Aller au contenu

Braquets minimes et cadets


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Je n'ai jamais couru en cadet, ni a fortiori en minime, mais je suis d'accord avec cette mesure.

Quand j'ai commencé le vélo en compet. à un peu plus de 18 ans, j'utilisais un 52:14 comme plus gros braquet, mais il ne servait pas beaucoup. 

Un an plus tard, voyant que mes adversaires utilisaient 52:13, mais conscient que je ne pourrais que rarement l'utiliser (en Bretagne), j'ai coupé la poire en 2 en montant un 54:14.

J'aurais tendance à penser que la plupart des cyclistes se rendent compte rapidement de ce qui leur convient, comme je l'ai fait à l'époque.

Les catégories d'âge ne sont qu'un pis aller, à 18 ans j'avais le développement physique d'un jeune de 16 ans. D'autres sont des adultes à 18 ans et ne progressent pratiquement plus après.

Je comprends le raisonnement derrière les limitations de braquet, mais il me laisse pour le moins sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec cette mesure qui suupprime une règle dont la finalité effective m'échappait un peu (il etait  affiché "protéger la santé" par la fédé) .

Hors saison souvent dans le club des jeunes viennent rouler avec les groupes 1 ou 2 et ils n'ont pas l'air de s'amuser beaucoup à tourner les jambes comme des fous. C'est certain que la croissance varie beaucoup à ces âges mais c'est pareil dans tous les sports. Ceux qui sont musculairement développés peuvent emmener facilement des braquets plus importants que les 40x14 et 49x14. 

De toutes manières celui qui tentera un braquet trop long pour sa capacité s'en rendra compte très vite. Et les entraineurs sont là pour diriger les jeunes et leur dire quoi faire   

Avant sa décision, la FFC avait conclu que:

- Limiter le développement ne permet pas d’être plus véloce ;

- La diversité des parcours aura plus d’impact sur la formation athlétique du cycliste ;

- Travailler la vélocité maximale et la force sont nécessaires au cours de leur formation ;

- Apprendre à utiliser son dérailleur est plus bénéfique que limiter un développement.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Quand j'ai commencé a rouler en 1974 en Belgique les braquets etaient limité jusqu'en junior , et les braquets en 2021 sont toujours limité....tres mauvaise methode car ,c'est un fait .... il n'y a pas de cyclistes digne de ce nom dans notre petit pays....?

  Et ce Guimard....c'est pas le gars qui s'est bousillé les genoux en essayant de battre un Belge ???  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur Matos Vélo : "Une limitation de braquets qui n'avait apparemment pas de réel fondement scientifique, mais surtout, l'absence de cassettes adaptées sur les nouvelles transmissions a obligé la FFC a prendre cette décision."

Synthèse de consensus technique et scientifique de la FFC : https://www.ffc-bfc.fr/uploads/actualites/f5088c71c2d8aa77ed579ec47a298b42.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce Guimard....c'est pas le gars qui s'est bousillé les genoux en essayant de battre un Belge ???

Si l'on en croit Hinault* ce serait plutôt le gars qui bousille (entre les genoux) à force de promouvoir des produits genre (oups, on n'est pas sous "dopage") 

* C'est vrai qu'il n'a pas fini sa phrase parce que ça allait lui créer des emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en FSGT dans les années 60,on avait déjà des braquets limités,et quand je suis passé en ffc, j'avais un 51 x14 que j'ai gardé jusqu'aux années 80 et ensuite je suis passé au 48x13,braquet avec j'ai gagné quelques courses,avec un 48,je passais partout,surtout quand il y avait du vent.Quand à la vélocité ,on l'a ou pas quelques soient les braquets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie de C.Guimard sur les braquets limités pour les jeunes vaut ce qu'elle vaut .

Pour lui , ne pas limiter les braquets serait bénéfique pour avoir des champions dans le futur .

Il conçoit parfaitement que certains jeunes seraient sacrifiés et dégoutés de la compétition mais ceux qui "surnageraient" seraient aptes à devenir compétitifs au plus haut niveau .

Chacun son avis et sa méthode .

Que monsieur "dugenou" dérive libre à lui , chacun ses obsessions et les vaches seront bien gardées .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les braquets ont été limités dans les années 69/70 - Je m'en souviens bien - Pour les cadets c'était max 50x16 et minimes 46x16 -

Auparavant, ils étaient libres et les gros braquets  utilisés 52x14 - 53x13 ... - Chez les jeunes en pleine croissance, on s'était rendu compte que pas mal avaient des soucis  de santé dont  au niveau cardiaque ; les têtes pensantes en avaient conclus qu'il s'agissait des braquets qui ne correspondaient pas à l'âge...Donc, il a  été décidé de limiter les braquets....Voila en gros pour l'histoire, ce que j'ai toujours entendu dire...j'étais minime à cette époque....

En ce temps là, les braquets étaient vraiment limité en la matière, puisque nous avions des cassettes de 5 pignons, pour certains de 4, les départs étant soit de 13, soit de 14 , soit de 16.....tout était un bloc...Pour les plateaux on avait le 45/50 ou 45/52 , plus tard le 42......c'était une autre époque...

Actuellement, tout cela a très bien évolué et il est exact qu'avec des cassettes de 11, voire 12 vitesses et les compacts, le choix est très élargie et qu'il serait plus judicieux d'arrêter de limiter les braquets qui, à mon avis , n'a plus de sens.....?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que Guimard dérive tant que ça, dans la mesure où toute la fédé semble du même avis, ou alors grosse dérive collective.

On verra bien le résultat, avant tout il serait sans doute urgent d'essayer par des stratégies intelligentes et attractives de faire revenir les jeunes dans le sport cycliste. Au vu de ce qu'on constate en Pays de Loire c'est loin d'être gagné.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...