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Tubeless


Marcel BONNARD
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il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Mêmes pneus que toi, je n'ose imaginer gonflés à 5 kilos avec les routes de par ici, les jantes seraient explosées en 10 km, mais vraiment.

 

Je gonfle à 7.3 pour mes 70 kilos.

 

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Mêmes pneus que toi, je n'ose imaginer gonflés à 5 kilos avec les routes de par ici, les jantes seraient explosées en 10 km, mais vraiment.

 

Je gonfle à 7.3 pour mes 70 kilos.

et bien  fait l'essaie en diminuant légèrement la pression  a 6.5  si les choses se passe bien il n'y a pas de raison de ne pas faire l'essaie a 6  je pense qu'au niveau du confort ce sera un réel plus si moi a 80 kilo je n'ai pas ais talonné avec 5 kilo de pression , je pense que  6 ou 6.5 de pression avec tes 70 kilos même sur des routes pourris ça doit le faire 

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Après près de deux ans d'utilisation de tubeless, je suis partagé sur la solution :

 

Les plus :

- c'est un peu plus confortable globalement

- l'adhérence est meilleure

- ça évite les crevaisons par pincement, notamment quand on roule sur les pavés à pression très réduite

- parfois les petites crevaisons se résolvent pas elles mêmes avec le préventif

- c'est assez facile à réparer (je répare rarement les chambres parce qu'une réparation fait toujours une hernie, ce n'est pas le cas sur un tubeless)

 

Les moins :

- c'est globalement un peu plus délicat à monter, même si ça dépend fortement de la jante et du pneu

- c'est un peu plus salissant quand on démonte en bord de route (il faut avoir un petit chiffon pour s'essuyer les mains et/ou laver à l'eau)

- ils ont l'air de s'user un peu plus vite que les pneus classiques

 

La ou c'est pareil :

- sensation de rendement : je suis incapable de sentir la différence

- les grosses crevaison nécessitent souvent une chambre à air

 

Ce qu'on lit parfois et qui est faux ou partiellement faux :

- il est impossible de démonter les valves sans outils en bord de route : pour moi cette affirmation est complétement incompréhensible... j'ai monté/démonté des valves, plusieurs types/marques de valve en route et VTT, sans jamais rencontrer de problème... il est inutile de serrer les valves avec un outil donc inutile d'avoir un outil pour le desserrer.

- les tubeless sont impossibles à monter/démonter en bord de route : je peux entendre cet argument... démonter un pneu demande un peu de méthode et les tubeless correspondent à un pneu assez rigide en terme de difficulté. Je pense néanmoins que c'est plus lié à la jante qu'au pneu lui-même.

- le liquide pourrit le vélo : c'est vrai mais ça se lave à l'eau très facilement

- le liquide sèche très rapidement : ça dépend des liquides... j'en ai essayé plusieurs... celui que j'ai trouvé le mieux c'est le Muc-Off... et en plus il sent bon et il est assez efficace en rebouchage.

- c'est plus lourd... non c'est à peu près pareil si on compare des pommes et des pommes.

- si on gonfle un pneu en pression basse, on a la même sensation de confort... ce n'est pas tout a fait faux sauf que... un pneu sous-gonflé colle le vélo (j'en ai fait l'expérience récemment avec le TARMAC) et qu'un pneu sous-gonflé est très sensible aux crevaisons par pincement.

 

En conclusion :

- pour ceux qui roulent sur des routes de mauvaise qualité et/ou des pavés et/ou sur des routes grasses, le tubeless de grosse section est très intéressant. Il est quasiment impossible de pincer, on peut rouler avec des pressions très basses, donc plus de confort, plus d'adhérence, moins de crevaisons...

- pour les autres, le ratio avantages/inconvénients est moins intéressant. Néanmoins je continue à monter des tubeless car je vois qques avantages et que les qques inconvénients ne me perturbent pas trop.

- J'attends avec impatience d'essayer les nouveau Continental GP5000 S qui sont annoncés comme plus légers et plus résistants à la crevaison.

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Mêmes pneus que toi, je n'ose imaginer gonflés à 5 kilos avec les routes de par ici, les jantes seraient explosées en 10 km, mais vraiment.

 

Je gonfle à 7.3 pour mes 70 kilos.

