Aller au contenu

Paris roubaix


Jean paul FREYE
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous ,je me suis inscrit pour le PARIS ROUBAIX du 16 avril 2022?. avec la covid ,j'espère que cette fois il n'y aura pas d'annulation. Reste plus qu'a faire une bonne préparation et trouver un lieu pour poser le camping car , pas trop loin du départ, depuis 2 ans  j'attend se moment ,je ferais le 145km avec mon URAGO  gravé sur les haubans ,en Reynolds 531 petit constructeur  italien a NICE , avec jantes aksium ,fourche campa carbone, cintre et potence carbone ,il est comme neuf malgré ses 45 ans  ,la peinture a était refaite 1 seule fois  par les cycles st martin ,velo sur mesure lorsque j'étais cadet ,mais depuis je n'ai pas pris un centimètre 1m71.reste d'origine que le cadre et la tige de selle en campa record

j'espere voir certain du forum ,cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul,

pour le camping-car, il y a des parkings surveillés à proximité du vélodrome pour un montant raisonnable (auprès de l'organisation).

Pour le matériel, je ne sais pas quelle largeur de pneu autorise ton vélo, mais mets le plus gros possible, si possible en tubeless... si la plupart des secteurs se passent assez bien, Arenberg ça secoue sévèrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit un peu de tout sur Paris-Roubaix... j'ai lu des choses comme : "au bout du premier secteur pavé j'avais des ampoules aux deux mains", "il faut mettre deux épaisseurs de guidoline", "j'ai eu des tendinites aux poignets pendant six mois"...

Même sur le site de Paris-Roubaix challenge on voit des trucs bizarre comme : "vitesse minimum : 30km/h hors pavés, 15km/h sur les pavés"...

Bon, je ne suis peut être pas le cycliste typique puisque par le passé j'ai fait beaucoup de VTT dans des endroits très très cassants, à une époque ou les VTT ressemblaient à des vélos de gravel à cintre plat. J'en fait encore un peu dans des endroits où malgré nos engins tout suspendus on est plus secoués que sur un Paris-Roubaix...

Mais une fois que tu as assimilé que pour passer un endroit qui secoue en vélo :

-  il faut rouler le plus vite possible

- il faut tenir délicatement le guidon pour ne pas se crisper (le laisser "remonter" dans les mains sur les gros chocs)

- il faut alléger ses fesses sur la selle

- il faut enrouler du braquet mais pas trop...

Et que tu as du matériel adapté réglé pour les pavés (pour moi ça a été pneus de 30mm tubeless à 3.5B et un vélo "normal" : Scott Addict RC mais plutôt confortable), ce n'est que du bonheur...

Bon, j'ai plutôt un gabarit de rouleur (1.76/83kg) mais j'étais venu avec des crevettes des Pyrénées et ils se sont aussi régalés... je les ai juste "abrités" sur le descente de Roubaix vers Arenberg car on a eu beaucoup de vent de face... 

On est pas des monstres physique, on a roulé effectivement assez tranquillement autour des 30km/h sur les bouts goudronnés,  puis "à bloc" sur les secteur pavés entre 21km/h pour Arenberg et 32km/h pour le dernier secteur pavé qui était très bon... on s'attendait à la sortie des secteurs pavés quand c'était nécessaire, on a fait des photos, on s'est ravitaillés... bref on se l'est fait tranquille... mais c'est vrai que sur les secteurs pavés on doublait tt le monde...

et après le circuit de 145km, on était pas épuisés, on a fait une petite soirée bien sympa à Lille !!!

Excellent souvenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Paris-Roubaix du VC Roubaix, un très belle organisation assurée par un super club cyclo.

Avec l'avantage que la météo peut être plus favorable en juin qu'en avril... mais bon, on peut aussi faire les deux ?

bien amicalement

Didier

http://www.vc-roubaix-cyclo.fr/site/

 

ROUBAIX GRAVEL #1 : 30 avril et 01 mai 2022 -  Gravel : 70-95-125 km
---------------
PARIS-ROUBAIX CYCLOTOURISME : 05 juin 2022 - Route 210-120-70 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

nous n'avions jamais roulé sur les pavés... les seuls que nous ayons par chez nous ce sont des pavés de ville...

Lors de ma première préparation (pour PR 2020 qui a été annulé) j'avais "préparé" sur des pistes en mode "semi-gravel" (vélo de route avec gros pneus tubeless 28mm)...

Pour 2021, pas d'entrainement spécifique si ce n'est des circuits en fractionné... il faut se préparer à rouler un vingtaine de fois à fond pendant 5-6 minutes sur une sortie de 5 heures...

