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Tubeless


Marcel BONNARD
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il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Johan, 

 

bien que plutôt adepte du tubeless je suis un peu plus partagé que toi :

- c'est vrai que si on compare des pommes et des pommes (par exemple un GP5000 et un GP500TL), à roue égale, le confort est un peu meilleur puisque généralement on gonfle un peu moins. Néanmoins, il y a des pneus plus souples que le GP5000... pour l'instant mes expériences de tubeless plus souples se sont avérées compliquées...

- pour la résistance au roulement... en toute honnêteté es tu capable de la sentir ? moi, non... par contre quand je monte un Veloflex je sens une différence

- pour les crevaisons, tu as raison, même si dans mon cas, sur les pneus route, le 90% me semble un peu surévalué mais beaucoup de crevaisons sur nos routes ariègeoises sont dues à un gravier qui traverse de part en part et qui reste dans le pneu.

Donc je suis plutôt de l'avis de Sylvain : pour une utilisation purement route dans une région où les routes sont bonnes ça ne me semble pas "indispensable"

Malheureusement, le montage de tubeless légers et souples est trop compliqué...

Par contre en VTT quasi obligatoire, sur les pavés très bien adapté, sur une pratique polyvalente qui ne s'interdit pas de passer sur une piste de temps en temps, bien adapté aussi.

Après avoir songé à le vendre j'ai gardé mon Scott monté avec des roues alu et des tubeless de 30mm, et je m'en sers comme vélo polyvalent...

 

 

Est-ce que les pneus tubeless sont "indispensable" sur les bonnes routes . . . non, surement pas . . . . mais comme j'ai dis ça donnent plus de confort et plus de sécurité contre les arrêts par crevaisons. La difference en resistance à roulement on les sentiront pas entre les même type des pneus. Monter des pneus tubeless souple ou dur est pour moi comme on montent un pneu tubetype il y a qu'une difference de montage à faire et ce n'est pas compliqué de tout. Par contre il faut dire qu'il y a souvent des problems d’étanchéité du au mauvaise montage de la valve ou la tape tubeless, mais enfin quand on le savent il faut prendre des précautions.:classic_wink:

Modifié par Johan ASSINK
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Cher journal,

 

Jour 3 de mes vaines tentatives... les jours se suivent et se ressemblent, ces tubeless sont infernaux.

Après 4 passages au Norauto, 5 essais de démontage et remontage, du produit partout jusque dans mes cheveux, quelques cachets de Zaffranax, je dois me rendre à l'évidence, je n'y arriverai jamais.

Pourtant le Schtroumpf me l'avait bien dit, pas de Mavic ni de tubeless, cette combinaison est la signature du diable et ta malédiction sera éternelle... si j'avais su, je l'aurais écouté mais voilà, c'est trop tard maintenant et me voici en triste état, au bord de l'effondrement mental et physique.

Je vois mes amis qui me font signe depuis leurs vélo, alors James, tu viens rouler avec nous?

Hélas, trois fois hélas, je dois encore tout démonter nettoyer éliminer les merdouilles que j'ai faites et repasser sur mes anciennes roues que je devrai remonter en chambre à air avant de pouvoir les accompagner. Leurs sourires narquois sont autant de flèches dans mon coeur meurtri, ma détresse est sans fond et je désespère d'un jour revoir la lumière.

Cette expérience m'aura pourtant fortifié, j'imagine sans peine ce à quoi j'ai échappé si d'aventure il advint que je crevasse dans mes Pyrénées, seul au milieu d'un col sans nom, a mille lieues d'un salvateur Norauto, cher journal, tu imagines aisément le puits sans fond dans lequel j'aurais plongé...

Noël Alleluia, que le Schtroumpf soit sanctifié, j'écoute désormais sa parole et renonce à l'obscur, la lumière soit de la chambre à air, il ne me faudra que vingt minutes pour remonter mon vélo et repartir sur la route pour de nouvelles aventures sans crainte de l'abysse infernale du tubeless démoniaque!