Je fais la même chose, 7 bars à l'avant comme à l'arrière, aujourd'hui je trouvais mon gatorskin pas assez dur, pourtant il se situait légèrement en dessous de 7!!! Je déteste le sous gonflage, c'est la meilleure combine pour crever. Pour le tubeless, j'ai du réparer une fois en mettant la caa, valve facile à dévisser avec les doigts et démontage-montage du pneu sans problème, mais j'y ai renoncé par la suite, n'y voyant pas d'avantage, surtout pour les 23.

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Après près de deux ans d'utilisation de tubeless, je suis partagé sur la solution :

 

Les plus :

- c'est un peu plus confortable globalement

- l'adhérence est meilleure

- ça évite les crevaisons par pincement, notamment quand on roule sur les pavés à pression très réduite

- parfois les petites crevaisons se résolvent pas elles mêmes avec le préventif

- c'est assez facile à réparer (je répare rarement les chambres parce qu'une réparation fait toujours une hernie, ce n'est pas le cas sur un tubeless)

 

Les moins :

- c'est globalement un peu plus délicat à monter, même si ça dépend fortement de la jante et du pneu

- c'est un peu plus salissant quand on démonte en bord de route (il faut avoir un petit chiffon pour s'essuyer les mains et/ou laver à l'eau)

- ils ont l'air de s'user un peu plus vite que les pneus classiques

 

La ou c'est pareil :

- sensation de rendement : je suis incapable de sentir la différence

- les grosses crevaison nécessitent souvent une chambre à air

 

Ce qu'on lit parfois et qui est faux ou partiellement faux :

- il est impossible de démonter les valves sans outils en bord de route : pour moi cette affirmation est complétement incompréhensible... j'ai monté/démonté des valves, plusieurs types/marques de valve en route et VTT, sans jamais rencontrer de problème... il est inutile de serrer les valves avec un outil donc inutile d'avoir un outil pour le desserrer.

- les tubeless sont impossibles à monter/démonter en bord de route : je peux entendre cet argument... démonter un pneu demande un peu de méthode et les tubeless correspondent à un pneu assez rigide en terme de difficulté. Je pense néanmoins que c'est plus lié à la jante qu'au pneu lui-même.

- le liquide pourrit le vélo : c'est vrai mais ça se lave à l'eau très facilement

- le liquide sèche très rapidement : ça dépend des liquides... j'en ai essayé plusieurs... celui que j'ai trouvé le mieux c'est le Muc-Off... et en plus il sent bon et il est assez efficace en rebouchage.

- c'est plus lourd... non c'est à peu près pareil si on compare des pommes et des pommes.

- si on gonfle un pneu en pression basse, on a la même sensation de confort... ce n'est pas tout a fait faux sauf que... un pneu sous-gonflé colle le vélo (j'en ai fait l'expérience récemment avec le TARMAC) et qu'un pneu sous-gonflé est très sensible aux crevaisons par pincement.

 

En conclusion :

- pour ceux qui roulent sur des routes de mauvaise qualité et/ou des pavés et/ou sur des routes grasses, le tubeless de grosse section est très intéressant. Il est quasiment impossible de pincer, on peut rouler avec des pressions très basses, donc plus de confort, plus d'adhérence, moins de crevaisons...

- pour les autres, le ratio avantages/inconvénients est moins intéressant. Néanmoins je continue à monter des tubeless car je vois qques avantages et que les qques inconvénients ne me perturbent pas trop.

- J'attends avec impatience d'essayer les nouveau Continental GP5000 S qui sont annoncés comme plus légers et plus résistants à la crevaison.

-l'adhérence d'un pneu est en fonction de la gomme utilisée pour la bande de roulement alors prétende qu'un tubeless a plus d'adhérence qu'un pneu tube type me laisse sur le cul. 

-tu dis une réparation fait toujours une hernie ? il y a longtemps je réparais mes chambres a air je n'ai jamais eu de hernie. maintenant je ne répare plus  a 3.50 euro la chambre chez décathlon une crevaison et c'est poubelle . 

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les Michelin pro 4 ont une plage d'utilisation entre 5 bars mini et 7,5 bars maxi  si toi faisant 70 kilos  tu gonfles a 7.3 bars sans talonné un mec faisant 95 kilos qui lui avec les mêmes pneus devra gonfler  a 7,5 bars (limite maxi autorisé par Michelin) si ce même mec utilise les mêmes routes d'entrainements que toi il devrait percer par pincement tous les 500 mètres. 

