Aller au contenu

EDT 1: OUF!


Luc BELLONI
 Share

Messages recommandés

Salut Luc , 

Bravo ,  super CR  ( on s'y croirait   vraiment )   et super   performance.    Pas étonné   de ta  performance au vue de ton coup de pédales    dans les  randos   de chez nous.

Le   tracé avait l'air    intéressant,  car 5000 m de D+ sur 148 km c'est assez rare    

 

A bientôt sur les routes du  Triéves , du Vercors, de  la   Maurienne  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens abonder dans le sens des messages déjà diffusés :

- organisation impeccable et gentillesse des bénévoles. Un bémol toutefois : j'aurai apprécié de trouver un peu de "salé" sur les derniers ravitos et du coca...

- l'année dernière j'avais apprécié à St Flour le repas chaud "purée/saucisse". Cette année, c'est un véritable scandale de nous filer une banane, une barre de céréales et trois madeleines !

Pour ce qui est du parcours et de mes sensations : Somptueux, que du bonheur.

Je suis du genre "diesel" au long court, étant parti dans le premier sas compte tenu de ma 130ème place à St Flour l'année dernière, j'ai eu un peu de mal à me mettre en route sous la pluie sur les 20 premiers kilomètres sans prendre trop de risque (nombreux dos d'âne, passages à niveau). 34km/h au compteur au pied de la Madeleine... Je reconnais des têtes connues sur Paris-Nice l'année dernière. On échange quelques mots d'amitié. Et puis dans la Madeleine, je monte bien avec de bonnes sensations, étonné néanmoins de me faire doubler tout le long. Je ne perds pas le moral, mais je commence à douter que je vais faire une bonne étape.

Et puis ça sent la météo qui s'arrange dès qu'on bascule au sommet de la Madeleine. Je fais une bonne descente malgré les passages encore humides. Je ne regrette pas d'avoir fait le choix de jantes alu et pneus continental 4 saisons (increvables). Certains sont visiblement moins aguerris sur les routes mouillées, pourtant je ne suis pas excellent descendeur.

Au pied du Glandon après un bon ravitaillement que je décide de ne pas sauter, je me décide à enveler mon coupe-vent. Le soleil généreux est de la partie, mes sensations sont meilleures. Je n'ai pas l'impression de grimper plus vite que la Madeleine, mais je remonte des dizaines de concurrents qui visiblement se sont emballés sur le premier col. Pour le moral c'est excellent. Je reste prudent car je connais les difficultés extrêmes de la partie sommitale. Je la passe en dedans, très souple en 34x28. Certains ne s'attendaient pas à des pourcentages si sévères et sont scotchés avec des braquets inadaptés.

L'enchainement sur la Croix de fer se passe sans encombre. Visiblement certains sont surpris par ce dernier ressaut de 2km pas difficiles. Quand on est en forme, on est plus lucide pour bien descendre. Je me surprends à bien trajecter et prendre autant de plaisir dans les épingles raides en amont de St Sorlin d'Arves. J'apprécie la précision et rigidité de pilotage de mon C59...

Le Mollard arrive bien rapidement, il faut remettre la machine en route. Je suis très vite dans le match. Mes souvenirs de cette ascension sont bien présents dans mon esprit. Il ne faut pas s'emballer dans les forts pourcentages du début. Après ça se calme, et il faut en garder pour les quelques ressauts à l'entrée d'Albiez.

Et puis c'est la descente dangereuse et technique. J'attaque fort avec précision. Quel bonheur de couper les virages sans la crainte de croiser une voiture !

Ravitaillement impératif et plein d'eau avant d'attaquer la "grimpette" de la Toussuire. Les bénévoles sont contents de m'accueillir, ils n'ont pas vu beaucoup de concurrents s'arrêter. Je préfère ce petit arrêt qui va me permettre de monter sans manquer de carburant. Je sais que ça n'a rien d'extrême, mais il est difficile de juger combien l'organisme est entamé par les efforts déjà réalisés.  

Et c'est parti pour cette dernière difficulté. Il fait chaud à présent avec le vent dans le dos dans les pentes sévères des trois premiers kilomètres (avant de quitter la route qui file vers la Croix de fer). Ca passe plutôt bien. J'entraine un braquet en souplesse 34x25 pour maintenir ma cadence de pédale autour de 70 tours/minute. L'euphorie commence à me gagner, ce sont des dizaines de participants, à la dérive, que je dépasse. J'accélère progressivement. Je me sens très bien. Les kilomètres défilent. Je profite du replat avant Villarembert pour faire redescendre le coeur. Maintenant c'est gagné, au diable la prudence sur les 3 kilomètres sévères qui suivent, je donne tout, je laisse le coeur monter au maximum de mes capacités. Au Corbier, je passe la "plaque" histoire de finir en force sur les pentes faciles du final. Je ne peux pas m'empêcher de taper le sprint avec un participant qui a pris ma roue en entrant dans la Toussuire et tente de me dépasser ! Et comme d'habitude, une fois la ligne passée, l'émotion me gagne et me déborde.

Classement : 289 en 7h18 sur 4400 classés, tout à fait comparable à ma performance de St Flour (130/1982), fier et heureux d'avoir bien géré et pu prendre autant de plaisir sans finir "cramé".

Prochaine échéance : samedi prochain sur l'acte II, avec pour ambition de bien figurer au challenge Madone des finishers des deux actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça correspond au temps réalisé pour faire l'étape.

Dans la montée de La Toussuire une dame qui s'amusait à compter m'a dit au passage 719eme. J'ai dû doubler quelques gars puis je me suis fait doubler aussi par quelques gars, donc je dois finir dans les 720 730 au passage de la ligne (donc le scratch).

