Aller au contenu

Wiggle / DHL / Frais de douane à payer 2 fois !


Julien SODET1639476593
 Share

Messages recommandés

Je m'interroge sur cette notion de responsabilité individuelle dans les grandes orientation des sociétés. Je pense qu'elle sert surtout à culpabiliser les individus plus qu'autre chose,

par exemple le monde politique fait unanimement retomber la responsabilité de la forte abstention aux diverses élections sur les citoyens et clame que de ce fait la démocratie est en péril, mais ne serait ce pas eux mêmes par leurs comportements leurs décisions, leurs perpétuels mensonges qui seraient le plus responsable de cette désaffection.  De mon point de vue la réponse est évidente.

On dit d'Amazon qu'elle se comporte comme un prédateur des états, des travailleurs des commerçants .... et il faudrait donc que les gens tous "responsables" arrêtent logiquement de lui acheter des produits.

C'est bien le monde à l'envers que de raisonner comme cela. Pourquoi un citoyen européen (ou américain ou autre) lambda devrait se priver d'un achat à faible coût sur un site riche de millions de produits alors que ce sont les états qui ont permis à cette multinationale de prospérer aux dépend de leurs propres commerçants, industriels, salariés et tout cela en payant 10 fois moins d'impôt.

Ainsi donc ce serait aux citoyens de pallier aux insuffisances des états, depuis quand les individus devraient eux même faire leur police et règlement. Quand quelqu'un vous fait du tort vous ne pouvez règler le pb vous même, il vous faut faire appel à la force publique, à la justice etc etc.

Agir selon ses convictions est une chose, mais cela ne règlera en rien le problème des lois et règlements qui sont nécessaires à toute vie sociale. 

SVP pas d'anathèmes, ni d'agression , échanger des points de vue dans le respect des ceux des autres est le minimum pour des gens civilisés.  C'est vrai qu'à court d'argument il est tentant et facile de tomber dans le dénigrement personnel, c'est un signe assez évident de faiblesse.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec cette analyse. Pour dépassionner les débats sur le vélo, je fais d'abord l'analogie avec  l'écologie : les comportements individuels n'existent que parce que le système est ainsi fait. Exemple : je condamne le "tout plastique", j'évite autant que possible. Pourtant, je suis bien obligé de prendre de la viande sous plastique dans le supermarché du coin, il n'y a pas de vendeur pour emballer du détail, et quand on bosse, il faut pouvoir conserver, on ne peut faire des courses tous les jours. Si la législation interdisait le plastique, une autre solution verrait le jour, un peu comme pour les bâtonnets d'oreilles. On vit très bien depuis qu'ils ne sont plus en plastique.

Concernant les achats en général, j'achète le plus possible local, français, ou européen. Mon vélo principal est vraiment fait en Italie, et il a bientôt 15 ans. J'achète  en VPC pour ne pas me déplacer, mais dans des "vrais" commerces qui ont pignon sur rue. Après il y a des cas particuliers où j'achète en Chine ou sur Amazon. Certains objets ne se trouvent que là (j'ai eu le cas pour des pièces de rechange dans divers domaines, sans doute parce que ce sont eux qui ont les usines) ou quand l'objet est strictement le même et qu'un simple intermédiaire s'en met plein les poches au passage en le vendant 5 fois plus cher. Il y a parfois aussi l'urgence.Il y a trois ou quatre ans j'ai aussi acheté  mon gravel sur Wiggle, un peu moins cher certes, de l'ordre de 10 %, mais surtout parce qu'ils avaient ma taille dispo de suite. Le SAV, pas terrible, j'ai eu un problème avec le corps de roue libre, ils n'ont rien voulu savoir.

Je ne serais pas contre la rigueur aux frontières, la production essentiellement nationale, plus chère, avec moins de choix,  mais avec des objets que l'on garde très longtemps et que l'on répare. J'ai vu toute ma jeunesse  les mêmes appareils ménagers chez mes parents, mais moi, je crois que le record a été de dix ou onze ans pour certains appareils, c'est plutôt 6 ou 7 ans maxi une machine à laver. Je lisais avec intérêt le catalogue Manufrance, où l'on achetait des vélos, des outils, des fusils, que les gens gardaient un temps infini et réparaient.

C'est donc tout un système, de politique salariale, d'embauche, de droit du travail, d'habitudes de consommation, de règles douanières,  pas une addition de comportements individuels qui peut changer ça, même si ça joue à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc tout un système, de politique salariale, d'embauche, de droit du travail, d'habitudes de consommation, de règles douanières,  pas une addition de comportements individuels qui peut changer ça, même si ça joue à la marge.

C'est pourtant bien l'addition des comportements individuels des habitants de la terre qui conduit à la situation que nous connaissons, que ce soit sur le plan des inégalités économiques, celui de l'épuisement des ressources ou celui du changement climatique.

Cette réalité est très inconfortable parce que nous ne voyons pas comment y échapper. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur cette notion de responsabilité individuelle dans les grandes orientation des sociétés. Je pense qu'elle sert surtout à culpabiliser les individus

Culpabiliser les individus ne sert qu'à les asservir un peu plus.

Mais la responsabilité est tout autre chose, elle signifie simplement que chaque individu a vraiment agi comme il a agi, sans accuser et sans chercher d'excuse : lorsque nous commandons sur Amazon, c'est un exemple, personne ne nous y oblige, ayons au moins l'honnêteté de le reconnaître, nous le faisons par facilité, par confort. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste, mais il est vrai qu'agir selon ses convictions est souvent possible, mais pas tout le temps, comme l'a bien fait remarquer Christophe par les exemples qu'il a cités, parfois l'individu n'a pas le choix et est bien obligé de faire une entorse à ses principes pour assurer son quotidien.

Il est certain que pour l'instant je parviens sans efforts à me passer d'Amazon par exemple, mais toutefois l'an passé à l'occasion des achats de cadeaux de Noel, ma compagne n'a trouvé le jouet désiré par un petit fils, qu'uniquement sur ce vendeur. Choix cornélien vite réglé pour faire plaisir au petit gars.

C'est pourquoi je suis OK avec le constat que nous ne pouvons faire autrement que de gérer au mieux toutes les contradictions que nous impose cette société moderne entre les idées qui sont les nôtres et la réalité qui s'impose à nous. (je trouve que les GAFA et autres vampirisent tout et pouurtant j'ai encore un compte Google..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par facilité oui, par confort non. Il m'est arrivé par exemple de commander des livres scolaires pour mon fils parce qu'urgents , les libraires étant devenus hors d'état de fournir. Mais pas que ça, du matériel plus du tout  en vente ailleurs (j'ai réparé le vélo de ma femme ainsi...). Après, j'évite autant que possible. Il m'est arrivé de trouver des choses par Amazon suite à une recherche , de repérer la référence, et de le trouver ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...