Aller au contenu

Wiggle / DHL / Frais de douane à payer 2 fois !


Julien SODET1639476593
 Share

Messages recommandés

Epilogue : j'ai dû me résoudre à régler les frais de douane auprès du transporteur DHL pour récupérer ma marchandise vu que je n'avais que 10 jours de délai et que Wiggle ne répondait pas. J'ai bien récupéré ma marchandise (emballage impeccable) et continuer d'écrire à Wiggle. Finalement, j'ai eu un retour du site anglais et je pense que c'est mon message directement sur le site .co.uk qui a permis le remboursement de ces frais de douane. Il aura fallu récupérer les preuves que l''envoi n'a pas été réalisé en Delivered Duty Paid, la facture de ce paiement par moi-même, quelques rappels à leur conditions de vente et évidemment une certaine maîtrise de l'anglais pour aboutir. Au bout du compte, Wiggle a plutôt été correct pour régler le litige, et même rapidement, mais c'est du stress, de la relance et si on ne parle pas un peu anglais, il faut espérer ne pas avoir de soucis. Chacun se fera sa propre opinion sur la pertinence de commander sur ce site, pour ma part, ma marchandise n'était pas référencée ou en stock en France. Je me demande quand même si les conditions de vente sont bien à jour sur le site français, pour ce qui est des achats supérieurs à 150 €.
Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la situation actuelle avec cette mondialisation sans vraies règles qui nous permet d'acheter quasiment en direct des produits fabriqués dans des contrées sans impôts et taxes avec des salaires de 10 ou 20€ jour, aucune charge sociale. Perso j'ai acheté (entre autres)  un cintre carbone profilé pour une trentaine d'€ tt compris. Après il faudra pas qu'on s'étonne que nos budgets nationaux soient exangues.

Ce n'est pas au simple consommateur de faire la loi, nous on se débrouille avec nos moyens et j'aurai un peu de mal à payer 5 ou 10 fois le prix pour un article similaire uniquement pour respecter une morale fiscale.

Malheureusement il semble bien que les gens  qu'on élit soient dévoués corps et âme au grand du capital financier et ne mettent rien en oeuvre pour faire respecter les équilibres concurrentiels.  

Il ne faut pas mettre en avant les contradictions des consommateurs mais plutôt les comportements de ceux qui sont censés nous défendre économiquement et socialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement l'image même d'une des contradictions dont nous nous rendons tous plus ou moins coupables.

Je doute que quelqu'un puisse se targuer de vivre en absolu respect de toutes ses belles convictions:

on veut préserver la planète mais on émet personnellement un max de gaz à effet de serre entre autre par nos déplacements, nos voyages, nos chauffages, .... on aimerait aussi que les travailleurs des pays d'extreme orient et d'ailleurs ne soient pas traités comme des esclaves mais on continue d'acheter aux enseignes qui vendent les produits fabriqués par eux , on achète sur Amazon alors qu'on sait bien qu' elle exploite les fabricants, les salariés et ne paie presque rien en impôts et taxes, qu'elle contribue à la dégradation du climat par ses transports monstrueux autour du monde etc etc.....

Pas besoin "d'acheter en Chine" pour acheter des produits chinois vu que la quasi totalité de ce qu'on vend en Europe vient de là bas. C'est juste la marge des intermédiaires qui s'ajoute avec plus ou moins d'importance en fonction des politiques commerciales des marques (H et M, Nike, etc, etc pour ne pas parler des marques de vélos).

Il ne faut pas mélanger la responsabilité collective et donc en premier lieu des états et la soi disant responsabilité individuelle des citoyens lambdas qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Tout au plus peut on leur reprocher (à nous individus) de porter au pouvoir des gens qui n'agissent que dans l'intérêt des puissances financières et réduisent inexorablement la force des états.    

