Aller au contenu

Changement corps de cassette


Andonis GERARDOS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes avec ma roue libre qui devient libre dans les deux sens. Je me suis donc lancé dans son démontage pour la nettoyer/changer...

Démontage cassette : OK

Démontage roulement à bille : OK

Démontage du corps de roue libre : ??? (photo de ma roue libre)
https://ibb.co/M2160Gs

D'habitude avec une grosse clé allen, je peux dévisser la visse qui maintient ma roue libre. Mais, ici, je ne vois rien pour cela. Avez-vous une idée ?

Vais-je devoir acheter une nouvelle roue ?

Merci pour votre aide !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil existe effectivement, il ressemble à un démonte cassette d'aujourd'hui avec 2 ergots qui entrent dans les deux cavités que tu indiques. La dernière fois que je m'en suis servi ça devait être au début des années 90...et de mémoire, j'avais dû mettre mon blocage rapide de roue, légèrement serré des deux côtés pour éviter que ça ripe lors du desserrage. Ensuite, toujours de mémoire, il y avait 2 ou 3 cliquets à l'intérieur en forme de demi-arrondi, que j'avais dû remonter en les tenant serrés avec du fil de couture, serré autour des cliquets et qu'on arrache ensuite, sinon, impossible à remettre en place sans s'arracher les cheveux...

Bref, l'outil existe, ça ne doit pas être trop difficile d'en trouver auprès des "vieux" pratiquants qui ont connu les roues libres Maillard en 6 ou 7 vitesses.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une clef à ergots...

https://www.parktool.com/product/freewheel-remover-fr-2

Comme l'a expliqué Jean-Marc il vaut mieux le caler avec un blocage pour éviter les accidents et après il y a 100% de chance que ce soit des cliquets avec des petits ressorts qui sont soit cassés, soit encrassés et donc ils ne reviennent plus bloquer le roue libre...

Entre le prix de l'outil, et la prise de tête mécanique, sans compter que dedans ce sera peut être cassé ou très usé... regarde quand même le prix d'une roue neuve ou d'occasion en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...