Sinon, j'insiste sur le matériel... pour moi le matériel idéal si tu veux rouler le plus vite possible c'est un vélo de route assez confortable, à disques pour pouvoir monter des pneus de 30-32 mm.

Si tu veux rouler "tranquille" un gravel est plus sécurisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

pour ma première expérience au mois d'octobre dernier , je suis revenu enchanté , j'ai effectué les 70 km avec les 7 derniers secteurs pavés dont Mons en Pévèle et le carrefour de l'arbre , oui ça secoue , au premier secteur je me suis un peu inquiété car je trouvais que ça secouait beaucoup et puis on s'adapte et on passe de mieux en mieux , l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix est géniale . J'étais équipé d'un Cannondale super six évo ,et pneus continental de 28, je rejoins Pierre à mon avis pas besoin de double guidoline , il faut rouler relâché avec un maximum de souplesse sur les bras ...  et puis la course des pros le lendemain , que de beaux souvenirs ..!!🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Damien PAPILLON a dit :

Ah non non non non non,  Paris Roubaix c'est comme les pro, avec un vrai vélo de course épicétou!!!

 Si même les pros se mettent à faire Paris-Roubaix avec des pneus tubeless de 32 mm de section, comme Sonny Colbrelli lui-même, peut-on encore parler de « vrai vélo de course » ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Franck PASTOR a dit :

 Si même les pros se mettent à faire Paris-Roubaix avec des pneus tubeless de 32 mm de section, comme Sonny Colbrelli lui-même, peut-on encore parler de « vrai vélo de course » ? 😇

Tu as raison, g aussi pensé à lui en écrivant ces lignes, mais un peu d'humour ne fait pas de mal. Faire PR avec un simple vélo course permet de connaître la souffrance des coureurs Pro, une fois l'avoir fait dans ces condition tu regardes la course différemment à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/12/2021 à 21:56, Olivier COMMENT a dit :

Quid de le faire en Gravel ? 

Olivier, 

Je suis parti avec deux copains et nous avons roulé ensemble... ce sont deux gars plutôt plus costauds que moi en vélo mais avec un profil plus de grimpeur (1.70/65kg).

Le premier était venu avec un Topstone carbone avec les pneus  tubeless d'origine (ce doit être du 37mm avec des picots) et le second avec un vieux CAAD3 du début des années 2000 équipé d'une fourche VTT amortie (Fournales pour les connaisseurs) et des pneus de 28mm, et donc moi avec le SCOTT Addict et des tubeless en 30mm.

En toute objectivité, une fois que nous sommes arrivés sur les pavés, on est passés à peu près pareil (et même le copain qui a le CAAD3 a passé le carrefour de l'Arbre a une vitesse stratosphérique - aussi vite que les meilleures filles)... hormis sur la tranchée D'Arenberg qui secoue vraiment, je n'ai pas eu l'impression d'être limité à cause des chocs mais plutôt à cause des jambes...

Par contre, sur les 70km qui ont précédé le premier secteur pavé, je pense que si je ne les attend pas et qu'ils ne se calent pas dans la roue, ils perdent 30 minutes...

En résumé, un Gravel, très bien mais attention à ne pas prendre des pneus trop gros... un Route avec des pneus au-dessous de 30mm, très bien aussi... avec des pneus de plus faible section... ça doit quand même bien secouer...

Attention aux pressions, trop faible on pince, trop fort on rebondit... et le tubeless est juste génial pour le pavé... dans Arenberg j'ai entendu plusieurs fois la jante "sonner" mais pas de crevaison par pincement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour a tous , un appel aux  coureurs  de Roubaix ou a ceux qui ont participés au paris Roubaix , es que vous  connaissez un endroit près du point de départ (vélodrome) du circuit   145 kms ou je pourrai stationner avec mon camping car ,coté organisation il n'y a  rien de prévu et coté off du tourisme pas grand chose juste toléré sur avenue ,merci pour votre aide. A bientôt, sportivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 18:53, Jean paul FREYE a dit :

bonjour a tous , un appel aux  coureurs  de Roubaix ou a ceux qui ont participés au paris Roubaix , es que vous  connaissez un endroit près du point de départ (vélodrome) du circuit   145 kms ou je pourrai stationner avec mon camping car ,coté organisation il n'y a  rien de prévu et coté off du tourisme pas grand chose juste toléré sur avenue ,merci pour votre aide. A bientôt, sportivement. 

L’an passé il y avait des parkings que tu pouvais réserver sur le site de l’organisation. Ce n’est plus le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...