Personnellement le reproche à faire aux politiques serait non pas de tolérer ces achats, mais bien de laisser circuler librement et sans taxation des marchandises fabriquées dans des pays à cout de fabrication ridicule, du fait de l'absence de régimes sociaux comme les notres, de l'absence d'impôts, ce qui conduit à une concurrence totalement faussée et déloyale avec pour unique résultat d'enrichir les gros actionnaires des multi nationales et d'appauvrir les finances et les économies  des pays comme le notre.  Le monde moderne est clairement totalement aux mains des marchands et ça ne sera pas simple de faire marche arrière compte tenu de la puissance financière qu'ils ont accumulée. 

Alors" hypocrite" je ne sais pas trop si c'est le qualificatif qui convient, mais peut être bien après tout.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons mon vieux un peu d'humour et de sympathie ne feraient de mal à personne. On ne fait que discuter le bout de gras sans prétention aucune.Ne faisons pas dégénérer les choses quand bien même mes propos n'iraient pas tout à fait dans le sens que vous souhaitez, c'est d'ailleurs bien  le principe des échanges et des débats d'idées. Sauf évidemment si vous ne souhaitez discuter uniquement qu'avec ceux qui partagent totalement vos idées et que toute contradiction vous soit insupportable. Je n'ose y croire

En tout cas, il semble donc bien que je sois "couvert", peu importe avec quoi finalement par les temps qui courent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as parfaitement raison…..

tout ces sites n’existeraient pas s’ils n’y avaient pas quelques gogos pour acheter en croyant faire une affaire,cela n’est pas du ressort des politiques mais des citoyens .

il est facile de critiquer Amazone mais personne n’est obligé de commander sur ces sites …..

Pour conclure je suis quand même sur le *** de voir certains acheter des vélos à des prix conséquents et ensuite essayer de gratter quelques Euros sur du consommable…….

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le reproche à faire aux politiques serait non pas de tolérer ces achats, mais bien de laisser circuler librement et sans taxation des marchandises fabriquées dans des pays à cout de fabrication ridicule, du fait de l'absence de régimes sociaux comme les notres, de l'absence d'impôts, ce qui conduit à une concurrence totalement faussée et déloyale avec pour unique résultat d'enrichir les gros actionnaires des multi nationales et d'appauvrir les finances et les économies  des pays comme le notre.

Avec pour unique résultat d'enrichir les gros actionnaires ???

Qui s'enrichit quand il clame sans sourciller "nous on se débrouille avec nos moyens et j'aurais un peu de mal à payer 5 ou 10 fois le prix pour un article similaire uniquement pour respecter une morale fiscale" ?

 Il est difficile d'échapper aux stratégies commerciales qui régissent le monde, en premier lieu parce qu'il est "normal" de veiller à son propre intérêt, mais ayons au moins la décence et l'honnêteté de reconnaître notre part de responsabilité individuelle dans le (dys)fonctionnement global de l'humanité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord ! C'est aux Etats de fixer les règles du jeu. Les citoyens font au mieux des possibilités données et finalement tout le monde a raison, car, même si ceci est compréhensible, cela ne nous exonère pas de notre responsabilité individuelle. Pour autant, je ne crois pas aux changements bénéfiques sans contraintes...nous mettons tous notre ceinture de sécurité dans nos voitures modernes car sinon, en général, ça sonne et ça nous est insupportable. Sans ça, combien rouler aient encore sans ceinture ? Les états vont imposer les limitateurs de vitesses sur les nouveaux véhicules, et cette nouvelle contrainte permettra effectivement de réduire les vitesses sur les routes. Mettez des radars tronçons partout et vous verrez qu'il y aura moins d'excès de vitesses. On ralera 5mn et on s'y fait...les contraintes intelligentes et bénéfiques finissent toujours par être acceptées. Pour ma part, j'achète des jantes en Chine depuis de nombreuses années. Les frais de douanes et la TVA font que c'est de moins en moins intéressant, et je trouve cela normal ! Si des contraintes législatives ou financières rendait l'opération totalement inintéressante, j'arrêterais. Ce n'est pas encore le cas...Si l'écart, à qualité équivalente, n'était que de quelques pourcents, évidemment je ferais un effort citoyen, mais on en est loin.... attention, je n'ai pas dit que la qualité des jantes que j'achète là bas sont de même qualité que celle des grandes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...