En ma belle ville de Pau le soleil luit dans mon coeur, je suis enfin débarrassé de ce fardeau et c'est rempli d'un optimisme lumineux que je rempli ma poubelle de tout ce fatras immonde de colle de tube de colmatage et d'infection sans nom que la tentation a mise sur mon chemin, ma route est désormais épurée et sereine, le chambre à air est mon salut, j'ai ouvert les yeux!

Cher journal, me voici sauvé, il ne me reste plus qu'à prendre une nouvelle dose de Zaffranax et  à enfourcher mon beau vélo enfin remonté... oui je sais, le temps a été long, mais j'ai mûri grandi, j'ai changé, je suis devenu raisonnable enfin.

Mes amis, en vérité je vous le dis, 3 jours pour monter un pneu, non, ce n'est pas humain.

Modifié par Michel DURY
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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Cher journal,

 

Jour 3 de mes vaines tentatives... les jours se suivent et se ressemblent, ces tubeless sont infernaux.

Après 4 passages au Norauto, 5 essais de démontage et remontage, du produit partout jusque dans mes cheveux, quelques cachets de Zaffranax, je dois me rendre à l'évidence, je n'y arriverai jamais.

Pourtant le Schtroumpf me l'avait bien dit, pas de Mavic ni de tubeless, cette combinaison est la signature du diable et ta malédiction sera éternelle... si j'avais su, je l'aurais écouté mais voilà, c'est trop tard maintenant et me voici en triste état, au bord de l'effondrement mental et physique.

Je vois mes amis qui me font signe depuis leurs vélo, alors James, tu viens rouler avec nous?

Hélas, trois fois hélas, je dois encore tout démonter nettoyer éliminer les merdouilles que j'ai faites et repasser sur mes anciennes roues que je devrai remonter en chambre à air avant de pouvoir les accompagner. Leurs sourires narquois sont autant de flèches dans mon coeur meurtri, ma détresse est sans fond et je désespère d'un jour revoir la lumière.

Cette expérience m'aura pourtant fortifié, j'imagine sans peine ce à quoi j'ai échappé si d'aventure il advint que je crevasse dans mes Pyrénées, seul au milieu d'un col sans nom, a mille lieues d'un salvateur Norauto, cher journal, tu imagines aisément le puits sans fond dans lequel j'aurais plongé...

Noël Alleluia, que le Schtroumpf soit sanctifié, j'écoute désormais sa parole et renonce à l'obscur, la lumière soit de la chambre à air, il ne me faudra que vingt minutes pour remonter mon vélo et repartir sur la route pour de nouvelles aventures sans crainte de l'abysse infernale du tubeless démoniaque!

En ma belle ville de Pau le soleil luit dans mon coeur, je suis enfin débarrassé de ce fardeau et c'est rempli d'un optimisme lumineux que je rempli ma poubelle de tout ce fatras immonde de colle de tube de colmatage et d'infection sans nom que la tentation a mise sur mon chemin, ma route est désormais épurée et sereine, le chambre à air est mon salut, j'ai ouvert les yeux!

Cher journal, me voici sauvé, il ne me reste plus qu'à prendre une nouvelle dose de Zaffranax et  à enfourcher mon beau vélo enfin remonté... oui je sais, le temps a été long, mais j'ai mûri grandi, j'ai changé, je suis devenu raisonnable enfin.

Mes amis, en vérité je vous le dis, 3 jours pour monter un pneu, non, ce n'est pas humain.

C'est sur quand on croit à ça ! Zaffranax Humeur Positive Et Équilibre Émotionnel 90 Gélules Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.

Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.
47 €  à ce prix on peut se payer un tubeless !
 
Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est sur quand on croit à ça ! Zaffranax Humeur Positive Et Équilibre Émotionnel 90 Gélules Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.

Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.
47 €  à ce prix on peut se payer un tubeless !
 