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5 bars en pneu caa, il ne faut pas peser plus que 55 kgs quand même. C'est sur que c'est moins raide qu'à 6.5. Mais il me semble que la pression moindre conseillée pour les tubeless était techniquement  due à l'absence de caa.

Ceci dit le passage aux sections de 25 a rendu obsolète la fameuse équation: pression = 10% x poids, . D'après les vélocistes du coin et les articles net on peut baisser de 0.5 bars facile par rapport aux 23. Je mettais 7 bars en 23, je mets 6.5 en 25, ça ne crève pas et ça ne colle pas au bitume.En plus avec 7 bars j'ai vraiment la sensation que ça saute plus sur la moindre irrégularité. 

Il peut m'arriver de rouler avec 5 après une crevaison et regonflage difficile, ça semble un peu moins efficace quand même, plus soft certainement, mais je ne partirai pas en course ou cyclosport  avec ça.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 14 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

les Michelin pro 4 ont une plage d'utilisation entre 5 bars mini et 7,5 bars maxi  si toi faisant 70 kilos  tu gonfles a 7.3 bars sans talonné un mec faisant 95 kilos qui lui avec les mêmes pneus devra gonfler  a 7,5 bars (limite maxi autorisé par Michelin) si ce même mec utilise les mêmes routes d'entrainements que toi il devrait percer par pincement tous les 500 mètres. 

Les cycliste de 95 kilos, ça existe?

Dans le fond de la logique tu n'as pas tort, mais moi il me faut mes 7,3 sinon je ne me sens pas bien. C'est sans doute trop mais ça me convient.

J'ai là sous les yeux le graphique de la boîte Michelin, il va jusqu'à 8 bar pour les plus de 80 kg. Pour les comme moi, c'est 7,5

 

IMG_20220103_201220.jpg

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il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Les cycliste de 95 kilos, ça existe?

Dans le fond de la logique tu n'as pas tort, mais moi il me faut mes 7,3 sinon je ne me sens pas bien. C'est sans doute trop mais ça me convient.

J'ai là sous les yeux le graphique de la boîte Michelin, il va jusqu'à 8 bar pour les plus de 80 kg. Pour les comme moi, c'est 7,5

 

IMG_20220103_201220.jpg

le tableau sur la boite parle de 8 bars sur le fan des pneus il est stipulé 7.5 bars maxi,  vérifie sur tes pneus et fait moi un retour,  merci 

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il y a 36 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les utilisateurs de Michelin Pro 4 je vous encourage à tester les Panaracer Race Evo 4 type A (Pro Bike S.....), vous m'en direz des nouvelles, comme les 3 ou 4 gars que j'ai déjà convertis, tout comme je l'ai été.

je dois racheter des pneu car il est possible que lorsque les tubeless Giant seront usés je stop l'utilisation de ce type de pneu alors dis moi ce qu'ils ont de plus et en quoi ils sont diffrents , meilleurs

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il y a 58 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

5 bars en pneu caa, il ne faut pas peser plus que 55 kgs quand même. C'est sur que c'est moins raide qu'à 6.5. Mais il me semble que la pression moindre conseillée pour les tubeless était techniquement  due à l'absence de caa.

Ceci dit le passage aux sections de 25 a rendu obsolète la fameuse équation: pression = 10% x poids, . D'après les vélocistes du coin et les articles net on peut baisser de 0.5 bars facile par rapport aux 23. Je mettais 7 bars en 23, je mets 6.5 en 25, ça ne crève pas et ça ne colle pas au bitume.En plus avec 7 bars j'ai vraiment la sensation que ça saute plus sur la moindre irrégularité. 

