Aller au contenu

Quelles roues ?


James JEAU
 Share

Messages recommandés

Personnellement je prendrais les Campa, certes elles n'ont pas évoluée beaucoup, mais les roulements sont d'une fluidité remarquable, donc pourquoi changer une formule fiable qui marche très bien. 

Le seul net avantage en faveur de Mavic c'est son SAV. Mais ce sont loin d'être de mauvaises roues évidemment. 

Sinon elles ne sont pas identiques en profil et les Mavic sont un poil plus légères, un détail qui compte quand même.

Donc effectivement pas facile de faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il du dévoilage sur la roue arrière de la Zonda avec le système 3G ?

Bonne question : en 10 ans (+ ou - 10.000 km/an), avec des Eurus, des Bora One et des Zonda, je n'ai jamais eu besoin de dévoiler une roue. Non seulement elles sont solides mais les rayons ne se desserrent pas. J'ai essayé de retoucher un rayon, juste par curiosité, et il me semble qu'il était monté avec du frein filet, il faut donc faire attention de ne pas les vriller.

Sinon, concernant le rayonnage 3G Campa (légèrement différent du 3G Fulcrum), l'espace plus important entre les groupes de 3 rayons impose l'utilisation d'une jante très rigide. Ça limite l'impact (sur le voile) d'une irrégularité de tension isolée mais la fiabilité sur le long terme réclame des tensions homogènes... comme pour n'importe quelle roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que les miennes subissent ici, purée l'enfer!

Je les ai depuis 5 ans je crois, et pas un pet de voile, ni à l'avant ni à l'arrière. Pour moi c'est Campa Fulcrum sans l'ombre d'une hésitation.

Je n'ai eu qu'une paire de Mavic avant, des Ksyrium Equipe, après deux casses de rayons je les ai baquées vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus Mavic :

- roue libre type ratchet (plus fiable que les cliquets)
- poids légèrement inférieur
- jante non percée : pas de fond de jante que ce soit pour montage avec pneu ou tubeless
- montage tubeless possible (recommandé)
- Jantes C19
- moyeux identiques à ceux des roues haut de gamme
- SAV Mavic très réactif

Les moins :

- par le passé les jantes des Ksyrium ont eu des soucis... mais ça remonte à assez longtemps.
- peut-être une roue limitée sur le plat.

Les plus Campa :

- la référence de la roue de moyenne gamme
- polyvalence bien connue
- fiabilité éprouvée 
- profil un peu plus haut

Les moins :

- un peu vieillotte en terme de conception...

Bon, j'ai une paire de Zonda dont je suis enchanté, et par ailleurs j'ai eu des Ksyrium en carbone avec le même moyeux que les Mavic et j'ai fait monter des roues à base de jantes Mavic Open équivalentes...  il n'y a rien à redire sur les moyeux Mavic en terme de fluidité, et j'ai vraiment martyrisé les jantes avec une utilisation qui s'apparente à du gravel, et elles n'ont pas bougé... donc en toute objectivité, je ne sais rien conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement, cela arrive finalement assez souvent ces problèmes.

Sans prétendre faire une étude stat, je n'ai pas vu de bris de rayon ou de fissure de jante chez Campa/Fulcrum parmi la centaine de cyclos du club.

Seuls les roulements du corps de RL souffrent parfois de faiblesse, mais faciles à changer et d'un cout dérisoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic commandées.

Par contre, je ne sais pas quand je roulerais avec. Je vais peut-être leur épargner l'hiver et puis je ne sais pas quelle cassette monter.

Actuellement j'ai 11-30, mais j'aimerais une 11-34, pour laquelle il me faudrait un adaptateur pour décaler le dérailleur, mais j'hésite.

En attendant, je vais changer toute la câblerie, en espérant arriver à régler tout ça après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème avec nos expériences individuelles, ça n'a aucune réelle valeur statistique. Ce qui est sur c'est que sur la centaine de cyclos du club, il y a bien une soixantaine de roues Mavic en première ou deuxième monte. Alors je ne connais pas tous les incidents, mais depuis 3 ans j'ai vu 3 ou 4 problèmes rayon ou fissure (un seul cas), alors quel âge avaient ces roues, quel kilométrage, je n'en sais rien du tout.

En tout cas nombreux sont ceux qui roulent en Mavic et sont satisfaits, le reste se partage majoritairement entre Campa/Fulcrum et DT Swiss.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip... c'est souvent les pb des réseaux sociaux... une mauvaise expérience suffit parfois à faire office de statistique...

bon, de mon coté, comme expliqué dans la génération où les jantes étaient encore grises j'ai vu pas mal de soucis, depuis qu'elles sont noires beaucoup moins.

Les deux incidents Mavic que j'ai vus ont été avec des Ksyrium Carbone SL à patins... pour moi sur chute, donc la fiabilité n'est pas à incriminer, pour un copain une fonte de la piste de freinage sur une grosse descente par forte chaleur avec des patins improbables...

Dans les deux cas, Mavic a pris en garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vento ont disparu du catalogue : même moyeux que les Scirocco et jantes basses. Equivalentes aux R5 de Fulcrum.

Un bris de rayon, c'est pas de pot mais ça peut arriver surtout si les roues commencent à être un peu agées.

Par expérience, si on casse un rayon et qu'on ne fait pas rerayonner intégralement la roue, la probabilité de récidive monte en flèche !!!

Je pense que lors du bris d'un rayon, les rayons adjacents sont plus fortement sollicités et donc fragilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...