt sur du 25 max avec  6 à 8 de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute solution, le tubeless a des avantages et inconvénients...

 

Le premier des inconvénients c'est un montage un peu délicat... 

Mon expérience c'est que ça se passe plutôt bien avec des tubeless un peu rigides (GP5000TL, Chalenge Strada Bianca, Vitorria Corsa Control, IRC Formula Pro, Mavic Yksion), moins bien avec des pneus plus souples (Veloflex, Vittoria Corsa Graphene) quelles que soit les jantes (essayées Mavic Ksyrium carbone (non percées), Bora WTO (non percées), Mavic Open (percée), roues Scott (percées), BMC CRD-351 (percées).

Quand je dis "ça se passe bien", c'est quand même un premier montage musclé (mais monter un pneu normal sur ces jantes c'est aussi musclé) et claquage à la pompe à main.

Ensuite, les premier pneus cités sont assez étanches, on peut rouler sans préventif (les GP5000TL ne perdent vraiment pas). Pour ma part j'en mets, pour ne pas avoir à gérer les crevaisons

 

Pour réparer en bord de route, ça se passe comme avec un pneu normal, à part qu'il vaut mieux nettoyer avec un petit coup d'eau du bidon. A noter que comme la plupart des pneus, il faut quand même des démonte-pneus.

 

Un bon liquide gère pas mal de crevaisons, pas toutes... mais la plupart.

 

C'est bien pour :

- le VTT : entre les épines, les pincements, le tubeless a été une vraie révolution pour les VTTistes

- pour le Gravel un peu engagé, idem au VTT

- pour les pratiques un peu marginales (pavés, routes blanches,...) ou les gars qui comme moi prennent parfois des routes improbables.

- pour rouler en hiver avec des pneus un peu plus gros pour gonfler moins et avoir de l'adhérence sur les routes boueuses.

Ca ne change pas grand-chose pour rouler sur des bonnes routes... 

 

Je ne suis pas sur qu'à la belle saison, je ne remonterai pas des Veloflex en 25mm avec des chambres mais c'est clair que je vais faire le Tour des Flandres en tubeless (un peu gros, peu gonflé)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"... il est a 2,5 bars sur du 33mm...." 

C'est effectivement assez loin de la pratique de la plupart des cyclos sportifs qui sont plutôt sur du 25 max avec  6 à 8 de pression.

ben oui le Tubeless est inutile pour des cyclosportifs qui roulent sur de bonnes routes, par contre je vois de + en+ de cyclistes passer sur du 28-32mm en cadre course qui les acceptent maintenant et on roule encore vite en grosse section , j'ai meme un copain qui roule en 40mm et dépasse les 30km/h seul de moyenne ..... 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

ben oui le Tubeless est inutile pour des cyclosportifs qui roulent sur de bonnes route, par contre je vois de + en+ de cyclistes passer sur du 28-32mm en cadre course qui les acceptent maintenant et on roule encore vite en grosse section , j'ai meme un copain qui roule en 40mm et dépasse les 30km/h seul de moyenne ..... 

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain puisque avec le tubeless on roule avec un bar en moins de pression qu'avec les pneus tubetype, donc ça donnent plus de comfort même sur des bonnes routes. En plus le tubeless a moins de resistance à la roulement puisque il n'y a pas de chambre à air à l'interieur et finalement le tubeless est resistant au crevaisons puisque le plupart des temps (90%) le liquide préventif les rendent étanche après.! :classic_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Johan ASSINK a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain puisque avec le tubeless on roule avec un bar en moins de pression qu'avec les pneus tubetype, donc ça donnent plus de comfort même sur des bonnes routes. En plus le tubeless a moins de resistance à la roulement puisque il n'y a pas de chambre à air à l'interieur et finalement le tubeless est resistant au crevaisons puisque le plupart des temps (90%) le liquide préventif les rendent étanche après.! :classic_smile:

Tu gagne un chouilla sur bonne route mais vu que tu est trés peu secoué c'est pas aussi significatif que sur mauvais revêtement ...quand au gain au roulement je suis dubitatif sachant que tu n'a pas de chambre a air mais que tu met du préventif et a voir si les pneus tubeless sont aussi léger  que els pneus normaux et tu a les jantes Tubeless qui sont  souvent + lourdes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Johan ASSINK a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain puisque avec le tubeless on roule avec un bar en moins de pression qu'avec les pneus tubetype, donc ça donnent plus de comfort même sur des bonnes routes. En plus le tubeless a moins de resistance à la roulement puisque il n'y a pas de chambre à air à l'interieur et finalement le tubeless est resistant au crevaisons puisque le plupart des temps (90%) le liquide préventif les rendent étanche après.! :classic_smile:

Johan, 

 

bien que plutôt adepte du tubeless je suis un peu plus partagé que toi :

- c'est vrai que si on compare des pommes et des pommes (par exemple un GP5000 et un GP500TL), à roue égale, le confort est un peu meilleur puisque généralement on gonfle un peu moins. Néanmoins, il y a des pneus plus souples que le GP5000... pour l'instant mes expériences de tubeless plus souples se sont avérées compliquées...

- pour la résistance au roulement... en toute honnêteté es tu capable de la sentir ? moi, non... par contre quand je monte un Veloflex je sens une différence

- pour les crevaisons, tu as raison, même si dans mon cas, sur les pneus route, le 90% me semble un peu surévalué mais beaucoup de crevaisons sur nos routes ariègeoises sont dues à un gravier qui traverse de part en part et qui reste dans le pneu.

Donc je suis plutôt de l'avis de Sylvain : pour une utilisation purement route dans une région où les routes sont bonnes ça ne me semble pas "indispensable"

Malheureusement, le montage de tubeless légers et souples est trop compliqué...

Par contre en VTT quasi obligatoire, sur les pavés très bien adapté, sur une pratique polyvalente qui ne s'interdit pas de passer sur une piste de temps en temps, bien adapté aussi.

Après avoir songé à le vendre j'ai gardé mon Scott monté avec des roues alu et des tubeless de 30mm, et je m'en sers comme vélo polyvalent...

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...