Et en plus un pneu tubeless qui se monte en 5 minutes seulement.! :classic_wink:

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il y a une heure, Johan ASSINK a dit :

Est-ce que les pneus tubeless sont "indispensable" sur les bonnes routes . . . non, surement pas . . . . mais comme j'ai dis ça donnent plus de confort et plus de sécurité contre les arrêts par crevaisons. La difference en resistance à roulement on les sentiront pas entre les même type des pneus. Monter des pneus tubeless souple ou dur est pour moi comme on montent un pneu tubetype il y a qu'une difference de montage à faire et ce n'est pas compliqué de tout. Par contre il faut dire qu'il y a souvent des problems d’étanchéité du au mauvaise montage de la valve ou la tape tubeless, mais enfin quand on le savent il faut prendre des précautions.:classic_wink:

Johan,

 

Que montes tu comme pneus ? 

 

Les problèmes que j'ai rencontré avec les tubeless souples, ne viennent pas de l'étanchéité du ruban (il s'agit de jantes non percées) ni de la valve (j'ai monté derrière des pneus "qui vont bien" sans retoucher quoi que ce soit à la valve)... et je crois que j'en ai assez monté avec succès pour penser que je maitrise à peu près l'étanchéité de la valve. 

 

 Par contre sur les deux pneus que je cite comme "très délicats à monter" l'air part sous les tringles, y compris au compresseur, même en plaquant le pneu autour de la valve... 

 

Le première paire que j'ai essayé de monter (Veloflex),  j'y suis arrivé en mettant du liquide avant de gonfler au compresseur,  mais le liquide a suinté par les flancs... il a fallu en rajouter... bref... pas top... et la deuxième paire (Vitorria Corsa Graphène), ça partait pareil donc j'ai bâché et je les ai renvoyés.

 

Si tu utilises ces types de pneus, je suis curieux de connaitre ta procédure de montage. Mets tu le liquide avant dans le pneu ou après par la valve ? Utilises tu de l'eau savonneuse ?

 

 

 

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Cher journal,

 

Jour 3 de mes vaines tentatives... les jours se suivent et se ressemblent, ces tubeless sont infernaux.

Après 4 passages au Norauto, 5 essais de démontage et remontage, du produit partout jusque dans mes cheveux, quelques cachets de Zaffranax, je dois me rendre à l'évidence, je n'y arriverai jamais.

Pourtant le Schtroumpf me l'avait bien dit, pas de Mavic ni de tubeless, cette combinaison est la signature du diable et ta malédiction sera éternelle... si j'avais su, je l'aurais écouté mais voilà, c'est trop tard maintenant et me voici en triste état, au bord de l'effondrement mental et physique.

Je vois mes amis qui me font signe depuis leurs vélo, alors James, tu viens rouler avec nous?

Hélas, trois fois hélas, je dois encore tout démonter nettoyer éliminer les merdouilles que j'ai faites et repasser sur mes anciennes roues que je devrai remonter en chambre à air avant de pouvoir les accompagner. Leurs sourires narquois sont autant de flèches dans mon coeur meurtri, ma détresse est sans fond et je désespère d'un jour revoir la lumière.

Cette expérience m'aura pourtant fortifié, j'imagine sans peine ce à quoi j'ai échappé si d'aventure il advint que je crevasse dans mes Pyrénées, seul au milieu d'un col sans nom, a mille lieues d'un salvateur Norauto, cher journal, tu imagines aisément le puits sans fond dans lequel j'aurais plongé...

Noël Alleluia, que le Schtroumpf soit sanctifié, j'écoute désormais sa parole et renonce à l'obscur, la lumière soit de la chambre à air, il ne me faudra que vingt minutes pour remonter mon vélo et repartir sur la route pour de nouvelles aventures sans crainte de l'abysse infernale du tubeless démoniaque!

En ma belle ville de Pau le soleil luit dans mon coeur, je suis enfin débarrassé de ce fardeau et c'est rempli d'un optimisme lumineux que je rempli ma poubelle de tout ce fatras immonde de colle de tube de colmatage et d'infection sans nom que la tentation a mise sur mon chemin, ma route est désormais épurée et sereine, le chambre à air est mon salut, j'ai ouvert les yeux!

Cher journal, me voici sauvé, il ne me reste plus qu'à prendre une nouvelle dose de Zaffranax et  à enfourcher mon beau vélo enfin remonté... oui je sais, le temps a été long, mais j'ai mûri grandi, j'ai changé, je suis devenu raisonnable enfin.