Il peut m'arriver de rouler avec 5 après une crevaison et regonflage difficile, ça semble un peu moins efficace quand même, plus soft certainement, mais je ne partirai pas en course ou cyclosport  avec ça.

je pèse 80 kg et j'ai fais ma sortie avec 5 bars de pression,  😉   en 2014  je faisais encore du cyclocross a l'époque je pesais entre 67 et 70 kilos,  j'avais des pneus Michelin Mud2 et sur une paire de roue et des pneus Challenge Griffo sur une deuxième paire de roues,  je gonflais entre 1.4 bars et 1.8 bars . une fois j'ai essayé 1.2 et j'ai crevé par pincement en passant les planches  

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Il y a 2 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

-l'adhérence d'un pneu est en fonction de la gomme utilisée pour la bande de roulement alors prétende qu'un tubeless a plus d'adhérence qu'un pneu tube type me laisse sur le cul

 

Une pression plus faible améliore l'adhérence (au détriment de la précision de conduite), que le pneu soit tubeless ou avec chambre. 

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Il y a 10 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

je pèse 80 kg et j'ai fais ma sortie avec 5 bars de pression,  😉   en 2014  je faisais encore du cyclocross a l'époque je pesais entre 67 et 70 kilos,  j'avais des pneus Michelin Mud2 et sur une paire de roue et des pneus Challenge Griffo sur une deuxième paire de roues,  je gonflais entre 1.4 bars et 1.8 bars . une fois j'ai essayé 1.2 et j'ai crevé par pincement en passant les planches  

Patrick, tout est une question d'habitude... Je pèse comme toi (et même un poil plus)... néanmoins pour avoir fait l'essai avec pneu et tubeless du même modèle (Corsa Graphene), avec le pneu à 6 bars je suis collé à la route et pas avec le tubeless... il faut que je monte à 7 bars avec le pneu...

Pour l'adhérence, comme l'a expliqué Thierry, moins tu gonfles et plus tu as d'adhérence, mais tu le savais déjà puisque tu roulais dans la boue avec des pressions très faibles...

Concernant les différents pneus... sur mon expérience, même s'il y a des pneus plus ou moins bien, il n'y a pas de pneu miraculeux... soit il roule bien et il est bien souple, au détriment de la robustesse et de la longévité, soit il est robuste mais plus raide...

Le tout est de savoir en fonction de la pratique ou on met le curseur...

Le Panaracer est un compromis plutôt robuste, il présente en outre l'autre avantage d'être très bien placé en terme de prix.

Pour moi les meilleurs pneus sont les Veloflex... mais il ne faut pas croiser un gravillon... donc je roule plutôt en Vittoria Corsa Graphene ou en GP5000... mais je suis un peu déçu par le GP5000 qui s'il est beaucoup plus souple que son prédécesseur, s'use beaucoup plus vite et crève beaucoup plus.

A noter que j'ai monté pour Roubaix des Challenge Strada Bianca en 30mm, qui s'ils sont assez chers sont quand même très bien (aucune crevaison, étanchéité OK, excellent confort, adhérence rassurante, rendement correct... pour des pneus de 30mm)...

Mais bon... en terme de pneu c'est comme pour les selles, c'est un peu "chacun fait ce qu'il lui plait"... donc tu en essaies jusqu'à ce que tu trouves le bon... (j'en ai qques uns dans ma cave 😉)

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 11 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

je dois racheter des pneu car il est possible que lorsque les tubeless Giant seront usés je stop l'utilisation de ce type de pneu alors dis moi ce qu'ils ont de plus et en quoi ils sont diffrents , meilleurs

Je n'ai pas essayé les tubeless de Panaracer, seuls les pneus à CAA. Comme expliqué par plusieurs déjà, le choix d'un pneu se fait en fonction des critères de chacun. Pour les Panaracer Race Evo 4 je trouve que ils ont un mix: tenue de route, souplesse (touché de route), résistance, endurance, poids qui me satisfait complètement. Ils se font en 3 modèles le D qui est le plus résistant, le A au milieu et le C plus light. J'utilise le A toute l'année et un peu le C l'été.

J'aime aussi beaucoup les Veloflex qui sont supérieurs niveau touché de route, confort et rendement mais  s'usent bien plus vite et à ne pas utiliser sur les mauvais revetements.

La seule manière de se faire un avis c'est d'essayer une paire, se fier aux autres ne peut être qu'une première approche.

Bonne journée

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Il y a 11 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

le tableau sur la boite parle de 8 bars sur le fan des pneus il est stipulé 7.5 bars maxi,  vérifie sur tes pneus et fait moi un retour,  merci 

Exact, je viens de vérifier.

