Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

Je roulais en pneus et chambre depuis longtemps (30 ans), auparavant (années fin 70/80) il n'y avait que des boyaux. Puis je suis passé aux pneus fin années 80. maintenant, je suis repassé sur des boyaux il y a 3 ans, montés à la bande tufo sur jantes carbones à patins. Et depuis cette année j'ai une autre paire de roues carbone à patins mais en tubeless. Je me suis creusé la tête aussi comme tout le monde. Mes tubeless sont des 25 (j'étais un indécrottable du 23 et ait un gabarit assez musculeux et lourd). Des conti tubeless gp 5000 en 25 et gonflés 1 bar plus bas que que mes pneus à chambres. J'ai mis aussi du preventif notube pour 35ML par pneu. Le montage est hyper dur, pénible. J'ai une pince de montage BBB et j'ai du racheter des demonte pneus silca en acier recouvert de plastique pour ne pas abimer les jantes. Je roule depuis 6 mois en tubeless et c'est pur bonheur en sensations de roulage sans perdre en rendement. Zéro crevaisons (ou je n'ai pas crevé ou les toutes petites pointe se rebouchent toutes seules avec le préventif). Ce que je redoute c'est que je sois obligé de mettre une chambre à air sur le bord de la route si j'ai une grosse entaille. D'une part pour le préventifs qui degueulera partout et surtout par la dureté immense de pouvoir mettre le pneu sur la jante. Pas encore vécu cette expérience. mais comme dirait bruno, l'avancée technologique est censée nous enlever les contraintes, mais j'ai l'impression que la modernité nous rajoute de la maintenance, des manipulations et des contraintes supplémentaires. par ailleurs, les vélocistes commencent à avoir des retours d'expérience des gp 5000 tubeless. Ils sont super en sensations et roulage. Cependant, on commence à entendre parler de pneus conti tubeless gp 5000 qui se voilent rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour André

comme déjà dit , mon nouvel emonda a été livré avec des bontrager à pneus . cause disponibilité il fallait des mois pour avoir les mêmes en boyau . bon , je suis un inconditionnel des boyaux . pour répondre à ta question , je laisse qqs centimètres non collés . s'il faut démonter cause crevaison , ça donne " une prise " .après , le boyau de secours pré encollé sous la selle se monte en moins d'une minute . un petit   embout zefal , une catouche et le tour est joué .

les bandes , les démonte pneus , le préventif , la hantise de remettre une chambre ... et le pneu , connais pas .

mais à chacun ses choix .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel ,

en lisant ta réponse je comprend que tu préfères le boyau en le collant .Depuis de très longues années sur mes roues de montagne j'était en boyau. Comme je collait un boyau par an ( par manque d'habitude ) j'avait de grosses difficulté à les centrer ..C'est pour cette raison que cette année j'ai utilisé la bande tufo et là aucun soucis ..Bon comme je remplace mon vélo et passe aux disque j'ai vendu mes Mavic ksyruim carbon sl sans avoir l'occasion de changer de boyau, donc je n'ai pas de recul sur ce décollage ..Si quelqu'un veut me dire si il y a une méthode pour ce décollage je suis preneur, autrement mon futur achat sur les roues haut de gamme sera soit en pneu ou tubeless ..

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5000 pour pneu traditionnel semble aussi difficile à monter, je viens d'en mettre un en 23 sur une jante ksyrium elite, pour le détendre sans la caa. J'ai monté aussi un Grand prix qui se trouvait sur une autre jante, avec sa caa cette fois, effectivement cela facilite un peu la mise en place, de le laisser quelque temps sans rouler avec. Y a t'il bcp de différence entre le TL et le 5000 traditionnel, niveau confort et résistance à la crevaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, j'ai roulé sur les conti 5000 à la fois sur le modèle chambre à air classique et sur le tubeless en 25. Pour ma part, je n'ai pas ressenti de grande différence de toucher de route, ni de résistance à la crevaison. La grande différence de comportement est surtout par rapport aux anciens GP 4000 s2, c'est un monde d'écart en confort, onctuosité de roulage, rendement. Les 5000 font un bond en avant sur ces paramètres. Entre 5000 classique et 5000 tubeless, ces derniers semblent un poil plus confort mais c'est surtout à cause du tubeless et de la pression moindre, et de l'absence de chambre que c'est mieux. Sur les crevaisons, zéro crevaisons pour cette année avec mes tubeless. Tant mieux, car si le préventif rebouche un petit trou c'est top, par contre si la largeur du trou est trop importante et qu'il faille mettre une chambre au bord de la route, je pense que çà va être assez difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

je crois me souvenir que Christian du Jura avait essayé les bandes Tufo et avis un avis très mitigé.

Par contre il était enthousiaste sur les bandes Velox.

