Aller au contenu

Démontage pneu avec chambre sur jante tubeless


Christian PARIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour, sera t il plus difficile de démonter un pneu classique (avec chambre a air) d'une jante tubeless que d'une jante classique.?

--> plutôt oui sur des roues de route, sur mon expérience avec les CAMPA/FULCRUM surtout et à un degré moindre avec les MAVIC, j'ai aussi monté des jantes SYNCHROS et des Chinoises en carbone, globalement c'est un peu plus musclé, que ce soit avec des pneus des tubeless ready ou des tubeless. Je n'ai pas encore monté des pneus sur des jantes sans crochets (Zipp, Cadex,...)

Parfois même le pneu + chambre est plus délicat à monter, la chambre n'aidant pas à mettre les tringles bien au fond de la roue.

Y a t il des jantes tubeless ready, ou seulement tubeless, l'appellation tubeless ready ne s'appliquant qu'aux pneus ?

--> tous les constructeurs parlent de jantes compatibles tubeless... donc "tubeless ready" dans la langue perfide... mais il y a celles qui ont besoin d'un ruban de jante (et donc de liquide aussi) et celles qui n'en ont pas besoin.

- en théorie, une jante non percée (Campa/Fuclrum/Mavic) montée avec un "vrai" tubeless (GP5000 par exemple) ne nécessite pas de liquide... j'ai essayé, effectivement on peut faire une sortie sans problème si tout s'est bien passé... dans la pratique, il vaut mieux dans tous les cas mettre un peu de liquide (30ml)...

- sur les jantes percées, avec les rubans que j'ai essayés, sans liquide ça fuit toujours un peu quel que soit le pneu, donc il vaut mieux mettre du liquide

- avec des pneus "tubeless ready", ça dépend des pneus... sur certains pneus, au delà des fuites qui peuvent avoir lieu au niveau des tringles, l'enveloppe elle-même nécessite du liquide pour être étanche... donc il faut mettre beaucoup de liquide...

En résumé, ne pas se prendre la tête à savoir si tubeless ou tubeless ready : mettre du liquide et éviter les pneus poreux...

Je n'ai pas encore essayé de jantes sans crochets... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il n'y a pas de jante tubeless ready, il n'y a que des pneus tubeless ready ou tubeless. Comme le dit Pierre  pneu tubeless ready ou pas on met toujours du préventif ! 

Sur les jantes tubeless il y a une gorge qui permet de mieux tenir la tringle, le fond de la jante est creusé. Avec une image c'est plus facile à comprendre :

https://www.cycletyres.fr/blog/wp-content/uploads/2020/09/jante-tubeless-pneu-schwalbe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tubeless ce n'est pas compliqué, il suffit d'avoir les bonnes roues les bons pneus et le bon préventif...

Comme en boyau, il faut avoir le bon boyau et la bonne colle...

Mais si tu es habitué et content du boyau, il ne faut pas changer... sauf que... à part en montage artisanal, ça devient compliqué de trouver des roues à disque à boyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...