Sur la boîte et le document papier qui est dedans, il est spécifié 8 bars pour les plus de 80 kg, et sur le pneu même 7.5 maximum.

 

Je ne comprends pas qu'une firme comme Michelin fasse une telle erreur, que doit faire le cycliste de 90 kg, 7.5 ou 8 bars?

 

Moi je privilégierais ce qui est inscrit sur le pneu, ou si j'avais un gros doute, demanderais un avis écrit chez Michelin même. D'ailleurs j'ai bien envie de le faire par curiosité.

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Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Une pression plus faible améliore l'adhérence (au détriment de la précision de conduite), que le pneu soit tubeless ou avec chambre. 

 

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Une pression plus faible améliore l'adhérence (au détriment de la précision de conduite), que le pneu soit tubeless ou avec chambre. 

ma réponse était pour Pierre Plana qui dit que le tubeless a plus d'adhérence que le pneu tube type,   je trouve ça étonnant pour moi Michelin ou un autre manufacturier qui sort les 2 sortes de pneus avec la même gomme sur la bande roulement l'adhérence est identique a pression égale.   

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Patrick, tout est une question d'habitude... Je pèse comme toi (et même un poil plus)... néanmoins pour avoir fait l'essai avec pneu et tubeless du même modèle (Corsa Graphene), avec le pneu à 6 bars je suis collé à la route et pas avec le tubeless... il faut que je monte à 7 bars avec le pneu...

Pour l'adhérence, comme l'a expliqué Thierry, moins tu gonfles et plus tu as d'adhérence, mais tu le savais déjà puisque tu roulais dans la boue avec des pressions très faibles...

Concernant les différents pneus... sur mon expérience, même s'il y a des pneus plus ou moins bien, il n'y a pas de pneu miraculeux... soit il roule bien et il est bien souple, au détriment de la robustesse et de la longévité, soit il est robuste mais plus raide...

Le tout est de savoir en fonction de la pratique ou on met le curseur...

Le Panaracer est un compromis plutôt robuste, il présente en outre l'autre avantage d'être très bien placé en terme de prix.

Pour moi les meilleurs pneus sont les Veloflex... mais il ne faut pas croiser un gravillon... donc je roule plutôt en Vittoria Corsa Graphene ou en GP5000... mais je suis un peu déçu par le GP5000 qui s'il est beaucoup plus souple que son prédécesseur, s'use beaucoup plus vite et crève beaucoup plus.

A noter que j'ai monté pour Roubaix des Challenge Strada Bianca en 30mm, qui s'ils sont assez chers sont quand même très bien (aucune crevaison, étanchéité OK, excellent confort, adhérence rassurante, rendement correct... pour des pneus de 30mm)...

Mais bon... en terme de pneu c'est comme pour les selles, c'est un peu "chacun fait ce qu'il lui plait"... donc tu en essaies jusqu'à ce que tu trouves le bon... (j'en ai qques uns dans ma cave 😉)

j'ai ma paire de roue de course (Shinano dura ace C 24) sur laquelle j'ai des Véloflex Master en 25) après ton message j'ai été prendre la mesure de ces pneus ils font a peine 24 😉  (a l'époque avec ces pneus  en course je gonflais a 6 bars en pesant 67 kilos)    oui effectivement se sont des bons pneus. pour en revenir a nos "moutons" sincèrement sur  la sortie avec 5 bars de pression, je n'ai pas ressenti  de difficulté de pilotage, ni plus collé a la route  que les sorties précédentes qui avaient été faite a 6 bars,  a moins que l'explication vienne du fait que je soit collé en permanence 😂 

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il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

Exact, je viens de vérifier.

Sur la boîte et le document papier qui est dedans, il est spécifié 8 bars pour les plus de 80 kg, et sur le pneu même 7.5 maximum.

 

Je ne comprends pas qu'une firme comme Michelin fasse une telle erreur, que doit faire le cycliste de 90 kg, 7.5 ou 8 bars?

 

Moi je privilégierais ce qui est inscrit sur le pneu, ou si j'avais un gros doute, demanderais un avis écrit chez Michelin même. D'ailleurs j'ai bien envie de le faire par curiosité.

si tu as une réponse de Michelin fais un retour ça m'intéresse et peut être d'autre aussi  sur le forum  

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