Aller au contenu

Wiggle / DHL / Frais de douane à payer 2 fois !


Julien SODET1639476593
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
Pour information, dans le cadre du Black Friday, je me suis laissé tenter à acheter sur le site Wi*g*e, pour un peu plus de 1000 €. Le site précise que toutes taxes et impôts sont inclus dans les prix affichés (le pays de livraison est précisé dans le panier). Dans les conditions de vente, il est aussi précisé sur le site que concernant "les commandes expédiées à destination des pays de l’Union européenne, les droits de douanes et taxes à l'importation ne seront pas facturés." Or le transporteur DHL (choisi par Wi*g*e) me réclame le paiement de ces frais de douanes (214,50 €) sans quoi la commande ne sera pas livrée ! À ce jour, je n’ai pas de retour, j’ai écrit au service Client DHL et Wiggle. Faute de paiement, j’ai peur que mon colis soit détruit !
Si vous avez été confronter à un problème similaire, je suis preneur de toute information utile !
Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ma compagne a eu le même souci aujourd'hui......elle a fait une cde sur un site americain ayant un entrepot europeen qui precise que les frais de douanes sont compris ds le prix final.... surprise elle reçoit un mail de dhl qui lui réclame 30% de frais de douane sinon le colis ne sera pas livré.... 

 

bizarre que cela soit le meme pb le meme jour avec dhl.... eut etre un bug... comme toi elle a fait un mail au site et attend une reponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la situation pour la Belgique mais c'est la même pour la France et toute l'UE


Lorsqu’un colis est expédié depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne vers la Belgique, la poste ou le service de transport de colis doit déclarer ce produit à la douane. Celle-ci soumettra le colis à un contrôle de sécurité pour vérifier que le produit importé est bien autorisé (notamment pour les armes, les articles de contrefaçon, les denrées alimentaires, les médicaments, etc.).


Une fois que la livraison est autorisée, le colis peut être dédouané. Cela signifie que la poste ou le service de transport de colis facturera les frais suivants :



  1. Les taxes :

    • À partir du 1er juillet 2021, vous devrez payer de la TVA pour tout achat, peu importe sa valeur. Soit 21 % en Belgique en général. Avant le 1er juillet 2021, vous ne deviez payer de la TVA que pour les achats dont la valeur était supérieure à 22 euros. 
      Au niveau de la TVA, soyez vigilant : Veillez à bien faire la différence entre les boutiques en ligne enregistrées et les boutiques en ligne non enregistrées. Dans le cas des boutiques non enregistrées, la TVA ne sera pas calculée lors de l'achat. Les services de livraison comme bpost vous factureront la TVA et la transmettront aux autorités fiscales. Vous devrez dès lors payer un supplément au transporteur. Le service de livraison pourra en outre, à son tour, facturer des frais pour ce service.
      Pour savoir si un vendeur est enregistré ou non, vérifiez si la TVA a été facturée en consultant votre facture.
    • Pour tout achat dont la « valeur intrinsèque » est supérieure à 150 euros : vous devrez ajouter des droits à l’importation (aussi appelés droits de douane). Ce sont des taxes que la douane belge encaisse pour le compte de l’Union européenne. C’est un pourcentage de la « valeur douanière » des marchandises importées et ce pourcentage varie en fonction du type de bien que vous achetez. La valeur douanière est généralement le montant de la facture + les coûts d’envoi du site de ventes par internet. En l’absence de facture, cette valeur est estimée par la douane.
    • Les accises, pour certains produits : alcool, tabac…


  2. Les frais de formalités de douane : les services de transport de colis ou la poste complètent les formulaires douaniers, encaissent et reversent les droits à l’importation, la TVA et les accises aux autorités. Ils demandent en échange une rémunération, portant différentes dénominations : frais de manutention (ou « handling fee »), coûts administratifs, frais de dossier ou frais de présentation en douane. Ces frais diffèrent d’un service de transport à l’autre et dépendent de la valeur de l’envoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience perso, et quand on passe commande de Chine, il y a souvent deux possibilités en fonction du  transporteur: soit il ne facture que son transport et les taxes (TVA et import) sont à régler à l'arrivée par l'acheteur, soit il facture son port + un montant censé représenter la quote part des taxes (TVA et import ) qu'il doit reverser à l'état de livraison, en fonction d'un agrément vraissemblablement reçu.