Pour ma 1ere EDT de haute montagne et en condition normale (je compare avec la météo et tous les ABD de Issoire/St Flour qui était ma 1ere EDT), je m'était fixer comme objectif de finir dans les 1000.

Donc objectif atteint !!!

Yes, c'est bon ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je me souviendrai longtemps de cette étape grandiose et de son arrivée à la Toussuire, acclamé par tous ces spectateurs...dont mon épouse, c'était vraiment exceptionnel !

Je termine en 6h38, classé 68ème scratch (20ème cat C), bien au délà de plus folles espérances...je me voyais plutôt dans le top 200-250, ce qui était déjà un sacré objectif.

Je garderai notamment en tête ma montée du Glandon en compagnie des 7 membres de l'équipe Keyan et la descente prudente de la Madeleine sur route humide...mais surtout cette dernière montée vers la Toussuire et ce dernier kms de folie avec la foule où je finis au sprint.

Le rêve de l'EDT est bien là même si au niveau de l'organisation il y a encore des choses à peaufiner, notamment la pasta-party du samedi et le repas d'arrivée.

C'était pour moi l'objectif de la saison et je dois avouer que comme les deux dernières années à Pau-Tourmalet et Issoire-St Flour, je n'ai pas été déçu.

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes allé voir les petits bouts de vidéo personnalisés? Très bonne idée en tout cas, qui a pu être réalisée grâce aux tapis de chronométrage! C'est amusant de se voir passer aux différents sommets. Au Glandon, je tire une belle tronche, et à La Toussuire, ce que pensais être un sprint franc et aérien en danseuse sur la plaque apparaît comme une arrivée en roue libre... Juste derrière, je t'aperçois, Olivier.

Amusez-vous aussi à regarder le passage des cyclistes à différents horaires, on apprécie bien l'évolution de la vitesse et de la densité des concurrents.

Bravo Jean-Christophe! Rentrer dans les 100, c'est une sacrée perf! Plus ou moins le graal pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit résumé de mon etape:

dimanche matin lever plutot tardif vers 5h45  chez alain et brigitte qui habitent à 5km du départ ou nous avons été super bien acceuillis ;j 'etais inscrit  avec nathalie dont c'etait la 1 ere cyclosportive en montagne et ma fille anne qui avait déja fait l'etape du ventoux il ya 3 ans;la météo morose et pluvieuse  n'incitait pas à se presser pour se rendre au départ  ou nous arrivames vers 6h45 dsle sas4 (nous étions loin détre les derniers ànous presenter au départ);le depart eut lieu pour nous vers 7h20 alors que la pluie avait cessé Les premiers km furent plutot tranquilles le lourd menu qui nous attendait devait calmer les ardeurs de la majorité du peloton;nous etions à environ 25km/h de moyenne au pied du col de la madelaine  usant par sa longueur (25km!) et ses ruptures de pente ,le peloton était bien dense  international on entendait parler beaucoup anglais,j'ai vu des brésiliens et meme un japonais avec une roue lenticulaire! le sommet fut atteint sans trop de probleme

apres une descente assez roulante arret au ravitaillement de la chambre ou je retrouvais anne en train de se faire interwiever  10km de plat et montée du glandon qui me parut de plus en plus dur de km en km   dans les 3 derniers km à 10%  il y avait de plus en plus de marcheurs;la tentation  etait grande de faire de meme mais apres un bref débat interieur je continuais à vélo;au sommet du glandon j etais bien entamé je pense que c'etait le col le plus dur que  j avais fait depuis le ventoux;je commencais à rever de coca de bananes ça devait sentir l hypoglycemie !heureusement le ravito de la croix de fer n'etait pas loin ou je pus m 'alimenter et m'acheter un coca au chalet;apres la descente montée breve  du col du mollard ou je me suis  senti un peu mieux (ou plutot moins mal) et redescente jusqu au pied de la toussuire ou je retrouvais anne (qui  allait me prendre 20mn de la montée!);des le pied de l'ascencion  je compris que j'etais cuit cette fois ci de facon définitive ! la montée fut  un chemin de croix interminable je m'arretais à tous les pointsd 'eau et meme 5 à 10mn  à l ombre avec d'autres cyclos ds lameme galere ;le dernier km fut une délivrance ;à l arrivéeje peinais à descendre de vélo ,qq un me mit une médaille autour du cou  ,j'avais l'impression que l on me mettait un collier de 30kilos ! 3231eme pour 10h23 l'essentiel etait d'arriver au bout!

certainement la cyclo la plus dure que j ai faite ,tres belle performance de nathalie qui arrive moins de 30mn apres moi (j ai l impression que les femmes sont plus endurantes) félicitation à tous les participants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais egalement bien voir ces videos, mais malgre le fait que je me suis bien inscrit sur le site Mavic et que j'ai recu un email d'invitation ("Les videos sont pretes"), je ne peux pas me loguer pour acceder au contenu du site.

Quelqu'un a le meme problem ou - mieux - une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le problème de connexion moi aussi pendant 2 jours malgré la création d'un compte sur le site Mavic "tout comme il faut" en essayant de me connecter depuis mon boulot.

Et puis j'ai réessayé depuis chez moi et ça marche nickel. Je pense que ça peut être lié à un paramétrage du pare-feu de ta machine. Si c'est ta machine, fais l'essai de te connecter en désactivant temporairement le pare-feu, et si tu n'as pas les droits d'administration qui te permet de le faire, il ne te reste qu'à squatter chez des copains pour te visionner sur leur machine ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...