Aller au contenu

Émonda slr ou pinarello dogma f


Jean claude CHIOUX1639476577
 Share

Messages recommandés

bonjour

j'en suis au 2eme emonda slr . le 1er était en sram red e tap , roues boyaux , freins patins , géométrie h2 ( 73 ans . 12000 kms / an . d+ environ 150 kms ) et ça m'allait parfaitement . confortable avec des boyaux en 25 et poids 6,2 kgs , pédales comprises .

pour le nouveau , c'est un peu différent . freins à disques , roues à pneus , groupe dura ace 12 v , et une seule géométrie , h1,5 .  on perçoit ( subjectivement ) , une facilité de roulage meilleure . mais le poids est passé à 7,4 kgs ....et je préférais l'ergonomie du sram . je reconnais volontiers que les disques amènent " un confort " , même si ça ne m'amène rien de plus . je ne descend plus les cols à 80 et sur le mouillé , disques ou patins , je fais gaffe ..pour la géométrie , le 1,5 me va bien . l'esthétique globale , tout intégré est bien , par contre je vais certainement revenir aux boyaux , c'est même sur  . donc , globalement satisfait , sans cette prise d'embonpoint ça aurait été mieux .

le dogma , connait pas .

bon choix      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.2  kgs d'écart quand même, on est assez loin des 400/500 grs évoqués sur le surpoids du au FAD, même si entre roues pneus et boyaux il y a 200/250grs d'écart, il reste près de 2kgs de plus. 

C'est à peu près l'ordre de grandeur (1.5kgs)  de ce qu'on a pu constater sur les Cannondale super six 20121.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun croit ce qu 'il veut .

j'ai , depuis environ 1 mois 1 emonda slr dans sa configuration normale . en dura ace 12 V . K7 en 30 . livré avec des pneus vittoria control graphene ( un peu + lourds que les bontrager qui figurent sur le site ) , cadre taille 54 , pédales look . et , disons 100 à 150 grammes pour le porte bidon et les 2 feux bontrager . le tout 7,4 kgs .

et , je le concède , sans feux , sans porte bidon , sans pédales , sans guidoline ,  avec 1 cadre en 52 , mais avec les pneus bontrager qui pèsent 205 grs et des chambres ultra légères on doit arriver au poids annoncé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuh la la je ne sais plus faire de soustraction, tout à fait désolé. Réponse trop rapide certainement.

Ceci dit sur les deux vélos Super six evo qu'on a comparé: le 2020 en patins et le 2021 en FAD tous deux avec Ultegra méca, on avait 1.5 kg d'écart, bon ils avaient des pédales différentes et des roues également (normal). On en a pas tiré non plus une vérité absolue sur la valeur de l'écart, juste qu'il y en a un assez nettement plus lourd que l'autre.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5kg de différence, effectivement il n'y a pas que les disques...

La différence de poids entre les groupes est de 150 à 180 grammes hors disques, donc moins de 400g en tout (source site Shimano).

Sur les roues si on compare des pommes et des pommes (par exemple Zonda pour laquelle la jante à patins et la jante à disque font exactement la même hauteur/largeur), il y a 135g d'écart...

Les cadres à disques étant annoncés par la plupart des constructeurs entre 800 et 1000g les fourches entre 300 et 400g, peu ou prou la différence entre deux cadres "similaires" doit être de l'ordre de 150 à 200g...

Donc pire cas, on arrive 750g...

Je pense que ton copain, il y a un plaisantin qui lui a mis du sable dans le cadre ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain et la seule conclusion qu'en a tirée le proprio du Super six 2021, c'est que son vélo était quand même un peu lourd!!  celui du 2020 était tout content.

Il y a un truc qui m'interpelle malgré tout, c'est la fiabilité des poids annoncés par les marques, ce n'est pas la première fois qu'on pèse un vélo au club et on a parfois été surpris de l'écart entre le poids "théorique" et le poids constaté, qques fois  on arrive à en expliquer un peu (pédales, chambres et pneus bien lourds, selle idem etc etc. mais pas toujours

Giant d'ailleurs n'indique plus de poids dans sa doc commerciale, en expliquant que cette mesure c'est un peu la foire selon les marques.

Pour revenir sur le Dogma, Pina fait apparemment toujours les deux versions FAD et patins. Ah les italiens, ils savent ce qu'est l'esprit du vélo, il n'y a pas que le profit brut qui compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pina fait apparemment toujours les deux versions FAD et patins --> est ce vraiment vrai ? il n'ont même pas photographié un proto pour le site Pinarello...

 ils savent ce qu'est l'esprit du vélo, il n'y a pas que le profit brut qui compte --> Ha, ha, ha, tu parles de Pinarello, les italiens de LVMH ? Parfois j'aime ton humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en suis à mon 5èmme EMONDA SLR,il m'en reste 2 de 2018 et 2019 géomérie H1,plus le deux autres de 2020 DA 11 et 2021 DA 12 avec capteur ,objet de ta question.Pour le confort faut   l'oublier. Roues rsl37 et Vittoria graphène 25.Le vélo est exigeant,bien plus que la précédente génération.Pour le poids,avec pédale et deux porte bibon:6980 Kg,taille 54.

Bon Choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci  

finalement mon choix va se porter sur le trek émonda slr 7 couleur 

yellow radioactive roues rsl 37 et ultegra di 12v. En taille 52 c’est parfait 

pour moi alors que chez pina l’équivalent est le 50 donc un peu plus 

couché sur le vélo. Sans compter la différence de prix le pina étant en dura ace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...