DPD par ex a un accord comme celui là avec l'Europe, en général c'est plutôt avantageux car c'est le transporteur qui évalue lui même la base de calcul et c'est presque tjs inférieur à la valeur réelle.Le taux de taxation global était autour de 10%, ce qui représente moins de la moitié de ce qui est normalement du (TVA 20%+droits douanes, taux variable fonction du produit)

Ceci dit mon dernier achat est antérieur à juillet 2021 date à laquelle pas mal de chose on été revues par l'Europe sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réussi à obtenir un interlocuteur chez DHL, il s'avère que Wiggle ne leur a pas versé ces frais de douane et import, qui sont bien dus. Personne n'est joignable chez Wiggle. Pas de réponse aux mails, leur tchat est saturé et les publications sur leur page Facebook sont effacées !
Comme on a à priori que 10 jours pour payer, je fais devoir payer d'ici quelques jours, mais la conclusion est que d'une part le site Wiggle présente des informations trompeuses et que d'autre part le service Client est inexistant. Malheureusement, ma marchandise était soit non référencée, soit en rupture de stock sur les sites français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que fonctionnent les anglais, à vouloir le beurre et l'argent du beurre. C'est à dire sortir du mécanisme douanier de l'UE mais continuer à faire profiter faussement de bonnes affaires en n'appliquant pas les bons tarifs douaniers à leurs produits en fonction de leur lieu d'expédition. Système de vente de la perfide albion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que plusieurs marchands chinois s'étaient organisés une sorte de succursale (stock de produits) en GB, les prix étaient quasiment identiques à ceux de la Chine mais le délai de livraison était donc de quelques jours au lieu de plusieurs semaines et pas de taxes (avant le brexit). Depuis, évidemment tout ça a changé, GB étant hors Union européenne.

Ils n'ont pas du modifier leurs sites de vente et on se fait bien avoir (c'est ce qui a du se produire avec Wiggles)

Ils devront migrer vers l'Irlande par exemple pour continuer leur business

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut encore le coup la VPC? Comme je suis en dehors de l'UE, j'ai souvent dû payer des taxes de douane, notamment sur un site Français dont j'ai perdu le nom, il m'a couté bien cher ce casque Limar! J'attends un pneu conti 5000, acheté chez CRC, aussi livré par DHL...surprise dans quelques heures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je commande au royaume uni je fais attention à ce que la facture dépasse pas 150 euros de façon à être exempté de frais de douane. On peut être aussi exempté de frais de douane( pour les résidents de l union européenne ) pour un montant supérieur à 150 euros si et seulement si le produit achete est bien certifié made in britain. Perso j achète parfois du matos à Andorre par correspondance et tout est simple et limpide. Les frais de douane sont inclus dans la facture. Le colis comporte l identifiant du commerçant permettant à la douane française de savoir si le commerçant est clean niveau taxe avec la France. Comme quoi c est plus simple là ou on ne le pensait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir professionnellement mené des projets avec différents pays, je dois reconnaître que l'Allemagne est dur en négo, mais quand ils disent ok, on peut compter dessus. Les pays les plus difficiles, de mon expérience, sans vouloir généraliser : la Chine et l'Angleterre, même quand tu crois avoir abouti à un accord, après beaucoup beaucoup de concession, et bien non, l'accord n'est pas appliqué de leur côté. Il y a bien une mentalité, une culture propre à chaque pays, un oui n'est pas un oui partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...