Pour ma part je n'ai utilisé que les bandes Velox : c'est très facile à utiliser. Comme toi le collage classique, à la colle, des boyaux me posait problème. 

Avec les bandes Velox, c'est un jeu d'enfant. une fois la jante nettoyée/dégraissée, tu poses ta bande, tu décolles le ruban protecteur sur 10cm de chaque coté ; tu mets ton boyau en place tu le gonfles un peu, tu le centres (ça se fait presque tout seul), puis tu retires le ruban protecteur délicatement (attention de ne pas le déchirer), et puis c'est tout...

Le boyau tient bien mais le retirer est aussi pas très très difficile et la colle reste sur la jante...

Je suis néanmoins revenu au pneu puis au tubeless. Les deux inconvénients qui m'ont fait arrêter le boyau, c'est le volume du boyau de rechange et le fait que sauf à être un artiste, ça ne se répare pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, j'utilise les bandes tufo sur conseil de mon monteur de roues artisanales (R.R). Les tufo étant plus larges que les velox, çà permet de coller une plus large surface donc une meilleure tenue, d'autant plus que les boyaux sont plus larges qu'auparavant. Il y a quelques années du 20 ou du 22, maintenant du 25 voire 28. Lorsque l'on monte un boyau à la bande adhesive, c'est plus propre, plus facile et on centre mieux le boyau. Lorsque l'on veut decoller le boyau pour en changer, c'est moins facile qu'avec un boyau collé. Il faut pouvoir amorcer le décollage et arriver a passer quelque chose sous la bande, de façon à ce que l'on retire le boyau et sa bande collé dessus. Sinon, çà sera difficile de retirer ensuite toute la bande restée collé sur la jante. Les deux systèmes colle ou bande  ont leurs avantages et inconvenients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, 

J'ai les tubeless GP5000 montés depuis un peu plus de un an sur les roues Campagnolo Bora WTO. Je pense qu'ils ont du faire environ 3000km... je n'ai rien noté de particulier... je ne sais pas ce que tu veux dire par les pneus qui se "voilent" ou qui tournent "carré"...

Ce que j'ai entendu de mon coté c'est que les tubeless s'usaient un peu plus vite que les pneus normaux, mais mes GP5000 vont bien pour l'instant et ne montrent pas de signe évident d'usure.

Le seul soucis que j'ai eu c'est un silex qui a traversé une fois, ai j'ai du réparer le pneu avec le kit hutchinson (colle pour refermer la fente et rustine à l'intérieur).

En ce qui concerne les rubans pour boyaux, je n'ai jamais utilisé que le JANTEX (VELOX) et pas les TUFO. Comme dit précédemment il me semble que Christian du Jura m'avait conseillé les JANTEX plutôt que les TUFO à la suite d'une mauvaise expérience... comme par ailleurs il n'avait pas d'à priori sur la marque TUFO (il recommandait le préventif "jaune" pour mettre dans les boyaux)...

En ce qui concerne la largeur du ruban, sur les jantes sur lesquelles j'ai monté les rubans jantex (<25mm de largeur externe), les 18mm du ruban JANTEX était largement suffisantes (même sur des boyaux en 25mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des GP5000 TL depuis 2 ans. Le pneu AV a été changé vers 6000 km car il présentait un voile important à un endroit précis. J'ai suspecté un patin de frein réglé un peu haut d'avoir entaillé le flanc mais ce n'était peut-être pas ça.

Le pneu AR approche 7000km et je pense pouvoir le faire durer au moins 1000km. La longévité me semble presqu'aussi bonne que les GP4000 S2 que j'utilisais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tubeless gp 5000 a un voile aussi à l'avant. Des vélocistes avancent que ce n'est pas un défaut de fabrication en lui même du pneu, mais que c'est du à l'extrême raideur de montage qui fait que lors du montage, on sollicite tellement fort sur les tringles pour pouvoir mettre le pneu que çà le déforme....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit pas mal de critiques quand à la fragilité des GP5000 par rapport au 4000, particulièrement au niveau des flancs, en revanche son confort d'utilisation semble unanimement reconnu tjs par rapport au 4000. Pour en avoir testé une paire (des 4000) je dois dire que c'était plutôt bien raide comme pneu et que cela m'avait dissuadé.

J'hésite à essayer le 5000, à cause de ces éventuels cas de problèmes de flancs et  pour un pneu qui vaut quand même son pesant de cacahuètes. Je verrais ça quand mon stock actuel (Panaracer race Evo 3 et 4  et Veloflex corsa) sera en voie d'épuisement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces problèmes ne semblent pas souvent rencontrés si on en croit les avis utilisateurs, peut être défauts ponctuels de série comme cela peut arriver dans toute chaine de fabrication.

En tout cas ce qui est unanimement souligné c'est un progrès en terme de sensation de roulage et de confort / au 4000.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...