Mes amis, en vérité je vous le dis, 3 jours pour monter un pneu, non, ce n'est pas humain.

T Belge quoi ......😅

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il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Johan,

 

Que montes tu comme pneus ? 

 

Les problèmes que j'ai rencontré avec les tubeless souples, ne viennent pas de l'étanchéité du ruban (il s'agit de jantes non percées) ni de la valve (j'ai monté derrière des pneus "qui vont bien" sans retoucher quoi que ce soit à la valve)... et je crois que j'en ai assez monté avec succès pour penser que je maitrise à peu près l'étanchéité de la valve. 

 

 Par contre sur les deux pneus que je cite comme "très délicats à monter" l'air part sous les tringles, y compris au compresseur, même en plaquant le pneu autour de la valve... 

 

Le première paire que j'ai essayé de monter (Veloflex),  j'y suis arrivé en mettant du liquide avant de gonfler au compresseur,  mais le liquide a suinté par les flancs... il a fallu en rajouter... bref... pas top... et la deuxième paire (Vitorria Corsa Graphène), ça partait pareil donc j'ai bâché et je les ai renvoyés.

 

Si tu utilises ces types de pneus, je suis curieux de connaitre ta procédure de montage. Mets tu le liquide avant dans le pneu ou après par la valve ? Utilises tu de l'eau savonneuse ?

 

 

 

Je monte des pneus Schwalbe Pro One Addex 25 mm dans les jantes carbon. D'abord sans liquide pour les faire monter dans les crochets avec une compresseur à air 24ltr. et l'obus de la valve enlevé. Après je mets le liquide par le valve et je gonfle le pneu avec un pomp à pied. L'eau savonneuse j'utilise rarement, seulement quand j'ai des problèmes de le faire claquer. Je ne l'ai jamais fait mais quand il y a trop d'air qui passe par les flancs et tu n'arrives pas à le faire claquer mettre une double couche de tape tubeless. Je ne mets jamais le liquide avant de faire claquer sinon tu risqueras que le liquide t'explose dans la figure. :classic_smile:

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il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

C'est sur quand on croit à ça ! Zaffranax Humeur Positive Et Équilibre Émotionnel 90 Gélules Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.

Complément alimentaire qui aide à conserver un état d’esprit positif.
47 €  à ce prix on peut se payer un tubeless !
 

et e n+ cela ne marche pas il est complètement déséquilibré le grand Schtroumpf  😄 47€ a la poubelle 😄

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il y a 9 minutes, Johan ASSINK a dit :

Je monte des pneus Schwalbe Pro One Addex 25 mm dans les jantes carbon. D'abord sans liquide pour les faire monter dans les crochets avec une compresseur à air 24ltr. et l'obus de la valve enlevé. Après je mets le liquide par le valve et je gonfle le pneu avec un pomp à pied. L'eau savonneuse j'utilise rarement, seulement quand j'ai des problèmes de le faire claquer. Je ne l'ai jamais fait mais quand il y a trop d'air qui passe par les flancs et tu n'arrives pas à le faire claquer mettre une double couche de tape tubeless. Je ne mets jamais le liquide avant de faire claquer sinon tu risqueras que le liquide t'explose dans la figure. :classic_smile:

Je monte des pneus Schwalbe Pro One Addix 25 mm

--> OK je n'ai pas encore essayé celui-là. J'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec les pneus SCHWALBE (boursouflures sur les flancs), les derniers que j'ai eus étaient montés d'origine sur le Scott (Schwalbe One "normal"), et j'en ai explosé un sur un caillou qui a traversé la route et déchiré le pneu... le second est dans la cave...

D'abord sans liquide pour les faire monter dans les crochets avec une compresseur à air 24ltr. et l'obus de la valve enlevé. Après je mets le liquide par le valve et je gonfle le pneu avec un pompe à pied.

--> OK on utilise les mêmes méthodes

Quand il y a trop d'air qui passe par les flancs et tu n'arrives pas à le faire claquer mettre une double couche de tape tubeless.

--> OK c'est une technique pour augmenter un peu le diamètre de la jante... mais c'est ballot sur des jantes qui n'ont pas besoin de ruban 

Je ne mets jamais le liquide avant de faire claquer sinon tu risqueras que le liquide t'explose dans la figure. 

--> On est aussi d'accord, je l'ai fait une fois, en extérieur 🙂 je ne recommencerai pas

 

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je monte des pneus Schwalbe Pro One Addix 25 mm

--> OK je n'ai pas encore essayé celui-là. J'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec les pneus SCHWALBE.

D'abord sans liquide pour les faire monter dans les crochets avec une compresseur à air 24ltr. et l'obus de la valve enlevé. Après je mets le liquide par le valve et je gonfle le pneu avec un pompe à pied.

--> OK on utilise les mêmes méthodes

Quand il y a trop d'air qui passe par les flancs et tu n'arrives pas à le faire claquer mettre une double couche de tape tubeless.

--> OK c'est une technique pour augmenter un peu le diamètre de la jante... mais c'est ballot sur des jantes qui n'ont pas besoin de ruban

 

Quand il y a trop d'air qui passe par les flancs et tu n'arrives pas à le faire claquer mettre une double couche de tape tubeless.

--> OK c'est une technique pour augmenter un peu le diamètre de la jante... mais c'est ballot sur des jantes qui n'ont pas besoin de ruban

Hélas mais ça a avoir avec les tolerances de fabrication des pneus et jantes. C'est même possible que le pneu tubeless une fois dégonflé saut dans la gorge centrale et faut-il le faire claquer à nouveau.

Modifié par Johan ASSINK
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Ces intéressantes lectures me confortent donc dans mon option de retour aux pneus avec CAA, après un bref passage au tbl (5.000kms) , sur les routes de l'Ouest apparemment plus clean qu'ailleurs. Avec ce montage "traditionnel", 1 voire parfois 2 crevaisons/12.000kms/an.

Comme rappelé par Pierre il s'agit alors majoritairement de petits silex qui parviennent à s'incruster dans le pneu et finissent par percer. Les pincements  en 25 et entre 6 et 7 bars sont très très rares par ici.

Bien sur  nécessité de surveiller ses roues après chaque sortie pour dénicher ces vilains petits cailloux.

Dans la centaine de membres du club, les adeptes du tubeless sont quand même assez nombreux, la plupart du temps leur vélo en était équipé à l'achat et dans la mesure où les revêtement de route sont plutôt en bon état, pas de crevaison, pas d'ennuis. J'en connais un ou deux qui n'ont même pas rajouté de préventif après deux ans.

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il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ces intéressantes lectures me confortent donc dans mon option de retour aux pneus avec CAA, après un bref passage au tbl (5.000kms) , sur les routes de l'Ouest apparemment plus clean qu'ailleurs. Avec ce montage "traditionnel", 1 voire parfois 2 crevaisons/12.000kms/an.

Comme rappelé par Pierre il s'agit alors majoritairement de petits silex qui parviennent à s'incruster dans le pneu et finissent par percer. Les pincements  en 25 et entre 6 et 7 bars sont très très rares par ici.

Bien sur  nécessité de surveiller ses roues après chaque sortie pour dénicher ces vilains petits cailloux.

Dans la centaine de membres du club, les adeptes du tubeless sont quand même assez nombreux, la plupart du temps leur vélo en était équipé à l'achat et dans la mesure où les revêtement de route sont plutôt en bon état, pas de crevaison, pas d'ennuis. J'en connais un ou deux qui n'ont même pas rajouté de préventif après deux ans.

Amen . . . . . :classic_wink:

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Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Moto ou vélo ? 😄

 

 

IMG_20220216_074159bis.jpg

M'en parle pas... hier j'ai été en moto à Bruxelles (mon club d'aïkido), j'étais penché tout du long avec un vent latéral de fou, et demain ce sera encore pire! Elle fait ses 300 kg mais la prise au vent est terrible.

 

En vélo, oublie moi, j'ai pas de cape jaune (-:

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